mamy mais pas nounou...

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
10 Juillet 2022
Messages
8
bonjour,

Ma fille de 24 ans attend un bébé pour avril , je suis assmat depuis plus de 25 ans et naturellement j'ai demandé à ma fille si elle compte me laisser son bébé à la rentrée 2025 (je suis toujours complète ici ) et elle me répond que non , elle compte le mettre en la crèche de l'hôpital ( son conjoint y travaille ) ou trouver une autre nounou pour que je reste à "ma place de Grand Mère " .Elle met en avant le fait que la crèche a des horaires plus large mais elle est prof des écoles et mes horaires sont 8h/18h ....
qu'en pensez vous ? je suis assez choquée et j'ai vraiment mal au cœur ! pensez vous que c'est une bonne chose ? surtout si il y a des mamy nounou parmi nous ? sinon des arguments ?
merci de m'avoir lue
 

ça ne me choque pas.... ça n'est pas parce que l'on est ass mat que nos enfants doivent obligatoirement nous embauchés pour garder leur enfants.

ça évite les problèmes financiers, peut être qu'elle n'est pas en accord avec votre projet d'accueil, peut être qu'elle veut privilégier le côté mamie.... peut-être qu'elle veut aussi que son bébé voit d'autres adultes que le cercle familial....
 
Personnellement, je trouve qu'elle a raison. Nounou et mamy sont 2 choses différentes, ont 2 rôles différents.
L'enfant risque de ne pas trop savoir où est sa place par rapport aux autres accueillis, plus grand, il peut aussi jouer de cette place favorite
Vous même, êtes vous sure de ne jamais privilégier votre petit enfant par rapport aux autres ?
Et puis on conseille toujours de ne pas travailler avec des amis et de la famille . Déjà que les rapports entre assmat et parents ont souvent du mal à rester sur une ligne pro, avec sa propre fille, cela me parait encore moins évident.
A moins d'une situation compliquée, je ne souhaiterai pas endosser le rôle de nounou auprès de mes éventuels futurs petits enfants
 
Bonjour, cela ne me choque pas, je pense comme votre fille. Par contre pendant des vacances ou si problème de garde oui 😊😍 pour moi mes enfants habitent à plus demi heure de route, donc la question ne s'est pas posée...
 
Bonjour,
Je pense qu’elle a certainement ses raisons. Elle veut peut-être vous préserver. Justement quand vous aurez votre petit enfant ce ne soit que pour du plaisir. Pour ne pas tout mélanger. Après étant moi-même Assmat ma fille m’a déjà dit un jour, tu garderas mes enfants Donc moi j’espère également. Je peux comprendre du coup que vous soyez triste. Vous pouvez tout à fait lui en parler et lui dire que vous espériez le garder. Regardez avec elle. Ce qui coince le pourquoi du comment et que tout le monde y trouve son compte. Après elle pourrait par exemple le mettre à la crèche quelques jours et un jour ou deux chez vous faire un mélange des deux si ça vous convient. Il y a d’autres Assmat qui n’auront justement pas envie de mélanger leurs petits-enfants et les enfants accueillis et où l’enfant d’office va penser que la Mamie est là et il risque d’y avoir aussi des tensions.
Posez des mots sur vos émotions auprès de votre fille et courage 🥰
C’est peut être votre gendre qui n’est pas pour. 🧐😉
 
Moi je comprends la position de votre fille, je n'aurais pas voulu de relation "contractuelle" (salaire, congés payés, indemnités diverses ...) avec ma mère ! Et si on n'est pas tout à fait en phase sur les méthodes d'éducation, rien de pire pour risquer de se fâcher... effectivement j'aurais préféré aussi qu'elle garde uniquement sa place de grand-mère, il ne faut pas le prendre mal
 
Votre première impression est de vous sentir rejetée mais au contraire c'est beaucoup plus sain. Vous allez pouvoir privilégier votre rôle de mamie gaga et faire tellement plus de choses qu'avec la casquette d'assmat.

C'est difficile de dire non à la piscine parce c'est la semaine et dire oui parce que c'est le weekend. Ce n'est qu'un exemple mais vous voyez ce que ça pourrait donner dans un cadre professionnel et familial...

Sans compter évidemment le côté financier ou éducatif qui pourrait brouiller les relations....

Certains arrivent à tout mélanger, à avoir toutes les casquettes en même temps, ça demande une sacrée adaptabilité (que je n'ai pas du tout, j'ai même détesté accueillir et avoir mon propre enfant en ''accueil''.)
 
Je ne sais pas ce qu'il se passera quand je serai mamie mais si la distance reste la même je n'accuillerai pas mes petits enfants et apparemment ce n'est pas ce que mon fils et ma belle fille prévoit et bien ça me va.

Ne pas tout mélanger c'est très bien, chacun son rôle personnellement je préfère garder celui de mamie gâteaux et tout ce qui va avec. Ne pas oulbier que ce n'est pas nos enfants mais nos petits enfants.
 
Je pense qu'elle a raison.

Je n'aimerais pas accueillir mes petits enfants dans un cadre professionnel.

Par contre, je pense que cela pêche au niveau communication.

Si vous savez qu'il ne s'agit pas d'une question organisationnelle par rapport aux horaires, il eu mieux valu que votre fille joue cartes sur table plutôt que de vous donner une fausse bonne raison pour expliquer son choix.

Mais peut être devinait elle que cela vous tiendrai à coeur et à t'elle mis en avant cette raison de façon maladroite dans le stress de devoir dire non.

C'est un problème de communication entre vous des 2 côtés je pense.

Ayez une conversation avec elle.

Les non dits sont toujours dommageables.

De la même façon, si un de mes enfants devait un jour me solliciter pour l'accueil d'un de mes petits enfants, j'expliquerai simplement et clairement mes raisons de décliner la proposition sans inventer de fausse(s) raisons.

Bonne continuation et profitez bien de votre petit enfant en tant que super grand mère !
 
Moi au risque de vous choquer je suis une mamy parce que j'ai des pts enfants mais pas mamy dans le sens mamy gâteau voir gaga 🤪
Je n'ai jamais gardé mes pts enfants même pour un dépannage une soirée ou 1 week-end encore moins les vacances scolaires .
J'ai toujours été claire là dessus.
Ma fille était loin lorsqu'elle a eu ses enfants la question ne s'est jamais posée mais elle n'a pas trouvé d'assmat car j'étais sa référence en terme de recherche..elle a fini par un congé parental pour le 1er et la crèche pour la seconde.
Donc en réponse à @Fxsophie cela ne me choque pas du tout
 
merci à toutes pour vos réponses objectives et si rapide!

je vais essayer de temporiser mais ce n'est pas facile , je pensais ,avant de savoir ma fille enceinte, que je ne prendrais pas mon futur petit enfant en accueil par principe (j'ai d'ailleurs déjà eu avec ma fille une discussion concernant les vacances puisqu'elle aurait voulu me laisser ses futurs enfants sur mon lieu de vacances et j'ai refusé net disant que c'était déjà mon métier et que j'avais besoin de couper de mon travail à ce moment là ) mais depuis l'annonce de sa grossesse mon ressenti et mes réactions sont différentes! c'est pour ça que j'aurais voulu avoir le témoignage d'une asmat qui accueille son petit enfant ........
je vais donc essayer de "digérer "la nouvelle même si ce n'est pas simple ! merci à toutes et bonne journée!
 
Alors moi perso, quand je bossais en structure c’est ma belle mère ass mat qui a gardé mon fils et j’en étais super contente et elle aussi.
Je n’aurais pas su confier mon fils a une autre ass mat en sachant qu’elle avait de la place mais ce n’est que mon avis
 
Bonjour @Fxsophie
Alors comme souvent je ne suis pas d'accord avec les réponses de certaines collègues à ce sujet..... qui pour certaines n'ont sûrement pas été dans ce cas... Elles changeront peut-être d'avis le jour où elles seront confrontées à la situation...
Je suis mamie d'un petit garçon de bientôt 4 ans.
Dès que ma belle-fille a été enceinte, elle et mon fils ont trouvé comme une évidence que ce soit moi qui l'accueille.
Et moi, étant ass mat depuis 30 ans, j'aurais très mal vécu de savoir qu'une autre que moi s'en occuperait.
C'est un privilège et un bonheur immense de pouvoir le voir grandir au quotidien. Et puis alors, connaissant certaines collègues du secteur et leur façon de travailler, ça m'aurait vraiment fait.... suer... on va rester polie, qu'il se retrouve chez une ass mat de ce genre.

Il y a tant de grands-parents qui voient peu leurs petits-enfants, que moi je considère comme une chance d'en profiter autant.
Et contrairement à ce que je lis dans les précédentes réponses, moi je fais la part des choses.
Mon petit-fils n'a jamais eu de passe droit. S'il faisait une bêtise il se faisait gronder ou punir comme les autres.
Tout s'est fait naturellement. De lui même, même tout petit, il savait faire la différence entre les moments où il était là avec les autres, "sous-contrat" je dirais.... Et les fois où il était là dans le cadre familial : le week-end, ou le soir.
Petit, dès qu'il a commencé à parler, ses parents ont toujours parlé de moi en disant "mamie", mais lui m'appelait Mana (comme s'il avait inventé lui-même une contraction de MAmie et NAnou). Du coup les autres m'appelaient comme ça aussi. Pas de confusion du coup pour les autres.

Ça n'a jamais été non plus un problème d'avoir des relations employé-employeur avec ma belle fille. Je fais comme avec les autres, je gère contrat, fiche de paie, papiers de fin de contrat. La seule différence c'est le tarif beaucoup plus bas que je leur ai fait, pour que ça leur coûte un minimum, voire rien (juste le montant du CMG). Alors certes sur ce contrat j'ai moins cotisé pour la retraite, ça engendrera des droits moindre à POLE EMPLOI..... Mais si c'était un cadeau pour mon fils et ma belle-fille, c'était aussi un cadeau que je me faisais à moi de pouvoir avoir mon petit-fils tous les jours.

il a maintenant presque 4 ans, je m'occupe de lui en semi-péri (le mercredi et les VS, pas avant ni après l'école). Je l'emmène en vacances. Nous avons une relation exceptionnelle. Sa maman a été en arrêt presque 2 mois donc je l'ai moins vu. Quand je l'ai revu la semaine dernière, il était heureux de me voir et m'a couru dans les bras en me disant : "Mamie, je t'aime"....
Je peux vous dire qu'avec l'autre Mamie qu'il voit seulement lors de repas, ou de pause-café, il n'a pas du tout la même relation.

Alors je ne sais pas si j'aurai d'autres petits-enfants, mais s'il y en a d'autres et que mon âge et ma santé me le permettent à ce moment-là, je les garderai aussi.

Ma belle-fille me disait encore samedi midi : "quand je vois comment des collègues ou amis galèrent à trouver une bonne ass mat, les relations parfois tendues, ce que ça leur coûte, les jours où leurs enfants ne veulent pas aller chez l'ass mat"...... je prends conscience de la chance extraordinaire qu'il soit chez toi... chance que je n'avais peut-être pas estimée à sa juste valeur au début."

Donc je comprends votre désarroi.
 
Bonjour, je dirai que ta fille a totalement raison. Moi aussi je suis mamie et assmat. Quand ma belle fille a ete enceinte, on en a discuté mais pour elle comme pour mon fils et moi même ça a été une evidence. Je suis la mamie de mes petits enfants et pas la nounou. Cela évite des tensions entre nous. Nous n'avons pas toujours la meme vision des choses en ce qui concerne l'education, nous avons notre façon de faire. Et avec nos enfants ont ferait attention à ce que l'on dit de peur de se fâcher. Moi je dis chacun sa place, chacun son rôle. Et le role de mamie est bien plus important. Cela ne m'empêche pas de les prendre et de les garder quelques soirs vu que les PE travaillent de nuit ou le matin tres tôt. Et je les adore mes p'tits bouts...
 
merci pour votre réponse @Nanou91 , je pense comme vous d'autant que je suis reconnue comme très professionnelle! j'ai du mal à voir également cet enfant dans une crèche de 150 places ou chez une autre nounou (que je pourrais connaitre en plus car ma fille habite à 5 min!)
effectivement , maintenant que la réalité de la grossesse de ma fille st là , mon cœur de future mamy est là aussi , je ne pense pas faire de différence avec les autres accueillis mais bien évidemment si mal fille aurait voulait le récupérer hors de mes horaires je serais passée alors en mode mamy ! je pensais également leur faire un tarif bas!
mais je dois accepter leur choix et les larmes ne sont jamais loin, c'est la vie !
merci encore pour vos témoignages à toutes!
 
Votre fille avait peut-être (comme vous maintenant) "mal vécu" votre refus de prendre votre petit-enfant en vacances avec vous ... ça peut être un peu vexant aussi 😬
 
oui peut être !@mila5 😀mais je pense que vous comprendrais ( et elle aussi !) que maintenant que mes enfants ont quittés la maison j'aspire à des vacances au repos total ! et que notre métier demande aussi des temps calme sans enfants et sans charge mentale !
merci pour votre réponse car j'y ai pensé également !
 
@Fxsophie
La crèche hospitalière, votre fille risque d'en revenir !!!! Même s'il ne faut pas mettre toutes les crèches dans le même panier...
J'ai accueilli (en même temps que mon petit-fils d'ailleurs), une petite fille qui est arrivée chez moi à 15 mois.
Sa maman, infirmière, avait eu une place à la crèche hospitalière de son hôpital. Puis elle a changé d'hôpital et dans le nouveau il n'y avait pas de crèche donc elle s'est tournée vers une ass mat et est tombée sur moi (elle avait demandé dans des crèches du secteur mais pas de places).
Au bout de 3 mois la maman me dit : "il faut quand même que je vous dise... Quand je récupérais M. à la crèche le soir, elle se jetait sur un biberon entier d'eau dès qu'elle était dans la voiture, on a passé des heures et des heures dans les hôpitaux car elle faisait mycose sur mycose sur les parties génitales et les fesses, des crèmes, des pommades, des antibio depuis des mois.... Dès que je la récupérais, elle restait collée à moi à la maison, elle ne parlait pas, à 15 mois elle ne faisait même pas de 4 pattes... Du jour où elle a été chez vous, elle ne voulait plus de son biberon d'eau... A croire qu'elle ne buvait pas de la journée à la crèche.... Elle n'a plus jamais eu de problème de mycose, même pas les fesses un peu rouges... Le soir elle joue toute seule, elle a appris plus de mots en 2 semaines qu'en 15 mois à la crèche... Et 8 jours après avoir été chez vous elle marchait. Depuis qu'elle est chez vous, j'ai eu des retours positifs des crèches à qui j'avais fait des demandes. J'ai décliné les places, pour rien au monde je ne l'enlèverai de chez vous. Même au niveau des repas... Le soir elle mourrait de faim. Il faut dire qu'à la crèche de l'hôpital, elle mangeait la même chose que nous (le personnel hospitalier) et les patients et c'était pas fameux. Depuis qu'elle est chez vous, elle a à peine faim le soir (à l'époque je préparais encore les repas pour les enfants)"...
Donc si cette crèche hospitalière est du même genre, votre fille va peut-être vite déchanter.
Après, employer une Ass Mat lambda... pourquoi pas, si elle tombe sur une Ass Mat pro, qui lui convient, avec qui tout se passe bien.
Moi j'aurai juste une question pour vous : si un jour, votre petit-enfant est malade, et que ni la crèche ni l'ass mat ne veut le prendre. que votre fille vous appelle pour vous dire : "maman, la crèche (ou l'ass mat), ne veut pas prendre Bébé car il est malade, tu peux le prendre aujourd'hui pour que papa et moi n'ayons pas de jour à poser ?"
Vous répondez quoi ? ? ? ? Car là pour le coup, le statut de bouche-trou moi c'est non. Maman ou papa prend sa journée et s'occupe de son enfant. Si je ne peux pas avoir mon petit-enfant en tant qu'ass mat au quotidien, c'est pas pour l'avoir que parce qu'il est malade.

Et @mila5 a peut-être raison. Votre position pour les vacances était peut-être justifiée mais maladroitement dit ....
 
merci @Nanou91

oui pour les vacances c'est sorti tout seul à l'époque mais j'y tiens et je ne sais pas comment le dire autrement j'avoue...qu'auriez vous dit à ma place?

-et non effectivement je ne ferais pas bouche trou non plus ,même malade, car ici je prend les enfants malades, ils sont déjà 4 et auront tous surement moins de 3 ans à la rentrée prochaine (puisque 2 vont entrer à l'école) et que je serais déjà au complet !

oui je pense aussi que cette crèche va être un soucis ( ce que j'en ai entendu) d'autant que, comme vous j' accueille régulièrement des enfants venus de crèche et dont les parents me remercie maintenant ! j'ai même eu une maman qui travaillait en crèche mais comme tout , il y a aussi de mauvais accueils chez certaine nounou !
 
@Fxsophie
Et dernier détail, concernant les vacances.
Quand j'accueillais mon petit-fils au quotidien, je ne partais pas en vacances avec lui... A part une année où j'ai voulu lui faire découvrir la neige. Donc je l'ai emmené une semaine à la montagne à CHATEL, en Janvier, profitant que je n'avais pas d'autres enfants cette semaine là. Donc de toutes façon, je l'aurais eu quand même. Sauf que là, au lieu que ce soit chez moi, c'était dans un joli village enneigé....

Maintenant que je ne l'ai plus qu'en péri Mercredi et VS, je vais agrémenter un peu les choses pendant les petites VS (car l'été il ira en vacances avec ses parents). Mais quitte à l'avoir pendant les petites VS, autant profiter.... Donc aux prochaines vacances de la Toussaint, on part une semaine en Vendée à Brem, dans un camping avec un joli parc aquatique, et on ira voir tous les bateaux qui vont participer au Vendée Globe et qui seront déjà amarrés à Port Olona.
Et aux vacances de Pâques, on part une semaine dans un camping ms à la Palmyre avec au programme visite du zoo de la Palmyre et une journée au Port Miniature de St Savinien.
En mars on repart à la neige mais avec toute la famille ce coup là... (comme en mars de cette année)... Mais hors VS donc là pour le coup il loupe une semaine d'école ...

Quant à la réponse pour votre fille, je lui aurais peut-être dit : "ça me fera très plaisir d'accueillir Bébé comme ass mat, mais niveau congés, il faudra que je sois off avec tous les enfants pour avoir mes 5 semaines de repos et coupure. Donc faudra juste que nos congés correspondent."
ça veut dire la même chose mais c'est juste un peu plus diplomate .... :p
 
Code de la Route : Faites-vous ces erreurs ?

[VRAI ou FAUX] Code de la Route : Faites-vous ces erreurs ?

Maîtrisez-vous ces règles du Code de la Route ? Testez vos connaissances et relevez le défi.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut