Mam et domicile

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion julie62
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
18 Avril 2023
Messages
6
Bonjour, je travail en mam depuis peu et j'ai gardé mon agrément domicile pour le mercredi et vacances. Je rencontre des difficultés quand à ma façon de travailler avec mes collègues. Elles me demandent de venir faire le ménage cette semaine alors que je travaille chez moi car pour elles, ce ne serait pas équitable. Mais je n'y suis pas du tout cette semaine. Qu'en pensez-vous ? Aussi, j'ai toujours un truc à redire et du coup je n'ose plus râler. Je m'explique : j'ai fait plusieurs remarques déjà mais je pense qu'il faut le dire au lieu de tout garder pour soit et que au final ça ne fonctionne pas.
J'ai reproché le fait d'utiliser des cotons et de l'eau à chaque fois pour le nettoyage des mains après le repas alors que des rangs et du savon serait plus écologique mais elles n'ont pas voulu me suivre car elles font ça depuis 2 mois. Bref, je vais le faire seule.
Deuxième point : elles range les jouets toutes les heures et râle parce que les enfants font le bazar, là aussi je trouve pas ça logique de leurs faire ranger sans arrêt.

Bref, j'ai l'impression d'avoir toujours un truc à reprocher et de me faire passer pour une méchante. Ça fait 2 ans que j'essaie de monter une mam et je ne voudrais pas abandonner maintenant pour des broutilles.

A ceux qui travaillent en mam, comment avez-vous gérer ces situations ?

Nous en avons bien sûr discuter avant de commencer que si il y a un truc qui n'allait pas il fallait le dire mais pour l'instant il n'y a que moi :(

Merci à tous d'avance de vos réponses.
 

Je ne comprends pas
La mam est fermée les mercredis et les vacances ?
Ou c'est juste vous qui ne travaillez pas a la mam ce temps là
Après il est normal a mon sens que toute les AM participe au tâche ménagère
Si vous n'êtes pas disponible toute en même temps mettre en place un planning
Ça évitera les conflits
Travailler a plusieurs n'est jamais évident surtout si ont a pas la même vision des choses
Une grosse discussion s'impose
 
Bonjour, je suppose que lorsque vous avez signé pour la MAM vous avez signé le règlement intérieur qui devait stipuler le fonctionnement concernant entre autre le ménage ??. Il faut faire une réunion pour mettre tout à plat quitte à quitte la MAM si cela ne vous convient pas.
 
Je ne crois qu'il y ai beaucoup de membres du forum qui travaillent en mam ... je trouve étrange en effet qu'on vous demande de venir faire le ménage les semaines où vous travaillez à votre domicile 🤔 il n'y a pas de règlement mis en place pour ça ?
 
C'est pour ça que je ne travaille pas en MAM ^^ Compliquée effectivement parfois les tensions dans les équipes.
Une réunion d'équipe s'impose j'ai l'impression.

Si vous ne pouvez pas faire le ménage sur vos temps perso, il faut effectivement trouver un compromis les autres jours, finir plus tard ou arriver plus tôt pour participer vous aussi aux tâches ménagères, ce que je trouve plus équitable, ou alors négocier sur un autre point (délégation d'accueil, vous voulez bien prendre les contrats plus tardifs pendant que certaines finissent plus tôt par exemple), etc. Mais tout ça se décide en équipe, il faut que personne ne puisse se sentir lésée.

Pour le lavage des mains et le rangement, je suis d'accord avec vous mais nous sommes toutes différentes là-dessus. Là encore ce sont des choses qui peuvent être décidées en équipe : quels sont les valeurs communes et les objectifs en termes d'hygiène, d'écologie, de sécurité, d'éducation etc. Des réunions de type gestion par tension pourraient être intéressantes dans le cadre de votre équipe à faire régulièrement (toutes les semaines ou deux semaines).
 
Bonjour,
Est-ce que les points que vous soulevez ont été évoqués dans le règlement intérieur?
Si oui, avant d’initier une nouvelle manière de fonctionner, il faut une réunion d’équipe pour décider ou pas.
Les changements en général ont la réputation de créer des problèmes dans n’importe quelle équipe et il faut un minimum de valeurs communes pour une cohésion d’équipe.
Si les enfants ressentent des tentions entre vous, vous êtes foutues et la pérennité organisationnelle peut en prendre un coup.
J’espère que vous allez trouver rapidement une cohérence de la gestion de votre équipe, c’est tout le mal que je vous souhaite.
Bon courage et longue vie à votre MAM😂
 
Je ne crois qu'il y ai beaucoup de membres du forum qui travaillent en mam ... je trouve étrange en effet qu'on vous demande de venir faire le ménage les semaines où vous travaillez à votre domicile 🤔 il n'y a pas de règlement mis en place pour ça ?

Oui on fait le ménage à tour de rôle depuis le début. Ça il n'y a pas de problème.
C'est juste quand je travaille chez moi, c'est à dire que cette semaine je suis chez moi toute la semaine et je ne vais pas à la mam, j'accueille chez moi pendant les vacances. Mais elles me demandent de venir faire le ménage ce que je ne trouve pas juste.
Dans le règlement on a juste évoqué le ménage entre nous, pas quand je suis chez moi. Une réunion s'impose donc.
 
Maintenant elles veulent faire le grand ménage sur nos cp de la semaine prochaine, 1 matinée sauf que moi j'ai prévu plein de choses et bon pendant nos CP là je ne sais plus quoi pensé
 
franchement sur les congés.si vous ne pouvez pas fonctionner comme ca ,ca ne va pas etre simple.
si il faut faire tourner la petite entreprise 365 sur 365 ,car c'est cela ,c'est votre petite entreprise.
cela donne a réflechir.
dites que vous partez en vacances et que vous ne pouvez annuler :p
je prefere ma liberté chez moi.
 
les décisions doivent se prendre à 3..... là on dirait que vous êtes 2 contre 1....

il faut peut-être revoir votre règlement, que les décisions soient ok entre les 3 ass mat.... chacune donnent son avis et trouver un compromis qui aille à toutes les 3.
 
Vous travaillez chez vous cette semaine donc vous faites le ménage chez vous. Vous ne salissez pas là bas avec vos accueillis cette semaine donc elles sont un peu gonflé de vous demander de venir nettoyer ce qu'elles ou leurs accueillis ont sali.
 
Vous travaillez chez vous cette semaine donc vous faites le ménage chez vous. Vous ne salissez pas là bas avec vos accueillis cette semaine donc elles sont un peu gonflé de vous demander de venir nettoyer ce qu'elles ou leurs accueillis ont sali.
c'est ce que je pense aussi, de plus si elles vous font travailler, vous devez être payée, là pas d'excuse car le lieu de travail n'est pas le domicile..
et quant au fait de me faire venir faire le ménage pendant mes cp... comment dire ? même pas en rêve !! je ne suis pas là, point final
 
Ben à votre place c'est non non et encore non vous n'y êtes pas donc vous n'allez rien salir.
 
J'ai l'impression qu'il y a comme un clan qui se forme contre vous. Elles se montent le bourrichon à deux ....elles veulent peut être que vous laissiez votre place à la MAM? En tout cas je serai vous, je repositionnerai les choses direct en remettant les point sur les i et les barres sur les t
 
Je ne pense pas car à la base je suis avec une amie que je connais depuis plus de 20 ans, et là troisième est venu ensuite. On la connaît que depuis 1 an. Je crois que ma collègue l'a suit pour ne pas créer de conflit mais du coup c'est toujours moi qui le fait passer pour la méchante. Bref, là j'ai quand même réussi à qu'on décide de ne pas y aller pendant nos cp. C'est déjà ça.
 
Je pense qu'il faut clarifier tous les points qui posent problème, poser les solutions trouvées par écrit et chacune signe. Comme ça, pas de soucis pour l'après.....tout le monde sait à quoi s'en tenir
 
Bonjour, voilà 1 an que nous sommes ouvert, nous avons réussi à trouvé un rythme pour le ménage. C'est déjà ça. Mais me revoilà avec un nouveau soucis j'espère pouvoir expliquer correctement ma situation.
Dans la mam, nous pouvons accueillir 10 enfants avec chacune 4 agréments. Donc quand on dépasse je retourne chez moi car il n'y a que moi qui ai le double agrément.
Aujourd'hui c'est la première fois que nous dépassons et donc je suis chez moi. Ma collègue a pris un enfant pas prévu sans consulter le planning.
Bon OK c'était le jeu. Mais on commence à avoir toutes les 3 des temps plein et ça va bloquer de plus en plus, lundi, vendredi prochain, et à partir de septembre peut-être tous les jours quasiment. Franchement je me voit pas payer un loyer pour ne pas y aller. Elles me disent oui mais on le savait. Alors oui mais je pense qu'on doit pouvoir tourner, que c'est pas toujours à moi à m'arranger par exemple décompter un accueil et perdre 4h. Vous ferez quoi à ma place?
On est en pourparlers pour agrandir le local où en trouver un autre mais bon septembre arrive à grand pas et on n'en parle pas plus que ça.
 
Je pense que se contenter au départ de se dire "si quelque chose ne va pas on va se le dire et zou" était certainement assez optimiste, un peu trop.
Souvent les litiges entre AM et PE arrivent au début de la carrière de l'AM car celle ci n'avait pas imaginé tous les petits détails qui pourraient faire point de friction car souvent, à la base, l'être humain pense que tout le monde pense comme lui mais il n'en n'est rien.
La raison pour laquelle il y a si souvent des crispations en MAM c'est quand on cumule l'inexperience du travail a plusieurs, un projet peda trop flou parce que chacun pensait que ceci ou cela serait évident ET le fait qu'en MAM c'est une Asso et donc qu'il n'y a pas UN supérieur hiérarchique qui au bout du compte aura autorité pour trancher un avis. Un salarié qui n'est pas d'accord avec son Patron sur la façon de travailler a le choix ou de démissionner ou de se plier à la règle mais là comment accepter une de ces 2 solutions quand on est censé être tous à égalité? Voilà pourquoi tout ce qui n'est pas clairement écrit au projet d'accueil de la MAM, au reglement interieur va devoir faire l'objet de propositions négociées avec les collègues mais ne peut pas être imposé. C'est dire qu'un projet peda claire et précis éviterait les crispations.

A présent il y a un souci avec le nombre de place accordée dans votre MAM car si vous êtes 3 avec 4 places il vous en manque 2 pour satisfaire tout le monde, la taille de cette MAM ne correspond donc pas à vos besoins respectifs.
Vous vous êtes dit que vous alliez vous "arranger", ce d'autant plus que l'une des 3 a un Agrément double (peux accueillir chez elle) donc ça peut sauver les meubles. Le souci étant que tu es la seule à avoir cette possibilité donc on compte toujours sur toi pour être la variable d'ajustement, logique selon elles puisque les autres ne le peuvent pas. Tu es la seule à "arranger" le problème et oui c'était cousu de fil blanc que ça allait se produire ainsi.
Que faire?
Demander une discussion autour d'une table pour établir clairement qui a acces à la MAM sur combien de temps et dans ce cas demander la proratisation des frais liés à la MAM car il ne serait pas très logique que celle qui est tenue de libérer la place sous le prétexte qu'elle a un plan B paie la même chose que celles qui ont acces à la MAM tout le temps.
De même avoir un calendrier précis qui ne pourrait bouger qu'avec l'accord unanime des 2 interressés car il est possible aussi que tes PE ne finissent par ne pas voir d'un bon oeil que leur enfant soit ballotté au tout venant un coup à la MAM un coup chez toi.
Les HC ne pouvant pas être imposées au salarié, celle à qui un PE formule cette demande devra s'assurer d'abord qu'elle peut le faire, que la place est dispo.

Je pense sincerement qu'il sera indispensable d'avoir plus de place dans votre MAM ainsi tu pourrais jouir de la MAM autant que les autres et bien sur si c'est toi qui décide certains jours d'accueillir chez toi plutôt qu'à la MAM comme ce serait à ta convenance tu serais alors bien tenue de partager les frais et le menage à part égal.

Sans discussion rien de bon ne pourra en sortir car chacun reste alors enfermé de son côté de la barrière.
 
Alors si par manque de place à la mam vous êtes "obligé" d'aller travailler chez vous, à votre place je ferais un calcul au prorata du temps passé à la Mam par rapport aux autres pour payer moins de loyer et de charges car c'est pas équitable sinon ... et un peu facile pour les autres de prendre plus d'enfants si c'est toujours vous qui faites le sacrifice de partir
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut