Maladie contagieuse

Inscrit
5 Mars 2025
Bonjour
Je viens à vous car j'ai besoin de vos avis svp
Je garde un enfant qui a eu un cas de gale en janvier traitement ok, février rebelotte mais j'ai appris que hier que l'enfant a encore eu et bien évidemment il a été en accueil...j'avais vu les boutons sur le corps mais moins important que la première fois et les parents à ce moment la m'ont dit que c'était passager...
Le week-end dernier rebelotte encore...sauf que je n'étais pas au courant que l'enfant a commencé le traitement samedi et de base suite à cela ne devait pas être présent en accueil lundi et l'enfant était présent donc potentiellement encore contagieux
L'enfant présente des boutons sur tout le corps, visage et de gros boutons rouges et puruleux.il se gratte beaucoup. Hier 2 boutons de la main ont saigné. J'ai mis des gants pour nettoyer la plaie.hier soir laver tout à 60° tous les jeux....hier soir je fais part aux parents de ma décision de ne pas accueillir l'enfant jusqu'à vendredi le temps que tout cela s'apaise, que je veux protéger ma famille et les autres accueillis...ils ne sont pas d'accord et pour eux je ne respecte pas les termes du contrat car son enfant n'est pas malade ni contagieux.
Je sens le licenciement pour faute arriver...
Qu'est ce que vous aurez fait à ma place?

Bien sûr qu'il est contagieux. J'ai eu le cas aussi. Vous devez prendre un traitement préventif et votre famille aussi.
Moi, j'ai rompu le contrat car la pe m'avait menti.

La gale pas contagieuse ? Ben pour le coup vous dites à vos PE qu'ils va falloir qu'ils se renseignent un peu. Si j'étais dans votre situation je refuserai l'enfant, ce serait non négociable et pour le retour je demanderai un certificat médical de non contagiosité, comme le dit Beneq.

Le problème c'est que même un médecin ne peut pas certifier qu'on n'est plus contagieux de la gale puisque les démangeaisons peuvent continuer même après qu'on soit guéri.
Il n'y a aucun moyen d'en être sûr, c'est ça qui est compliqué avec cette maladie, on en devient parano !

J'en deviens parano...j'ai des sensation de démangeaisons je regarde en permanence si j'ai des boutons

Le problème c'est que même un médecin ne peut pas certifier...Oui et bien dans le doute on n'accueille pas l'enfant, principe de précaution. Un médecin si on lui précise que son enfant est en collectivité il applique ce principe de précaution, donc quand les parents demandent un certificat de non contagiosité à leur médecin, c'est bien pour que leur enfant puisse reprendre la vie en collectivité. Ce certificat je l'ai toujours demandé (c'est dans mon contrat ) et le médecin précise bien "reprise ou non en collectivité".

Bonjour
Je viens à vous car j'ai besoin de vos avis svp
Je garde un enfant qui a eu un cas de gale en janvier traitement ok, février rebelotte mais j'ai appris que hier que l'enfant a encore eu et bien évidemment il a été en accueil...j'avais vu les boutons sur le corps mais moins important que la première fois et les parents à ce moment la m'ont dit que c'était passager...
Le week-end dernier rebelotte encore...sauf que je n'étais pas au courant que l'enfant a commencé le traitement samedi et de base suite à cela ne devait pas être présent en accueil lundi et l'enfant était présent donc potentiellement encore contagieux
L'enfant présente des boutons sur tout le corps, visage et de gros boutons rouges et puruleux.il se gratte beaucoup. Hier 2 boutons de la main ont saigné. J'ai mis des gants pour nettoyer la plaie.hier soir laver tout à 60° tous les jeux....hier soir je fais part aux parents de ma décision de ne pas accueillir l'enfant jusqu'à vendredi le temps que tout cela s'apaise, que je veux protéger ma famille et les autres accueillis...ils ne sont pas d'accord et pour eux je ne respecte pas les termes du contrat car son enfant n'est pas malade ni contagieux.
Je sens le licenciement pour faute arriver...
Qu'est ce que vous aurez fait à ma place?

Au regard de ce qu’a vécu Nounou22 plus le fait que je sois «hypocondriaque» depuis la Covid), face à «certaines maladie», si j’étais à votre place, je vais malheureusement rompre le contrat avec désolation.
Bon courage à vous!

Bonjour,

Il y a quand même quelques maladie qui sont difficiles.

C'est pour ça que dans mes contrats, j'ai mis " éviction pour la gale, la teigne et les poux"

Il est hors de question que tout le monde attrape ça :mad: donc pas de discussion.

Et les parents sont au courant que au moindre mensonge de leurs part, je donne ma démission illico :geek: ils sont prévenus.

@caninou à qui le dites-vous ! Moi j'ai démissionné voilà mon principe de précaution.

@natoune123 Les démangeaisons de la gale ne ressemblent à rien d'autre. Si ça peut vous rassurer...
Mais normalement vous devez prendre un traitement préventif et vos autres accueillis aussi.

Je comment à avoir des démangeaisons
J'ai appelé le médecin qui m'a mis 1 traitement préventif

Bonjour,

Vous trouverez les différents posts sur "la gale" chez @Nounou 22 :

Faut quand même savoir que la gale ne saute pas sur les gens (comme dit mon doc) il faut un contact cutané prolongé (15 minutes) ou dormir dans le même lit ou s'échanger les vêtements. Je l'ai attrapée par un bébé mais mon autre petite en accueil (3 ans) n'a rien eu car j'avais peu de contact rapproché avec elle. Là où j'aurais pu la contaminer c'est surtout en balade, quand je la tenais par la main pendant 1h...

Cela dit je suis quand même devenue parano et c'est une horreur.

Il ne fait aucun doute que la gale est contagieuse, et pas qu'un peu!

Perso si le parent me ment à ce sujet il peut bien me licencier pour faute, je m'en tape royalement et préfère de loin qu'il s'en aille très vite.

@Biscuitée
Et bien non, un contact prolongé n'est pas forcément nécessaire. Mon fils de 18 ans qui ne touche jamais mes accueillis l'a pourtant attrapé et le bébé qui était infesté de boutons et donc de la gale dormait dans la chambre de mon fils dans un lit à barreaux. Moi je l'ai attrapé et mon mari aussi. D'autres accueillis également dont un grand malgré que les enfants ne restent jamais collés les uns aux autres pendant 15 mins. Par conséquent, de part l'expérience vécue, je peux affirmer que c'est bien une maladie extrêmement contagieuse. J'ai cru tourner folle quand j'ai vu que les enfants avaient réchappés la gale une deuxième fois. Tout simplement car leur logement n'avait pas été désinfecté à fond.
J'ai désinfecté ma maison trois fois. J'étais au bord de la dépression et je crois bien avoir fait une crise d'angoisse.
Il faut que la postante déclare le foyer de contamination auprès de l'Ars, c'est obligatoire et prévienne également la pmi. Ils n'ont pas été d'un grand soutien pour moi mais sur la fin, ils ont quand même permis que tous les accueillis prennent un traitement préventif ou curatif en fonction des symptômes et que je sois rassurée en reprenant le travail après avoir passé de nombreux jours à tout désinfecter. Plus de 200€ de bombes anti parasitaires.
J'ai fini par démissionné, je n'avais pas le choix. J'aurai pu aller aux prud'hommes et faire requalifier ma démission en licenciement aux torts de l'employeur, d'autant qu'ils mon laissé une ardoise de 100€ ....mais je ne voulais plus y penser. Ma santé psychologique a primé.
Bon courage car y a de quoi sincèrement tourner dingue. Moi ça me grattait énormément à une main et j'ai eu un bouton seulement mais j'ai su que c'était cela.

Il faut pourtant bien soit un contact cutané, soit par les tissus, je ne l'invente pas. Ça ne vole pas dans l'air.
Je l'ai vécu aussi je sais bien que c'est à devenir dingue...

@Biscuitée
Tu parles d'un contact cutané prolongé d'au moins 15 mins, de partager le même lit ou les mêmes draps, chez nous chacun son lit donc pas de partage, chacun son siège auto, pas de partage, et pas d'échange de vêtements possibles, chacun son bac ....
Il ne faut pas confondre gale commune avec quelques boutons et peu de parasites ou il fait des contacts prolongés pour l'attraper et gale diffuse ou là il s'agit d'énormément de parasites et la contagion se fait beaucoup plus rapidement car beaucoup plus de bébêtes 🥺🥺🥺
Les médecins prennent le protocole gale commune alors que bien souvent, les diagnostics sont retardés et ils s'agit de la gale diffuse et dans ce cas ce n'est pas la même durée d'éviction et une analyse peut être faite afin de savoir si l'enfant n'est plus contagieux.

Bonjour,
Je n'ai pas encore lu toutes les réactions, mais je suis choquée par le comportement de vos employeurs qui n'ont aucun scrupule à confier leur enfant malade ET contagieux, la gale fait partie des maladies que je n'accepte pas, c'est écrit au contrat.

Ou alors il faut changer de médecin si celui-ci dit que ce n'est pas contagieux.. incroyable...

@Nounou22 vous voulez dire la gale profuse ? Et pourtant elle se transmet de la même manière que la gale commune. Je viens de vérifier sur le site ameli. Peut-être pas avec un contact de 15 minutes (je ne me rappelle plus ou j'avais lu cette info) mais il faut un contact cutané ou par les tissus.
Ça peut être un canapé en tissu... Un tapis... Un jouet en tissu... Que sais-je.

@Biscuitée
En effet, profuse, pardon il était tard hier soir quand j'ai posté 😬
La gale profuse se propage beaucoup plus rapidement, c'est pour cela qu'un certificat de non contagion doit être remis avant le retour de l'enfant avec une étude anti parasitaires ( je ne sais plus le nom exact)
En effet nous avons un canapé en tissu mais les enfants ne s'assoient pas dedans pendant 15 mins, la télé n'est jamais allumé. On lit les histoires sur des tapis au sol en plastique. Les vêtements au porte manteau se touchent donc ça peut expliquer la contamination entre enfants, mais rien n'explique la contamination de mon fils de 18 ans. Le lit bébé ne touchait pas son lit, il ne touche jamais les enfants, et je ne fais pas de câlins à mon fils de 18 ans pendant 15 mins. Par conséquent, je doute que la contagion se fasse aussi difficilement que les autorités veulent bien le laisser entendre, surtout en cas de gale profuse comme c'était le cas chez nous, le bébé avait des boutons partout, de la tête aux pieds. Donc je suis persuadée que l'on n'était pas sur une gale commune de juste quelques parasites

Chez moi, le bébé contaminée avait aussi des boutons des pieds à la tête, mon dieu quand j'y repense, la pauvre.
Tout le monde n'y réagit pas non plus de la même manière. Sa maman après m'avoir avoué que c'était bien la gale (dont elle n'arrivait pas à se debarrasser depuis des mois) m'avait dit que le papa n'avait jamais rien eu. Alors qu'il était bien plus en contact que moi.
Ma fille de 10 ans n'a rien eu non plus pourtant elle est collée serrée avec moi.

C'est bien ça qui rend dingue, on ne comprend pas toujours comment on se contamine.

En tout cas avant de l'avoir je pensais qu'on pouvait l'attraper par exemple en s'asseyant sur la même chaise qu'une personne contaminée... Mais non ça ne fonctionne pas comme ça. C'était pour ça au départ mon message, juste expliquer comment ça s'attrape réellement.

@Nounou22 vous voulez dire la gale profuse ? Et pourtant elle se transmet de la même manière que la gale commune. Je viens de vérifier sur le site ameli. Peut-être pas avec un contact de 15 minutes (je ne me rappelle plus ou j'avais lu cette info) mais il faut un contact cutané ou par les tissus.
Ça peut être un canapé en tissu... Un tapis... Un jouet en tissu... Que sais-je.

Bonjour Biscuitée, si on est tous d’accord que l’expérience vaut mieux que la théorie, moi, je crois à ce qu’explique et qu’à vécu Nounou22. Et je ne crois pas toujours à toutes les théories sur internet ou enseignées 😅
Ce n’est que mon avis.

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Statistiques en ligne

Membres en ligne
2
Visiteurs en ligne
55
Total de visiteurs
57

Statistiques du forum

Discussions
9 373
Membres