Longue carrière et continuer à accueillir

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
23 Janvier 2025
Bonjour à tous.
Je viens de faire ma demande de retraite pour le 1er juin 2025.( 60 ans en mai 2025).J'aurai 200 trimestres, avec mes 3 enfants compris. Je n'arrive pas à savoir si je peux continuer l'accueil des enfants pendant 2 mois supplémentaires, c'est à dire juin et juillet et cumuler ma retraite. Ou si j'aurai un plafond à ne pas dépasser, pour ces 2 mois. Après plusieurs appels carsat j'ai différentes réponses.. ( la dernière est qu'il faut attendre 6 mois pour refaire un contrat avec mes parents employeurs).
Je suis un peu perdue.... Pourriez vous m'éclairer svp. Merci d'avance

Bonsoir,
NON, les ass mat ne sont pas soumis à un plafond s'il n'y a pas de rupture de contrat.

le texte j'en sais rien, sur internet je suppose.
Sinon relisez ce post que j'avais mis il y a quelques semaines.

Et pour prétendre à une carrière longue, vous avez bien cotisé 5 trimestres avant vos 20 ans ?

Et pour le texte, si vous tapez sur un moteur de recherche : "assistante maternelle cumul emploi retraite" vous allez trouver.

Merci beaucoup.
Petite question est ce que 60 ans en carrière longue est considérée comme l'âge légal ?

@Assmu
Alors avant ou après la réforme ?????
Avant la réforme OUI....
Depuis la réforme c'est augmenté progressivement (comme l'âge légal donc actuellement ça doit être 60 ans et 6 mois)

Vous êtes né en 1962 ou 1963 :

vous devez avoir acquis au moins 169 ou 170 trimestres de cotisations retraite, dont 5 à la fin de l’année de vos 18 ans. À défaut, le départ à 60 ans pour carrière longue est impossible.

Vous êtes né en 1964, 1965 ou 1966, vous pourrez partir :
  • dès l’âge de 58 ans si vous avez acquis 171 trimestres d’assurance retraite tous régimes confondus, dont 5 trimestres avant la fin de l’année de vos 16 ans.
  • à 60 ans, si vous avez acquis 171 trimestres dont 5 trimestres avant la fin de l’année de vos 18 ans (dans les 2 cas, 4 trimestres si vous êtes né en fin d’année).
Donc tout dépend de votre année (et mois) de naissance, du nombre de trimestres que vous avez COTISÉ avant 18 ans....

@Assmu
Ce sont bien des trimestres cotisés.... (pas des trimestres enfant, pas des trimestres chômage, pas des trimestres TUC ou contrat aidé par l'Etat....)

C'est peut être pour ça que j'aurais un plafond à ne pas dépasser car je n'aurai pas l'âge légal...??

@Assmu
c'est très compliqué en ce moment de se projeter et de se positionner quand on est proche de la retraite (né entre 62 et 67). Car une réforme a été mise en place en 2023. Elle est entrée en vigueur... Mais avec les valses de 1° ministres, la dissolution, les censures, on ne sait pas ce qu'il va advenir de cette réforme. Sera-t-elle modifiée, abrogée... ? Les gens nés entre 62 et 67 verront-ils l'âge légal remodifié à nouveau pour eux ?
A ce jour, pour les gens né en 1965 comme vous, c'est censé être 63 ans et 6 mois pour une carrière normale..... 60 ans et 6 mois si 5 TR cotisés avant 20 ans ou 60 ans si 5 TR cotisés avant 18 ans.
Mais qu'en sera-t-il dans 5 mois ???? Mystère.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
8
Visiteurs en ligne
94
Total de visiteurs
102

Statistiques du forum

Discussions
8 888
Membres