Livres à conseiller

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion No49
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

No49

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
16 Juin 2023
Messages
594
Bonjour,

J'aimerais préparer mon entretien de 1er renouvellement. Auriez vous des livres sur le développement de l'enfant ? Sommeil ? Alimentation ? Langage ?

Trop de choses sur internet...

Merci
 

Je peux vous conseiller des livres mais je ne les ai pas lu à mon grand désespoir.
Plus le temps.
Où voulez- vous des livres que nous avons nous même lu ?
 
Peu importe, des livres qui vous semblent pertinents sur le développement de l'enfant.
Il y a trop de choses, entre l'éducation positive, Montessori, les neurosciences...
J'ai lu filliozat et compagnie, il y a des choses qui me parlent et d'autres non.
Je voudrais reprendre les bases des étapes du développement, langage et alimentation (ça c'est plutôt mon Point faible, ça ne m'intéresse pas beaucoup et je ne fais pas les repas)
 
Puisque vous souhaitez reprendre les bases,
Je vous conseillerai.
*De la naissance aux premiers pas de Michèle forestier
*Accompagner l'éveil psychomoteur de Pascale pavy.
*Repérer et éviter les douces violences dans l' anodin quotidien de Christine Schuhl.
* la diversification alimentaire pour les tout -petits de jean Philippe et Anne-Laure Navarre.
* Le sommeil, le rêve et l'enfant du Dr thirion.
Il y a également des sites super mais ça ne passera pas ici.
J'envisage aussi de lire Caroline Goldman visiblement ses idées sont à contre+ courant de ce que nous lisons ou entendons habituellement.
Bonne lecture
 
Sinon tu peux acheter les livres types annales du CAP AEPE, tu auras une centaine de fiches sur tout ce qu'il y a à retenir pour travailler dans la petite enfance.
 
Bonsoir @Nanny74 ,
Merci bcp pour les livres cités ci-dessus, moi personnellement j'ai lu le livre de Christine Schuhl ( les douces violences) il est bien, celui de Michèle Forestier ( De la naissance aux premiers pas) il est top.
Bonsoir @No49, il ya aussi le livre (Dormir sans larmes de Rosa Jové) il est super.
 
Pas de conseil de lecture en particulier car en effet il y a pléthore et les gouts et les couleurs... Je te recommande de te tourner vers ta médiathèque car il y a souvent des documents qui tournent autour de la petite enfance, ainsi si un ouvrage ne te convient pas, pas grave, tu peux échanger avec un autre pour une dépense vraiment modique.​
Dans ma commune, c'est 10€ l'abonnement annuel, commune voisine gratuit... J'espère que tu as ce genre de service dans la tienne...​
Bonne lecture !​
 
Bonsoir No49,
Je peux te conseiller quelques uns:

1) Le développement affectif et intellectuel de l’enfant/ Bernard Golse

2) Apprendre à parler avec plaisir / Elaine Weitzman et Janice Greenberg

3) Waouhje grandis: les semaines miracle /Dr Hetty Van de Rijt/ Dr Frans Plooij

4) L’observation professionnelle des jeunes enfants /Anne-Fontaine

5) Petit précis d’alimentation / Filipacchi

6) 1000 jeux d’éveil pour les tout-petits 0 à 3 ans /Sylvia Horak

7) Les colères conseil et astuces au quotidien /Dr Marie-Noëlle Tardy et autres…

8) C’est bientôt fini ce caprice? Les calmer sans s’énerver / Christine Brunet/ Nadia Benlakhel

9) Au cœur des émotions de l’enfant / Isabelle Filliozat

10) Poser des limites à son enfant et le respecter / Catherine Dumonteil-Kremer

11) L’explorateur nu (connu de tous)/ Jean Epstein/ Chloé Radiguet

12) Des Vertes et des Pas Mûres ( également très connu) / Jean Epstein/ Zaü

C’est tout ce que j’ai pu retrouver dans ma bibliothèque (Je déteste lire; quand je prends un livre, je m’endort dessus, c’est terrible !)
J’en ai un très bon sur le sommeil que j’ai prêté mais qui n’est pas revenu🤨
Quand je vais me rappeler du titre, je te le dirai
Bon courage pour la lecture
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut