Lieux principaux d'accueil à l'étape, possible?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

ookami

Inscrit
27 Janvier 2023
Messages
10
👋 Bonjour,
Je souhaite être assistante maternelle dans un futur, j'espère assez proche.
Nous sommes locataires, je vis avec mon conjoint et notre chienne, et j'espère bientôt un mini nous.
Notre maison a tout ce qu'il faut au rez-de-chaussée (cuisine, salon/salle à manger, 2 chambres : la notre et celle de futur bébé, 1 salle d'eau et un wc).
A l'étage nous avons un WC, une grande chambre puis une énorme pièce qui n'est pas encore aménagée. Le haut est propre et habitable, mais pas encore de meuble.
J'aimerais savoir si il est possible d'exercer mon futur métier principalement à l'étage. En sécurisant les escaliers en bas et en haut. Ce sont mes parents les propriétaires, il serait donc possible d'ajouter une salle d'eau en plus des WC qui sont en haut. De faire de la chambre un espace sieste, et de la très grande pièce l'espace d'éveil.
Il y aurait donc que pour la cuisine ou le jardin qu'il y aurait besoin de descendre. Ce serait peut être même possible d'installer le nécessaire pour les repas (frigo, chauffe biberon, micro ondes...) ou du moins pour les biberons.
Pensez vous que cela serait accepté ?
Car je lis beaucoup de questions sur les escaliers à monter en ce qui concerne les siestes, mais pas vraiment sur les espaces d'accueil principaux.

Dans ma tête cet étage serait idéal pour faire un bel espace entièrement dédié aux enfants. De plus notre chienne n'y a pas accès donc cela limiterait considérablement les risques d'allergies liés à la presence de poils qui m'auraient échappés.

Je vous remercie par avance😊
 

Bonjour
Il n'est pas possible pour vous d'aménager votre salon-salle à manger en haut dans la salle vide et votre espace enfant en bas ?
Car sinon oui il faudra prévoir un point d'eau en haut pour le change des enfants ainsi qu'un endroit de préchauffage des plats des enfants.
Et pour les sorties dehors, ça va être très compliqué aussi
 
Compliqué aussi pour les arrivées et départs des enfants

Tous les enfants partent pas a la même heure , donc quand ça sera l heure d un départ vous aller devoir descendre avec tous les enfants ou alors laisser votre porte d entrée pas fermer a clés pour que les parents puisse venir récupérer son enfant en haut ....

Pas sûr que la puer valide
 
Bonjour,
comme les collègues plutôt espace travail en bas.
Comment pensez vous faire lors des départs differents des enfants (ou arrivées) vous laissez seuls les autres en haut ????
 
@ookami
il y a eu un sujet identique abordé. Où la candidate Ass Mat voudrait travailler au 1°. Elle en parle dans les commentaires et on lui répond.

Donc je pose la même question : " vous êtes au 1er avec les enfants, et ça sonne à votre porte... Vous faites quoi ?"????
 
En effet, l'inverse paraîtrait plus facile mais il y a bien des am qui vivent en appartement et qui sont agréées. Donc pour descendre et aller au jardin, perso, je vois pas ce qui diffère d'une AM en appartement. Si les escaliers sont sécurisés et que si quelqu'un sonne à la porte l'AM met les enfants en sécurité pour aller ouvrir, je vois pas bien où est le problème non plus et puis je pense que l'on ne reçoit pas beaucoup de personnes pendant notre temps de travail.
Par contre pour l'arrivée et le départ des parents, soit tout le monde va en bas à partir d'une certaine heure le soir , il faudra donc prévoir un espace pour les enfants et les sécurités qui vont avec ou alors les parents frappent et rentrent et vous rejoignent à l'étage en s'étant déchaussé bien sûr 😉
Les puers sont frileuses avec les accueils à l'étage .....donc je serai vous je n'engagerai aucun travaux sans avoir eu la validation de la puer sur votre projet
 
Merci de votre retour.
Je n'ai pas encore réfléchi à tout, j'envisage différentes organisations et me renseigne. C'est un projet que j'ai mais que je souhaite réaliser seulement quand je serais maman, et étant en pma cela reste un doux rêve donc je me renseigne doucement...
Mais de prime abord je dirais que j'installerai une sonnette avec caméra pour savoir qui sonne. Je me dis que si j'étais au boulot hors de chez moi je ne serais dans l'impossibilité d'ouvrir ma porte à ceux qui sonne. La je serais chez moi certe mais au boulot, donc c'est pas forcément nécessaire de répondre. Et en maison les personnes qui sonnent sont très souvent des démarcheurs alors bon...
Après si c'est un parent qui vient chercher ou déposer son enfant et bien effectivement il faut que je réfléchisse à comment faire et à ce qui est autorisé par la pmi... si les enfants sont en sécurité en haut est ce que j'ai le droit de descendre, ça je ne sais pas...(dans un parc, comme j'ai souvent lu pour les assmats qui font faire les siestes à l'étage). Est ce qu'il y aurait un moyen de laisser entrer le parent sans descendre avec un système comme en crèche (interphone avec vidéo et déverrouillage de la porte à distance)...

C'est effectivement quelque chose à penser dont je n'avais pas réfléchi. Merci à vous car ça me permet de pousser mes réflexions
 
@Nounou 22
donc ça revient à ce que je disais l'autre fois : Si les enfants sont emmenés à être présents en bas un certain temps le matin et le soir, la totalité de la maison doit être agréé par la PMI....
 
Faire l'inverse me paraît difficile également avec la présence de ma chienne.
Après sinon je ferais mon activité au rez-de-chaussée comme prévu initialement.
C'est le potentiel de l'espace du haut qui me plaisait mais effectivement c'est beaucoup de choses à voir niveau organisation.
Pour ma part je voudrais et pourrais faire ce métier que très limité en terme d'horaires et de contrats. Je sais que c'est très précaire, mais au vu de mon handicap je ne pourrais pas travailler 40h ou plus comme beaucoup d'entre vous. Donc concrètement si j'arrive à avoir un contrat de 25h je m'estimerais heureuse de tout de même pouvoir travailler dans le domaine que j'aime.
Niveau départs et arrivées du coup je n'aurais pas plein d'enfants à gérer.

Compliqué tout ça 😅

Actuellement je suis nounou à domicile et c'est dans un sens plus simple. Mais je ne me vois pas continuer quand je serais maman. Faire garder mon bébé pour moi même aller en garder un ...
Pour sa socialisation je souhaite le faire garder au moins une fois par semaine tout de même. Mais dans ma tête continuer nounou à domicile ça sonne comme du troc...

Merci a toutes de m'avoir fait part de vos avis et expériences !

Effectivement je ne pense pas engager de frais tant que le feu vert ne me sera pas donné, si je tente finalement d'exercer en haut.
 
@Nanou91 oui effectivement je comptais tout faire agréer car même si je suis à l'étage je pourrais être amené à être en bas et dans le jardin.
C'était plus une question pour savoir si c'était faisable pour qu'un maximum de matériel destiné à la garde soit au même endroit, la haut.
C'est un métier qui implique le domicile familial et donc d'être pensé en couple et famille. Peut être que mon conjoint ne voudra pas forcément être "envahit" quand il rentre du boulot. Aujourd'hui il est d'accord mais n'ayant pas encore d'enfant il ne se rend pas compte du matériel et de la place nécessaire.
 
"mais il y a bien des am qui vivent en appartement et qui sont agréées. Donc pour descendre et aller au jardin, perso, je vois pas ce qui diffère d'une AM en appartement. Si les escaliers sont sécurisés et que si quelqu'un sonne à la porte"

Je suis AM en appartement AVEC ASCENCEUR.
Mon appartement est de plein pied.
Il y a un Dijicode pour ouvrir la porte de l'immeuble donc pas besoin de descendre. Quand je sors, les enfants sont installés dans la poussette et hop on sort de l'appartement et dans l'ascenseur. Pas d'escaliers à monter ou descendre.
Pour celles en appartement sans ascenseur, il y a souvent des restrictions pour le nb d'enfant en accueil.
 
Il serait plus confortable et plus sécuritaire de travailler au RDC, là où se trouve aussi la cuisine dont tu auras egallement besoin, plutôt que de t'imposer des escaliers à longueur de journée.
 
Oui @Nanou91 , il faudrait en effet validé par la puer l'intégralité du logement mais en général c'est ce qu'elles font , elles exigent même de voir les pièces où les enfants n'iront pas chez nous. De la curiosité mal placé je pense 😉
 
Bonjour,

la configuration initiale de ma maison (pas de pièce de vie au rdc) a fait que pendant plusieurs année l'accueil se faisait à l'étage.
Je n'ai pas eu de soucis à l'époque pour être agréée pour 3 (dont deux bébés sans restriction d'âge), mais pas sûre qu'aujourd'hui il en serait de même.
Dès que j'ai décidé que je ne reprendrais pas mon ancien poste et que je continuerai ce métier j'ai fait des travaux pour aménager le rdc et même si c'est un investissement je ne le regrette pas.

L'accueil à l'étage demande une organisation particulière :
- pouvoir sécuriser le/les enfant(s) qui restent seuls quand on a deux bébés qu'il faudra descendre dans les bras l'un après l'autre (avoir un parc par exemple à chaque étage);
- sécuriser les montées et descentes avec plusieurs enfants (j'utilisais un porte bébé pour avoir les mains libres pour un plus grand et j'avais installé une rampe à hauteur d'enfant).
- avoir des horaires identiques si possible pour les différents enfants, sinon ce sont des montées et descentes incessantes.

Les montées/descentes d'escalier plusieurs fois par jour avec des enfants parfois lourds ne sont pas sans conséquences sur nos articulations et notre dos, c'est donc déjà pour préserver ma santé que j'ai choisi d'accueillir dès que j'ai pu les enfants au rdc.
 
Merci de votre retour.
Je n'ai pas encore réfléchi à tout, j'envisage différentes organisations et me renseigne. C'est un projet que j'ai mais que je souhaite réaliser seulement quand je serais maman, et étant en pma cela reste un doux rêve donc je me renseigne doucement...
Mais de prime abord je dirais que j'installerai une sonnette avec caméra pour savoir qui sonne. Je me dis que si j'étais au boulot hors de chez moi je ne serais dans l'impossibilité d'ouvrir ma porte à ceux qui sonne. La je serais chez moi certe mais au boulot, donc c'est pas forcément nécessaire de répondre. Et en maison les personnes qui sonnent sont très souvent des démarcheurs alors bon...
Après si c'est un parent qui vient chercher ou déposer son enfant et bien effectivement il faut que je réfléchisse à comment faire et à ce qui est autorisé par la pmi... si les enfants sont en sécurité en haut est ce que j'ai le droit de descendre, ça je ne sais pas...(dans un parc, comme j'ai souvent lu pour les assmats qui font faire les siestes à l'étage). Est ce qu'il y aurait un moyen de laisser entrer le parent sans descendre avec un système comme en crèche (interphone avec vidéo et déverrouillage de la porte à distance)...

C'est effectivement quelque chose à penser dont je n'avais pas réfléchi. Merci à vous car ça me permet de pousser mes réflexions
Bonjour,
Si vous persistez à vouloir accueillir en haut, y a de grandes chances que vous ayez des restrictions d'âge.
L'idée de descendre sans les enfants, en laissant en sécurité, moi perso, je ne le ferais pas, pourquoi, simplement dans le cas ou vous tombez dans l'escalier.
Que faites vous si vous avez 2 bébés et 2 enfants qui débutent la marche ?
Franchement comme dit ma puer, si vous avez la possibilité d'accueillir vos enfants au rdc et habitez en haut, ce qui est la meilleure solution pour la sécurité de tous les enfants et pour faciliter la dépose et la récupération des enfants.
Je vous donne mon exemple, j'ai au RDC, une cuisine, une salle de bain avec WC, une salle à manger et 2 pièces qui au départ était pour nous, et à l'étage un grand espace coupé en 2. Lorsqu'elle est venue, c'était le jour de notre emménagement dans la maison, son courrier n'étant jamais arrivé dans mes mains, enfin bref, le camion de déménagement était dans la cour avec beaucoup de monde dans la maison pour aider à l'emménagement. J'ai demandé à la puer de faire le tour avec moi et mon mari de la maison dans son ensemble, et j'ai bien fait car avant d'arrivée là, j'avais 4 places dont 2 bébés, et elle m'a dit, écoutez, si vous voulez garder votre agrément et 4 places, voici ce qu'il faut faire. aucun accueilli à l'étage, les 2 pièces en RDC vous en faites 2 chambres et la plus grande des 2 vous servira de salle de jeu, vous avez toutes les commodités au RDC, ainsi pas d'escalier à monter et descendre. et je suis ok avec elle, elle a raison, j'ai 2 enfants par chambre et tout se passe sur le même étage, je peux laisser jouer les enfants quand un parent pose ou reprend son enfant en ayant aucun soucis de sécurité et nous on vit à l'étage.
Réfléchissez vraiment à la situation, la plupart des puers restreignent les places lorsqu'il y a des escaliers et elles en ont encore le droit puisque le motif est justifié
 
@Tiphain
Bonjour, Merci beaucoup de votre retour d'expérience.
Si je comprend bien avant de tout installer on peut avoir la visite de la puer pour nous guider.
Lors de la réunion d'information on nous a dit de ne rien engager comme frais avant de savoir si on avait l'agrément, qu'au rdv je devrais dire ce que j'envisage de faire et d'aménager. C'est bien ça ?
Me concernant, pour des raisons personnelles, je demanderais un petit nombre au niveau de l'agrément (je pense maxi 2).
 
@noounouc
merci beaucoup de votre partage d'expérience, cela me sera très utile.
je vais y réfléchir encore mais ce sera surtout à voir avec la puer si j'ai bien compris.
Je demanderais pas plus de 2 places pour l'agrément je pense.

Peut etre aussi faire seulement les temps de siestes la haut. Tout est encore à réfléchir et ce n'est pas pour tout de suite.
Merci !
 
@Sandrine2572
Merci
Oui j'en suis bien consciente malheureusement...
Disons que pour moi le monde du travail n'est pas forcément évident alors je préfère faire quelque chose qui me plaît et gagner très peu. Que de ne rien faire ou devoir souvent changer d'emploi.
Peut etre qu'au fil du temps j'arriverais à travailler plus en terme d'horaires ou d'accueil🤷‍♀️
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut