Licenciement et cp

AssmatTetef

⭐⭐⭐
Inscrit
4 Décembre 2023
Messages
668
Bonjour,
Je me fais licencier avec préavis de 15 jours sauf que je suis en congés payés la semaine prochaine.

Dois-je reporter le préavis d'une semaine ?

Belle journée ☺️
 

Bonjour,
S'il s'agit de congés acquis le préavis ne peut se faire pendant vos CP qu'avec votre accord (personnellement je refuse car ce n'est pas à mon avantage et le préavis est suspendu pendant mes CP), s'il s'agit de congés non acquis alors le préavis "cours" pendant les congés mais n'est bien sûr pas travaillé.
 
Le préavis ne se fait pas sur un congé qui a été posé et même non acquis car les congés sont identiques à tous les employeurs et que machin truc décidé de partir ce n'est pas une raison de reporter vos congés ,les calculs se feront à la fin de toute manière acquis ou pas, il faut juste décaler le préavis.
 
🌿 Chargement de votre astuce bien-être...
Le préavis ne se fait pas sur un congé qui a été posé et même non acquis car les congés sont identiques à tous les employeurs et que machin truc décidé de partir ce n'est pas une raison de reporter vos congés ,les calculs se feront à la fin de toute manière acquis ou pas, il faut juste décaler le préavis.
C'est un erreur de penser ainsi et ce n'est pas ce que prévoit la CCN.
L' article 64-1 de la CCN prévoit 3 cas de suspension du préavis dont la prise de congés payés.
La période de préavis et de cp peut se cumuler seulement avec l'accord écrit et signé des parties.
 
C'est un erreur de penser ainsi et ce n'est pas ce que prévoit la CCN.
L' article 64-1 de la CCN prévoit 3 cas de suspension du préavis dont la prise de congés payés.
La période de préavis et de cp peut se cumuler seulement avec l'accord écrit et signé des parties.
Je n'ai jamais dit de faire le préavis sur mes congés mais de reprendre le préavis après le congé et je suis désolée mais cela m'a été dit d'un syndicat. Si vous avez des congés dans un mois le préavis se décale de tout autant.
 
@Laurine007
Ce que l'on explique c'est que l'on peut parfaitement accepter que les congés acquis ne décalent pas la durée du préavis.
C'est un accord entre les deux parties et c'est inscrit dans la ccn.
On ne peut pas juste dire non c'est impossible alors que si, justement.
Oui, on préconise de ne pas accepter cette possibilité, mais quelquefois, c'est utile pour le bien des deux parties. (mésentente grave par ex), ou arrivée d'un nouveau contrat par exemple.
 
La loi ne permet pas de repousser un préavis si les congés posés ne sont pas acquis car alors se sont des congés sans solde.

La loi a toujours permis qu'un préavis puisse se "confondre" avec des congés payés puisque avec l'accord des 2 parties il a toujours été possible de renoncer au préavis.
Ce n'est donc ni une nouveauté, ni une spécialité pour les AMs, c'est juste qu'à présent notre CCN a cru bon de le préciser.

Ce qu'il faut bien comprendre avant d'accepter de confondre le préavis avec ses CPs c'est qu'alors cela revient à accepter de ne pas faire de préavis car durant nos CPs nous avons droit à PARTIR en vacances, nous ne sommes pas censés chercher du travail, de même les Employeurs ne sont pas censés chercher un remplaçant durant ce temps de repos.
C'est la raison pour laquelle France Travail a besoin de savoir si le préavis non exécuté a bien tout de même été payé car FT n'a pas pour vocation de nous indemniser durant un préavis que nous avons pourtant volontairement choisi d'y renoncer.

Le seul cas où l'AM peut avoir interêt à l'accepter c'est si elle vient d'apprendre cette fin de contrat et que justement ça l'arrange elle car elle a besoin d'avoir l'assurance PLUS TOT d'être libérée en faveur d'un contrat suivant.
 
Perso je trouve déjà que le préavis conventionnel est bien trop court au regard du temps qu'il faut pour organiser l'accueil d'un nouveau contrat, au regard aussi que nous sommes licenciables sans motif à apporter ce qui est déjà un sacré cadeau fait à nos employeurs, sous couverts de proteger l'enfant, on protège surtout le porte monnaie du PE.

Il me semble qu'il n'est pourtant pas si compliqué d'être en capacité d'officialiser une date de rupture suffisamment tôt pour permettre à l'autre partie d'avoir le temps de se retourner (et ce que ce soit à l'initiative de l'un ou de l'autre, car dans les secteurs où il manque d'AMs, un PE aussi pourrait trouver à redire de n'avoir que 2 à 4 semaines et en prime de devoir le faire durant ses congés en cas de dèm' de son AM!).
"Uberiser" notre mode d'accueil n'est certainement pas profitable aux enfants non plus, même si les syndicats qui se sont accordés à penser que ce serait "pratique" d'apporter cette précision à notre CCN voient les choses autrement.
Dommage surtout d'avoir cru bon de tendre cette perche, alors qu'à l'inverse bien d'autres points sont restés dans le flous...

Tu l'as compris pour moi refuser de faire mon préavis durant mes CPs n'est pas une question de pitié ou de cadeau mais juste de respecter la loi qui nous protège tous.

Que diraient nos PE Salariés si leur patron qui les licencie, sans raison particulière en plus, lui dise "bon, tu vas être sympas n'est ce pas? Tu vas faire ton préavis durant tes CPs, comme ça ça me laisse plus de temps pour changer d'avis concernant la date de fin réelle, celle à partir de laquelle tu pourrais signer une promesse d'embauche ailleurs." Eux aussi ils le trouveraient gonflé de faire une telle demande.
Si le PE sait à l'avance quand il stoppe il l'écrit, c'est simple.
S'il ne le sait pas alors il prends le risque de payer le préavis dont il n'a pas besoin, c'est simple aussi.
C'est le jeu ma pauvre Lucette comme dirait l'autre.

Après je suis sympas néanmoins car tout ça je le redis aux PE quand on arrive au printemps et que l'enfant serait censé partir pour l'école ainsi ils ont le temps de choisir quand donner la lettre dans le respect du préavis et de mes CPs (puisqu'ils sont validés au 1er mars au plus tard!), je ne prends personne de court.
Pour le PE qui rompt bien avant l'entrée à l'école et bien justement la CCN rappelle bien la condition: l'accord des DEUX parties. Et c'est de base déjà une vacherie pour moi de perdre ce contrat à un moment clairement pas prévisible, même si ce n'est pas à cause de moi ou pour me causer du tort, raison de plus pour ne pas accorder cette largesse.
Si je l'accepte c'est alors uniquement parce que j'ai justement trouvé un autre contrat et que j'ai moi même besoin qu'ils s'en aillent sinon c'est non et je ne considère pas du tout que j'ai à culpabiliser de refuser.
 
Je suis bien d'accord avec toi @Griselda

C'est bien pour cela que j'ai opté pour une durée de préavis en cas de licenciement par retrait d'enfant bien supérieur à celle imposée par la convention collective .

déjà je ne mentionne pas de période d'essai et le contrat prévoit 2 mois de préavis dès le début de l'accueil
1 mois pour une démission
Pour que ce soit équitable

Et que je n'accepte pas que la période de préavis soit réalisée sur une période de congé payé acquise du salarié
 
En te lisant @Griselda j'étais justement en train de me dire que 15 jours (3 semaines puisque mes CP ne comptes pas) sont très courts effectivement, surtout que je déteste faire les "recrutements" en urgence.

Mais @assmatzam tu viens de dire tout haut ce que je commençais à penser tout bas. Désormais je vais également mettre une clause supérieure à la CCN.

J'ai déjà supprimé la période d'essai vu que je me suis faite licencier déjà à ce moment là aussi.

C'est en vous lisant toutes, vos expériences, etc que je "ficèle" de plus en plus mes contrats pour ne pas me retrouver le bec dans l'eau.
 
@AssmatTetef
La période de préavis de 2 mois m'a bien servit encore récemment
Un parent n'a pas supporté que je fasse un refus d'accueil
Il y avait une épidémie de grippe intestinale à la maison
tous le monde y est passé y compris ma propre famille
J'ai passé 3 jours dans les diarrhées et vomissements avec 3 bébés en accueil et un grand de 2 ans et demi qui part fin juillet.
Le jeudi soir j'ai craqué et refusé que les enfants reviennent avant lundi et en ayant consulté.
3 parents ont compris ma démarche, mais avec le quatrième le ton est monté et je les foutu dehors, en lui disant que si ça ne lui convenait pas qu'il me licencie.
Ma patience ayant atteint ses limites.

Il ma envoyé un sms me disant qu'il voulait arrêter le contrat, mais après relecture de celui-ci, il c'est ravisé, sans doute en s'apercevant des 2 mois de préavis car il aurait dû me payer jusqu'à mi juin et payer une autre collègue

Bizarrement il c'est excusé le lundi matin
Et le contrat ira à sa fin
😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡
 
🌿 Chargement de votre astuce bien-être...


Statistiques en ligne

Membres en ligne
1
Visiteurs en ligne
19
Total de visiteurs
20

Statistiques du forum

Discussions
9 669
Messages
193 554
Membres
10 081
Dernier membre
Anou57

Contenu Populaire

Retour
Haut