Libérée, délivrée

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

noounouc

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
14 Février 2023
Messages
2 535
voilà, après presque 17 ans à réparer le repas de tous mes accueillis, j'ai sauté le pas à la rentrée et je ne prépare plus pour personne (il me restait l'an dernier un loulou pour qui je préparais encore car je m'y étais engagée quand j'ai débuté le contrat mais qui vient de rentrer à l'école).
Je pensais que ça nous soulagerait un peu au niveau cuisine (chéri est souvent aux fourneaux) puisque maintenant que tous nos enfants sont étudiants le midi je suis souvent seule avec les loulous... eh bien j'étais loin du compte.
C'est topissime!!!
Beaucoup moins de prise de tête quand on fait les courses car je ne me mets plus la pression pour avoir des repas variés et adaptés aux tout petits chaque jour (si on mange de la ratatouille deux jours de suite ou un truc déconseillé pour les petits ce n'est plus un problème).
On ne cuisine plus forcément tous les jours puisque rien ne nous empêche de manger deux jours de suite la même chose ou de sortir du congélateur les restes d'un plat préparé en grande quantité le week-end pour nos enfants ... et surtout moins de préparations car je n'ai plus de fruits à éplucher et cuire pour les compotes notamment.
Beaucoup moins de vaisselle et là je crois que c'est ce qui m'a le plus surpris car j'ai l'impression de ne plus faire de lave-vaisselle alors qu'avant il tournait parfois 3 fois par jour... il faut dire que quand je mange un fruit j'ai juste un couteau à laver mais quand je faisais les compotes des loulous il fallait ajouter la cocotte et le mixeur.
 

J'ai pris cette décision il y a 1 an et demi et je suis bien d'accord avec vous :)
 
Ça fait plusieurs années aussi que j ai arrêté de préparer les repas , et c est le pied .
 
J'ai le même sentiment que toi depuis que j'ai repris !!! Complément soulagée ne de plus me prendre la tête pour cuisiner. Je devrais me réveiller à 5h30 du matin pour préparer le plat du jour, je peux désormais rester plus au lit 😎 Tranquille, sans stress, sans vaisselle+++ que du bonheur 😁
 
Je vais rejoindre cette team dès les prochains contrats.
Autant je pense que c'est bien que les enfants mangent tous la même chose, et que ça leur fait découvrir de nouvelles saveurs et de nouveaux plats, autant j'en peux plus des réflexions des parents "quelle huile utilisez vous ?" " lui avez vous donner assez car il se réveille la nuit et on est obliger de lui donner un biberon" " pas de chocolat, de sucre, de...." " je ne veux que du fait maison"...
 
C'est rigolo moi j'ai fait la démarche contraire.

L'année dernière j'ai dit "je ne prépare plus" et je me suis sentie si légèèèèèèèèèère. Et en fin de compte cette année je reprends.
Je n'en pouvais plus de tous ces déchets tous les jours. Ca me rendait malade.
2 enfants mangeaient pas du tout équilibrés, très très redondant.
Les enfants voulaient tous manger comme moi.
Bref fini, on mange tous pareil et je revis !

Par contre on ne mange pas du 5 étoiles. Et si c'est 2 jours de suite la même chose et bien c'est 2 jours de suite la même chose.
C'est un accueil familial et un repas familial.
Jamais de la vie je me lève à 5h30 pour cuisiner 😅
 
@noounouc je suis exactement comme toi , depuis la reprise fin août je ne fourni plus les repas et en plus j ai arrêté les voyages d école et c est juste extraordinaire , une charge de travail et mental en moins 😄
Les périscolaires ça fait quelques années que j'ai arrêté et j'ai adoré ne plus avoir les trajets à faire à pied par tous les temps, pouvoir m'adapter au besoins des plus petits (manger parfois plus tôt ou se coucher plus tôt)... je ne reviendrais pas en arrière car sans ses trajets j'ai aussi plus de temps pour faire des choses avec les petits.
 
C'est rigolo moi j'ai fait la démarche contraire.

L'année dernière j'ai dit "je ne prépare plus" et je me suis sentie si légèèèèèèèèèère. Et en fin de compte cette année je reprends.
Je n'en pouvais plus de tous ces déchets tous les jours. Ca me rendait malade.
2 enfants mangeaient pas du tout équilibrés, très très redondant.
Les enfants voulaient tous manger comme moi.
Bref fini, on mange tous pareil et je revis !

Par contre on ne mange pas du 5 étoiles. Et si c'est 2 jours de suite la même chose et bien c'est 2 jours de suite la même chose.
C'est un accueil familial et un repas familial.
Jamais de la vie je me lève à 5h30 pour cuisiner 😅
C'est la remarque que m'a fait ma peur quand nous en avons discuté car a priori certaines collègues ont comme toi fait machine arrière.
Pour le moment pas beaucoup de déchets (à part les desserts) car j'ai généralement des plats maison dans un récipient en verre.
 
J’ai pas de péri cette année hormis pdt les vacances et qqes mercredis. Du coup je cuisine presque plus et c’est top .
Même les trajets que je ne fais plus c’est bien mieux qu’avant . Le bb peut dormir quand il veut .
 
Moi ça fait dejà plusieurs années que je ne fais plus les repas des petits et je ne retournerai en arière pour rien au monde !
Par contre, j'accompagne toujours les petits à l'école le 1er trimestre à l'école et je trouve ça sympa ! Ca permet aussi de voir du monde.
D'ailleurs, ce matin je me suis fais la reflexion que les parents étaient bien plus agés maintenant pour avoir leurs enfants qu'il y a quelques années ! je l'avais déjà constaté lorsque je reçois des parents en entretien mais là ça m'a vraiment interpelée
 
Bonjour
J’ai arrêté les périscolaire et là confection des repas depuis quelques années et franchement je me sent beaucoup plus libre
Devoir faire des plats complets et équilibrés tous les soir pour les réchauffer le lendemain midi m’épuiser psychologiquement
La si je veux manger une pizza bha pizza et le lendemain si y’en reste bha re pizza 🤣🤣🤣
Ne plus devoir courir pour allé chercher les plus grands et se dépêcher de rentrer après avoir déposé les grands à l’école pour que les petits fasse une sieste correct
 
Bonjour, idem depuis 1 an, et je ne pense pas revenir en arrière du tout.
Les parents sont responsables de ce qu'ils proposent à manger à leurs enfants, et pour l'instant tout se tient, qualité, diversité.
Quelle charge mentale en moins, et à l'inverse de @Bayah , je n'ai plus l'impression de jeter mon temps et mon argent par les fenêtres avec les déchets. Franchement j'en avais ras la casquette de voir que ce que j'avais passé du temps à élaborer, cuisiner, était pour mini un tiers jeté à la poubelle.
Maintenant oui, il y a quand même quelques déchets, mais je pleure moins !
Evidemment, je suis seule la plupart du temps pour le repas du midi, et c'est sûr que je mange moins, souvent des restes de la veille, et du coup de plus je fais des économies.
Tant pis si je dois déclarer malgré tout la somme évaluée par le parent aux impôts, j'ai gagné mon temps quand même et ma sérénité.
 
C'est la remarque que m'a fait ma peur quand nous en avons discuté car a priori certaines collègues ont comme toi fait machine arrière.
Pour le moment pas beaucoup de déchets (à part les desserts) car j'ai généralement des plats maison dans un récipient en verre.
Alors pour ma part j'avais :
Enfant 1 : 3 yaourts, un petit suisse, 3 compotes
Enfant 2 : 2 yaourts, 2 compote, un plat en pot en verre
Enfant 3 : 2 yaourts, 2 compotes, un plat en pot plastique
Au total j'avais donc 15 pot à la poubelle chaque jour 🫥
En plus 2 ptits mangeurs donc beaucoup de gaspillage.
Maintenant c'est gros contenant, si possible en verre, et je donne une cuillère. Ils en veulent + ils en ont +, ils n'en veulent pas, pas de gâchi !
Idem sur le plat.

Et quand je vois que ca tournait sur quiche, pâte, pizza, conserve de lentilles de petits pois ou de haricots et purée en pot bébé tout le long de l'année, franchement je ne me prends plus la tête. Ce que je propose sera toujours mieux
Idem la viande c'était rien ou jambon ou saucisse. Autant vous dire que même en étant végétarienne ils mangent plus diversifiés chez moi.
Zéro culpabilité !
 
Moi j'ai arrêté les trajets école il y a 1 an a l 'arrivée du bébé , j'apprécie de ne plus faire les trajets maison école car étant en campagne il fallait la voiture ,ce qui me manque s'est le contact a la sortie école . Actuellement les parents de la petite fournissent les repas mais il était prévu que je fournisse après la diversification , donc ce sera la dernière car les 2 contrats que j'ai enfin signé les parents fourniront. Je sais déjà que je vais apprécier
 
Et bé, moi qui pensais peut-être un jour proposer les repas, vous ne me donnez pas envie les filles ^^
C'est clair que ce doit être une charge mentale en plus, c'est pour cela que j'incite les parents à fournir les repas (ce qu'ils ont tous acceptés depuis le départ).
Je ne sais pas si je me prendrai la tête à faire les compotes par contre. (A moins que ce soit dans le cadre d'une activité avec les plus grands). Il y a peut-être un juste milieu à avoir aussi entre le fait maison et industriel. Je vois plus les yaourt compote industriels pour ma part et le plat fait maison.
 
Ici mis à part un pot de yaourt de temps, il n'y a plus de déchets plastique.
C'est un point peut-être à discuter avec les parents, le fait de redonner les déchets non alimentaires ?
Surtout si dans certains secteurs les levées se facturent à la pesée.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut