Le sort s'acharne

Inscrit
16 Mai 2024
Bonjour tout le monde.. je suis très stressée ces derniers jours parce que je vais me retrouver bientôt sans contrat.. j'ai 2 enfants en accueil Y 18mois depuis fin août à temps complet et L 6mois depuis fin avril 2 jours par semaine prévu jusqu'à fin juillet. Le petit L n'arrive pas du tout à s'adapter donc ses parents préfèrent arrêter dès maintenant sans préavis mais ils m'ont proposé de me payer la moitié du mois. Le petit Y est un amour et ça se passe très bien avec lui également mais les parents ont été contacté par une crèche parentale où ils avaient postulé avant de me connaître il y a un an environ et par soucis d'économie ils ont accepté et donc il s'en ira début juillet.. je vais donc me retrouver au chômage forcé pour l'été et je suis en stress! Déjà que les contrats ne courent pas les rues mais alors à cette période ! Je doute réussir à m'en sortir avec ce que France travail pourrait me donner. Des personnes dans le même cas que moi?

sincèrement désolée....
c'est vrai que c'est de plus en plus compliqué de trouver des contrats.

un point important : les parents de L ont l'obligation de vous payé le préavis !

bon courage, il peut encore y avoir des demandes de dernière minute....

Juste une petite remarque : le calcul du reste à charge va être revu en septembre pour se rapprocher du calcul en crèche PSU.
Selon votre tarif il est possible que les parents ne fassent pas d'économie en changeant de mode d'accueil voire payent plus cher.

Oui les parents de L vont me payer le préavis, ils m'ont même proposé de me payer 15jours au lieu de 8.
Pour ce qui est de la crèche, les parents de Y vont en crèche parentale donc si c'est moins cher car les parents participent à l'organisation de la crèche.

Bonjour
Je suis bien désolé pour vous
Il est vrai que se mettier et précaire a tout moment les parents peuvent enlever leurs enfants …

J’avais dans l’idée de ne plus travailler le mercredi à partir de septembre ayant 1 contrat qui continu sans mercredi et 2 qui partent à l’école dont un que les parents aimeraient me laisser mercredi et vacance

Je n’ai rien trouver dans mercredi alors j’ai accepté de travailler avec mercredi pour avoir des contrat … et pour le Loulou qui va à l’e olé je veux bien le garder le mercredi mais les vacances que si la pmi me donne une place en plus … je doit le dire au parents ….

C’est stressant à chaque départ de ne pas retrouver , à chaque demande de conge … à chaque adaptation et entretient …

courage

Cherchez sur le célèbre site des contrat , beaucoup recherchent à la dernière minute

J'ai de suite mis à jour mes profils sur tous les sites utiles 😉.. oui c'est très précaire mais je ne pensais pas autant. J'ai commencé en juin 2023 et le plus long contrat a duré de fin août à début juillet.. avant c'était de janvier à août..

Il y a 2 ans, j'ai décidé de ne plus travailler le vendredi et de passer de 4 enfants à 3, j'ai donc signé mes nouveaux contrats dans ce sens
en juillet dernier ma grande (contrat sur 5 jours) allait partir à l'école et j'avais déjà mes 3 petits du lundi au jeudi.
Une maman m'annonce un départ en crèche, et le lendemain, une autre qui quittait la région.
Trouver rapidement 2 contrats sans le vendredi était difficile, je me suis inscrite à France travail, j'ai été agréablement surprise de mes ARE, qui compensaient pas mal le départ, car entre temps, fin aout, j'en avais un, le suivant est arrivé en janvier.
Bon courage, ça va mieux se passer que tu ne le pense.
Mon conseil puisque tu n'aura aucun accueilli, c'est lors des entretiens, de dire qu'un autre enfant r va bientôt arriver chez toi, ou bien que tu as eu d'autres RDV qui se sont bien passés et que tu attends leur réponse.
Les PE ont peur que leur enfant s'ennuit et risque de préférer une AM qui en a en accueil

Bonjour, je suis désolée pour vous mais je vous dirais que c'est devenu chose courante. Ce métier devient précaire. Je suis un peu dans la même situation que vous, en septembre dernier j'avais commencé un contrat (recherche urgente d'une maman), et j'ai fait 2 mois... Motif retrait de l'enfant car place en crèche, autant dire que je l'avais mauvaise car elle s'était bien gardé de me dire qu'elle avait inscrit en amont son enfant. Donc rebolote chômage avec le reste de mes ARE et là j'ai été obligée de prendre un contrat de 2 mois récemment ne sachant pas si j'aurai droit à une recharge d'ARE mes allocations restantes arrivant à terme. Heureusement ayant travaillé + de 6000 h avant la perte de mon contrat, FT m'a informée que j'y avais droit mais c'est pas avec ça que j'vais faire youpi ! Je dois encore poursuivre mes recherches et honnêtement j'en ai ras le bol, ça devient usant.
Perso, je rêve de la retraite mais j'ai hélas encore qlq années à faire. Et puis à la cinquantaine, faire quoi d'autres ? Je ne sais pas. Travailler en crèches c'est non car j'ai fait l'expérience et c'est l'usine. D'autre part bosser chez nous ça a des avantages mais entre les demandes qui sont moins fréquentes, certains qui recherchent des contrats courts ou à temps partiel (faut pouvoir financièrement), les calculs, etc... Et la PMI alors là c'est même pas la peine d'en parler, bref certaines périodes je sature... Si par bonheur la chance me tombait du ciel, je n'hésiterais pas une seconde à tout laisser tomber.

Il y a un métier qui recrute même à la cinquantaine et ils te forment, c'est chauffeur de car.

Avec les nouvelles reformes du chômage je ne sais pas du tout ce que je vais toucher. Je ne me faisais déjà pas beaucoup alors là..
Oui les crèches nous prennent notre travail c'est pénible.. on fait en sorte d'arranger les gens mais ça ne va que dans un sens. Ici le peu de demande que je vois sont en général pour septembre et pour 5 jours semaine. Mais je veux à tout prix passer sur du 4jours, parce que je fais 4,5 pour le moment et c'est la course le mercredi midi et tout le monde est sur les nerfs ce n'est plus possible. Je suis arrangeante sur mon amplitude horaire, mais certains abusent et ne connaissent pas la loi: j'ai dû rappeler à un père hier soir que non 7h30-18h30 ce n'est pas possible sur 5jours en année complète. Qd tu dois laisser ton enfant plus de 48h/semaine en garde faut se demander qd est ce que tu vas le voir, je comprends pas perso.. enfin bref je suis irritable à cause de tout ça..

En effet je trouve incroyable que la loi permette à un PE de rompre un contrat pour aller au moins chere, qu'en est il du lien que tisse l'enfant dans son mode d'accueil, que dirait la PMI si dans les zones à fortes demandes les AMs rompaient les contrats au grès d'offre mieux payées pour nous?
Rompre le contrat pour un enfant qui ne s'adapte pas oui et c'est plutôt une bonne chose autant pour l'enfant que pour l'AM et les autres enfants mais pour économiser, c'est vraiment très moche et pas seulement pour l'enfant en question...
Voilà pourquoi, à defaut d'être mieux protégée, je demande une clause spécifique à mes contrats: préavis d'un mois dès le premier jour d'adaptation et jusqu'à un mois de contrat puis 2 mois de préavis pour permettre à la partie qui se retrouve le bec dans l'eau d'avoir un peu plus de temps pour se retourner. Indemnité de rupture sans delai d'ancienneté.

Et surtout, l’indemnité de rupture est si basse que s’en est indécent.
Imposer son versement par l’ajout d’une clause supérieure sans avoir atteint les 9 mois de contrat, ce qui a mon avis n’est pas légal,
ce n’est de toute facon pas cela qui arrêtera un employeur motivé à changer de mode de garde.

Et surtout, l’indemnité de rupture est si basse que s’en est indécent.
Imposer son versement par l’ajout d’une clause supérieure sans avoir atteint les 9 mois de contrat, ce qui a mon avis n’est pas légal,
ce n’est de toute facon pas cela qui arrêtera un employeur motivé à changer de mode de garde.
Pourquoi ce serait illégal ?
C'est juste supérieur à la CCN.
J'ai eu au début des contrats qui commençaient en septembre et hop une entrée en crèche à la rentrée d'après. Donc pas d'indemnités de rupture.
Avant cette indemnité était au 1 an ; maintenant elle est au 9 mois.
Qu'est-ce qui empêcherait de mettre moins ? Du moment que PE et AM signent, je ne vois rien s'abusif là dedans.
Tout comme les 2 mois de préavis...

Pour ce qui est de la crèche, les parents de Y vont en crèche parentale donc si c'est moins cher car les parents participent à l'organisation de la crèche.
Le chèque à la fin du mois est peut-être moindre mais c'est un sacré investissement en temps pour les parents...pas vraiment sûr qu'ils soient si gagnants que ça au bout du compte.

Je sais par exemple que prévoir une augmentation de salaire calibrée de x % par exemple chaque année est illégal en tant que clause.
Même si les 2 parties sont d’accord.
Accord ne veut pas dire légalité.

Prévoir un pourcentage d'augmentation sans savoir à l'avance quelle sera les inflations des années suivantes me paraît abusif, je comprends que ça ai été déclaré illégal.
Par contre demander une prime de licenciement quand un PE décide de nous licencier, je ne vois rien d'illégal ni d'ilogique.
Pendant longtemps, j'ai accepté des contrats pour des enfants à quelques mois de leur entrée à l'école.
Au final, je ne touchais pas très souvent cette prime, je trouve que ce n'est pas normal d'être lésée dans ce cas là.
J'ai donc cette clause.
Le salaire minimum en France est le smic, pourtant beaucoup touchent plus et ce n'est pas illégal.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
64
Visiteurs en ligne
97
Total de visiteurs
161

Statistiques du forum

Discussions
10 054
Membres
11 608