Le salaire, le nerf de la guerre !

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Didi45
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Oh la la les "ass mat" pas déclarer il y en a à la pelle . Ma filleule va être garder par l une d entre elle qui est une amie des parents. J' ai péter un plomb quand ils me l ont dit 😓 je leur ai énoncer tout ce qui pourrais arriver dans ce cas là. Ils n ont rien voulu savoir même après que je leur ai trouvé des ass mat agréé dans leur secteurs. J' ai les boules. D ici quelques mois je vais rencontrer cette dame je vais pas me gêner pour lui mettre la pression et lui dire que ce qu elle fait est à vomir
 

Pour en raconter un peu plus, en mai je les ai relancé pour savoir où ils en étaient dans leurs recherches : j’ai tourné ça un peu à ma sauce ….. « à quelle date me licencier vous pour que je prévienne la future famille? » et voilà ça a marché…..mais bon c’est sur que les débuts avec cette petite ont été très difficiles et maintenant que ça va super elle part ! Bref je ne comprends pas ces parents….si elle s’achetait moins de vêtements et moins à sa fille elle ne serait pas dans la mouise pour me payer 🤣
 
Ah ça @Didi45 les loisirs qui passent avant l ass mat il y en a pleins j' ai une fratrie en trois ans je n ai jamais vu les enfants avec les mêmes vêtements et la maman non plus le papa pète un plombs elles ont des chaussures à n en plus finir ..je me dit et bien moi qui est des vêtements " de travails " où je suis à l aise quoi donc toujours a peut prêt les mêmes et bien elle doit se dire qu en ai pas grands choses dans ma garde robe😅😅
 
Oh la la les "ass mat" pas déclarer il y en a à la pelle . Ma filleule va être garder par l une d entre elle qui est une amie des parents. J' ai péter un plomb quand ils me l ont dit 😓 je leur ai énoncer tout ce qui pourrais arriver dans ce cas là. Ils n ont rien voulu savoir même après que je leur ai trouvé des ass mat agréé dans leur secteurs. J' ai les boules. D ici quelques mois je vais rencontrer cette dame je vais pas me gêner pour lui mettre la pression et lui dire que ce qu elle fait est à vomir
Pour moi cette assistante maternelle etait forcement agrée mais pas declarée pour ce contrat . Je n’ai même pas pensé qu’elle était en plus dans l’illegalité pour les autres contrats ..
Suis d’une naïveté .. 😱
 
"Par contre son AM en accident du travail , elle n’a pas été indemnisée"

Ben elle l'a "un peu" cherché, à bosser au black elle n'a que la monnaie de sa pièce : pas de charges payées, pas d'indemnisation sécu !
On ne va pas la plaindre.
Si un enfant accueilli avait eu un accident chez elle... le PE aurait été bien moins conciliant...
 
Sauf que en accident du travail cela peut faire très mal aux PE car c'est eux qui sont responsables de ne pas avoir déclaré leur salariée, donc la CPAM peut leur demander de rembourser les frais médicaux engagés sans parler de la sanction pénale encourue. En espérant que l'AM ne gardera pas de séquelles car là ils n'auront que leurs yeux pour pleurer.
Je ne comprends vraiment pas comment des parents peuvent prendre ce genre de risques.
 
Pouka pourquoi vouloir s'en prendre à cette dame, c'est bien les parents les fautifs, c'est eux les employeurs, c'est eux qui décident de payer au black cette dame, si ça se trouve cette dame aurait bien voulu être déclarée car être payé au black n'est jamais a l'avantage du salarié surtout dans notre profession où nous sommes quasiment jamais imposable... C'est à votre famille ou amis qu'il faut s'en prendre... c'est eux qui en tire profit...
 
Petite anecdote qui prend fin demain !
En janvier un pe se rend compte qu’il a changé de tranche au niveau impôts….le cmg diminue…et le contrat augmente car un jour de plus par semaine de garde…c’était pourtant prévu dès le début du contrat…
Un soir « vous nous coûtez trop cher, vous ne voudriez pas baisser votre salaire, sinon on va devoir vous licencier » « euh ben non, j’ai des charges et elles ne baissent pas, si j’ai accepté ce contrat c’est parce que le salaire me convenait »…. « Du coup on va chercher qurlqu’un de moins cher », moi : « pas de soucis je comprends » ( j’avoue j’étais persuadée qu’ils avaient déjà trouvé et que j’aurai ma lettre au retour de week-end, et bien non….) iOS ont fait toutes les AssMat de la commune et elles sont quasi toutes plus chères que moi sur ce même contrat….🤣
Bref, après relance ils ont fini par trouver, je termine demain soir….non mais sérieux….
Voilà ma petite histoire ! Bon courage à toutes, les pe sont de plus en plus bizarres….
Bonjour … s’ils sautent d’une tranche d’impôts ce ne serait pas parce qu’ils gagnent mieux leur vie qu’avant par hasard ? 😂 bref no comment.
 
@abassmat et bien tous simplement car c est elle qui propose aux parents de faire ça au black pour qu elle puisse en prendre plus. Et vu que mes amis futur employeur sont amis de très longue date avec elle et son mari et bien ils acceptent car ils préfèrent donner leur argent à leur amie plutôt qu a une inconnue. Il semblerait que ça soit une coutume par chez eux en plus car ça ne choque personne
 
Bien sur à moins d'être stupide quelqu'un qui accepte (ou même propose) ce travail non déclaré c'est bien pour ne pas être soumis aux restrictions de nos Agréments.
Pour le Parent c'est tout aussi stupide parce qu'en plus des risques encourus pour eux financièrement, sauf de ne proposer qu'un salaire TRES dérisoire à cette personne cela ne leur coûterait pourtant pas moins cher que de la déclarer grace à la CMG et le credit d'impots (et qu'ils ne paient pas les cotisations). Je pourrais comprendre que le PE aille dans cette direction s'il ne trouvait pas d'AM mais sinon pourquoi???
Et pourquoi une personne accepterait volontairement d'être payée d'un salaire très dérisoire, quand grace à un Agrément elle aurait le droit à un meilleur salaire sans être imposable, ce qui lui garantirait aussi une couverture sociale (grace aux cotisations pas payée par elle non plus)?
Ce serait soit parce qu'elle est déjà agréée mais dépasse son nombre d'enfant en simultané, soit parce qu'elle ne remplit pas les conditions pour être agréée. Ou bien touche aussi le chômage et veut que ce salaire se cumule?

N'importe comment c'est toujours un piège à un moment ou à un autre donc oui il est bon de rappeler les obligations de chacun.
Un Employeur est LE responsable de ce qu'il paie et déclare mais un Salarié qui ne peut ignorer qu'il n'est pas déclaré a tout autant l'obligation de dénoncer ces conditions de travail car sinon il devient complice.
Quand l'AM est en arrêt et ne perçoit pas d'IJ parce qu'elle ne peut pas présenter de BS ni attestation employeur alors la preuve est faite qu'elle sait qu'elle n'a pas été déclarée, si à ce moment là non plus elle n'exige pas d'être déclarée cela fait d'elle une complice.
 
Si cette assmat fait ça et est demandeuse pour pouvoir dépasser le nombre d'enfant de son agrément, c'est pas lui mettre la pression qu'il faut faire c'est la dénoncer sans aucune hésitation à la pmi. Vos amis risquent de devoir payer des amendes à l'urssaf, l'assmat risque de perdre son agrément mais vous qui connaissez la situation vous culpabiliserez si un drame se produit.
Et même si on n'est pas forcément puni lorsqu'on a connaissance d'un délit, c'est vraiment moralement très discutable...
 
Sauf que en accident du travail cela peut faire très mal aux PE car c'est eux qui sont responsables de ne pas avoir déclaré leur salariée, donc la CPAM peut leur demander de rembourser les frais médicaux engagés sans parler de la sanction pénale encourue. En espérant que l'AM ne gardera pas de séquelles car là ils n'auront que leurs yeux pour pleurer.
Je ne comprends vraiment pas comment des parents peuvent prendre ce genre de risques.

Pouka pourquoi vouloir s'en prendre à cette dame, c'est bien les parents les fautifs, c'est eux les employeurs, c'est eux qui décident de payer au black cette dame, si ça se trouve cette dame aurait bien voulu être déclarée car être payé au black n'est jamais a l'avantage du salarié surtout dans notre profession où nous sommes quasiment jamais imposable... C'est à votre famille ou amis qu'il faut s'en prendre... c'est eux qui en tire profit...
Je considère que PE et ass mat sont tout autant fautifs et encourent l'un et l'autre des risques. On est surtout pas obligé d'accepter en tant qu'ass mat !
Personnellement, mise au courant d'une telle situation, je n'aurai aucun scrupule à la dénoncer...
 
Je n ai pas de nom ni de commune pour l instant mais quand je vais la voir je vais faire une petite enquête ça c est sur je ne la laisserais pas sans rien faire et oui elle fait ça pour cumuler chômage et salaire plus les aides de la CAF pour ses deux enfants
 
À moins de ne pas avoir droit au CMG (les cas sont rares) je ne vois pas l'intérêt pour un parent de ne pas déclarer car sans déclarer ça coûte beaucoup beaucoup plus cher.
Ok pour privilégier une amie mais pas si au final ça coûte 4 fois plus cher.
À la louche si les parents ont un salaire "moyen" et droit à un peu plus de 300€ de CMG avec un salaire de 600€ pour l'AM il reste après CMG et crédit d'impôts 150€ de la poche des parents... et s'ils ont des CESU ou une aide de leur entreprise la facture baisse encore.
Donc entre le coût et les risques je ne comprends vraiment pas ce choix.
En plus si c'est pour que l'AM perçoive indûment des aides ils se rendent complices d'une fraude.
 
À moins de ne pas avoir droit au CMG (les cas sont rares) je ne vois pas l'intérêt pour un parent de ne pas déclarer car sans déclarer ça coûte beaucoup beaucoup plus cher.
Ok pour privilégier une amie mais pas si au final ça coûte 4 fois plus cher.
À la louche si les parents ont un salaire "moyen" et droit à un peu plus de 300€ de CMG avec un salaire de 600€ pour l'AM il reste après CMG et crédit d'impôts 150€ de la poche des parents... et s'ils ont des CESU ou une aide de leur entreprise la facture baisse encore.
Donc entre le coût et les risques je ne comprends vraiment pas ce choix.
En plus si c'est pour que l'AM perçoive indûment des aides ils se rendent complices d'une fraude.
On est bien d’accord pour la majorité des "Francais" .mais etant frontalière je sais très bien que les oendulaires doivent payer l’URSAFF et que systematiquelent ils proposent de black
 
@dougy973
Vous savez pas si bien dire 🤣
Ma puer m'a reproché de trop les éveiller et trop les stimuler !!
Raisons :
Car ils vont être frustrés si ils n'y arrivent pas ou si plus tard les parents ne leur permettent pas d'évoluer dans ce sens !!
Et @Didi45
Au moins vous savez le pourquoi du retrait.
Moi j'ai eu un départ précipité il y a 2 ans
Je ne sais tjrs pas pourquoi juste 1seule fois évoqué ce soucis financier avec la baisse des aides mais sans plus .
Retrait du jour au lendemain le papa parlait d'horaire et la maman parlait de mutation.
Jamais su le fin mot..plus de nouvelles 😞
Je me pose encore la question ❓
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut