Lassitude

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

assmat23

⭐⭐⭐
Inscrit
18 Octobre 2023
Messages
256
Bonjour,
Je souhaite arrêter ce métier que j'exerce pourtant que depuis 4 ans. J'ai l'impression de ne plus être totalement chez moi, les jouets qui envahissent mon espace privé, même rangés. Des longues journées si on veut avoir un salaire décent. Certains PE qui sont intrusifs si on ne leur met pas des limites (je le spécifie pourtant lors des entretiens avec les PE avant les contrats). Les sms pour dire qu'ils ont oublié un truc et donc seront en retard ou repassent pour ramener l'objet ou le lait oublié. On veut déménager faut encore un contrôle de la PMI avant de pouvoir exercer dans notre nouveau logement...On nous demande toujours ++ de formations même quand on est diplômée, et on est pas reconnues pour autant. Bref je commence à saturer de tout ça. Je pense à changer de boulot, peut-être faire aide ménagère chez des particuliers. Est ce que l'une d'entre vous est dans la même situation ou a réussi à trouver un autre travail ?
 

Bonjour, tout dépend de votre département, mais dans le mien, il y a pas mal de recrutements dans les MAM, si vous aimez toujours travailler avec les enfants, sans les inconvénients de l'accueil à domicile. Je pense que dans tous les boulots il y a des avantages et des inconvénients. En tant qu'ass mat je trouve qu'on a tout de même la chance de pouvoir choisir nos contrats par exemple.
 
@MeliMelo
La chance de pouvoir choisir ses contrats, oui, quand on a l'embarras du choix... Ce n'est pas le cas partout.....
Par chez moi, il y a longtemps eu 220 ass mat pour 20000 habitants (2 villes collées)... Avec celles qui partent en retraite et celles qui jettent l'éponge, on est passé à 160 ass mat pour de plus en plus d'habitants car les logements collectifs poussent comme des champignons... Donc depuis quelques mois, on sent à nouveau une grosse demande... Mais ce n'est pas partout pareil.

Et travailler en MAM.... perso, l'idée qu'un tiers ou un quart de mon salaire parte dans les charges de la MAM... Bof...
 
Bonsoir assmat 23,
Je sens que vous avez fait le tour de la question et vous avez eu votre réponse.
Moi ça fait un peu plus de 20 ans que je fais ce métier et je pense que, quel que soit le métier que l'on fait il y a un moment où l'on se pose des questions à savoir est-ce qu'il est bon pour nous de continuer ou pas notre activité souvent j'ai remarqué que c'était vers la 5eme année ou la 10eme année que ces questionnements reviennent, est ce que tout ça est normal, je pense que oui, l'avantage de notre métier c'est que vous pouvez suspendre votre agrément pendant un certain temps et y revenir si vous le souhaitez. J'ai eu des collègues qui ont arrêtés et fait autre choses car elles avaient d'autres compétences et les diplômes qui allaient avec ou qui ont fait des formations, pour certaines elles ont définitivement arrêté et d'autres sont revenues.
Je sais que ce n'est pas tous les jours faciles, mais je préfère voir toujours le verre à moitié plein qu'à moitié vide, j'ai appris à relativiser et surtout j'ai accepté des le début que je suis chez moi sans vraiment l'être car à tout moment je peux être contrôler.
Si le cœur n'y est plus, c'est sûre, le mieux c'est de faire autre chose. Ceci dit si vous êtes inscrite à pôle emploi, vous pouvez toujours les contacter pour voir à quelle formation vous pouvez prétendre vous trouverez peux être votre bonheur. Mais gardez quand même à l'esprit que chaque métier aura toujours ses avantages et ses inconvénients. Ainsi va le monde.
Sur ce bonne soirée.
 
Tous les éléments dont tu parles font forcément écho chez chacun d'entre nous car c'est la réalité.
Si ça te pèse au bout de 4 ans je doute que ton sentiment sur la question n'évolue positivement avec le temps.
Si ça te pèse au point de vouloir faire autre chose, comme Aide Menagère par exemple, je pense que tu devrais essayer sans trop attendre.
Je pense que plus tu attendras pour changer de metier et moins ce sera facile de le faire.
Le faire avant la fin de ton Agrément pour avoir l'occasion de revenir AM si finalement tu n'as pas trouvé l'herbe plus verte ailleurs.
Reviens ici nous dire la suite.
 
@assmat23, Voila 22 ans que j'exerce ce métier, mais il y a une dizaine d'années j'ai eu un passage comme toi...j'en avais assez, pourtant j'avais de supers employeurs, mais le ras le bol, les jouets qui trainent, avoir du va et vient, etre chez moi,etc. ... j'ai reflechis tout en continuant à accueillir le petits.... et, je suis toujours presente au poste. Je pense qu'il y a toujours un moment de questionnement. Mais si tu penses que tu n'en peux plus, que tu n'es plus bien , que l'épanouissement n'est pas là, alors il faut arrêter.
 
Et bien moi j'ai trouvé la solution pour ne pas ressentir ce côté envahissant

J'ai la chance d'avoir une chambre pour les loulous
Chaque soir je remet tout dedans
Chaise haute transat tapis d'éveil caisses de jouet.....
Plus rien ne traîne dans mes pièces de vie.

Cela me permet de passer vraiment à autre chose le soir et le week-end et ne plus penser au boulot

Je me sens chez moi et pas au travail

Pour ce qui est des parents je sais m'imposer très fermement si il le faut dès le début du contrat
Et tous mes employeurs respectent mon intimité et ma vie privée
Jamais eu de parents qui abusent
 
Assmatzam tout pareil. En dehors de mes heures de travail, personne ne peut deviner quel est mon métier.
Le soir tout disparaît dans ma salle de sieste du rez de chaussée et ma pièce principale d'accueil est équipée de placards toute hauteur dans lesquels tout est rangé et disparaît en deux temps trois mouvements. Mes employés ne rentrent pas chez moi. Les échanges de début et fin de journée se font sous mon porche d'entrée.
 
Bonjour Assamat23,
Ton résumé relate ce que bon nombre de nous avons ressenti à un moment donné dans le métier.
Et les collègues ont tout dit.
Si c’est une question d’organisation, avec le temps tu vas y arriver mais, si le cœur n’y est plus, la plus intelligente organisation ne te fera pas changer d’avis si ce n’est pour récolter un burn-out.
Donc, toi et toi seule peut faire ce «discernement » et prendre la décision adéquate.

Moi en bientôt 20 ans dans ce métier, je me suis dit au moins 3 fois que je vais arrêter mais, malgré mes autres expériences auparavant ailleurs (enseignante et EJE en structure), aujourd’hui, je ne changerai pas pour tout l’or du monde car, le cœur y est vraiment malgré les inconvénients (les jouets qui peuvent traîner, les cris, le risque de tomber sur des parents malhonnêtes et de devoir taper des pieds et des mains pour avoir son salaire, le risque de se faire « bouffer parce qu’on est trop gentille et arrangeante etc.) minimes comparés aux nombreux avantages ( je suis ma propre chef qui décide de faire le plein ou pas d’enfants sur une période où je sens la fatigue, de choisir mon employeur au feeling, ne pas subir les effets pas toujours agréables d’une équipe, de choisir mes heures de travail, de respecter mes valeurs professionnelles, de choisir mes vacances, de démissionner quand un parent me prend trop la tête, sans compter les avantages fiscaux qui ne sont pas des moindres, etc.).
Et puis depuis que je chemine avec ce forum, J’ai appris à dire NON et à rester ferme dans mes décisions. J’ai du répondant donc moins d’inconvénients à subir et plus jamais envie d’aller voir ailleurs.

Un conseil, suis ton cœur, en général, il trahit rarement. C’est mon avis personnel.
Bon courage!
 
Je suis dans le même état d'esprit que toi bientôt 10 ans Ass mat' et marre d'être chez moi sans être chez moi, des jouets, des lits, enfette même quand j'ai fini ben je me sent encore au boulot, tout ça prend pleins de place même si j'ai hyper réduit et mis tout dans un coin du salon, des parents sans respect qu'on a du mal à dégagé le soir quand ta qu'une envie profité de ses enfants, j'adore mon métier, je m'éclate j'ai 32 ans je pense encore pouvoir changer de boulot mais faire quoi ? hors que j'adore ce que je fait grosse remise en question ...... Je suis très arrangeante, très gentille du mal a dire non je suis hypersensible et très stresser par les parent es-que se métier est vraiment fait pour moi ?
 
Bonjour les filles,
Merci pour vos commentaires , je remarque qu'on constate toutes les mêmes problèmes ou avantages de ce métier.
Oui pour les avantages fiscaux non négligables, pas de frais de carburant, on pose nos 5 semaines de CP quand on veut, etc...Mais à côté de ça je suis comme certaines d'entre vous, je me pose des questions. Est ce que je vais pouvoir continuer?...Honnêtement je me rends bien compte que c'est sûrement la fin, malgré que je n'ai jamais eu de problèmes avec mes employeurs puisque j'ai toujours su m'imposer. Et heureusement car certains en auraient profité. Tout a toujours été clair aux entretiens et si ça convenait pas, ils cherchaient ailleurs. Mais à 53 ans, difficile de se diriger vers une autre voie, et faire de la garde périscolaire pourquoi pas mais financièrement ce ne serait pas suffisant pour moi. En tout cas chapeau à celle qui tiennent 20 ans et plus, vous avez du mérite les filles !!
 
bonjour , et bien moi, depuis toujours c'est à dire 1992 , le soir , tout part dans une chambre qui sert à ça et à faire dormir un de mes accueillis .resultat ,mon espace de vie le soir est nickel, je comprends une certaine lassitude , , moi-meme ,je suis lasse mais dans 10 mois ,depart à la retraite , c'est bon , j'ai suffisamment donné.
 
Bonsoir à toutes , comme je vous comprends, même si les petits que nous accueillons sont mimis, mais c'est un métier qui demande de la patience et qui est physique mine de rien, à porter les enfants. Moi aussi le week-end je mets les paniers avec tenues de rechanges, couches dans les lits pour les petits. Les jouets sont rangés dans des boîtes, etc...
C'est un peu plus nickel dans mon salon, mais vu que je manque de place je ne peux pas tout faire disparaître dans les autres pièces.

Quand aux puér c'est de pire en pire...Je viens d'avoir mon renouvellement d'agrément après une visite en août, et quoi qu'on fasse on a l'impression que ça ne va jamais. Des choses qu'elles nous sortent ou qu'elles nous demandent, parfois sans logique. Il aurait fallu que je transforme limite mon logement en crèche à l'entendre. Puis quoi encore ! J'estime qu'on en fait suffisamment comme ça !
Par dessus le marché j'avais cru comprendre un renouvellement pour 10 ans, hé bien non, 5 ans ! Donc dans 5 ans ça recommence, recontrôle !! J'ai appelé l'unité d'agrément pour explication comme j'ai le CAP petite enfance. On m'a répondu que depuis, un nouveau décret est entré en vigueur et que c'est le CAP AEPE (dont j'étais au courant) donc pas les mêmes modules ce que m'a dit la personne au tél. Je lui ai répondu "dans ce cas là on en finit pas, si dans 2 ou 3 ans, un nouveau décret remplacera encore l'actuel, pareil les modules changeront.." On marche sur la tête ! Quand on voit aussi que pour demander une extension d'agrément c'est tout un cirque, dossier, recontrôle du logement avec demande de motivation et pourquoi on veut un enfant supplémentaire et bla bla bla....Alors que pendant le Covid là c'est drôle on pouvait accueillir jusqu'à 6 enfants sans aucune démarche, dans les mails qu'on recevait. Avec en plus le risque pour notre santé, des enfants, des PE, c'était du délire !! Perso j'avais arrêté de bosser pendants les 2 mois de confinement et je ne regrette pas.
 
Pendant quelques temps, j'ai aussi vécu une lassitude professionnelle, j'ai donc prévu certains changements.
Depuis mon déménagement, j'habitais trop loin des lieux d'accueil, ce qui me faisait paraitre la période hivernale trop longue.
J'ai réduit mon accueil de 4 enfants à 3, acheté des sieges autos, et je commence à pouvoir bouger un peu plus, et participer aux activités du relais, et de mon asso d'AM.
A partir de septembre prochain, je ne travaillerai plus le vendredi, j'aurai 2 contrats du lundi au jeudi, il ne me reste qu'un à trouver, mais comme j'ai vu passer plusieurs offres du lundi au jeudi depuis 1 mois, je ne suis pas inquiète.
Je trie plus sérieusement mes futurs employeurs.
Du coup, je reprend petit à petit davantage gout à mon métier, et suis bien persuadée que quand je travaillerai 4 jours par semaine, je serai dans un bon équilibre de vie.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut