La tolérance ça va un moment

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
7 Juin 2024
Bonjour à tous
Bon voilà je m'explique, je garde un petit bout depuis 11 mois déjà et malgré quelques rappels concernant les horaires de fin de contrat, j'ai l'impression de parler dans le vide. Alors oui la maman arrive 6 minutes avant la fin mais le temps qu'elle discute et bien j'ai 10 minutes de plus tous les soirs sur mon temps perso alors que j'écris dans un carnet . Je suis très tolérante mais j'avoue que je ne sais plus comment lui expliquer à part lui faire un dessin. J'ai un peu peur qu'elle prenne à présent l'habitude. En sachant que le papa sans gêne le matin arrive avec 5 minutes à l'avance bref c'est difficile de se répéter et je me sens perdue du coup. Je trouve qu'il y a de plus en plus de parents qui nous imposent des heures complémentaires sur notre temps perso sans avoir au préalable eu un accord et tout ceci me pèse énormément.

il faut savoir couper court a tout ca c'est pas facile .
j'ai un papa qui arrivait aussi avec 5 minutes d'avance tout les jours,hyper respectueux en plus,mais l'habitude etait prise ,parce que j'acceuillait une petite qui arrivait avant lui ,donc j'ouvrais la porte .quand il ni a eu que lui qui arrivait a cette heure la ,ben j'ai commencé a tiquer severe.les 5 minutes ce sont transformées en 6.7.8 ,j'ai donc tardé a ouvrir .et un jour le papa arrive un peu etonné que je fasse attendre.
j'ai simplement répondu ,que je n'etait pas prete puisque il n'etait pas 8.30 h ,depuis fini.
bien sur si le papa n'avait pas etait sympa ,je n'aurais pas mit les formes .
pour le soir il faut pousser la maman gentillement vers la sortie .ouvrir la porte quand l'heure est passée .

le papa sans gêne le matin arrive avec 5 minutes à l'avance
ouvrez à l'heure du contrat.
la maman arrive 6 minutes avant la fin mais le temps qu'elle discute et bien j'ai 10 minutes de plus tous les soirs sur mon temps perso
6 minutes c'est suffisant , parlez moins :) montrez lui la sortie poliment (je dois partir, merci , à demain).

Que vous a répondu la maman quand vous lui en avez parlé ?
Elle m'a répondu qu'elle avait comprit mais j'ai vraiment l'impression de ne pas parler la même langue ou soit elle se dit que je vais finir par oublier et c'est d'ailleurs ce qui se passe. C'est un peu faire genre oui oui et apres faire ce qu'on veut. Je ne comprends toujours pas pourquoi elle attends avec son enfant dans les bras devant ma porte, l'enfant qui s'impatiente grave car lui il veut rentrer mais elle continue avec des bavardages inutiles du genre "tu es un peu grognon mon bébé, il est toujours comme ça" bref c'est soûlant.

ouvrez à l'heure du contrat.

6 minutes c'est suffisant , parlez moins :) montrez lui la sortie poliment (je dois partir, merci , à demain).
Sauf quand la maman reste planté devant ma porte, c'est un peu compliquée d'ouvrir sa porte. Il y a des moments les discussions inutiles après le contrat c'est bon, je ne suis pas dame de compagnie 🤣

Tant que vous répondrez à ses questions, elle restera :geek: Dites-lui "excusez-moi mais j'ai d'autres petits à m'occuper". Et hop on ferme la porte et à demain.

Bonjour
J'explique à la signature que le matin je ne discute pas, seulement les choses importantes pour la journée, si l'enfant a fait une mauvaise nuit, ou si il est patraque...
Avec un des PE les échanges du matin c'était : RAS, tout va bien. C'était devenu notre blague du matin.

Expliquez lui que vous avez votre vie après votre journée de travail, un rdv par exemple. Et dites gentiment en fermant la porte, bonne soirée à demain.
Normalement les parents doivent arriver 5 min avant le départ de l'enfant le temps des transmissions, après ils doivent partir, point barre.
Le matin pareil, ils doivent respecter l'heure du début, sinon ça devient de l'anarchie.
J'ai un enfant qui est arrivé avec un membre de sa famille (prévu je précise) 30 min avant l'heure habituelle, j'ai refermé ma porte en précisant que ce n'était pas l'heure, de plus je n'était pas tout à fait prête...
Ils sont restés à attendre 1/2 heure. Je l'ai eu une fois mais pas 2. Faut savoir mettre des limites comme les gamins 🤣 et se faire respecter.

Présenter lui un avenant avec 10 minutes de moins le soir en lui disant comme ça je suis sur de terminer a l'heure car je ne souhaite pas faire plus d heure

Comptez lui toutes ces minutes en plus. Quand elle s'en apercevra à la fin du mois elle s'inquiètera un peu plus du respect des horaires

Tu compte le temps en + comme HC car sin tu le fais pas il faut le faire car quand on touche au porte monnaie en général ça calme.
Moi j'ai eu 1 maman comme ça et depuis plus de soucis

On peut trouver cela sévère, mais chacune a son propre seuil de tolérance et il faut l'accepter.
Perso avec certains PE, cela ne me gêne pas de "papoter en fin de journée" quand l'enfant est le dernier à partir, mais c'est seulement avec certains...

en fait c'est pas les 6 minutes pret qui me dérange , car on arrive quelques fois a dépasser quand on papote ,c'est plus que cela devient le nouvel horaire pour le parent ,et la ca change la donne

puisque ça te pèse énormément sois plus directive:
1) tu le dis
2) tu agis

- le matin tu n'ouvre pas la porte avant l'heure.
- le soir tu dis, oups, désolée mais là c'est temps que je vaque à mes occupations, tout est dans le cahier, si vous avez besoin de plus de précision arrivez un peu plus tôt j'aurais plus de temps à vous consacrer
- tu factures tout temps de dépassement

Il m'arrive régulièrement de depasser de quelques minutes parce qu'on apotte, c'est OK.
Mais si je considère que je n'ai plus le temps, que j'ai autre chose à faire (aussi bien m'occuper des autres petits encore là ou de m'occuper de ma vie privée) je le dis, je m'adresse à l'enfant en lui disant au revoir et à demain et zou et il n'y a pas de problème.
Nombre de personne ne savent pas comment s'en aller sans paraitre impolie alors tu lui rendras surement service en le disant pour elle.

En fait si je comprends bien s'est 16 mn de présence de la maman mais avec 10 mn hors contrat . Et bien s'est vrai que sa paraît sévère de dire non a 10 minutes de plus le soir , j'ai aussi ce cas là ,mais quand on dit non et que sa continue on bloque dessus ça agace ,et puis multiplier par le nombre de jours et de familles car pas forcément une seule famille , d autres l on fait ou le ferons pendant nos années de travail . Et en plus là il y a 5 minutes du papa le soir . le matin .

J'ai eu le même souci avec des PE qui s'éternisaient le soir jusqu'à 30 min je n'en pouvais plus , sans parler évidemment de l'enfant qui perd patience......au début je l'ai dit poliment mais ca ne fonctionnait pas , du coup j'ai opté pour le langage corporel 🤣 dès qu'elle ou il arrivait j'habillais l'enfant en racontant vite fait le principal ( cahier également) et hop je continuais de parler en me dirigeant vers la porte d'entrée, main sur la poignée, et à la première occasion j'ouvrais en disant " je vous souhaite une excellente soirée et à demain" níquel ! J'ai subi pendant près de 2 ans avant sans trouver quoi faire car leur dire ne servait rien mais ça ça à fonctionné.

@Vero37

6 minutes avant l'horaire de fin de contrat ça passe on va dire...
Ce sont les 10mn en plus RECURRENTES ET IMPOSEES en dépassement des horaires de base qui dérangent notre collègue.
10 mn tous le soirs, toutes les semaines... cela ne plait pas à notre collègue.
Libre à vous de "subir"...

Je ne subis pas. Je suis assez extensible avec l’âge. Mais je sais que dans ma commune mes collègues sont plus à cheval sur les horaires.Car durant les entretiens j’en ai eu l’écho. Mais je ne pourrais pas compter les minutes supplémentaires à l’arrivée ou au départ.Mais c’est mon fonctionnement

Alors moi c'est l'inverse, avec l'âge je suis de moins en moins extensible (pourtant je fais des assouplissements 😂).
Si c'est une fois de temps en temps, je peux laisser couler mais tous les soirs c'est non

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
1
Visiteurs en ligne
34
Total de visiteurs
35

Statistiques du forum

Discussions
9 094
Membres