La coupe est pleine

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Gluglu

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
23 Janvier 2023
Messages
470
Bonjour,
Aujourd'hui j'ai prévenu mes employeurs que je souhaitais qu'on organise un rendez-vous tous les 3, pour discuter sérieusement de leur attitude le matin (pour la maman) et le soir (pour le papa).
En effet le maman parle très très mal, des "gros mots" que je ne tolère plus du tout "je vais le défoncer, je vais l'éclater" en parlant du grand frère qui est resté dans la voiture et qui joue avec le klaxon
"T'es con" , "tu me fais chier", "tu me soules", en s'adressant à sa fille de 3 ans que j'accueille. Toujours sur le ton "de l'humour" bien sûr, mais les mots sont quand même dit, aux oreilles de mes autres accueillis.
Pour le papa, c'est plutôt une rapidité éclair à se mettre en colère, exemple la petite met ses chaussures au mauvais pied alors que je suis en train de faire des transmissions orales, au lieu de saccroupir pour l'aider, tranquillement, il reste debout et se met à lui crier dessus. "C'EST PAS LE BON PIED ! CONCENTRE TOI TU FAIS N'IMPORTE QUOI"
Ça me coupe complètement dans les transmissions, je suis penchée vers la petite donc bien sûr que je l'aide, tranquillement. Mais j'ai la boule au ventre, les hurlements ne font pas partie de mon mode de communication, même si je n'ai rien contre les émotions et la colère en fait partie. Mais là c'est très déplacé à chaque fois.

Après un an à prendre sur moi (grosse erreur, je le sais, je m'en veux beaucoup) chaque matin chaque soir, nous voilà à 1 mois et demi de la fin du contrat et ça y est, la coupe est pleine, j'ai fait l'erreur de ne rien dire au début, comme si c'était normal, et me voilà à ne plus tolérer du tout ce type d'attitude.

Pensez-vous que je dois prévenir ma puéricultrice pour ce rendez-vous que je demande et les motifs. Parce qu'on voit tellement de parents "vengeurs" dans les dires des collègues sur ce forum, que je préférerais avoir la primeur de la parole. Je n'ai rien à me reprocher dans la relation, j'ai toujours été moi-même, accueillante, souriante.
Ou doit-on garder ça entre nous parce que la puéricultrice n'aura que faire de cette info.

Merci
 

Alors franchement à un mois et demi de la fin du contrat je ne vois pas l'intérêt de possiblement générer un conflit ou une animosité de leur part qui pourrait vous portez préjudice ! On sait par expérience qu'il ne faut pas grand-chose aux employeurs pour compliquer les fins de contrat et se plaindre à la PMI pour pouvoir éviter de payer une indemnité ! vous avez tenu un an (c'est qui est très dommage en effet) vous n'êtes plus à ça près ...
Si en plus vous en parlez à la PMI je pense qu'elle vous demandera pourquoi vous n'avez pas réagi avant, ce n'est pas normal de laisser un parent "insulter" son enfant pendant si longtemps 😬
 
Bonjour gluglu

Comme vous dite l erreur et d avoir laisser cela se passer pendant 1 an . Pour ma part j aurais mis un stop de suite aux PE et leur parole

Vous êtes a un mois et demi de la fin du contrat , vous aller sûrement avoir des vacances bientôt , donc plus beaucoup de temps a supporter cette situation . Donc je ferais rien maintenant , c est trop tard , si proche de la fin du contrat autant pas vexer ses PE , ça évitera des éventuelles ennuis de fin de contrat
 
Moi j'en aurais déjà parlé au fur et à mesure juste par des gentilles remarques à voix basse adressées aux PE "attention aux mots employés devant votre enfant mais aussi les autres, chez moi ils sont interdits", je pourrais même pousser la blague pour détendre l’atmosphère et éviter le clash "vous ne voudriez quand même pas que je vous mette au coin, n'est ce pas?!", puis plus sérieusement "je sais qu'on peut vite être exaspéré par nos enfants (je suis Maman!) mais le respect s'apprend d'abord par celui qu'on reçoit à cet âge là vous savez ;-)".

J'aurais si cela n'avait pas permis de résoudre le problème alerté la PMI sous la forme "aidez moi, comment puis je gérer cette situation qui me heurte beaucoup tant pour cet enfant que pour mes autres accueillis témoins de ces attitudes".
Puis j'aurais convoqué les Parents, sans leurs enfants, pour leur expliquer que même en blaguant ces propos dispensés à leurs enfants est gravement deletaire car le tout petit prends tout au 1er degré et donc se sentira méprisé au lieu de soutenu dans son évolution. Qu'il est possible qu'ils ne se rendent pas compte de l'impacte car ils auront été eux mêmes, peut être, traités de la sorte mais aujourd'hui nous savons que cela peut faire des ravages sur l'enfant. Qu'il est important que ça cesse car en tant que pro petite enfance, travaillant conjointement avec la PMI j'aurais le devoir de faire remonter leurs difficultés pédagogiques. Qu'ils soient rassurés, je peux les guider pour trouver des alternatives, ils peuvent aussi contacter eux mêmes la PMI pour demander de l'aide. Mais qu'il est urgent de trouver le moyen de prendre sur eux tant pour leurs enfants que pour les autres enfants présents chez moi qui n'ont pas à entendre ces mots là.

Ici tu décris des propos absolument inacceptables et oui à défaut d'avoir eut le courage d'en parler avant (je comprends car tu as du commencé par être bouche bée, surprise et ensuite c'est difficile d'en parler plus on a laissé faire), encore plus si tu sors aujourd'hui la grosse artillerie de la "convocation" alors je te recommande de d'abord en avertir ta PMI par un écrit car
- le risque que ça parte en cacahuète est grand et s'ils se plaignent à la PMI celle ci se demandera pourquoi l'AM ne l'a pas averti d'une situation qui méritait leur attention, se demandera si l'AM dit la vérité et si oui pourquoi pas avant le litige
- parce que même si eux ne se plaignent pas à la PMI cet enfant va rentrer à l'école, que l'école devrait faire remonter les problèmes qu'elle constate à la PMI, qui se demandera pourquoi l'AM n'avait pas elle même alerté avant
- parce qu'il est à craindre qu'un tel comportement régulier des 2 parents qui plus est au bout d'une escalade un jour aille jusqu'à la violence physique, que cette violence psychique en est le prémisse et pour se permettre de le faire même devant toi est le haut de l'iceberg et quand on découvrirait l'ampleur des dégâts on se demanderait pourquoi l'AM a manqué à son devoir de protection. Protection qui serait dans les mains de la PMI si tant est qu'elle en est avertie. Voilà pourquoi tu le feras par écrit pour garder une preuve que tu as alerté qu'il y a un soucis pedagogique inquiétant concernant ces Parents envers leurs enfants.
Parce qu'en cas d'incident grave on cherchera TOUS les témoins qui aurait du alerter et ne l'ont pourtant pas fait.

Donc alerter la PMI, même si ça aurait pu être fait avant, reste ta priorité car mieux vaut tard que jamais et ce que tu convoque ces Parents ou non.

Je te souhaite beaucoup de courage.
 
De l'avis de mes collègues,
Trop tard. Vous auriez eu sûrement un retour positif dès le début.
Et je crois aussi que leur colère ne doit pas être seulement dirigé vers leurs progénitures, c'est pour cela qu' ils se permettent ce comportement sous votre toit et en votre présence.
Vous pourriez aider cette petite à mettre ses chaussures ainsi la présence de ce monsieur sera écourtée sous votre toit.
Faire pareil avec la maman, écourter la transmission du matin dès qu'elle devient grossière et elle comprendra que son comportement vous indispose.
Bon courage Gluglu.
 
Notons que l'alerte à la PMI resterait anonyme aux yeux des Parents car la PMI ne peut pas divulguer de qui elle tient l'information préoccupante et il me semble qu'à defaut d'avoir eut le courage de s'opposer directement aux Parents l'alerte, elle, reste indispensable.
 
Shootez vous jusqu’à la fin pour supporter si vous y arrivez . Après parfois dire se qu’on pense qd ça sort tout seul ça soulage aussi . Il y a deux écoles
Le risque c’est qu’ils vont vous faire chier pour le reste . Pour parler comme eux .
J’ai également un langage fleuri mais je fais attention devant les petits 🤣 même si parfois un gros mot m’échappe je vais ensuite me confesser à la messe
Courage
 
Bonjour,
Aujourd'hui j'ai prévenu mes employeurs que je souhaitais qu'on organise un rendez-vous tous les 3, pour discuter sérieusement de leur attitude le matin (pour la maman) et le soir (pour le papa).
En effet le maman parle très très mal, des "gros mots" que je ne tolère plus du tout "je vais le défoncer, je vais l'éclater" en parlant du grand frère qui est resté dans la voiture et qui joue avec le klaxon
"T'es con" , "tu me fais chier", "tu me soules", en s'adressant à sa fille de 3 ans que j'accueille. Toujours sur le ton "de l'humour" bien sûr, mais les mots sont quand même dit, aux oreilles de mes autres accueillis.
Pour le papa, c'est plutôt une rapidité éclair à se mettre en colère, exemple la petite met ses chaussures au mauvais pied alors que je suis en train de faire des transmissions orales, au lieu de saccroupir pour l'aider, tranquillement, il reste debout et se met à lui crier dessus. "C'EST PAS LE BON PIED ! CONCENTRE TOI TU FAIS N'IMPORTE QUOI"
Ça me coupe complètement dans les transmissions, je suis penchée vers la petite donc bien sûr que je l'aide, tranquillement. Mais j'ai la boule au ventre, les hurlements ne font pas partie de mon mode de communication, même si je n'ai rien contre les émotions et la colère en fait partie. Mais là c'est très déplacé à chaque fois.

Après un an à prendre sur moi (grosse erreur, je le sais, je m'en veux beaucoup) chaque matin chaque soir, nous voilà à 1 mois et demi de la fin du contrat et ça y est, la coupe est pleine, j'ai fait l'erreur de ne rien dire au début, comme si c'était normal, et me voilà à ne plus tolérer du tout ce type d'attitude.

Pensez-vous que je dois prévenir ma puéricultrice pour ce rendez-vous que je demande et les motifs. Parce qu'on voit tellement de parents "vengeurs" dans les dires des collègues sur ce forum, que je préférerais avoir la primeur de la parole. Je n'ai rien à me reprocher dans la relation, j'ai toujours été moi-même, accueillante, souriante.
Ou doit-on garder ça entre nous parce que la puéricultrice n'aura que faire de cette info.

Merci

Bonjour Gluglu,
Toi-même tu l’as si bien évoqué dans ton post :
« J’ai fait l’erreur de ne rien dit au début… »
« à 1 mois et demie de la fin, la coupe est pleine… »

Oui on a le droit de faire des erreurs et le plus important est de s’en rendre compte pour qu’elles nous servent de leçons. Je penses que plus tard, tu ne laisseras plus passer ce genre de comportement qui t’incommode.
Je pense que tu peux toujours leur en parler mais gentiment sans t’énerver et avec les bons mots dans lesquels ils se retrouveront en tors sans t’en vouloir et donc qui ne vont générer aucun conflit bien au contraire.
Parce que tu sais bien que pour certaines d’entre nous les fins de contrat peuvent être problématiques et c'est souvent certains parents qui provoquent des petits conflits dans ces moments-là.
Pourquoi je fais cette remarque?
Tu es presqu’à la fin de ce contrat et c’est seulement maintenant que tu souhaites réagir parce que tu en as marre (et peut-être avec l’accumulation d’autres petits soucis); sois prudente pour qu’on ne te pousse à la démission. Au pire tu seras licenciée s’ils se mettent en colère à cause de ta remarque. Mais je ne vois pas pourquoi ils iraient se plaindre à la PMI. Tu n’as rien fait de mal.

Si tu n’es pas capable de résoudre ce problème avec de l’humour, plus besoin de les «convoquer»
Dorénavant, quand le premier gros mot sort de sa bouche tu peux tout de suite dire:
Désolée, les enfants sont dans l’imitation et ils vous entendent, s’il vous plaît, pouvez-vous utiliser d’autres mots? Moi c’est ce que j’ai l’habitude de dire aux parents qui me sortent de gros mots comme
« putain/ merde/ quel con/ bouge ton c*** »
Ce n’est pas fréquent heureusement mais, ils existent 🤨

Mais attends l’avis des collègues avant de réagir
Bon courage!
 
Merci à toutes pour vos conseils
Oui je sais qu'il est bien tard et j'ai fait traîner les choses. Je suis entièrement responsable de cette situation
Et ce que je pensais tolérer pour "la securité de l'emploi" devient finalement un cercle vicieux que j'ai permis et je m'en veux aujourd'hui.

Je me retrouve dans ce que dit Griselda, en fait je suis restée bouche bée au départ, plutôt surprise d'un tel mode de communication
Et ici je suis dans un milieu plutôt rural avec des parents qui ne connaissent pas vraiment la CNV, l'éducation positive etc. Donc disons que ça se mêlait dans l'ambiance générale. Et aujourd'hui je me rends compte qu'après un tel évènement j'ai le ventre noué, je me sens mal, et le mal être me suit toute la soirée.
Je vais faire le nécessaire et merci à Jeannine pour l'empathie
 
Peut être dire votre ressenti lors du dernier accueil genre le petit mot de la fin 😉
Ça ne changera rien pour vous mais ça vous soulagera
Vous lui aurez dit
Il prendra peut-être conscience et si ça le fait changer d'attitude ça pourrait éventuellement servir aux enfants pour après.
 
@Gluglu
«……Je suis entièrement responsable de cette situation«

Ça sent un peu beaucoup la culpabilité.
NON. tu n’es coupable de rien. Si quelqu’un doit se sentir coupable, c’est le parent car, essayer de se contrôler devant des petits avides de vocabulaire, c’est possible.

Donc, je t’interdis ( si je peux me le permettre), de te sentir coupable car la culpabilité engendre des soucis supplémentaires dont tu n’as certainement pas besoin en ce moment.
Bon courage!
 
Le truc qui m'a toujours retenu de parler concrètement c'est aussi que ce sont des employeurs plutôt exemplaires, toujours à l'heure, paiement du salaire en temps en heure. Les échanges entre adultes, outre le fait qu'ils parlent comme des chartiers et qu'ils ont des valeurs bien différentes des miennes, sont corrects depuis le début.

J'ai une bonne relation avec ma puéricultrice elle me fait confiance et je sais que si je lui explique la situation je n'aurai pas de jugement négatif sur le délai...

@Jeanine1 merci pour le soutien. Je ne me sens vraiment pas coupable de quoique ce soit, mais bien responsable, à savoir que oui j'aurais du dire dès le départ que les mots grossiers, insultants, homophobes, etc, sont proscrits ici, envers les enfants ou pas. J'aurais dû dire que ma vie privée ne les regarde pas quand ils ont posé des questions déplacées me concernant, j'aurais du dire j'aurais du dire j'aurais du dire... stop tout simplement.
Mais j'ai eu peur d'attiser la colère sur moi peut-être, perdre un contrat, gâcher l'ambiance qui tenait grâce à mon faux sourire, m'attirer des ennuis tout simplement.

J'ai très vite compris que c'était leur façon de relationner dans leur famille, d'ailleurs quand j'ai dit à la maman les gros mots que sa fille dit ici elle m'a dit "ah mais c'est pas un gros mot ça ?" Preuve qu'ils n'ont même pas conscience que leurs jurons sont des jurons.
 
Si je veux me faire la "méchante" puer je vous dirais que le fait de n'avoir pas oser en parler avant avec les parents démontre un manque de professionnalisme de votre part et je vous obligerai à faire une formation sur la communication avec les parents... Blague à part je ne dirai rien ni aux parents, ni à la PMI parce que d'une cela ne peut que dégrader une relation qui sommes toutes était plutôt bonne d'après vos dires, que les parents n'apprécieront surement pas de se faire reprendre sur leur langage "fleuri" surtout que vous avez de fait accepter ce mode de communication et que si la PMI se mêle de les convoquer ils sauront très bien que cela vient de vous...
Après vous pouvez toujours leur en parler mais de là à les convoquer à un entretien...
 
Bonjour
Il y a un dicton qui dit : mieux vaut tard que jamais.
Alors à toi de prendre ce qui te semble être la meilleure décision, tu saura trouver les mots pour "raisonner" ces parents, et oui, je préviendrais justement la pmi pour te garantir d'un courrier diffamatoire.
Déjà, la maman qui laisse jouer l'enfant avec un klaxon signifie que l'enfant n'est pas attaché dans la voiture, et donc au lieu de résoudre le problème qui est uniquement de sa faute, elle préfère hurler sur l'enfant ??
Quelle andouille ! pour ne pas dire plus,
Oui, je suis très en forme aujourd'hui excès de mauvais temps !
 
« J’ai fait l’erreur de ne rien dit au début… »
« à 1 mois et demie de la fin, la coupe est pleine… »

Trop tard : Serrez les dents jusqu'à la fin.
 
Je vous ai raconté ici que j'ai des PE exemplaires en ce qui concerne leurs obligations d'employeurs, mais me contactaient en dehors des horaires de travail et même pendant le week-end.
Puisque ce comportement me gênait, j'ai donc fait une petite mise au point et j'ai pourtant eu 500€ d' étrennes pour la fin de l'année.
Donc la prochaine fois, éviter de vous infliger une situation difficile pour vous.
Juste choisir le bon moment et les bons mots.
 
Bonjour,

J'ai eu une maman comme ça. Un langage très fleuri :eek:

Une fois, deux fois ....... la troisième n'est pas passé :cool: je lui ai dit qu'il allait falloir modérer son langage. Que ici, on parle normalement et que les gros mots ne sont pas dans cette normalité.

Donc ensuite, dès que je sentais qu'elle allait dire une grossièreté et la coupais et lui disait "non pas ici" :p

Elle c'est calmée.

Et depuis un an je retravaille avec elle et elle est adorable.

Elle a très bien compris ma démarche et m'en remercie aujourd'hui.
 
@Chouchou301
Non comme je l'ai dit j'ai évoqué le sujet avec la maman. Je ne compte pas du tout serrer les dents. Je suis responsable de la situation et du fait que je n'ai pas parlé plus tôt, mais je suis aussi une humaine avant d'être professionnelle et j'ai le droit à tout moment de stopper une situation qui me semble délétère.
Ce qui m'a convaincu : l'eczéma dans mon cou depuis quelques jours. Qui me démange. Et que je gratte jusqu'au sang

Donc non, je ne vais certainement pas serrer les dents, je vais agir comme une adulte, que l'erreur vienne de moi ou non.

Je venais demander s'il était judicieux d'en avertir la PMI parce que dernièrement je lis beaucoup de "parents vengeurs" aux discours diffamatoires, sur ce forum.
Pour autant mes PE ont des valeurs corrects concernant leurs engagements d'employeurs, je ne pense pas qu'ils manqueront à leurs obligations en freinant des 4 fers au moment de la fin de contrat et des papiers qui vont avec.
Je vais tout de même rester diplomate parce quon ne sait jamais. mais je fois agir absolument.
 

Partenaire :

COTYLEDON COTYLEDON.fr - Cultivez votre bien-être

Découvrez tous les jours des articles pour être Bien dans votre Tête, Bien dans votre Corps et Bien dans votre Vie

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut