Journées écourtées

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Gluglu

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
23 Janvier 2023
Messages
373
Bonsoir à toutes
Clouée au lit tout le week-end à cause d'une sorte de grippe... après 3 semaines à me faire tousser au visage par mes petits accueillis adorés 😄 ça me pendait un peu au nez. Hier en arrêt, ce matin reprise, plus de symptômes de maladie mais une grande fatigue tout de même qui persiste.

Une maman me refait le coup pour la énième fois d'arriver à l'improviste 1h30 avant la fin de la journée prévue au planning.
Ça me gonfle. Je déteste les arrivées surprise, et les enfants aussi sincèrement.

Je venais de dire aux deux dernières présentes "on fait une petite toilette sur le visage puis on sort les activités de grandes ! Maintenant que les petits sont partis"
Et là je vois la maman qui arrive pour frapper à la porte.
Elle voit la surprise sur mon visage et dit :
"Je vous ai envoyé un message il y a dix minutes pour vous dire que je finissais le travail plus tôt !"
Je lui dis que je ne consulte pas mon téléphone au moment du réveil de sieste, je suis dans les changes, toilette, départ de certains... c'est le rush par ici !

Elle fait mine que c'est la première fois que je lui explique ça. 🙄

En plus, dans mon contrat je specifie bien que si l'horaire d'arrivée du parent diffère de celle prévue au contrat, il doit me prévenir, et attendre que je lui donne mon feu vert pour venir... ce n'est pas le supermarché ici. Il y a une organisation, des préparatifs, des rituels...

Mais, rien à faire...

Je sais que certaines me diront "tu t'en fiches tu es payée, l'enfant s'en va, qu'est ce que cela peut te faire"
Mais, je ne sais pas, j'ai l'amour du travail bien fait, dans ma tête je prévois le programme de la journée, ou et comment nous prendrons le goûter, qui sera présent, quelles activités nous sortirons, à quel moment on préparera le sac,...
Je ne fais pas de gardiennage, mes journées sont organisées selon les enfants présents, leur rythme, ce qu'ils aiment faire...
Et quand un parent débarque à l'improviste, sous prétexte d'un SMS 10 minutes avant, cela me frustre et me met dans la position de la gardienne d'enfants, sans prendre en compte que tout s'articule dans ma journées autour des arrivées, des repas, des siestes, des départs, des moments de partage et de qualité...

Même la petite a eu une petite minute de nje ne comprends pas.", elle me fixait, surprise. Effectivement on s'apprêtait à sortir ses activités préférées, je ne l'avais pas préparée à l'arrivée de maman,...

C'est systématique avec cette maman, et à chaque fois elle fait mine de découvrir que je n'aime pas les surprises pour tout un tas de raisons. Les autres parents comprennent et respectent ce fonctionnement, en parallèle.

Je ne demande pas ici de conseils de communication, je n'ai pas envie de lui en parler davantage, je pense qu'on ne se comprend juste pas sur ce point. Je laisse tomber, le contrat s'arrête dans 2 mois.
Et puis je sais que ma fatigue du jour n'aide pas à prendre les choses comme elles viennent.


Je voulais juste savoir s'il y avait d'autres collègues qui fonctionnent comme moi par ici !
 

Je précise que je n'ai rien contre les changements de planning la veille pour le lendemain... même deux heures avant, pas de souci. Mais 10 minutes avant de venir, c'est comme si je n'étais pas prévenue. Et à la longue c'est lassant.
 
Je comprends très bien votre point de vu.
Effectivement, quand on est fatigué, on est vite ''saoulé" :)

J'avais tendance à régair pareil, mais maintenant, ça me passe au dessus.
Si ça sonne et que je ne suis pas dispo, je n'ouvre pas ( et bien souvent pas de sonnette pendant la sieste et j'oublie souvent de la remettre).
Si je ne suis pas là, et que le parent attend devant la porte, c'est tant pis pour lui :)

Aller, ça ira mieux demain :)
Il n' y a pas plus sourd que quelqu'un qui ne veut pas entendre ; avec certains, c'est peine perdue !
 
J'étais comme ça avant mais je dois dire que maintenant, ça me passe au-dessus. Si un parent arrive avant et que l'enfant n'est pas prêt et bien c'est tant pis pour lui, il patiente que je sois dispo pour lui faire la transmission. Je ne me presse pas pour autant, je ne me mets pas de pression. Si le parents fait une reflexion du genre il est presssé, je lui dit qu'il n'avait qu'à prévenir plus tôt, que son enfant serait prêt
 
Bonsoir, je comprends tout à fait, cependant comme les réponses précédentes je ne m'en préoccupe plus, les "perdants" dans l'histoire c'est "Leur" enfant, et si ça ne dérange pas le parent pourquoi je devrais m'en rendre malade....
 
Même si ce n'est que 10 minutes avant la maman vous prévient preuve qu'elle a compris que vous aviez besoin d'être avertie pour préparer les enfants à ce changement de planning, simplement elle n'a pas conscience que ce n'est pas suffisant pour vous.

Pour ma part ce qui est important c'est que je sois prévenue... et c'est important aussi pour les parents car si je suis en balade à pied à l'autre bout du village avec les petits et s'il y en a pour une demi-heure pour rentrer ou si les loulous sont en plein atelier peinture avec de la peinture plein les mains ça ne sert à rien qu'ils viennent chez moi plus tôt ils devront de toute manière attendre ;) .
 
Ici papa a bien compris son intérêt de me prévenir 10 minutes avant son arrivée (vers 17h au lieu de 17h30 le vendredi) après avoir essuyé une sacrée tornade avec son pti monstre frustré de pas pouvoir participer à une activité que j'avais sortie ....
 
Au vu de vos réponses je comprends ce que je savais déjà : il faut que j'apprenne à lâcher prise sur ce sujet 😅

Mais, il y a ce mais, j'ai VRAIMENT du mal à ce que les parents débarquent chez moi sans y être invités. De plus, j'ai une porte vitrée qui donne directement sur ma pièce à vivre. Il y a donc un côté très intrusif, je croise leur regard à peine sont-ils devant la porte. Donc, même si j'ai les mains prises à ce moment là, je leur fais lire sur mes lèvres d'entrer. Ce serait ridicule de faire comme si je n'avais rien vu je pense...

Je vais palier ce détail avec un film légèrement floutant qui n'aura pas d'influence sur la luminosité de ma pièce.

De plus, je consulte mon téléphone toutes les 30 minutes environ. Donc, je dirais que les parents ont cette fenêtre de 30 minutes pour me prévenir et attendre ma réponse.
si encore j'étais le genre de personne qui ne répond jamais aux messages des parents dans la journée, je comprendrais que cette maman ne prenne même pas la peine d'attendre ma réponse pour débarquer... Mais, franchement, ce n'est pas ma façon de faire. Donc ça me questionne.

Après, je la comprends, elle concilie ses trajets voiture, ses changements d'horaires de travail, son autre enfant à récupérer à l'école. Elle essaie d'optimiser ses trajets, je comprends le fond. Mais il n'y a pas une seule journée qui se passe comme prévue au planning ces temps-ci.

Allez : je lâche prise 😅
 
J’étais comme toi avant donc je te comprends.
Aujourd’hui, je demande juste un message pour me prévenir ne serait-ce que 15 mn avant à défaut de me le signaler le matin en me déposant l’enfant. Question organisation oblige.
Par contre j’ai mis définitivement fin aux arrivées en avance les matins et je suis assez fière de moi.

Ne perds pas ton temps à « t’énerver »
Des parents qui n’ont rien à cirer de ton organisation, tu en auras encore malheureusement!
 
En effet si le contrat s'arrette dans seulement 2 mois il me semble une dépense d’énergie vaine que d'expliquer encore à la Maman.
Du coup je pense que j'aurais simplement répondu à sa fille devant cette Maman "Hum je vois que tu es un peu surprise car je viens juste de te dire que nous allions pouvoir faire des jeux de grandes à présent mais ne sois pas trop déçue car Maman, elle, est très contente de pouvoir venir te chercher plus tôt, elle nous a fait cette surprise. On fera ces jeux de grandes une autre fois, quand on en aura le temps."
Et voilà l'enfant sais que tu n'as pas menti, que des fois le programme peut changer et que ce n'est pas si grave et la Maman a entendu que peut être sa bonne nouvelle qu'elle a décidée elle seule pouvait être source de deception non pas de pouvoir passer du temps avec Maman parce que ça c'est toujours super mais de la casser dans son programme à elle... ça prends du temps quand on est Parent d'un jeune enfant de réaliser qu'il peut avoir sa vie à lui...
Après une heure et demi d'avance c'est beaucoup alors je pense que j'aurais aussi glissé un "Vous avez de la chance de nous trouver à la maison car nous aurions pu choisir de partir en promenade"... et un téléphone portable ça s'oublie, s’éteint, ne s’entend pas toujours au fond d'un sac...
D'un autre côté cette maman a raison d'en profiter, dans 2 mois elle ne pourra pas débarquer à l'école avec 1h30 d'avance sous pretexte qu'elle, elle a fini plus tôt.
Et oui c'est certain qu'à tout choisir je prefère 1h30 de moins plutôt qu'1h30 de plus ;-)
 
Écoute @Griselda
C'est à quelques mots près ce que j'ai dit à la petite. Et tu as raison, je suis pour que les enfants apprennent que ça ne se passe pas toujours comme on avait prévu, le quotidien. Parce que c'est la vie en effet !
Mais j'essaie quand même en règle générale de faire ce que j'ai dit qu'on ferait.
Pour maintenir une cohérence.

Et oui tu as raison le problème de certaines ici c'est les retards conséquents des parents, et moi je viens avec mes gros sabots me plaindre du contraire ... je vais mettre de l'eau dans mon vin, bien sûr que cette maman a raison d'en profiter finalement.
C'est que j'ai beaucoup de mal avec ces journées "à la carte" : on sait quand ça commence mais jamais vraiment quand ça termine, et c'est ignorer que oui, ici, les enfants et nounou ont leur propre programme, leur propre petite vie selon un planning établi... je suis psychorigide !
Je suis le genre de maman qui ne va jamais chercher son enfant avant l'heure prévue par les parents pour un anniversaire le samedi par exemple ! Je me dis que je vais "arracher" mon enfant à un groupe qui a sa dynamique, pour mon bon vouloir, parce que ça m'arrange...
J'ai un souci avec la montre, il faut bosser ça ! 😄
 
Bonjour ça reste leurs parents et s’ils ont envie de les récupérer plus tôt moi ça m’est égal . Ça m’allége mon groupe et voilà 😜. Je demande à être prévenu . Et si qqch était prévu alors ils attendent qu’on ait fini . Ou qu’on rentre . Je dis qu’il fait me prévenir un minimum. Histoire d’être à la maison ou sinon ils récupèrent où je suis .
C’est toujours mieux des parents qui veulent profiter de leurs enfants que des parents qui viennent toujours au dernier moment . Alors qu’ils ont la possibilité de passer du temps avec eux . Les enfants leur place favorite reste auprès de papa maman ❤️
 
pour l'instant jai des parents qui previennent , ils comprennent.
apres 16 h 30 , je m'en fiche ,ils ont gouter .sont pret
j'avais une maman qui recuperait souvent avant , certaines fois sans prevenir et bien tant mieux .il faut savoir lacher prises
avoir une organisation ,vouloir si tenir ,oui peut etre , perso rien de grave si l'enfant par avant .cette maman a prévenue apres tout
il n'empeche pas que le respect du parent est la pour son assmat .et oui c'est son enfant et il est bien mieux avec ses parents.
 
Perso j'entends parfaitement ton ressentis, que j'ai aussi mais pour ne pas me coller un ulcère inutilement j'apprends la résilience car ce que je peux alors ressentir comme du mépris pour mon travail ne l'est certainement pas du point de vue de cette Maman.
Et comme tu as déjà expliqué et que tu arrives à la fin, c'est surtout pour ça que je te recommande d'apprendre à mettre de la distance avec les choses que tu ne peux pas changer, manifestement ;-)

Note que cette Maman s'est fendu d'un SMS... même s'il aurait mieux vallut attendre ton "go" avant de debarquer...

Reste positive, pour ton moral à toi.
 
On ne peut pas tout prévoir, l'assmat doit s'adapter mais l'enfant aussi et franchement s'il n'y a que ça pour le traumatiser ça ira et moi je suis allégé ou j'ai fini ma journée selon l'ordre de départ des enfants.

les pe se garent juste devant ma salle de jeux/dortoir et j'ai une porte fermière, ils frappent et collent leurs nez à la fenêtre, je me croirais à l'aquarium quand on regarde les poissons (ce que l'on reproche aux pe on le fait également et oui on des êtres humains) sauf que là je suis le poisson, ce n'est pas pour ça que je me dépêche et les enfants font comme moi, les pe attendent derrière leur aquarium :p et comme ils ne voient pas bien ils mettent souvent leurs mains en visière, je trouve leur attitude plutôt comique 😂

Déjà que notre métier n'est pas facile mais si on doit être rigide sur tout, c'est usant pour moi, il faut prendre de la distance.
 
Ce qui me dérange le plus c’est lorsqu’une maman me dit le matin « ce soir, le papa viendra le chercher plus tôt, à 17h (au lieu de 18h) », et qu’en fait le papa se pointe à 17h50 !
Je me réjouis de finir plus tôt, je prévois des trucs à faire et au final je poireaute et finis à l’heure.
 
Ce qui me dérange le plus c’est lorsqu’une maman me dit le matin « ce soir, le papa viendra le chercher plus tôt, à 17h (au lieu de 18h) », et qu’en fait le papa se pointe à 17h50 !
Je me réjouis de finir plus tôt, je prévois des trucs à faire et au final je poireaute et finis à l’heure.
C’est clair la fausse joie de finir plus tôt autant se taire 😭
 
Lundi j’avais prévu parc de jeux etc avec les enfants finalement ils sont tous été cherche plus tôt . Ben pas de sortie . Ça m’a pas gênée d’être libre pour aller me balader en. Étant payée en plus 🤣
Il faut voir le positif .
 
@Gluglu j'aimerais bien être à votre place....

moi je fais des journées de 10h30 alors que les parents ne travaillent pas ! que les parents aient besoin de temps pour eux ça peut se comprendre, mais c'est hyper long pour bébé une telle journée.... d'autant qu'il y a 3 semaines il était malade mais ça ne changeait rien.... c'est quand même 10h30 de garde....et bien sûr on arrive pile à l'heure le soir !
 
@bidulle
Oui effectivement je mesure que ma place est plutôt royale finalement
Pour le coup personnellement je me fiche totalement de ce que les parents font pendant qu'ils me confient leur enfant... travail, sieste, sport,... peu importe...
Mais c'est vrai que 10h30 c'est une grosse journée pour bébé.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut