Journée type

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion MAFIH
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

MAFIH

⭐⭐⭐
Inscrit
12 Novembre 2023
Messages
210
Bonjour les assmat

Pouvez vous, si vous le souhaitez, nous partager vos journées ?
Comment se déroulent elles, quelles choses personnelles faites vous pendant les siestes, comment allez vous vie de famille et boulot ?
Celles qui ont des enfants en bas âge comment gerez vous ?

Merci a toutes celles qui liront et participeront

Je vous remercie
 

Bonsoir,
Pour allier au mieux le perso et le pro, en ce qui nous concerne, je ne travaille pas le mercredi pour pouvoir emmener mon fils au judo. Il est au périscolaire matin et soir ou centre de loisirs pendant les vacances scolaires.

Les journées types idéales c'est quand j'ai la possibilité d'aller au parc une bonne partie de la matinée, ça fait du bien à tout le monde. Jeux libres ou activité manuelle selon l'envie. Repas entre 11h45 et parfois je tire jusqu'à 12h15. Petit temps calme et lecture, change de couche et dodo vers 13h. Goûter vers 15h45-16h et départs à partir de 17h30.

Je mange pendant la sieste. Pendant ce temps de sieste je m'occupe principalement du linge, machine à tourner et étendre,un peu de rangement, voire un peu d'administratif ( beurk !) . Et je glande aussi 😆.

Bon tout ça c'est quand ça roule bien ☺️
 
Sur le papier :
Accueils jusqu'à 9h
Temps chansons
Sortie ou activité spéciale + jeu libre
Repas vers 12h
Sieste à 13h15
Réveil de sieste et goûter et tout le monde dehors jusqu'aux départs

En pratique actuellement
Petit déjeuner cahotique
8 bagarres avant 9h
2 chansons et demie car accident
12 bagarres ou coups avant que je découvre avec effrois qu'il n'est que 10h30 et qu'il faut encore tenir 1h avant de décemment pouvoir les mettre à table
Tentative d'activité qui fini en jus de boudin.
Mode survie jusqu'à 11h30.
Le tout dans les cris let les simulations de "j'ai super méga mal je peux pas bouger" et les nouvelles mauvaises idées toutes les 15 secondes
Repas cahotique ++
Couchers échelonnés sinon ils s'entraînent en bêtises.
Pendant la sieste j'essaie de souffler les 4min18 que j'ai
Puis c'est reparti jusqu'à 16h. Goûter, pas chaotique car c'est du sucre ...
Je rend la tornade je souffle et me liquéfie sur place en attendant le départ du dernier 1h30 plus tard.
18h15 fin de journée. Pas le courage de faire quoi que ce soit. Des pâtes pour les loulous et rituels de coucher et je fusionne avec mon canapé.
Ou comme ce soir je me mets en boule sous la couette en suppliant que demain n'arrive pas où que la tornade soit malade. Ce qui n'arrive jamais, il résiste aux microbes d'une main de maître. Pourtant il mange rien il n'a pas de réserve.

Bref. C'était pas l'objectif du post mais fallait que ça sorte. Je suis à bout
 
Sur le papier :
Accueils jusqu'à 9h
Temps chansons
Sortie ou activité spéciale + jeu libre
Repas vers 12h
Sieste à 13h15
Réveil de sieste et goûter et tout le monde dehors jusqu'aux départs

En pratique actuellement
Petit déjeuner cahotique
8 bagarres avant 9h
2 chansons et demie car accident
12 bagarres ou coups avant que je découvre avec effrois qu'il n'est que 10h30 et qu'il faut encore tenir 1h avant de décemment pouvoir les mettre à table
Tentative d'activité qui fini en jus de boudin.
Mode survie jusqu'à 11h30.
Repas cahotique ++
Couchers échelonnés sinon ils s'entraînent en bêtises.
Pendant la sieste j'essaie de souffler les 4min18 que j'ai
Puis c'est reparti jusqu'à 16h. Goûter, pas chaotique car c'est du sucre ...
Je rend la tornade je souffle et me liquéfie sur place en attendant le départ du dernier 1h30 plus tard.
18h15 fin de journée. Pas le courage de faire quoi que ce soit. Des pâtes pour les plus rituels de coucher et je fusionne avec mon canapé.
Ou comme ce soir je me mets en boule sous la couette en suppliant que demain n'arrive pas où que la tornade soit malade. Ce qui n'arrive jamais, il résiste aux microbes d'une main de maître. Pourtant il mange rien il n'a pas de réserve.

Bref. C'était pas l'objectif du post mais fallait que ça sorte. Je suis à bout
Force à vous
J’en peux plus de rire 😭🤣🤣
 
@Bayah mes matinées si pas de sortie ressemblent beaucoup aux tiennes 😆. Des fauves qu'il faut occuper pendant 3h30 , c'est trop long pour tout le monde.
 
Bonjour
Moi j’ai une team de filles très sages donc c’est limite trop calme alors je mets souvent de musique jeux libre
Promenade
Plus de sieste matin alléluia
Activité gommette peinture ou autre
Trajet école repas
Ensuite ils jouent moi je mange en les surveillant.
La petit pete souvent une durite après le repas fou rire à gogo . La montée de sucre du dessert 🧐🤣
Re école
Sieste
Ahhhhh je m’affale dans mon canapé .
Réveil et re école .
Entre temps des cacas qui peuvent déborder des nées qui coulent à nettoyer des cassage de binette donc on console . On chante pas mal .
Je raconte des blagues et les fais rire enfin j’essaie 🤣
Un peu de rangement les compte rendu aux parents par message photo .
Pour la famille je finis tôt j’ai mon mercredi libre .
Et ils sont grands donc ça va bcp mieux que qd ils étaient petits jalousie etc . Je travaillais de trop mais bon j’étais motivée et plus en forme .
 
Je vais finir par croire que les stéréotypes filles/garçons sont réel et refuser les garçons moi aussi... (Comme lu ici que certaines collègues le faisaient).

Dans mon entourage proche je ne l'ai pas constaté mais mon entourage proche n'est pas abruti des stéréotypes. Ça doit jouer ...
 
Bonjour
Ma journée type est celle où je ne travaille pas ! sinon, je rejoins le mode de @Bayah, mais il est clair que l'on fait aussi avec les humeurs de chacun/chacune, et l'humeur de l'am !
J'aime toujours aller faire un petit tour le matin, içi on à la chance de pouvoir voir beaucoup d'animaux lors des balades et c'est super pour les enfants.
En ce moment il y a des brebis avec leurs petits, c'est mignon mais bruyant !
 
Par expérience j’ai toujours eu des filles sages et bcp plus de filles en accueil . Mes collegues qui ont des garçons bcp sont de vraies tornades . J’aurai du mal à supporter j’avoue.
J’aime bien rigoler mais le chahut non merci
Qqes uns Sont mimis j’avoue. J’en ai eu un jour un crème ça dépend comment ils sont éduqués effectivement.les petits gars encourager par les papas à faire la bagarre et montrer leur force etc au secours. J’ai un fils et il a été élevé sans jouer au caïd des bacs à sable et du coup s’entendait mieux avec les filles à l’école .
 
Moi j’ai un meilleur feeling avec les filles en tous cas . 😅
A l’école ici je ne voudrai pas de la majorité des péri garçons ça c’est sûr . Trop turbulent et j’aime pas jouer au gendarme .
 
Bonsoir
Journée type en ce moment :
7h45 : préparation du repas de midi avec mon mari (en retraite)
accueil le matin 3 arrivées à 8h00 8h30 et 9h00.
Activités libres.
Les 2 petits de 15 et 16 mois font une petite sieste le matin de 10 à 11.
Pendant ce temps activités de grande avec J. 3 ans. Petit travail manuel quand je suis d'humeur 😁
11h30 : repas des 2 petits.
12h00 : repas de J. avec mon mari et moi.
Pendant ce temps activités libres pour les 2 petits. Ils s'amusent autour de nous.
Sieste pour les 3 vers 13h00.
Jusqu'à environ 15h00.
Lever, change et préparation pour aller au parc.
On passe 2 heures au parc de jeux environ de 15h30 à 17h30. Le goûter se fait au parc.
C'est un petit parc de jeux fermé.
Les 2 premiers départs se font au parc à 17h30 (les PE sont prévenus par sms si on y est).
Puis je rentre avec la dernière qui part à 18h00.
Voilà voilà
Mon mari à la retraite m'aide beaucoup. Il ne s'occupe pas des accueillis (à part pour jouer et surveillance) mais tous les à-côtés : courses, rangements, aide à la préparation du repas le matin.
Du coup comme cela je fais une vraie pause pendant la sieste : un café du chocolat et un bon livre ☕🍫📖
 
Bonsoir
Journée type en ce moment :
7h45 : préparation du repas de midi avec mon mari (en retraite)
accueil le matin 3 arrivées à 8h00 8h30 et 9h00.
Activités libres.
Les 2 petits de 15 et 16 mois font une petite sieste le matin de 10 à 11.
Pendant ce temps activités de grande avec J. 3 ans. Petit travail manuel quand je suis d'humeur 😁
11h30 : repas des 2 petits.
12h00 : repas de J. avec mon mari et moi.
Pendant ce temps activités libres pour les 2 petits. Ils s'amusent autour de nous.
Sieste pour les 3 vers 13h00.
Jusqu'à environ 15h00.
Lever, change et préparation pour aller au parc.
On passe 2 heures au parc de jeux environ de 15h30 à 17h30. Le goûter se fait au parc.
C'est un petit parc de jeux fermé.
Les 2 premiers départs se font au parc à 17h30 (les PE sont prévenus par sms si on y est).
Puis je rentre avec la dernière qui part à 18h00.
Voilà voilà
Mon mari à la retraite m'aide beaucoup. Il ne s'occupe pas des accueillis (à part pour jouer et surveillance) mais tous les à-côtés : courses, rangements, aide à la préparation du repas le matin.
Du coup comme cela je fais une vraie pause pendant la sieste : un café du chocolat et un bon livre ☕🍫📖
Très important le chocolat pdt la sieste lol
Je varie des fois avec une bonne glace lol
 
Ohlala oui je suis très gourmande en chocolat. Mon mari m'a ramené ce matin un gros oeuf en chocolat. Je préfère çà à un bouquet de fleurs et il le sait
Moi aussi une boîte de praline ou une tablette Milka ne fait pas long feu c’est pour ça j’en achète pas trop car du mal à m’arrêter .
Une fois j’en avais tellement envie que par dépit j’ai mangé du chocolat pâtissier noir . La honte Genre en manque 😭
 
Première arrivée à 8h15.
Puis 8h30.
8h45.
9h30.
Deux enfants font encore une sieste le matin.
Jeux libres.
Comptines et histoires avant la sieste des plus jeunes (généralement entre 10h et 11h).
Pendant ce temps activités calmes avec les plus grands : pâte à modeler, dessin, gommettes, table à sable ...
Promenade avant le déjeuner (en fonction de la météo. En ce moment ça va!).
12h : déjeuners
Après les déjeuners, temps de jeux libres et temps de lecture.
De 13h15 à 13h30 : tout le monde au dodo (sauf moi !).
Je déjeune sur le pouce pendant les siestes. Je lis, je vais sur le forum, je papote au téléphone, je fais mes colis vinted, je fais mes rondes pour surveiller le sommeil des enfants, je prépare la table des goûters.
A partir de 15h30/45 : goûters
3 enfants partent après le goûter à 16h30.
Le dernier reste avec moi jusqu'à 19h : activités libres, musique, promenade.
Je ne travaille pas les mercredis et je travaille en année incomplète sur 44 semaines.
Les enfants sont plutôt calmes.
J'ai vraiment très rarement accueillis des enfants difficiles.
 
Moi aussi une boîte de praline ou une tablette Milka ne fait pas long feu c’est pour ça j’en achète pas trop car du mal à m’arrêter .
Une fois j’en avais tellement envie que par dépit j’ai mangé du chocolat pâtissier noir . La honte Genre en manque 😭
Je suis morte de rire car je me reconnais
 
Ma journée commence à 7h avec un petit garçon de 2 ans. La tornade du groupe, c'est lui. Mais vu les journées qu'il fait passer à tout le monde, le terme tornade est bien gentil...
Donc, 7h, biberon du bambin, enfin jusqu'avant les vacances car depuis, il veut retourner au dodo. Vu l'engin, je ne me fais pas prier pour accéder à ses désirs. Il dort environ 1h30. Donc petit dej, ordi pour moi.
7h45, arrivée d'une miss de 17 mois, plutôt cool qui joue tranquillement
8h30, arrivée d'une autre tornade, petit gars de 2 ans et 5 mois: bruyant, turbulent, mais qui écoute quand même
et la semaine prochaine, 8h30, arrivée d'une nouvelle mini puce de 3 mois
8h45/9h, réveil du "perturbateur" Donc là, bagarre car il prend les objets des mains des autres, cris, pleurs, et moi qui ne peut pas le lâcher des yeux car c'est bêtises sur bêtises et quand je gronde, il se jette par terre et balance tout ce qui est à sa portée,
Les balades, j'en faisaisle matin, quand le temps le permettait, mais depuis 2 ans, j'ai des problèmes aux mains et à un genou, donc pousser la poussette, ou tenir un enfant longtemps par la main, c'est très compliqué. Marcher aussi
Donc on alterne jeux libres, lecture, puzzle, légo, gommettes.....
11h30, jeux libres car je file en cuisine réchauffer et préparer le plateau, tout en ayant un oeil sur eux et en devant intervenir 1000 fois
11h45/12h, repas, de bons mangeurs
Jeux et lecture , change et à 13h, tout le monde au lit. J'ai de la chance, ce sont de très bons dormeurs, j'ai 2h30/3h devant moi. Je déjeune, regarde un peu les infos et je bosse pour l'asso dont je fais partie ( adoptions de chiens et chats venant des Antilles)
16h, préparation des goûters, réveils échelonnés, à 16h30 max tout le monde est debout.
Puis change, jeux , chansons, mimes. Les départs se font entre 17h30 et 18h45
Une fois tout le monde parti, je range, je plie les tapis, je sors mes chiens ( enfin, quand il fera jour plus longtemps), pour me forcer à marcher un peu, la douleur se réveille généralement au bout de 15 minutes. j'appelle ma mère, mes filles ont souvent un truc à me dire. Puis Mr rentre, je prépare un truc vite fait mais on est rarement à table avant 20h30/21h. On dine devant un film, une série ou en discutant. 22h30/23 h, je remet les chiens coté cuisine et buanderie, je passe l'aspi pdt que mon mari débarrasse la table et range la vaisselle, on remet tapis et jeux en place.
Et en lisant tout ça, je me dis que ce n'est vraiment pas folichon!! Heureusement qu'il y a le weekend et les vacances !!
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut