Journée Solidarité

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Lili03
  • Date de début Date de début
Inscrit
3 Mai 2025
Bonjour je souhaiterais savoir ce qu'il en ai de la journée solidarité. Doit on la faire ? J ai un parent qui m a posé la question ce matin. Merci pour vos réponses

articles du code du travail cet article n'est pas repris par le code de l'action sociale(423-2) comme étant applicable à la profession Cette journée ne s'applique pas aux assmat. Que votre employeur aille sur la paje ursaff (rubrique journée solidarité)

Bonjour
Non le lundi de la Pentecôte est férié pour nous ; d'autant plus que les PE ne paient pas les charges patronales...
Je fais toujours un rappel à mes PE pour cela vers mi-mai

On n'est pas concerné, la raison est simple: un employeur qui fait travailler son salarié un jour férié doit reverser en cotisations le fruit de ce travail de cette journée en plus, or nos PE ne paient pas nos cotisations et ne retirent aucun bénéfice.
Perso je l'écrit dans mon contrat ainsi les PE ont le temps de s'organiser.

et ne retirent aucun bénéfice.
ha ben si, si ils te font bosser le lundi de pentecôte tu bosse gratuitement pour eux.. mais comme c'est pas la journée de solidarité de l'employeur... et ben non il ne faut pas travailler ce jour

Bonjour,
Nous ne la faisons plus pour une simple raison: il faudrait que chaque employeur nous fasse travailler au prorata de son contrat donc pour faire simple 3 employeurs, 1/3 de travail pour chacun; vous imaginez le truc :)

Quand cette journée a été instaurée, les assistantes maternelles la faisait mais, on s’est rapidement aperçu que nos employeurs ne reversait pas cette journée à l’état ( je crois qu’ils devaient cliquer sur un truc en faisant le BS), donc que nous bossions gratuitement. Ainsi, il a été décidé que nous ne la ferions pas! Et tant mieux!!!
De plus, nos employeurs ne la font pas bien souvent, c’est un jour de RTT qui leur ai retiré .

Je veux dire par "n'en tire aucun bénéfice" c'est que nous ne produisons aucun chiffre d'affaire par notre travail à nous, donc aucune cotisations chiffrable, que de toute façon ils ne paient pas.

Là où je suis d'accord sur le bénéfice pour le PE c'est que lors des toutes premières années, avant qu'on statue clairement sur le sujet j'ai eut travaillé le lundi de pentecôte pour être moi même solidaire des "pauvres PE" qui devaient eux aussi travailler gratuitement cette journée en plus... sauf que je me suis rendue compte qu'avec la blague que chaque employeur dispose un peu à sa guise de la règle bien peu de Parents travaillent ce jour là précisément et aucune famille n'avait les 2 Parents qui travaillaient ce jour là (ce qu'on se passait bien de me dire) ainsi donc je me retrouvais à travailler gratuitement ce jour là pour des Familles qui n'avaient même pas vraiment absolument besoin de moi et en prime sans même que le fruit de mon travail de ce jour là ne puisse venir enrichir une caisse permettant d'offrir de meilleur condition pour les petits vieux.
Alors quand la loi est devenue claire à ce sujet je n'ai eut aucune difficulté ou culpabilité d'en être exemptée.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
2
Visiteurs en ligne
21
Total de visiteurs
23

Statistiques du forum

Discussions
10 054
Membres
11 610