journée enfants malade pour les assistantes

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
17 Janvier 2023
Messages
7
bonjour ,merci de m'éclaire mes lanternes; demain je fais opère mes filles des dents de sagesse et j'aurais voulu savoir pour jeudi et vendredi j'avais le droit de prend deux jours supplémentaires pour enfants malades je vous remercie
Nelly
 

Bonjour

Quel âge a votre fille ?

Si les PE sont d accord vous pouvez prendre votre jeudi et vendredi mais sa sera du sans solde comme votre mercredi
 
Qu'entendez vous par 2 jours supplémentaires pour enfants malades ?
Est ce qu'on peut considérer qu'une opération des dents de sagesse est une maladie?

Ce que dit la CCN, article 48-2-2 (socle commun) congé pour enfant malade.
Tout salarié a le droit de bénéficier d'un congé non rémunéré en cas de maladie ou d'accident, constaté par un certificat médical d'un enfant de moins de seize ans etc...
 
En fait je suppose que vos employeurs sont au courant depuis longtemps et vous ont accordé ces deux jours ? Donc peu importe congé enfant malade ou convenance perso, c'est du solde. Ça ne change rien pour vous. Le congé enfant malade sert uniquement dans le cadre d'un employeur qui vous obligerait à travailler quand même malgré votre demande de "congé".
 
Je ne le comprends pas comme toi melimelo

Je comprends que la postante a pauser ça journée aujourd'hui et hier pense prolongé sur jeudi et vendredi
 
nous en avons parlé il y a quelques temps avec un employeur, lui a 12 jours enfant malade , mais il ne peut pas les prendre en continu.
Si son enfant est malade il peut poser un jour, mais si la guérison demande une semaine les 6 autres jours sont prit sur son compte heures sup ou cp.
J'imagine sue pour nous ce doit être pareil ..
 
En fait je suppose que vos employeurs sont au courant depuis longtemps et vous ont accordé ces deux jours ? Donc peu importe congé enfant malade ou convenance perso, c'est du solde. Ça ne change rien pour vous. Le congé enfant malade sert uniquement dans le cadre d'un employeur qui vous obligerait à travailler quand même malgré votre demande de "congé".
Et bien non pas peu importe...
Cela reste du sans solde mais la grande différence quand même est que :
les journées enfants malades ne peuvent être
pris qu'en cas de maladie ou accident sur présentation d'un certificat médical, légalement l'employeur ne peut s'y opposer et ce même s'il est averti au dernier moment.
En revanche les jours demandés sans solde sont quand même soumis à l'acceptation de l'employeur.
 
Perso, ass mat depuis 20 ans...je n'ai jamais pris de journée enfants malades
Mais dernièrement mon fils de 22 , s'est fait opérer en urgence du cerveau
J'ai mis les parents au courant dès le lundi soir pour une absence le mercredi, et même si le sans solde est soumis légalement à leur acceptation...je ne leur ai pas laissé le choix
Un refus de leur part aurait signifié pour moi, une démission immédiate

Pour en revenir à la postante
Une opération des dents de sagesse nécessite bien-sûr la présence d'un des parents, mais 1 seul jour
Et pour l'avoir vécue à 2 reprises pour mes enfants... demander 3 jours sans solde me semble beaucoup...
 
Les jours enfant malade sont toujours sans solde.
La CCN prevoit, de memoire, 3jours/an/enfant de moins de 16 ans (5jrs s'il s'agit d'un enfant de moins d'un an il me semble?!) certifié par le Medecin avec un certificat médicale ou d'hospitalisation. C'est donc seulement une autorisation d'absence, la preuve que ce n'est pas un abandon de poste, donc pas une faute pouvant mener à rupture du contrat.
Dans le cas où ton enfant a encore besoin de toi au delà de ces jours, un Parent peut demander à son medecin un arrêt maladie pour garde d'enfant, s'il estime que c'est justifié (que l'enfant eut égard à ce qu'il a et son âge a besoin de la présence de son parent) il le fera et les Employeurs ne pourront pas s'opposer à cette absence qu'ils ne paieront pas non plus.

Certaines convention prevoient le paiement des jours enfants malades mais c'est rare. Ce n'est donc pas un spécial pour nous, juste la loi de base.

Dans l'entreprise de mon Mari c'est pire: le salarié doit démontrer que son Epouse ne peut pas prendre en charge les enfants malades alors que leurs salariées Femmes n'ont pas besoin de démontrer que leur Epoux ne peut pas s'en charger. C'est écrit ainsi dans leur reglement interieur. je trouve ça scandaleusement misogyne!
 
Dans l'entreprise de mon Mari c'est pire: le salarié doit démontrer que son Epouse ne peut pas prendre en charge les enfants malades
dans l'armée c'est pareil
on m'avait demandé une attestation comme quoi je ne pouvais prendre ma fille en charge quand monsieur a posé ces jours enfant malade.. quand tu vois qu'en 15 ans de service il n'a jamais posé un arrêt maladie...
 
Dans l'entreprise de mon Mari c'est pire: le salarié doit démontrer que son Epouse ne peut pas prendre en charge les enfants malades alors que leurs salariées Femmes n'ont pas besoin de démontrer que leur Epoux ne peut pas s'en charger. C'est écrit ainsi dans leur reglement interieur. je trouve ça scandaleusement misogyne!

dans l'armée c'est pareil
on m'avait demandé une attestation comme quoi je ne pouvais prendre ma fille en charge quand monsieur a posé ces jours enfant malade.. quand tu vois qu'en 15 ans de service il n'a jamais posé un arrêt maladie...
C'est juste affligeant...est-ce vraiment légal de réclamer un justificatif à une mère pour que le père ait le droit de s'occuper de son enfant malade ???
 
Je ne sais pas si c'est légal et j'ai toujours été surprise que même les syndicats ne s'y soient pas attaqué car c'est clairement de la discrémination sexiste qui ne peut en aucun cas faire avancer l'égalite Homme Femme.
De même les Femmes dans son entreprise on droit à une demi journée cadeau pour la rentrée des classes mais pas les Hommes, pourtant mon Mari a fait toutes les rentrées scolaires de nos enfants car c'était plus simple pour lui de se faire remplacer que pour moi et on lui a toujours retiré les heures.
De même les Femmes ont droit à un jour de congés payés pour la fête des Mères quand elles ont des enfants, mais pas les Pères.
Autre point: ils travaillent 35h sur 4 jours avec un jour de repos tournant chaque semaine, de façon à ne negliger les besoins de personne et c'est immuable SAUF les Mères qui le demandent, elles, elles peuvent bloquer leur jour de congés au mercredi, pourtant j'aurais eut besoin moi que mon Mari puisse gérer les enfants le mercredi ce que moi je ne pouvais pas faire (pas sans perdre du salaire).

Mon Mari n'a jamais voulu secouer le cocotier arguant que ce faisant tous les avantages acquis des Femmes dans son entreprise sauteraient alors purement et simplement. certes m'enfin pour les jours enfant malade je ne vois pas trop en quoi c'est un avantage. Après la dessus perso étant AM à mon domicile j'ai toujours considéré que ça ne m'avancerait à rien car prendre ce jour n'était pas seulement dans le but de soigner mon enfant mais aussi pour proteger les accueillis de la contamination. Si mon Mari soigne notre enfant sur mon lieu de travail ça enlève 50% de l'interet qu'il le fasse lui plutot que moi. Mais si j'avais travaillé à l'exterieur grrr...
 
Le sexisme a encore de belles heures devant lui ! Les préjugés sont tenaces !
Une étude ( un peu ancienne) avait démontré que près de 59% des mères prennent ces jours!
Et quant on entend certains politiques, on se dit qu'il y a encore du boulot avant que les mentalités changent...
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut