Jour enfant malade falsifié

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Nan25
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Nan25

Inscrit
8 Mars 2024
Messages
23
Bonjour à toutes voilà depuis quelques temps j'accueille des petits loulous deux frères , ils sont très très souvent malade ( rhino , bronchiolite, otite , conjonctivite, ... La totale ) un de 2 ans et un de quelques mois .

Ma question est la suivante ce jour accueil je reçois au bas de porte le certificat médical pour un des deux enfants petit bémol je vois plein d'informations retouché. De ce fait je me permets de demander à la maman si c'est elle qui a retouche puisque les nombres n'étaient clairement pas écris de la même manière ( écriture et style différent entre le médecin et maman ) elle m'avoue avoir changer les dates et jours enfants malades est ce légal ???

En somme il y avait 3 jours enfants malades débutant le 5 elle a réduit a deux de sa main débutant le 6 de même que les dates de ce fait ce jour je n'aurai dû avoir personne à mon domicile si le certificat était non retouché par la main de la maman, ( nécessité d'avoir le parent au côté de l'enfant avec les jours enfants malades ).
De plus on peut très bien prendre les 3 jours enfants malades auprès de son employeur pour être absent et au final le 3 ème jour mettre chez l'assistante maternelle ?

Moi après tout il y aurai réduction de 3 jours mais surtout un évitement d'avoir un enfant amorphe à mon domicile nécessitant des soins accrue ( heureusement que nous sommes en mode vacances scolaire ).

Si c'était moi qui m'amuse a changé des dates sur des certificats médicaux , ou autre comme un arrêt maladie ect ce serai considéré comme une faute professionnelle donc est ce que dans ce genre de situation il s'agit d'une faute du parent ? Dois je prendre en compte ce certificat falsifié ? Car c'est clairement cela a mes yeux .
 

Franchement y'en a qui n'ont peur de rien, comment avoir confiance après ça ? En plus la maman reconnaît !
Après faute de parents ou pas, ça dépend de ce que vous voulez faire, arrêter le contrat, continuer ?
 
Bonjour : tu es en droit de le refuser puisque modifié ou alors tu comptes 3 jours (éléments inscrits par le médecin) sur les 5 annuels même si le jour 1 tu es payée puisqu'ils étaient chez toi .
 
Non cette Maman n'a absoluement pas le droit d'écrire quoi que ce soit sur le Certificat Medicale car elle n'est pas le Medecin de son enfant.

Ce que je comprends c'est qu'à l'origine le Medecin avait établi qu'il faudrait au moins 3 jours a rester avec son parent et donc en utilisant ce certificat elle pouvait minorer ton salaire de ces 3 jours, sauf qu'après 2 jours elle a estimé qu'elle pouvait te confier cet enfant et donc ne pas utiliser les 3 jours mais seulement 2, c'est bien ça?
 
document falcifié = non recevable...
Et si l'enfant revient alors qu'il devait être en éviction, c'est double peine, puisque le médecin a jugé que l'enfant devait se reposer 3 jours et pas 2.

Rien de bien pour la suite de l'accueil ... ma confiance serait morte....
 
Griselda oui c'est bien ça .
Enfant pas bien qui plus est de plus au bas de porte on m'amene enfant malade et j'ai pas tout dit lol ... Au bas de porte on m'annonce que monsieur a voulu jouer les chef cuistot en se brûlant le poignet et la main donc hier soir il a été aux urgences et ce matin on me demande d'effectuer ses pansements sans prescription médicale avec application de vaseline ( je suis une ancienne aide soignante en milieu hospitalier) certes j'ai des compétences mais sans prescription il ne se passera rien pas a défaut de le dire mais on insiste bien sur le fait d'avoir mis le nécessaire dans le sac par SMS quand j'ai demandé si maman avait retouche le certificat après l'avoir découvert pendant la sieste de son enfant asthenique.
 
Falsification d'un certificat médical... et en plus l'enfant s'est brûlé... elle vous demande de lui faire les soins... :oops:
Euh, c'est quoi cette PE ???
L'enfant n'est pas bien, appelez-la qu'elle revienne le chercher, le médecin a mis 3 jours sur le certificat c'est que ces 3 jours sont nécessaires, donc elle garde son enfant 3 jours !
Il va falloir remettre les pendules à l'heure avec cette PE...
 
Caro52 : oui il est venu chez moi ce jour alors que le médecin avait bien mis jusqu'au 8 mars inclus le fait d'être chez lui .
Elle a ramener cela au 7 mars de sorte a me le mettre ce jour. Malade contagieux avec des soins +++ entre les lavages de nez le pansement a refaire et j'en passe c'est agréable et tout cela découvert au bas de porte évidement car l'honnêteté n'est pas pour tout le monde ( j'ai un fils asthmatique lors de changement de saison et qu'il tousse beaucoup la nuit il arrive que le matin je le garde pour qu'il se repose plutôt que d'être faible a l'école et donc je préviens tout mes employeurs de ne pas s'inquiète car j'ai mon enfant qui ne sera pas a l'école mais n'est pas contagieux bref je suis totalement transparente de même si il y a le moindre rhume a mon domicile quoi .... ) il y a deux semaines on m'a mis les enfants avec la bronchiolite c'était pas très sympa pour les autres camarades en accueil et surtout nous bloqué dans les sorties a pieds dans le village , médiathèque et rpe ... Tout cela a pieds je précise :) .
 
Alors, je rappelle les parents (si je ne l'ai pas vu à temps qu'il y avait un loup)pour qu'ils viennent récupérer leur enfant.

Et j'appelle ma puéricultrice référente pour expliquer le ''cas" (et me couvrir si le parent pas content se dit tient je vais appeler la PMI pour dire que j'ai une vilaine ass mat ! ).
 
Je déteste le conflit j'ai déjà du remettre les pendules à l'heure après avoir fait cadeau d'heure de retard accumulé sur 1 an et expliqué que ça pouvait plus durer quand l'heure de départ était dépassé de 15 min par jour et que j'avais pas pu me rendre au pédiatre pour mon Propre fils a cause d'un énième retard non prévenu et non excuse j'ai du mettre en place un cahier de présence après avoir chercher des idées sur le forum avec heure arrive et départ prévus et heure arrive et départ réel et que ce que je faisais bien gentillement avant ( non facturé le supplément) c'était terminé ...


Je n'aime pas le conflit mais les certificats médicaux j'en ai eu pas mal a chaque fois je suis bien gentille je fais les calculs en amont et demande de vérifier et de faire elle même car ce n'est aucunement mon rôle je ne suis que la salariée ( si je le fais c'est pour moi savoir ce que je vais percevoir en fin de mois ) mais c'est elle qui réalise la déclaration.
Là je fais quoi je prends ce qu'il y a d'ecrit en amont par le médecin ? Ou je dois prendre en compte sa propre main aloès qu'elle n'est pas médecin ?
En sachant que le fameux 3 ème jours enfant malade c'est ce jour et qu'au final il est a mon domicile en train de dormir actuellement :/...
 
Pas mal de certificats médicaux, c'est à dire ?

On'peut déduire que 5 jours par an
 
Il n'est pas question de minorer ton salaire de ce 3eme jour que tu as fait, c'est une evidence, il ne manquerait plus que ça!

Par contre tu parles de "pas mal de certificats medicaux" mais j'espère que tu es au courant qu'avec la nouvelle CCN un PE n'a pas le droit de minorer plus de 5 jours/an?!

Que faire concernant ce Certificat? je t'avoue que dès lors qu'il a été falsifié pour le ramener à moins de jours que preconisé par le medecin je me demande s'il est recevable tout simplement? Si n'est pas recevable cela veut dire que les 2 jours d'absence ne pourraient pas donner lieu à minoration. Je veux dire par là qu'elle aurait du choisir entre ne pas te porter l'enfant durant les 3 jours tels qu'indiqué au Cetificat, soit ne pas te porter ce Certificat et donc ne pas utiliser son droit à jour enfant malade pour minorer ton salaire, ou bien retourner voir le Medecin pour qu'il atteste qu'il était bien en état finallement de revenir et modifie lui même l'écrit en refaisant un certificat.

La vaseline, sans ordonnance c'est hors de question et en découvrant qu'en prime de me le porter alors qu'il n'était pas guerri et qu'il necessitait des soins dans la journée je pense qu'il fallait rappeller les 2 Parents pour exiger qu'ils reprennent leur enfant pour le soigner. cet enfant n'avait vraiment rien à faire chez toi aujourd'hui.
J'aurais pu comprendre si encore l'enfant avait finallement été guerri plus vite que le medecin l'aurait présagé mais là c'est bien loin d'être le cas.
Je n'aime pas le conflit non plus mais je pense que je profitterais de cette sieste pour informer les 2 Parents que leur Certificat medicale n'est pas recevable puisque falsifié et que je leur souhaite qu'un controle inopiné de la PMI ne se produise pas aujourd'hui car si la PMI découvre que des PE confie leur enfant dans cet état, qu'ils ne peuvent ignorer puisqu'ils ont vu le medecin, ils auront des ennuis.
 
Griselda ainsi que toute les autres je vous remercie pour ses informations.
Effectivement elle avait le choix qui plus est oui dans l'état actuel de son enfant il est mieux a son domicile qu'au mien non pas que c'est bruyant mais il y a plusieurs enfants et moi j'accorde le même temps pour tous un enfant malade ne doit pas bénéficier de 80% de mon temps au détriment des autres en sachant le certificat je pense que c'est normal d'agir ainsi, un enfant malade a mon domicile alors que le médecin octroie des jours enfants malades pour moi c'est bien pour le parent d'être à la maison avec son enfant surtout si c'est pour envoyé des SMS a l'assistante maternelle en lui disant de bien faire les soins ... Imaginer lol un des deux parents à eu 3 jours de repos et met quand même chez assistante maternelle le 3 ème jour lol ...

J'adore mon métier mais je suis un peu beaucoup exténuée par ce genre de comportement, si je faisais 1/4 de ce qu'on me fait on m'aurai déjà licencié pour faute . Comme arrive en retard a mon poste par exemple , ou ne rien dire si il y a des risque de contagion a mon domicile ce genre d'événements ou même modifie des actes médicaux .

Ce n'est pas tant les enfants le grand soucis dans notre profession sont les parents. On doit constamment leur rappeler que nous avons une vie privée que nous avons des droits comme nos obligations . De même que faire de la rétention d'information et annoncer sur le bas de porte :(.
J'ai appelé ma PMI mais la personne responsable n'étant pas disponible ce jour je ne pourrai avoir que des renseignements lundi de ce fait je vais rester zen contacte la PMI lundi en demandant si caduc ou pas pour ce certificat et aussi en un sens informé permettra de ne plus avoir a revivre cela par le même parent une fois lui en avoir touché deux mots gentiment après retour de la pmi ...
On ne rigole pas avec ce genre de chose à mes yeux.
 
Oui je suis au courant pour les jours enfants malades chaque mois elle alterne un coup c'est l'un qu'on réduit un coup c'est l'autre dans la limite de 5 jrs enfant malade par enfant de ce fait la je sais pas si je suis arrivé a 5 jours sur 5 si je prends en considération le médecin ou si je compte 4/5 avec le changement du PE et le fait d'avoir travaille ce jour
Et pour le deuxième enfant on est a 3 jrs enfant malade depuis décembre .
 
La question n'st pas vraiment de savoir si le PE est néanmoins allé au travail ou pas, ça c'est le problème de son employeur, pas le tien.
La question est de savoir si l'enfant a sa place aujourd'hui chez toi?
la réponse est "non" et c'est très pragmatique puisque c'est certifié par le medecin et non juste ton avis d'AM ou son avis de Maman.
Si ce PE voulait faire à sa guise il ne fallait pas te présenter ce certificat alors tu n'aurais eut aucun moyen de démontrer que le PE se mettait en tort en te confiant son enfant quand même, malgrés ce qu'ordonnait le medecin.
Présenter ce certificat pour obtenir une minoration de ton salaire les 2 jours précédents mais ne pas vouloir jouer son role de Parent le 3eme jour c'est vouloir le beurre et l'argent du beurre en faisant usage d'un faux document, pardon mais c'est vraiment très...

Je pense que plus que la PMI, l'inspection du Travail serait plus à même de te répondre à ce sujet... peut être.
Pour moi il y a 2 problèmes en un:
- on te porte un enfant qui aurait du rester avec son parent (et ça même s'il n'avait pas eut en prime besoin de soin que ta mission d'AM ne te permet pas de faire. Tu n'es pas payée 3 ou 4€/h pour être aide soignante, n'est ce pas!). Là c'est plus du ressort de la PMI car il y a defaut de soin de l'enfant ce faisant.
- on te donne un Certificat (qui prouve que l'enfant n'aurait pas du venir aujourd'hui) pour minorer ton salaire mais on l'a falsifié et là c'est plus du domaine du droit du travail et de notre CCN
 
Oui la coordonnatrice rpe dont je dépends m'a dit que malheureusement ce n'était plus dans ses cordes et qu'il fallait que je contacte la dirrect mais j'ai contacte personne ne réponds malheureusement donc voilà je vais patienter et je vous tiendrai au courant lundi du retour PMI on sait jamais si cela arrive un jour à une collègue autant s'entraider jusqu'au bout :) encore un immense merci ça soulage aussi le fait de discuter sur ce forum on se sent moins " seule " et " démunis "
 
perso c'est clair, certificat caduc je ne déduis rien du tout
et je lui dit clairement qu'elle a intérêt a chercher une am très très vite car je vais rompre le contrat dès qu'ils seront remplacés, que cela arrivera du jour au lendemain (selon le préavis minimal obligatoire)
 
Franchement je pense comme @kikine

On voit regulièrement des PE qui pretendent que leur enfant est bien en état d'être accueilli et malheureusement on ne peut legallement forcer le PE à nous démontrer qu'il a bien été voir le medecin et que c'est bien ce qu'à dit le medecin.
On voit regulièrement des PE prétendre que leur enfant est malade pour minorer le salaire de l'AM au moment où ça l'arrange lui mais pas forcément quand l'enfant est veritablement malade.
Mais là le combo que tu nous expose est fabuleux, le coup du traitement de la brulure (et même avec ordonnance hors de question que j'y touche c'est dire que sans...) n'est qu'une cerise sur le gâteau.
Perso je les avertis qu'aucune minoration possible puisqu'ils ont "gaché" le Certificat medicale en le bidouillant, que je prends bonne note de m'avoir donc imposé la responsabilité d'accueillir leur enfant qui n'était pas en état de l'être et en prime d'avoir voulu me faire jouer un role dans un traitement de brulure, que de ce fait oui dès que possible ils peuvent s'attendre à avoir ma dem' (ne tient qu'à eux d eme devancer et donc me licencier) et désormais toutes demandes de leur part recevra une reponse négative.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut