J'en peux plus

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Nounou31

⭐⭐
Inscrit
16 Août 2022
Messages
89
Bonjour,
J'ai un petit qui a mnt un an , je l'ai depuis ses 5 mois , ,ne dort pas Mm s'il someil, depuis qu'il est chez moi , je dois le bercer , mais il devient lourd et j'ai trop mal au dos , depuis le début je demandais comment vous faite pour l'endormir j'ai tous essayé la maman me dit je le bercé et chez papa c'est une autre tactique,
C'est le dernier que je pose pour la sieste ,je l'ai mis tout seul ,
C'est des crus et me réveille tout le monde ,
J'ai envie de démissionner mais mes allocations ?ce matin le papa me dit qu'il s'est réveillé trop tôt, er la il a sommeil mais rien à faire , on dirait que je n'ai jamais gardé d'enfants .
Que feriez-vous.
Merci pour vos réponses
 

Bonjour,
Alors attention à votre dos car si vous vous le bloquez vous allez être en arrêt et ça peut être très long à guérir. si vous l’accueillez depuis ces cinq mois jusqu’à maintenant, ça fait sept mois. Je pense que ça aurait dû suffire à instaurer un rituel à changer ses habitudes et à ne plus le bercer . Cependant les parents eux-mêmes le bercent donc ça peut être compliqué si vous n’allez pas dans le même sens. Pour vos allocations, si vous démissionner vous n’en aurez pas. Si vous pouvez remplacer ce contrat, remplacer-le peut-être, mais à vous de trouver des parents qui vous écoutent et avec qui vous avez la même ligne de conduite pour endormir les enfants. Je vous souhaite beaucoup de courage.
Personnellement je ne berce pas de petits pour le coucher, je rassure, je fais des petits massages au niveau de la tête, et je leur parle une voix paisible mais je fais attention à ma santé et à mon dos
 
la poussette .une piece loin des autres .a coté de toi et tu berce ,petit a petit il devrait lacher prise petit a petit.moi fini de bercer puisque ca sert a rien
 
idem tente la poussette.
et de l'installer dans la pièce la plus éloignée des autres, cela te permettra d'être plus sereine toi même s'il a moins de risque d'empecher les autres de dormir.
Demander aux 2 Parents de t'aider en apprenant à leur enfant à être sécure pour s'endormir sans être bercé avec par exemple un doudou (qui sert à ça!) car la qualité de sommeil serait aussi meilleure, cela evite qu'un enfant s'endorme dans les bras puis est desorienté lors d'un micro reveil parce qu'il ne comprends pas où il est et pourquoi il n'est plus dans les bras.
Explique que c'est important pour la sécurité interieur de leur enfant et sa confiance en lui.
Explique aussi qu'en ayant plusieurs enfants en charge il ne t'est pas possible de continuer ainsi car que fais tu des autres enfants durant ce temps?
Tu peux aussi solliciter l'aide de ta Puer' car elles ont aussi un role d'accompagnement des AMs.
S'ils restent eux convaincus que c'est ainsi et pas autrement qu'ils souhaitent qu'on s'occupe de leur enfant, c'est dommage pour l'enfant, ET que l'enfant n'arrive pas à faire la différence quand il est chez toi et chez eux, mais dans ce cas je leur conseillerai de trouver plutôt un AM à leur domicile qui ne s'occuperait que de leur enfant, que si c'est leur choix je comprendrais qu'ils me licencient.

Si tout ça ne fonctionne pas, que tu n'en peux plus, oui tu as le droit de démissionner dans le respect du préavis mais en aucun cas tu pourrais obtenir des ARE car toute démission entraîne obligatoirement MINIMUM 4 mois de suspension de toutes les ARE.
Et en aucun cas tu ne peux obliger les PE à te licencier. Leur tendre la perche oui mais pas plus.
 
Si j'ai bien compris, bébé a des parents séparés. Donc au final, bébé a 3 maisons repères celle de maman, celle de papa et la votre.
Dans chacune des maisons, il a un mode de fonctionnement différents pour pouvoir s'endormir. Le pauvre petit loulou ! Il n'a pas le temps de s'adapter dans une maison qu'il faut en changer ! C'est peut-être tout simplement ça qui le perturbe. Il n'a peut-être pas compris la séparation de papa et maman et il faudrait peut-être que ses 2 parents prennent le temps de lui en parler
 
Bonjour nounou31 effectivement pas facile je suis en plein dedans, alors moi j'ai pris un enfant de 7 mois (12 ) kg , un papa qui m'a attendri très très compliqué il venait d'une autre AM qui n'a tenu que 3 semaines et personne ne l'a blâmé ni moi ni les parents, enfant pansement ( les parents on perdu un bébé de 5 mois juste avant méningite foudroyante) le bébé à été gardé par maman jusqu'à 6 mois et demi puis elle étouffée et à voulue reprendre le travail elle tombée en déprime . Alors depuis le début j'ai dit je veux bien essayer mais je m'estime pas au dessus de tout il faut que les parents coopèrent à fond, ils me voulaient à tout prix ils l'ont fait. Premièrement la maman a consulté ( moi c'était un peu particulier vu l'antécédent) après l'enfant à vu l'ostéopathe par 2 fois, moi , il hurlé tout le temps pour manger jouer , dormir par 20 mn, je l'ai câliné beaucoup dansé avec lui etc..au bout d'une semaine plus de crises pour manger, après,2 semaines le papa la enlevé du lit des parents et arrête de le bercer ils le rassurent beaucoup ( sur conseil de l' ostéopathe) mettent la main sur la poitrine et le laisse s'endormir tout seul je fais pareil on y va souvent en parlant tout doucement et en le rassurant pour ne pas réveiller les autres quand il ne dort que 20 mn je le mets à la poussette à côté de moi et le berce . Je reconnais que c'est éprouvant et félicite l'AM qui a préféré arrêter plutôt que d'aller au delà de ses moyens. Moi même je me suis dit est-ce que je vais pouvoir continuer, aujourd'hui à 4 semaines les parents ont commencé à faire des nuits entières, il joue avec le reste des enfants il sourit beaucoup, la sieste du matin reste compliqué, je le laisse se décharger il a beaucoup de colère en lui qui ne lui appartient pas, ça fait 2 vendredi après midi qu'il me dort 2 heures et demi sans pleurer à voir, je pense qu'on tient le bon bout mais les parents coopèrent beaucoup notamment le papa qui comprend qu'une AM même avec la meilleure volonté a ses propres limites et j'ai besoin d'eux pour pouvoir y arriver ( ce weekend ils introduisent la chambre du bébé, de la propre initiative de la maman) voilà je vous tiendrai au courant de la suite. J'espère que cela peut t'aider nounou31.
 
@zamii
Merci pour ce témoignage.
Comme votre retour d'expérience le démontre, Il faut aborder ces difficultés, ces particularités en ÉQUIPE.
Bonne continuation avec ce petit bout.
Merci de bien vouloir revenir nous faire quelques points d'étape. 🙏
 
Oui merci @zamii car on voit là un beau message d'espoir et on voit aussi que AM et PE ont su mettre en place un vrai travail ensemble.
les PE ont su s'ouvrir à l'AM pour expliquer en transparence les difficultés, l'AM a pu alors les orienter et pour l'AM être écoutée lui donne du courage pour continuer, pour perseverer.
J'ai souvent eut des "dossiers" et quand on me demande comment je tiens, je n'ai pas de doute sur la réponse: les Parents, si nous allons dans la même direction alors je peux être très endurante et quelle immense satisfaction que de constater les progrès, pour moi même et l'ambiance de ma journée c'est evident mais aussi de savoir qu'à la maison toute la Famille aussi bénéficie de ce cercle vertueux. C'est très gratifiant.

Mais il est certain que ça demande beaucoup d'energie psychique et si on a le sentiment de nager à contre courant, alors il devient insurmontable de tenir.
 
Bonjour,
J'ai un petit qui a mnt un an , je l'ai depuis ses 5 mois , ,ne dort pas Mm s'il someil, depuis qu'il est chez moi , je dois le bercer , mais il devient lourd et j'ai trop mal au dos , depuis le début je demandais comment vous faite pour l'endormir j'ai tous essayé la maman me dit je le bercé et chez papa c'est une autre tactique,
C'est le dernier que je pose pour la sieste ,je l'ai mis tout seul ,
C'est des crus et me réveille tout le monde ,
J'ai envie de démissionner mais mes allocations ?ce matin le papa me dit qu'il s'est réveillé trop tôt, er la il a sommeil mais rien à faire , on dirait que je n'ai jamais gardé d'enfants .
Que feriez-vous.
Merci pour vos réponses

J’ai eu quelques fois des cas de bb qui ont du mal avec le sommeil mais qui y arrivent avec temps quand on est patient. Les rassurer en leur laissant le temps, beaucoup de temps pour qu’ils acceptent le changement.
Puis en 2021, j’accueille pour la première fois un «grand» de 16 mois qui refuse de dormir même en le rassurant et restant auprès du lit; ils hurlaient tellement que tous les copains malgré les chambres individuelles n’arrivaient plus à dormir.
Après des discussions avec les parents, ils m’ont dit si vous y arrivez, on sera content, on a tout essayé et son lit est dans notre chambre mais rien y faire. Il ne dors que lorsque qu’il est dans notre lit entre nous deux.
Un jour c’est la mamie qui est venue le récupérer et j’ai fait la transmission en disant: X a passé une bonne journée dans l’ensemble sauf le sommeil, il n’a pas dormi de la journée.
La mamie me dit: « ah il ne dort pas non plus chez vous? Il fait ça depuis que les parents me l’ont laissé un mois pour leur voyage de noce »

J’ai donc compris, qu’il vit une situation abandonnique. J’ai conseillé aux parents de le rassurer plus, plus par rapport à cela, je leur ai prêté le livre des 3 bébés chouettes (j’en ai 2). J’adore cette histoire!
On a commencé à le rassurer à travers la lecture quotidienne de cette histoire.

Un jour, la maman (enceinte), m’a demandé si jeudi de la semaine prochaine je pouvais le garder une heure de plus. Elle m a dit, je vais chez l’ostéopathe pour ma grossesse. Je m’étais permise de lui proposer de parler du problème de sommeil de X à son ostéo.

C’est ainsi que X a commencé à voir l’ostéo une fois par mois. Il n’a fait que 3 séances et le calme a eu le dessus. Il accepte sans pleurer d’aller au lit et dort 30 mn 😳 une heure 😳😳 et un an après son accueil, il arrive à dormir 2 heures jusqu’à son départ à l’école en septembre dernier😁

Je n’en revenais pas. J’ai demandé l’adresse de l’ostéopathe pour moi-même ( la reine des insomniaques). Mais me concernant malgré mes 3 séances à filer ( une par semaine), rien y faire, j’ai arrêté de payer 60€ pour rien.

Mais l’ostéopathe m’a expliqué que cela fonctionne bien avec certaines personnes car les manipulations du crâne et du corps fatiguent beaucoup…

Donc demandez aux parents s’ils ont essayé l’ostéo.
Bon courage!
 
@Nounou31
j'ai vu un enfant totalement métamorphosé avec des séance d'ostéopathie du crâne, il faut trouver le bon. l'emmaillotage sous surveillance vu son âge?
 
Bonjour,

J'ai appris il y a peu que nous n'avons pas le droit de pratiquer l'emmaillotage, de plus dés qu'il sait se retourner, il ne faut plus le faire... Dommage, ça fonctionne bien, l'ayant pratiqué avec un de mes accueillis... il avait le sommeil difficile également, il se réveillait à chaque sursaut d'endormissement, autant dire beaucoup et petit à petit à force de bercement, puis juste de déposer ma main sur sa poitrine en le berçant, ça suffisait, il adore aller au lit, il réclame son lit d'ailleurs. Je pense qu'il a besoin d'être rassuré, ça fait longtemps que ses parents vivent séparément?
 
Bonjour Chères collègues!

Tout d’abord je vous souhaite de ne pas craquer… Armez-Vous de patience…j’ai eu un cas comme ça… il faut essayer de savoir quelles sont les habitudes d’endormissement… un petit que j’avais ne s’endormait que dans la chaise haute, tout simplement parce qu’il faisait beaucoup de voiture avec ses parents et ne s’endormait qu’en position semi allongé… ça a été long et compliqué mais au bout d’un an et demi il s’endormait comme les autres dans un berceau… bon courage à vous !
 
Hello !!
Alors ne désespère pas , je te raconte mon vécu et peut-être te donner la clé.
J’ai accueilli en début d’année une petite fille allaitée, donc écharpe, bras, cododo, poussette uniquement !
Forcément refus de s’endormir seule, même bercée avec moi.
pendant cette période j’ai voulu démissionner, me jurant de ne plus reprendre de bebe allaité ( c’était la 1ere fois pour moi ) ni de bébé tout court ! Une bonne blague quand on voit les demandes en ce moment hein!
J’ai essayé en parlant avec la maman pour solutionner le truc le cosy… bébé s’endormait bercée dedans et cela a été magique. Certes ce n’est pas le mieux pour son dos mais pour le mien ça m’a soulagée ( on a pas le même âge jeune fille 😅) ! Je la mettais dedans et je la berçais et elle dormait jusqu’à 2 ou 3h même !
Par contre à un moment donné elle était très serrée dedans et je la sentais prête a passer dans un lit ( 1 an quand même faut pas deconner non plus ) la maman était très inquiète car elle avait sûrement peur que je la laisse pleurer etc sauf que pas du tout! La petite s’y est très bien fait, et a même prit le même rythme que ses copains ! Alléluia je peux enfin avoir une pause l’après-midi 🤣
En revanche chez elle toujours en co dodo et quasi pas de sieste mais bon… j’ai conseillé aux parents de la mettre dans son propre lit, après chacun fait comme il l’entend, tant que chez moi c’est ok !!
Allez courage, essaie le cosy en le berçant et si cela fonctionne petit à petit déplace le cosy dans sa chambre ou du moins loin de toi 😅
 
@Boubou76
Je te comprends mais ne fais pas d'amalgame.
Allaitement ne veut pas dire cododo & portage.
Comme biberon ne veut pas dire lit et tétine.
Chaque chose est un choix éducatif et certains oublient qu'ils vont confier leur bébé 🙂
 
J'allais le dire @Bayah 😁
Ici les bébés allaités sont ceux avec lesquels j'ai le moins rencontré de difficultés niveau sommeil ! Comme quoi, pas de regle.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut