Jen ai maaaaaaaarrre

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Pour les poux je réponds à ces Parents que
ouiii je comprends que s'occuper de soigner la tête de son enfant est TREEES relou (le PE se sent compris dans son désarroi et il ouvre donc grands ses oreilles) car il est indispensable de s'en charger TOUS en même temps et ce durant au moins 10 jours CHAQUE jour. Pff, ultra pénible.
MAIS la bonne nouvelle c'est qu'une fois résolue, traitée, pour se prémunir d'en attraper à nouveau il suffira de mettre quelques gouttes d'huiles essentiels de Lavande. Attention uniquement sur le cheveux et les vêtements mais jamais ni sur la peau ni sur le cuir chevelu de l'enfant.
Et si oui on ne meurt pas d'une infestation de poux, l'inconfort est exponentiel de jour en jour, qui peut conduire à des démangeaisons graves, mettre le cuir chevelu en sang, faire tomber les cheveux etc... donc mépriser le besoin de soin de son enfant (qui ne peut pas s'en charger seul) sera considéré par la PMI comme une grave négligeance.
Enfin il faut savoir qu'il n'y a pas de honte à avoir attrapé des poux, ça arrive, mais ne pas traiter la tête ça oui c'est un problème très important.
Donc loin de moi l'idée de vouloir les mettre dans la m... mais c'est mon travail que d'alerter quand un enfant a besoin de soin et si je ne le faisais pas, la PMI m'en ferait reproche et avant eux, les autres Familles avec qui je travaille qui apprécieront de devoir sans cesse traiter la tête de leur enfant et toute leur Famille sous pretexte que'une seule Famille estime ne pas avoir que ça à faire. Ceci étant dit, on n'hésite pas à solliciter le Papa pour aider dans cette tache.
En attendant ces Parents ne s'offusqueront pas que j'emballe la tête de leur fille pour esperer (sans garantie) proteger les autres de ce manquement?!

Bref, il faut à la fois donner les astuces pour aider à traiter, expliquer l'importance de traiter pour l'enfant, et expliquer que nous travaillons en lien avec la PMI qui pourrait bien les mettre "grave plus dans la m..." que moi... La pédagogie, avec les adultes comme avec les enfants, c'est expliquer avec bienveillance mais fermeté.

Dans un deuxième temps on pourra aussi aborder la question de l'odeur. ca n'a aucun rapport avec les poux (qui ne sont pas attiré par la saleté) mais même avec une grosse mouvance écolo laver les vetements avec du savon et faire prendre une douche à son enfant est une necessité absolue, qui là encore la PMI pourra confirmer avec force.
 
Bonjour, désolée je vais a contre courant, les parents n'ont aucune obligation de vous dire que leur enfant a des poux, ni même qu'elle maladie il a s'il est malade. A partir du moment où l'enfant va bien, habillé nourris, la pmi fera kedal
Il n'y a priori pas d'obligation légale en effet, mais le bon sens et la bienveillance obligent normalement à tenir informé pour éviter si possible de contaminer d'autres personnes. C'est ainsi que je fonctionne avec mes PE qui le comprennent parfaitement bien, quitte à mettre à mal le secret médical.
Pour ce qui est des poux , j'ai vécu cette mauvaise expérience (et pas qu'une fois!) avec un même PE qui savait, n'avait pas traité et n'avait rien dit non plus ! Cela ne s'est pas bien passé du tout car j'étais furieuse et il l'a su ... Désormais ils savent à quoi s'en tenir et ce dès la signature du contrat parce que j'ai mis ce point dans une clause spéciale. On peut traiter tout ce qu'on veut, si le parent ne traite pas son enfant cela ne sert à rien. En revanche pour l'ass mat entre les achats de produits, le surcroit de nettoyage, l'alerte qu'il faut donner aux autres parents d'accueillis et la crainte d'en avoir attrapé et de les avoir refilé à quelqu'un d'autre ,l'addition n'est pas sympa.
 
"les parents n'ont aucune obligation de vous dire que leur enfant a des poux"

Non en effet aucune obligation.

Mais c'est mieux de "cacher" comme une maladie honteuse ?
Aller, je dirai que 99% de nos enfants ont attrapé des poux à l'école, donc nous savons tou(te)s quel calvaire c'est que de tout traiter, laver, pouiller les têtes tous les jours, encore et encore jusqu'à l'éradication complète... ça peut prendre plusieurs jours/semaines.

Donc on ne dit rien et tout le monde en attrape ? Nounou et sa famille, les copains/frères/soeurs/parents... je suis sûre qu'ils apprécieraient !!!

Quand un enfant se gratte la tête, si vous voyez les bébêtes sur son crâne, vous vous taisez car "secret" ???
Quelle réponse... :oops:
 
Bonsoir.
Je dirais, appelez tout de suite la PMI. C’est une forme de maltraitance de ne pas vouloir traiter son enfant.
Je ne sais pas si c’est vous qui avez rajouté « qu’elle se gratte jusqu’au sang » mais, n’attendez plus. Envoyez des ce soir un mail à votre référente. Pour qu’un écrit reste. C’est affaires sentent mauvais, elle est sale ….. vous attendez quoi ?
Je suis du style à ne rien dire mais la, j’aurais vite fait de réagir pour le bien de l’enfant.
Bon courage.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut