Je veux bien donner des médicaments, mais sous certaines conditions

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

liline17

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
3 449
Bien sur, en premier lieu, respecter le protocole prévu, ordonnance, autorisation parentale, registre...
Mais je viens d'y ajouter un condition essentielle, faire confiance aux PE concernés.
J'ai commencé un contrat fin aout, avec un petit dont la maman ne travaille pas, le premier mois, ils me font faire une déduction d'une journée, alors que j'aurai du déduire une demi journée.
Les premiers jours, elle arrive en avance, d'abord 15mn, puis 10mn, puis 5 et encore 5, elle ne veut surtout pas prendre le risque de me le déposer en retard, c'est le premier arrivé, il ne faut pas payer l'AM à ne rien faire.
Le soir, elle arrive à 17h30 et la fin e contrat est à 17h30, je lui en parle au bout d'un mois, "ah, oui, c'est vrai, j'avais oublié que les transmissions comptaient" mon oeil!
Je lui ai dit que ce n'était pas la peine de se mettre la pression et de s'obliger à être à l'heure exacte le matin, mais là encore, elle veut profiter de chaque minute payée et arrive à l'heure exacte chaque matin, et jamais en avance le soir.
L'enfant est absent pour la semaine, il a un début de petite maladie, et elle m'envoit un certificat pour déduire la semaine, à peine démarré et elle utilise tous ses jours.
J'acceptais les déductions pour inciter les PE à soigner leur enfant malade, mais puisque cette proposition est détournée, je n'accepterai plus.
La maman n'a aucune perte financière en gardant son enfant puisqu'elle est au chômage, c'est juste qu'elle gratte sur tout.
Je n'ai donc pas assez confiance en cette maman pour prendre des risques en donnant des médicaments, je lui ai dit que l'usage dans notre profession est de ne pas faire de déduction quand l'AM accepte de donner des médicaments, pas de réponse.
C'est dommage car le petit est vraiment très mignon.
 

Bonjour,

J'ai mis une close dans mon projet d'accueil et les nouveaux contrats, je ne déduit aucun jour enfant malade, les parents sont remboursés tout pareil, il y a certains parents qui ont droit à des jours d'absences, donc je ne le fais plus. C'est un trop gros manque à gagner, de plus j'accepte les enfants malades à condition que l'enfant soit allé chez le médecin et que celui-ci ait un traitement.
 
Bonjour

"je lui en parle au bout d'un mois,"

Pourquoi avoir attendu si longtemps ?
Il faut le dire dès le jour même. Lui dire que demain c'est à l'heure et que vous n'ouvrirez pas avant.
 
Je comprends.
Ca confirme ce que je repete: la maladie est TOUJOURS un problème.

Il y a fort longtemps, quand j'ai débuté, AVANT la première CCN, sauf les débutantes qui ne s'attendaient pas a de tel marchandage toutes les AMs négociaient leur contrat avec une clause spécifiant qu'AUCUNE absence de l'enfant ne pourrait donner lieu à minoration de salaire (pas même la maladie de l'enfant).
Quand la première CCN est sortie je me souviens très bien de notre réunion pour nous l'expliquer. Concernant la possibilité de déduire avec Certificat Medicale et dans la limite de X jours/an, on nous a exhorté à accepter cette clause telle quelle en nous disant: ainsi vous verrez que vous n'aurez plus le problème des Parents qui vous confie leur enfant malade ce qui est en effet un problème reccurent.
J'y ai cru mais la réalité du terrain est tout autre...

Ici ce qui est dérangeant c'est de constater une attitude de consommatrice plutôt que de PE.
 
Pour l'arrivée du matin, je lui ai dit le matin même, mais elle préférait prendre le risque d'arriver encore en avance, plutôt qu'en retard.
C'est pour le soir que j'ai mis du temps à en parler, c'est une relation pas si évidente que ça, j'ai du mal à faire confiance à cette maman depuis le début, et je ne voulais pas passer pour une AM à 5 mn près.
C'est bien ça ce côté consommatrice qui me dérange, quand on ne travaille pas, on ne devrait pas compter chaque minutes, surtout quand on aime son enfant (c'est le cas bien sur ;) )
J'ai eu des PE qui ne voulaient pas perdre de temps à emmener leur enfant chez le médecin, pendant 6 mois, elle a enchainé les maladies, sans guérir, jusqu'à ce que mon mari et moi tombions malade, ça a été notre premier arrêt de travail.
Comme il y avait d'autres soucis avec cette famille, j'ai démissionné, puis accepté les déduction enfant malade.
Cela ne me poserait pas de problème si la maman travaillait et prenait des jours pour soigner cet enfant, mais là, ça fait trop pretêxte pour réduire le salaire de son AM.
 
: Pourquoi ouvrir le matin quand elle arrive en avance ? Encore plus si c'est le premier arrivé !
J'ai eu ce type d'attitude, l'arrivée en avance n'a pas duré bien longtemps et le recadrage a été sévère, limite "violent" car je n'avais pas fini de me préparer et j'étais furieuse !
 
pour les premiers jours, je veux bien ouvrir, mais je faisais la remarque tous les matins, je me suis déjà fait licencier pour moins que ça, ma finalité est de mener les contrats à leur terme, je tente d'abord la diplomatie.
 
pour les premiers jours, je veux bien ouvrir, mais je faisais la remarque tous les matins, je me suis déjà fait licencier pour moins que ça, ma finalité est de mener les contrats à leur terme, je tente d'abord la diplomatie.
Avec ce profil de PE, tu peux tenter toute la diplomatie du monde, si tu ne frappes pas un grand coup tu vas souffrir jusqu'à la fin du contrat. Et même avec cela, tu vas devoir recadrer régulièrement car comme tu le sais " chasser le naturel, il revient au galop ".
Je connais bien ce comportement !
 
déjà, je lui ai fait comprendre que je risquais de refuser de donner des médocs, si elle arrive lundi avec ses médocs, je vais refuser.
Je veux engager ma responsabilité pénale pour des PE en qui j'ai confiance, mais que sa déduction de salaire, vu qu'elle ne perdait pas de salaire est inéquitable et ne me permet pas de lui faire confiance, après ça, il y a des chances qu'elle me licencie, ce n'est pas ce que je souhaite, mais je ne vois pas comment réagir autrement.
Par la suite, lors de mes prochains entretiens, j'expliquerai que je ne donne des médicaments que dans des situations de confiance, et que s'ils tirent trop la couverture vers eux, ce ne sera pas possible.
 
Mes dernières années seront sous le thème : "une main de fer dans un gant de velours".
Catie explique les règles légales.
Catie répète 1 fois.
Catie dit "1, 2, 3"
Et après fin de la discussion.
Nous sommes entre adultes.
Si on ne s'entend pas sur les bases d'un respect mutuel, on se sépare !
 
J'explique que SI (ce n'est donc jamais garantie) j'accepte d'engager ma responsabilité en donnant des médicaments ça ne pourra être que dans le respect de la loi qui est blablabla...
Je n'ai donc pas à justifier quand je considère que je peux avoir la gentillesse d'accepter d'endosser cette responsabilité ou non.

Je pense qu'avec cette PE où la relation ne démarre pas très bien et qu'il y a en effet un côté très auto-centré de cette PE il vaut mieux ne pas se montrer trop "pratique", trop "arrangeante" car finalement si cette PE n'a pas envie que ça fonctionne avec toi, d'autant plus qu'elle n'a pas un besoin absolue ne travaillant pas, l'effort ne viendra pas d'elle pour s'adapter à toi ni te montrer du respect si ça ne fait pas déjà parti de son fonctionnement de base. Il vaut donc mieux éviter de s'avaler des couleuvres. restes droite dans tes bottes et si ça conduit à la rupture c'est que de toute façon ça allait dans cette direction et nous savons bien qu'il vaut mieux être licencier plutôt que de devoir démissionner parce que les choses ont pris de l'ampleur.

Perso qu'elle utilise son droit de minorer ton salaire avec un certificat medical n'est pas vraiment le plus gros soucis car certains PE ont leur jour enfant malade payé (pas tous!) et ne se genent pas pour minorer le salaire quand même de leur AM.
D'autres minorent le salaire de l'AM quand ils gardent leur enfant un peu malade mais ne trouve pourtant rien de choquant un mois plus tard de nous le confier plus malade en nous disant que là ils ont une reunion importante. Donc garder son enfant malade si ce n'est pas en fonction de l'état de l'enfant, ni pour proteger l'AM et les copains d'une contagion ou tout simplement de la responsabilité de surveiller un enfant pas franchement au top de sa forme alors comment se fait il qu'on juge si normal de minorer le salaire quand là le PE n'avait rien de mieux à faire que son role de Parent?
Perso je ne trouve pas non plus de justification au fait qu'un PE perde de son côté du salaire quand il pose un jour enfant malade pour minorer le notre alors que nous ne sommes pas responsables de cette maladie.
Mais c'est sur qu'en sachant que le PE lui même n'a même pas perdu d'argent c'est encore plus mesquin.
Et si encore cette minoration (que j'accepte si on me la demande avec un Certificat) donnait lieux à ce que à chaque fois que l'enfant est malade il soit bel et bien gardé par son Parent mais c'est loin d'être le cas du coup... suis un peu désabusée.

Ce qui est plus dérangeant c'est le côté consommatrice où elle se permet d'arriver en avance le matin et pile à l'heure le soir donc encore de grapiller et ça c'est moche.
 
là, en ce moment, il y a peu d'appels, et comme j'avais décidé de ne plus travailler le vendredi (alors qu'on avait plein d'appels depuis des années) , je ne peux pas trop chercher le licenciement, surtout que l'enfant est vraiment très agréable.
J'aimerai que les choses rentrent dans l'ordre, mais je ne donnerai pas de médicament, pas assez confiance en ce PE, tant pis si elle se vexe
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut