Je suis choquée 😡

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

J'ai appelé la direct, il y a quelques années, ce n'est pas illégal.
Il m'a dit que par contre ce n'est pas utile s'ils ont signé l'engagement réciproque.
Il ne devait pas être au courant pour les impayés :p
En crèche ils prennent des chèques de caution, je ne vois pas pourquoi les crèches pourraient et pas les AM.
Je demande des chèques de caution quand la signature a lieu longtemps avant l'embauche.
Quand c'est juste avant, je ne le fais pas, car je n'ai pas le temps de refuser d'autres emplois.
 

Chèque de caution pas légal, c'est écrit où ?
Je n'ai pas trouvé dans la convention, à l'heure où les paiements fractionné sont autorisés par chèque.
Quand vous commencez à travailler avec une personne qui encaisse le CMG le premier mois et ne vous paye pas en vous suppliant de ne pas la laisser tomber et qu'elle paiera le mois prochain les deux salaires vous attendez sagement le deuxième mois 🤔.
Moi j'ai pris une garantie.
Vous connaissez pas le nombre d'assmat qui ont perdu des salaires que même les prud'hommes n'ont pas permis de récupérer.
Moi j'ai travaillé ds une Mam c'était une pratique courante.
Autant que je suis contre de prendre les parents pour des vaches à lait, autant que je veux pas perdre de salaire, elle n'était pas obligé de me le donner.
Plein d'assmat à tromper ds le secteur,
Mais plus bcp qui marche dans la tromperie.
Mais avant de juste déposer ce chèque que je pense être en bois, j'attends le 3 septembre date limite de mon salaire, et j'appelle les prud'hommes.

Si la loi l’interdit, impossible de pratiquer cette manière de se protéger mais effectivement si ce n’est écrit nulle part, pourquoi pas?
Il faut avoir vécu des impayés pour comprendre kalinounou.

Personnellement, je la comprends car, je suis la REINE victime d’impayés (plusieurs Prud’hommes: au moins 4 fois et souvent 1900€ d’avocat pour récupérer 580€). J’ai compris après que je peux me défendre toute seule et j’ai récupéré une fois sans avocat 2600€ sur 3000€ (3 mois de salaires pour une fratrie) 😞
Il n’y a pas un mois depuis que j’ai quitté la crèche que je n’ai pas de retard de salaire voire parfois un impayé.

J’ai d’une part décidé de ne plus jamais accepter des fratries et d’autre part de refuser l’accueil après une semaine de rappel à payer mon salaire. C’est très pénible…
Donc, je comprends tout à fait Kalinounou même si je ne pratique pas la même «défense» pour me protéger des éventuels abuseurs.
Bon courage Kalinounou!
 
Il y a une différence entre les creches et nous. La crèche "vends" un service nous, nous sommes salariés, nous ne vendons pas une prestation, nous n'avons pas de "tarif" ( comme je le lis très fréquemment sur ce forum) nous avons un salaire versé par nos employeurs.
Je comprends que ce soit dur pour les assmats qui se retrouvent devant des salaires impayés et je compatis au problème. Je serais d'accord pour que la caf nous verse en direct les aides pour l'embauche des assistantes maternelles mais demander des chèques de caution ou de garantie même dans le cas d'un engagement réciproque et surtout si ce chèque n'est pas réciproque, c'est juste illégal.
Et ce n'est pas parce que les parents acceptent quelque chose d'illégal et signent car ils n'y connaissent rien que c'est valable.
Tout le monde peut signer une clause illégale et la dénoncer après. C'est le principe de la clause illégale. On peut signer sans savoir que c'est illégal et après la dénoncer et avoir gain de cause au tribunal.
En droit français on ne peut pas se faire justice soit même, il faut aller au tribunal qui, lui, jugera la chose. On ne peut pas prendre un chèque au cas où les parents ne paieraient pas le dernier salaire...
 
Abassmat,
Bonjour, je serai d'accord avec vous dès lors que vous pourrez fournir un texte disant que c'est illégal dans notre cas, je n'ai pas trouvé je cherche toujours rien n'est noté ni ds la ccn ni ds le code du travail. Je cherche encore.
En tout cas même si ce chèque n'est pas utilisé je peux vous dire que les fin de contrat sont rapides pour récupérer les chèques.🤣
 
@Kalinounou
Sur quelle base donc quel montant le chèque a t'il été établi ?
Souvent il s'agit du montant correspondant au demi mois de salaire brut de l'engagement réciproque.
Il est daté je suppose ? Donc si au bout d'un an (c'est un exemple) ton Employeur fait des siennes et ne te rémunère plus le chèque n'est pas en encaissable.

J'avais trouvé il y a un petit moment une fiche sur l'illégalité de ce procédé fiche établie pat une directe il faudrait que je remette ma souris au travail !
 
Ce n'est pas parce que ce n'est pas inscrit dans la convention que ce n'est pas illégale...
Par exemple, dans la convention il n'est pas inscrit que vous ne devez pas voler et pourtant c'est bien illégal de voler. Dans le droit du travail il n'est pas inscrit que vous ne devez pas tricher sur vos heures, et c'est bien illégale de tricher sur les heures déclarées.
Dans la convention et dans le droit est inscrit ce qui est possible de faire et non ce qui n'est pas possible de faire...
Sinon n'importe qui ferait n'importe quoi du moment que ce n'est pas écrit. Et le législateur ne peut pas lister toutes les interdictions, car l'humain étant très inventif il y aurai toujours une faille.
Dans une relation de travail il y a l'employeur qui doit rémunérer son salarié pour un travail défini dans un contrat. Et nulle part il est dit que le salarié doit détenir un chèque de son employeur au cas où... c'est complètement abusif. Et si la relation entre l'employeur et l'employé est mise à mal alors il y a les tribunaux.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut