Je réfléchis à exercer dans une MAM

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Diallo91
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Diallo91

⭐⭐
Inscrit
1 Mai 2023
Messages
30
Bonjour les assmats :) ,
Je suis nouvelle dans le métier car ça fait pas encore un an que j'exerce ce métier.
Je m'explique, hier ma belle fille de 16ans (qui vit actuellement avec nous ) avant était en garde alternée, bref à inviter une copine à la maison le moment de la sieste des enfants que j'accueille...avec des bruits des portes la petite avait du mal à dormir du coup elle a peu dormi. J'ai pas aimé car ça m'a pas été informé de la venue. Je lui ai expliqué que mes ressentis de ce qui s'est passé elle m'a dit qu'elle a le droit fwĝ d'inviter ses amies à la maison et je passe sur le reste. La nuit elle raconte à son père notre discussion et son père me dit que sa fille a le droit d'inviter ses amies et même lui, chose qui est tout à fait normal je comprends, je lui ai dis biensur mais il ya des heures où c'est pas possible car je travaille à la maison(il me dit que j'en fait trop et que je suis trop sur mon boulot) je me pose la question depuis un moment déjà pour exercer dehors comme ça je laisse leur espace personnel (la maison) .
J'ai mes enfants également 3. Le dernier à 2ans. J'attends qu'il commence l'école comme ça je pourrais me lancer dans cette aventure de MAM . J'ai besoin de vos conseils celles et ceux qui ont t traverser ce genre de situations auparavant.
Merci pour vos retour.
Et désolée pour les pavés 😉
Belle journée à toutes et tous
!
 

Bonjour 😊
Avoir le rôle de la belle mère n’est pas facile surtout avec une ado de 16 ans et d’autant plus si vous travaillez chez vous . Discutez à 3 et instaurez des règles par exemple le mercrdi vous ne travaillez pas et elle peut inviter ses amies . Ou si elle vient la semaine accompagnée elle doit respecter le sommeil des petits . Ou aller chez ses copines quand vous travaillez. les ados sont bruyants ça rigole beaucoup 😅Délicat comme si situation. Mais ça reste votre source de revenus et tout le monde en profite je pense . Il faut trouver un terrain d’entente . Réduire peut être son amplitude horaire . Pour que le domicile ne soit pas que consacré à votre activité .
Déjà quand on l’impose à ses enfants c’est souvent source de tensions. Courage . Regardez aussi si la mam vous irait c’est quand même particulier . L’entente avec les collègues le bruit les charges etc. Si votre enfant de 2 ans doit être à son tour gardé😊
 
Il est certain que notre Famille doit comprendre que c'est un vrai metier (avec un vrai salaire et qui plus est casiment sans impots!) et que oui travaillant à la maison le reste de la Famille doit respecter tes imperatifs et si ta Famille n'est pas d'accord avec ça, notament ton mari, alors demande lui s'il préfère que tu travailles dehors?
Sachant que:
-travailler en MAM c'est allouer l'équivalent du salaire d'un accueilli à temps plein en moyenne pour les frais de fonctionnement. Donc moins pour ta Famille.
-à salaire égal si tu travailles dans une entreprise, tu seras moins présente à la maison pour les besoins de vos enfants plus jeune, vous devrez payer un mode d'accueil et eventuellement devenir imposable
Si ton Mari estime que le confort de toute la Famille vaut ces sacrifices financiers alors oui je te conseille de renoncer à travailler chez toi car tu ne pourras pas exiger de ta belle fille le respect de tes besoins durant ton temps de travail si tu n'es pas soutenue par son Père.
Par contre je te le dis tout net ton Mari se trompe quand il méprise tes obligations professionnelles en prétendant que ce serait toi qui serait "trop exigeante sur les conditions d'accueil" car parce que tu es pro petite enfance, que tu es payée pour ça, oui tu as l'obligation de faire respecter les besoins des enfants chez toi et donc les envies du mari ou de l'ado de disposer de leur domicile comme bon leur chante te feront à minima perdre tes contrats et même ton Agrément.

Je comprends que ton Mari n'avait pas mesuré l'impacte de notre metier sur sa liberté à lui ou à sa fille ado. Il va falloir discuter de tout ça rapidement pour le resoudre et la solution ne pourra pas venir de "c'est bon Nounou elle n'a pas à s'inquiéter s'il y a trop de bruit ou de va et vient pour ses accueillis".
Imaginons que demain ton Mari doive télétravailler dans le salon avec réunion par moment et besoin de forte concentration à d'autre et que sa fille de 16 ans lui réponde qu'elle a bien le droit d'inviter des amis, de mettre la musique fort, de claquer les portes etc... Je suis bien certaine qu'il lui répondrait qu'elle aura des droits quand elle paiera le loyer, qu'en outre si lui perd son emploi parce qu'il ne peut pas travailler correctement on sera bien avancé.
Et si demain dans les mêmes circonstances sa Femme invite des copines pour prendre le thé et que ça fait vacarme il me semble qu'il n'accepterait pas non plus que tu lui réponde qu'il prends trop au serieux son travail...

Il va falloir discuter serieusement pour savoir ce que vous en tant que couple vous choisissez, puis il sera temps d'informer les enfants de vos décisions.
 
Merci pour votre retour baba au rhum,
Je travaille même les mercredi 😉.
ils profitent mais ne veulent pas faire des efforts pour me comprendre...lol je prends sur moi . J'attends que mon dernier fasse sa rentrée l'année prochaine pour la MAM 😀.
 
Quand mes enfants ralaient parfois de mon travail je leur disais t’es bien content quand on va à la foire et je te paie un tour de manège ou une gaufre ? Et ton jogging nike ( pas beau en plus 🤣) à 100€ ?
Ouiiii
Et bien voilà les sous ne tombent pas du ciel , c’est grâce à mon salaire qu’on peut faire ce genre de choses . C’est mon travail je l’aime et je vous laisse le mercrdi tranquille et pas mal de vacances sans les accueillis .

Après si vous bossez à l’extérieur on vous reprochera peut être de ne plus être assez là😉
Difficile de contenter tout le monde et d’être sur tous les fronts je connais ça 😊
Si vous aimez votre travail n’y renoncez pas il y a toujours qqch à nous repprocher nous les mamans de toute manière 🤣 papa est tellement plus cooooool😭
Trouvez un terrain d’entente chacun fait un effort sinon c’est pas possible 👍
 
Merci beaucoup pour votre retour Griselda.
Je me sens pas comprise . Pourtant c'était lui mon premier soutien pour le bien être de mes enfants de travailler chez moi sinon je voulais exercer dehors.
Il ne veut pas perdre le confort et le bien être de sa famille mais par contre il ne pense pas que moi j'y tiens réellement à mon métier car je suis épanouie dedans.
Je suis en pleine réflexion et j'attends que le dernier fasse sa rentrée l'année prochaine pour lui poser les fait devant .
De toute façon il n'a pas mesuré l'impact de mon métier sur la famille. Pour lui , sa fille même ma belle sœur j'en fait trop (être pro c'est pas évident) quand on fait ce métier il ya des règles à suivre comme tout métier d ailleurs 😀. C'est très important pour moi donc je m'applique réellement corps et âme dans mon job.
 
Je pense que tu ne devrais pas attendre l'année prochaine pour avoir cette discussion de fond avec ton Mari car en attendant c'est bien toi seule qui fournit l'effort:
- tu prends en charge votre dernier enfant pendant que lui est libre de partir travailler
- tu encaisse de devoir fermer ta bouche quand on meprise tes besoins pour travailler correctement
Pardon mais pour moi ce n'est pas du tout acceptable car si tu lui mets les cartes en main que dès "demain" (dans un mois) tu partirais alors travailler à l'exterieur et il devrait lui aussi se charger de votre dernier enfant sans doute serait il plus disposer à accepter que ton metier à votre domicile est à prendre avec ses avantages et ses inconveniants.

A minima perso je lui dirais que j'ai bien entendu les doléances de notre Famille, que c'est OK l'année prochaine je cesse de travailler chez nous mais en attendant j'entends bien qu'on respecte mon metier et mes imperatifs sinon cette décision ne pourra pas attendre que ce soit plus confortable pour lui sous pretexte que votre enfant est rentré à l'école. Les enfants accueillis aujourd'hui meritent qu'on respecte leurs besoins maintenant et pas dans un an.
 
Merci beaucoup pour votre retour Griselda.
Je me sens pas comprise . Pourtant c'était lui mon premier soutien pour le bien être de mes enfants de travailler chez moi sinon je voulais exercer dehors.
Il ne veut pas perdre le confort et le bien être de sa famille mais par contre il ne pense pas que moi j'y tiens réellement à mon métier car je suis épanouie dedans.
Je suis en pleine réflexion et j'attends que le dernier fasse sa rentrée l'année prochaine pour lui poser les fait devant .
De toute façon il n'a pas mesuré l'impact de mon métier sur la famille. Pour lui , sa fille même ma belle sœur j'en fait trop (être pro c'est pas évident) quand on fait ce métier il ya des règles à suivre comme tout métier d ailleurs 😀. C'est très important pour moi donc je m'applique réellement corps et âme dans mon job.
On nous le dit en formation que ça a un réel impact sur toute la famille mais tant qu’on ne le vit pas on n’a du mal à saisir . Y a la théorie et ensuite la pratique 🤣
Même si on en a discuter en amont.
Il faut un temps d’adaptation d’acceptation pour tous 😊
 
Il ne faudra pas oublier que l'an prochain si ton loulou est malade par exemple et donc qu'il ne peut pas aller à l'école il ne pourra pas non plus être accueilli à la MA.
Donc papa devra faire l'effort de quitter son travail pour aller rechercher loulou si l'école l'appelle dans la journée et prendre des jours enfant malade le cas échéant.
Pour le moment il voit des inconvénients à ton travail mais si tu vas travailler à l'extérieur il risque de se rendre compte de tous les avantages.
 
Nous avons à être très claire, directe pour faire respecter notre metier car nous avons contre nous des millénaires de Femmes au Foyer qui ont été méprisées et que pour beaucoup de personnes être AM à son domicile c'est comme être une Femme au Foyer qui en plus gagne un salaire en faisant la même chose avec les enfants des autres qu'avec les notres. Ca ne serait d'ailleurs pas vraiment un metier... selon eux! Et les enfants ne mourraient pas de ne pas si bien dormir, manger, jouer... Certes mais les PE ne te paient pas pour de l'à peu près sinon il confie gratis leur bébé au papi ou à la Tatie! La PMI et le CD ne t'accorde pas un Agrément pour être une Femme au Foyer mais pour exercer un metier: celui de savoir respecter et faire respecter les besoins des jeunes enfants.
Tape du poing sur la table car sinon tu perdras ton droit d'exercer.
Tape du poing sur la table pour te faire respecter.

Ton Mari a le droit de preferer finallement de disposer de sa maison mais dans ce cas on hypothèque pas les besoins des accueillis et ça c'est tout de suite, aujourd'hui, pas dans un an.

Et ce n'est bien sur ni à ta belle fille et encore moins à ta belle soeur d'en décider.
 
lorsque j'ai rencontré mon mari en 2009, il vivait une situation difficile, très amoureuse, j'ai trop donné.
Il est venu vivre chez moi avec sa fille, elle était charmante avec moi, mais souffrait de troubles du comportement, elle vivait la nuit dans la salle de bain contiguë à ma chambre et m'empêchait de dormir, mon mari ne disait rien alors que je m'en plaignait.
Pour que la cohabitation soit possible, j'ai vendu mon appartement pour qu'on achète en commun une maison.
Lorsque sa fille a pu quitter le nid au bout de 4 ans, notre belle complicité à disparu du jour au lendemain, aujourd'hui, elle est fachée avec nous.
Et moi, je garde une rancune à mon mari pour m'avoir si peu soutenue.
Mon conseil est de vous imposer pour que chacun respecte vos besoins, comme vous respectez les leurs, être une femme n'oblige pas à tous les sacrifices.
 
Après il est fréquent qu'un Parent ait du mal à soutenir sa nouvelle épouse face à son ado d'une première union parce qu'il a peur qu'elle pense être exclu de sa nouvelle vie.
Mais il faut comprendre que c'est le propre de l'ado de repousser les limites pour voir jusqu'où il peut aller.
Il est fréquent aussi que la société et les Hommes en particuliers voient le maternage comme un passe temps dévolu aux Femmes. Que ces dernières doivent s'en charger d'office, qu'elles travaillent ou non. Souvent si elles travaillent même à l'exterieur on va estimer normal que le travail de Madame n'empiète pas sur la charge des enfants alors qu'on n'aura pas cette même exigeances pour ces mesieurs. C'est encore pire dans le cas des AMs car il y a cette confusion d ela femme au Foyer et de l'AM.
Il y a aussi que ces enfants n'étant pas les leurs, ni sous leur responsabilité, il leur est plus difficile de consentir qu'un jeune enfant a des besoins à respecter et dans le cas de notre metier puisque regulierement nous recommençons avec un nouveau bébé ce n'est pas une contrainte passagère dans une vie.
Est ce que ton mari estimerait acceptable que sa fille de 16 ans empeche votre enfant à vous de dormir et du coup sois particulierement penible en fin de journée par manque d esommeil? n'en viendrait il pas en effet à exiger de son ado d'être plus respectueuse des besoins des autres enfants de la Famille?
 
Désolée mais ... Et le respect ... On en parle ?!
Ok, chacun doit prendre ses marques ...
Mais dans le dialogue c'est mieux.
Alors je n'aurai pas bien vécu une telle situation.
Un recadrage familial s'impose.
Si votre compagnon travaillait depuis votre domicile (télétravail) je gage qu'il serait moins enclin à subir allees et venues, claquage de porte intempestifs, discussions sonores etc ...
et qu'il demanderai à sa fille de recevoir ses amis en dehors de son temps de travail ou, à minima, en respectant des consignes de bien vivre ensemble.

Comment est ce possible ?!

Imposez vous ! 💪💪💪
 
Moi je me fait l'avocat du diable:devilish::devilish::devilish::devilish:mais je comprends et votre mari et sa fille, d'être assistante maternelle doit se réfléchir en famille avant de se lancer et toutes les questions sur l'empiètement familial doivent se poser avant d'exercer elle a 16 ans et ma fille de 15 ans a du mal parfois car oui elle est chez elle et elle a le droit d'inviter des copines, la question d''exercer en MAM est une excellente idée, car dans votre cas visiblement et bien évidemment sans jugement aucun votre mari n'accepte pas ou ne comprend pas tous les aspects de notre métier et même temps vous ne pouvez pas lui en vouloir, le fait d'exercer à la maison est la contrainte la plus importante pour nos familles respectives. Pour garder un bon équilibre familial s'interroger sur le fait d'exercer ailleurs quand cela commence à poser souci à nos familles me semble essentiel en aucun cas nous avons le droit d'imposer cela à nos enfants/mari, me concernant c'est discuté régulièrement si cela pose trop de contrainte à ma famille je reviens travailler en crèche mon mari et mes enfants passent avant tout.
 
Je pense que vu le temps nécessaire pour obtenir un agrément, notre collègue a eu tout loisir de discuter des contraintes liées à notre profession avec sa famille.
Lors me direz vous le vivre c'est autre chose !
Bien sûr. Mais on en discute à posteriori et on ne met pas le reuze dans la maison qui est aussi un lieu d'accueil.
Manque de respect envers notre collègue, ses accueillis et par ricochet, ses employeurs.
On ne peut pas juste sourire le jour de la paie.
La vie n'est pas un long fleuve tranquille ...
 
Je suis d'accord avec @nivocam mais aussi avec @Catie6432 car si oui bien sur tant qu'on n'exerce pas on peut ne pas avoir mesuré mais c'est un peu facile de dire "super, tu pourras t'occuper de nos enfants en même temps", puis reprocher que son metier à domicile est pris trop au serieux.
C'est un metier
C'est serieux
C'est une grande responsabilité
C'est pour ça qu'on est payé!
C'est pour ça aussi que tout le monde ne peut pas l'exercer, encore moins chez soi.
Perso si je peux comprendre que ma Famille, et notament mon mari (car mes enfants pourront influer ma vie pro quand ils paieront mes factures et non l'inverse!) n'en puisse plus mais dans ce cas le changement il est tout de suite et il prendra en charge alors aussi nos enfants.
Impossible de travailler dans des bonnes conditions si l'ambiance à la maison n'est pas au respect de chacun.
Il faut remettre les choses à leur place.
 
Merci pour tous les retours, il travaille dehors (commerce...je suis d'accord avec vous .je pense que ça ne changera rien du tout le connaisant , en plus c'est mon 1er métier je me devoue vraiment à cet métier et j'applique vraiment ce que j'ai appris lors de ma formation pour le bien être des enfants accueillis et j'explique à mes enfants que les bébés dorment et qu'ils ont besoins de calme mes enfants m'écoute...même des fois il ya des cris entre mon dernier de 2ans et son aîné 😀... j'ai pris note il assumera les conséquences de toutes façons on ne peut pas tout avoir. Merci beaucoup
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut