Je dois culpabiliser ou pas ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Syl32

⭐⭐⭐
Inscrit
6 Juillet 2022
Messages
216
Bonjour à toutes
Je voudrais vous faire part d'une petite contrariété que j'ai eu ce matin.
Voilà, j'ai des petits soucis de santé et hier j'avais un rendez-vous médical chez un spécialiste à 11 heures. Les parents sont au courant depuis deux semaines. Je leur ai dit que je serai en mesure d'accueillir leur enfant à partir de 13 heures l'après-midi. Pour les 2 enfants que j'accueille les réactions ont été les mêmes : "on prendra la journée".
Je leur ai dit que je déduirai la journée (même si ce n'était pas ma demande initiale mais bien leur choix de garder leur enfant, j'ai trouvé cela plus correct vu que c'est de ma faute s'ils doivent s'adapter).
Mon rendez-vous médical s'est bien passé mais il faut que je refasse un contrôle dans 3 semaines. Cette fois-ci pour éviter d'embêter les parents toute la journée j'ai pris le rendez-vous l'après-midi le plus tard possible. Vous connaissez les rendez-vous chez les spécialistes, le plus tard possible était 16h15. Donc je me suis dit que je pourrai comme ça accueillir les enfants jusqu'à 15 heures et que les parents ne seraient pas obligés de poser encore une journée entière.
Ce matin j'en parle à une maman qui est infirmière en lui disant bien que cette fois-ci je pourrai accueillir T jusqu'à 15 heures pour éviter de poser une journée entière. Elle me répond que c'est pareil pour elle parce qu'elle fait les nuits (j'avoues que je n'ai pas compris la nuance...). Qu'il fallait qu'elle le sache à l'avance pour s'arranger avec son planning. Je lui ai répondu que je le savais depuis hier et que ce rendez-vous était dans 3 semaines, que je ne pouvais pas faire mieux, j'ai ajouté vous savez comment sont les rendez-vous avec les spécialistes, il faut prendre ce qu'on nous donne et qu'il n'y avait pas de possibilité à 18 ou 19 heures etc. Elle l'a noté sur son téléphone et m'a dit "c'est bon c'est noté à 15 heures". Sans rien dire de plus, pas un mot bien sûr pour savoir si j'allais bien ou quoi que ce soit. Je suis très déçue et contrariée par cette réaction.
J'ai l'intention de revenir dessus ce soir quand elle viendra chercher T en lui disant que j'avais eu l'impression qu'elle était contrariée que je préférais en discuter avec elle etc. Qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos retours
 

moi je ne reviendrai pas dessus, elle a noté, elle se débrouille, si elle travaille de nuit, ça ne devrait pas trop lui poser de problèmes
j'ai une maman infirmiere qui travaille de nuit et revient à 16h le chercher.....si elle se lève 1h avt ça devrait aller.
 
Bonjour,

Moi non plus je ne reviendrais pas dessus ; elle a acté le jour et l'heure à laquelle elle doit venir récupérer son enfant, vous lui avez expliqué le pourquoi de cette demande point barre. Qu'elle soit contrariée et bien tanpis, votre rv médical prime.
Quant au fait de ne pas vous avoir demandé comment vous alliez, alors là suis pas étonnée, l'empathie c'est pas pour tout le monde bien qu'elle soit infirmière !
 
Perso non je ne reviendrait pas dessus car ce serait alors lui demander de faire bonne figure.
Elle a le droit de trouver "relou" cette contrariété car c'en est une comme pour n'importe quel employeur quand son salarié l'informe qui va devoir être absent.
Nos PE en prime sont un peu (beaucoup) entre le fer et l'enclume: répondre à son AM salariée que bien sur elle fera en sorte de la libérer (car c'est la loi!) mais va devoir négocier avec son propre patron (ou Chef) et éventuellement avoir la soupe à la grimace aussi de ses collègues qui vont devoir eux aussi s'adapter à ce besoin qui ne les concerne pas.
Alors oui tu aurais aimé qu'elle te montre de l'empathie, une main sur l'épaule, et te dise que ta santé est primordiale et le sera toujours et que ton absence ne sera jamais une difficulté car oui tu as besoin d'être réconfortée d'avoir des ennuis de santé (que tu ne fais pas du tout expres d'avoir et dont tu es la première victime) mais nos employeurs ne sont pas nos amis, ils n'ont pas à nous réconforter, seulement à respecter la loi qui nous permet de nous soigner... même du jour au lendemain d'ailleurs!

Venir chercher son enfant à 15h, au milieu de sa sieste n'est peut être pas l'idéal pour l'enfant. le mieux serait plutôt avant la sieste de l'apres midi, voir la journée entière selon l'organisation.

Notons, même si ça fait souvent débat, que légalement un salarié ne peut pas obliger son employeur à ne le libérer que quelque heures, son employeur a toujours le droit d'imposer que ce soit la journée entière. Un RDV médicale c'est par défaut la journée entière. Que quelques heures c'est un arrangement sous condition que ça arrange les 2 parties.
Comme nous sommes multi employeurs, avant de donner ce choix il serait plus intelligent d'être précis: "si tout le monde (tous les PE) sont d'accord ça pourrait être que quelque heures mais si un seul a besoin que ce soit la journée entière alors ce sera pareil pour tout le monde."
Pourquoi? Parce qu'aucun intérêt pour l'AM de devoir minorer la journée entière d'un PE alors même qu'elle ne va pas en disposer si un seul autre PE impose que ça ne soit que quelques heures. Quite a perdre plus de salaire que nécessaire autant avoir sa journée ET avoir la garantie qu'aucun ne sera en retard pour te faire rater ton RDV. Soit dit en passant qu'à ce compte là mieux vaut un RDV tôt le matin plutôt que en fin de journée.

Mes conseils sont:
- prends le RDV qui t'arrange toi car tu auras toujours au moins un PE sur les 3 ou 4 a qui ça n'ira pas
- ça t'évitera d'être en attente de remerciement de la part du PE pour l'effort que tu as fait dont il ne peux pas du tout avoir conscience car lui ne voit que la contrariété de devoir s'organiser
- plutôt le matin avant d'embaucher pour être sur que tu ne rateras pas ton RDV
- acceptes de ne prendre qu'une partie de la journée qu'à condition que ça arrange tout le monde
- quand c'est possible informe les PE dès que possible (mais ne t'excuse pas car eux aussi sont quelque fois malades!)
- si tu as une collègues de confiance qui pourrait accepter de te remplacer, la proposer: souvent le simple fait de le proposer permet aux PE de réaliser que tu t'es inquiétée de ça et alors ça suffit à les calmer de leur frustration de cette contrariété. D'autant que ce n'est pas ton role de le faire. Et tout bien reflechis, ils se rendent compte qu'ils n'auront pas besoin de cette remplaçante, donc que ce n'est pas une contrariété si insurmontable.
- demande à ton mari, tes enfants, tes Amis de te reconforter car tu en as besoin mais n'attends surtout pas ça de tes PE. S'ils le font c'est du bonus, hors cadre pro.
 
Bonjour,
Peut-être n'a-t-elle pas voulu s'immiscer dans votre vie personnelle ? En tant qu'employeur elle n'a pas à demander de précision concernant la santé de son employé. Peut-être était-elle, elle même préoccupée par des soucis d'ordres personnels...
Moi je n'en ferais pas cas, maintenant si cela vous gêne vraiment, parlez-lui en lui demandant si tout va bien, que vous l'avez senti tendu ce matin mais sans pour autant parler de vous...
 
Bonjour,
Vous l'avez prévenue 3 semaines à l'avance pour un RDV médical ça suffit largement ,elle vous a dit que c'était bon pour elle tant mieux.
Pour votre problème de santé j'espère que ça ira pour vous prenez soin de vous et de votre santé.
 
Non il ne faut pas culpabiliser. Je ne reviendrais pas dessus hormis la veille pour lui rappeler et je le noterai sur le cahier de liaison ou le récapitulatif des heures en fin de mois si vous n'en avez pas vous lui faites un papier qu'elle signe et un double chacune.
 
Merci à toutes pour vos réponses.
Vous m'avez aidé à faire le choix de ne plus rien ajouter à ce sujet à part lui rappeler le rendez-vous quelques jours avant.
Je reste droit dans mes bottes et si elle n'est pas contente tant pis.
Effectivement Griselda, ce n'est pas mon amie mais mon employeur et je n'ai pas à attendre de mes employeurs qu'ils montrent de l'empathie envers moi. Certains ne savent même pas la signification de ce mot.
J'ai remis l'église au milieu du village ;)
 
Merci à toutes pour vos réponses.
Vous m'avez aidé à faire le choix de ne plus rien ajouter à ce sujet à part lui rappeler le rendez-vous quelques jours avant.
Je reste droit dans mes bottes et si elle n'est pas contente tant pis.
Effectivement Griselda, ce n'est pas mon amie mais mon employeur et je n'ai pas à attendre de mes employeurs qu'ils montrent de l'empathie envers moi. Certains ne savent même pas la signification de ce mot.
J'ai remis l'église au milieu du village ;)
Choix judicieux ! Votre santé et le reste après .
😊
Et vous inquiétez pas je pense qu’elle arrivera quand même à dormir ce soir 🤣
 
Elle l'a noté sur son téléphone et m'a dit "c'est bon c'est noté à 15 heures". Sans rien dire de plus, pas un mot bien sûr pour savoir si j'allais bien ou quoi que ce soit. Je suis très déçue et contrariée par cette réaction.
ben suis je la seule a ne pas comprendre ???
je veux dire, elle ne vous a pas fait de remarque, ni parler sèchement, perso c'est votre réaction a vous que je ne comprends pas
vous vouliez quoi comme réaction ? qu'elle vous demande ce que vous avez ? ben cela ne la concerne pas et en tant que personnel hospitalier elle le sait et visiblement le respecte
qu'elle vous mette une main sur l'épaule et vous dise "ma pauvre" ? ben perso non plus déjà j'aime pas qu'on me touche...
franchement je pense que vous surinterprétez son attitude..
elle ne souhaite pas s'immiscez dans votre vie médicale et personnelle et c'est tout à fait normal et saint cela ne la regarde pas
 
Des fois pas besoin de paroles pour comprendre que ça embête la personne en face je dirai même que l’expression non verbale est souvent plus expressive que des mots 🤣🤣
 
Des fois pas besoin de paroles pour comprendre que ça embête la personne en face je dirai même que l’expression non verbale est souvent plus expressive que des mots 🤣🤣
ben c'est un peu normal que ça l'embête non? car va falloir qu'elle demande a ses collègue pour changer son organisation donc oui c'est chiant
de là vous n'avez pas a culpabiliser non plus, vous devez prendre soin de votre santé et elle le comprend aussi (même si ça l'embête)
 
Des fois pas besoin de paroles pour comprendre que ça embête la personne en face je dirai même que l’expression non verbale est souvent plus expressive
ben c'est un peu normal que ça l'embête non? car va falloir qu'elle demande a ses collègue pour changer son organisation donc oui c'est chiant
de là vous n'avez pas a culpabiliser non plus, vous devez prendre soin de votre santé et elle le comprend aussi (même si ça l'embête)
Tout à fait d’accord .
Elle a le droit d’être embêtée .
Ce que je voulais dire c’est que même si elle n’a rien dit de plus la communication non verbale c’est ça que je cherchais comme Terme. Un soupir, un haussement de sourcil ou la ride de la contrariété lol
Ce qui peut montrer son agacement autrement .
 
Vous avez surement raison Kikine. Peut-être que je sur-interprète une réaction "normale".
C'est surtout comme dit Baba au rhum une expression non verbale et un changement de réaction par rapport à mon premier rendez-vous.
Quand la première fois je lui avais dit que j'avais des soucis de santé et que je devais voir un spécialiste elle avait été très compréhensive, ne m'avait rien demandé non plus mais avait noté le rendez-vous avec très bonne volonté. La réaction aujourd'hui était nettement différente. Surtout laisser entendre qu'il fallait prévenir tôt pour son planning, je ne trouve pas cela très "compréhensif". Ne pas sciemment "entendre" que j'avais fait des efforts sur le rendez-vous cette fois-ci pour lui éviter de poser la journée entière. Bref, c'est un tout.
 
ben 2 rdv a 3 semaines d'intervalle... oui elle peut être avoir un air agacée, c'est normal..
le principal c'est qu'elle se débrouille pour vous libérer et surtout ne pas vous faire de remarque verbale
 
Bonjour, elle devait être plus à réfléchir à son organisation sur le coup.
Après, vous demander comment vous allez, c'est tout aussi délicat. Perso j'ai eu un gros pépin et 3 rdv imposés. Ils ne m'ont rien demandé et heureusement car j'aurais fondu en larmes 😭 et devant mes employeurs c'est moyen...
Par contre quand on pose un petit arrêt maladie de 2 jours pour maladie style grippe ou autre, un petit "bon rétablissement" ça mange pas de pain ...
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut