J’ai fait une erreur

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Je dirais qu'en tant qu'AM tu n'es pas personnel soignant donc tu ne peux pas te substituer au Medecin qui peut être a une bonne raison pour ce patient là spécifiquement de prescrire la possibilité du Doliprane à partir de 38.3 si mal tolérée.
Mais si ce chiffre t'interpelle, parce qu'un Medecin est un être humain qui peut se tromper, soit avoir mal écrit (peu lisible) ou bien une erreur de frappe sur son clavier tu peux aussi contacter le Medecin directement pour lui demander s'il confirme que c'est bien à partir de 38.3 et non 38.5.
Il me semble que les dernières etudes démontrent qu'avec les logements mieux isolés, le "petit d'Homme" aurait abaissé sa temperature corporelle habituelle, de ce fait qu'on considererait une hyper thermie à partir de 38 et non plus 38.5. Voilà qui pourrait expliquer ce 38.3?

Ici notre PMI par contre est très claire: pas de protocole de température "au cas ou" car décider de donner du Doliprane sans avoir eut une consultation à l'instant T c'est de l'auto-médication car on ne sait pas alors pourquoi cette température et en masquant le symptômes on retarde le traitement de la cause.

Je dirais qu'en tant qu'AM tu n'es pas personnel soignant donc tu ne peux pas te substituer au Medecin qui peut être a une bonne raison pour ce patient là spécifiquement de prescrire la possibilité du Doliprane à partir de 38.3 si mal tolérée.
Mais si ce chiffre t'interpelle, parce qu'un Medecin est un être humain qui peut se tromper, soit avoir mal écrit (peu lisible) ou bien une erreur de frappe sur son clavier tu peux aussi contacter le Medecin directement pour lui demander s'il confirme que c'est bien à partir de 38.3 et non 38.5.
Il me semble que les dernières etudes démontrent qu'avec les logements mieux isolés, le "petit d'Homme" aurait abaissé sa temperature corporelle habituelle, de ce fait qu'on considererait une hyper thermie à partir de 38 et non plus 38.5. Voilà qui pourrait expliquer ce 38.3?

Ici notre PMI par contre est très claire: pas de protocole de température "au cas ou" car décider de donner du Doliprane sans avoir eut une consultation à l'instant T c'est de l'auto-médication car on ne sait pas alors pourquoi cette température et en masquant le symptômes on retarde le traitement de la cause.

Bonjour Griselda,

Ton analyse m’invite à réfléchir autrement dans mon acceptation à administrer ce médicament que je ne prends moi-même seulement quand je suis en » agonie « .
Ce n’est pas la première fois que tu t’exprimes ainsi par rapport au Doliprane, à la consigne de ta PMI et je comprends aisément toutes les collègues qui refusent d’endosser ce rôle d’infirmière.

Je pense que je dois appliquer fermement ce que j’ai noté dans mon contrat et que certains parents ne respectent pas:

«J’accueille l’enfant malade (rhume, toux grasse…) sans fièvre et qui a vu le médecin. Si antibiotique, préférez les administrations 2 fois par jour et non 3 fois par jour et prenez vos rendez-vous médicaux en fin d’après-midi si possible car je ne fais pas 2 séparations par jour, etc, etc.) »
Mais, ce n’est pas toujours respecté donc c’est compliqué.
C’est plus simple de gérer (sans Doliprane) quand la fièvre survient chez moi. Dès 38, je préviens et à partir de 38,5, je demande qu’on vienne chercher l’enfant. Mais certains parents sont malins; ils camouflent la fièvre avec du Doliprane et te re déposent l’enfant dès le lendemain. 6h après, la température remonte. C’est vraiment un sac de noeud 🤨

Chez toi, votre PMI a raison et de plus vous décharge de cette «corvée » qui engage la responsabilité de l’administrateur du médicament.

Quand on a pas une PMI qui se positionne comme la vôtre, je pense qu’il vaut mieux décliner carrément la responsabilité d’administrer tout médicament ou n’accueillir aucun enfant malade 🧐
Pas simple!

Ne t'y trompe pas, ce n'est pas parce que notre PMI nous tient à nous ce discours que nos PE l'acceptent plus facilement.
Au départ ils sont toujours d'accord avec ce qu'on explique, qui est du bon sens.
Mais une fois que l'enfant est malade mais que le PE se dit que c'est ridicule parce qu'avec un petit coup de Doli, l'enfant irait assez bien pour passer une journée normale ce qui permettra au Parent lui aussi de passer une journée normale (travail... ou pas!) et bien oui il tente quand même.
J'encourage les PE à faire preuve de transparence en m'informant s'il y a eut un medicament donné parce que c'est une information importante.
Il peut arriver qu'un enfant ait besoin de l'antibio en 3 prises/jr et non celui en 2 (ça arrive) et avec l'ordonnance et tout j'accepte de jouer le jeu dès lors que l'enfant est en forme pour passer une journée normale. Nous savons très bien que l'enfant sous antibio durant 8 ou 10 jours n'est pas reellement malade durant c'est 8 à 10jours.
Mais en effet il y a bien longtemps que je n'ai plus donné de Doliprane, que je me suis débarrassée du sentiment de culpabilité qui me faisait penser que j'étais vilaine de refuser ce confort à l'enfant car j'ai compris que si le Parent, lui, tient tant que ça au confort de son enfant et donc tient à ce que son enfant puisse avoir ce doli avant même (voir à la place!) de voir le medecin alors il garde son enfant.
Aussi parce que j'ai compris qu'en me rendant trop "pratique", en acceptant cette auto-médication, je retarde le moment où le PE réalise qu'il va vraiment devoir emmener son enfant chez le medecin.
S'il me le confie, c'est en connaissance de cause.
Je ne suis donc pas obtue ou fermée pour donner un medicament.
Il m'est même arrivée d'accepter un bébé avec PAI et prise de médicament en journée, prise VITALE à vie (c'est dire la pression!).
Mais oui le doli en auto-medication ça c'est non.
J'explique aux PE que je les comprends, ne les juge pas, car moi aussi POUR MES enfants à moi j'ai pu le faire en attendant le RDV chez le medecin mais c'est une prise de risque que je ne peux pas accepter pour les accueillis qui ne sont PAS mes enfants à moi.
En ré-expliquant que même le doli (ou n'importe quoi d'autre) pourrait être accepté d'être donné par moi A CONDITION d'avoir une ordonnance à la date (et pas un protocole de au cas ou) j'encourage les PE à consulter le Medecin même si c'est relou pour avoir un RDV.

Ne t'y trompe pas, ce n'est pas parce que notre PMI nous tient à nous ce discours que nos PE l'acceptent plus facilement.
Au départ ils sont toujours d'accord avec ce qu'on explique, qui est du bon sens.
Mais une fois que l'enfant est malade mais que le PE se dit que c'est ridicule parce qu'avec un petit coup de Doli, l'enfant irait assez bien pour passer une journée normale ce qui permettra au Parent lui aussi de passer une journée normale (travail... ou pas!) et bien oui il tente quand même.
J'encourage les PE à faire preuve de transparence en m'informant s'il y a eut un medicament donné parce que c'est une information importante.
Il peut arriver qu'un enfant ait besoin de l'antibio en 3 prises/jr et non celui en 2 (ça arrive) et avec l'ordonnance et tout j'accepte de jouer le jeu dès lors que l'enfant est en forme pour passer une journée normale. Nous savons très bien que l'enfant sous antibio durant 8 ou 10 jours n'est pas reellement malade durant c'est 8 à 10jours.
Mais en effet il y a bien longtemps que je n'ai plus donné de Doliprane, que je me suis débarrassée du sentiment de culpabilité qui me faisait penser que j'étais vilaine de refuser ce confort à l'enfant car j'ai compris que si le Parent, lui, tient tant que ça au confort de son enfant et donc tient à ce que son enfant puisse avoir ce doli avant même (voir à la place!) de voir le medecin alors il garde son enfant.
Aussi parce que j'ai compris qu'en me rendant trop "pratique", en acceptant cette auto-médication, je retarde le moment où le PE réalise qu'il va vraiment devoir emmener son enfant chez le medecin.
S'il me le confie, c'est en connaissance de cause.
Je ne suis donc pas obtue ou fermée pour donner un medicament.
Il m'est même arrivée d'accepter un bébé avec PAI et prise de médicament en journée, prise VITALE à vie (c'est dire la pression!).
Mais oui le doli en auto-medication ça c'est non.
J'explique aux PE que je les comprends, ne les juge pas, car moi aussi POUR MES enfants à moi j'ai pu le faire en attendant le RDV chez le medecin mais c'est une prise de risque que je ne peux pas accepter pour les accueillis qui ne sont PAS mes enfants à moi.
En ré-expliquant que même le doli (ou n'importe quoi d'autre) pourrait être accepté d'être donné par moi A CONDITION d'avoir une ordonnance à la date (et pas un protocole de au cas ou) j'encourage les PE à consulter le Medecin même si c'est relou pour avoir un RDV.

Merci Griselda!
Tu as tout dit.
Je comprends.

Pas de panique, votre réaction est logique vu que vous ne connaissiez pas cette pratique mais de nombreux médecins conseillent d en donner avant le vaccin. Votre réaction atteste juste que vous ne donnez pas des médicaments pour rien, c est mieux qu en donner au moindre bobo. Nous ne sommes pas médecin, et nous nous basons sur les conseils donnés lors de nos formations.

coucou Jeanine1,

Il faut parfois prendre un peu de recul et je ne crois pas qu'il y a la moindre faute de ta part. Tu as simplement poser des questions et réagi par rapport à tes connaissances. Tu sais quelles son les conditions d'administration d'un médicament et dans la mesure ou tout est respecté et que tu ne t es pas dit médecin, aucun problème.
Même si ensuite les parents viennent te chicaner sur le sujet, cela ne pourra rester qu'entre toi et eux car il n'y a pas de faute de par. Au pire, ils change d'assmat...
courage dans tout les cas.

Pas de panique, votre réaction est logique vu que vous ne connaissiez pas cette pratique mais de nombreux médecins conseillent d en donner avant le vaccin. Votre réaction atteste juste que vous ne donnez pas des médicaments pour rien, c est mieux qu en donner au moindre bobo. Nous ne sommes pas médecin, et nous nous basons sur les conseils donnés lors de nos formations.
Je ne souhaite pas remuer le couteau dans la plaie ni stigmatiser Jeanine car je pense que d’autres collègues auraient très bien pu avoir ce genre de discours sans même se poser la question de comment allaient le prendre les parents.
Néanmoins, « donner des médicaments pour rien, ne pas en donner assez, ect … » sont des considérations que nous ne devons même pas avoir en tant que professionnelles. On s’en tient à ce que nous devons faire : respecter le protocole : ordonnance, autorisation des parents, conditions d’administration du médoc. Point.
Et là on ne parle pas d’un médicament administré par notre collègue mais bien par les parents en amont. Donc nous ne devons pas intervenir là dedans. Notre rôle consiste simplement à noter cette prise de médicaments pour être sure de ne pas pratiquer de surdosage par la suite et également pour prendre en compte que peut être l’état de l’enfant est altéré. Ça s’arrête là pour moi. Rien ne laisse penser dans cette situation qu’il y a un abus quelconque de quoi que ce soit de la part des parents. Rien donc ne doit nous pousser alors à leur faire un rappel de quoi que ce soit. Sinon c’est de l’ingérence.

Désolée de ne pas partager l’avis de tout le monde sur ce point.

Et bien! on en apprend tous les jours.
Je ne connaissais pas cette pratique non plus et j'aurai été tout aussi surprise que toi .
Je n'aurai certainement pas pu m'empêcher de questionner également .
C'est quand même assez étrange, personnellement, ma fille a 25 ans et déjà à l'époque c'était recours aux patchs...

Bonjour
Je suis d'accord avec @mandrag_or

Ainsi qu'avec @Ombrine , le paracetamol n'est pas du poison, c'est le surdosage soit le non respect de la posologie qui est dangereux pour le foie.
Alors oui en prévention, c'est pas forcément l'usage premier, mais c'est pas complètement délirant comme procédé, il ne faut pas exagérer. Et ce sont les parents qui l'ont donné, ils n'ont rien demandé à la pro. Je n'aurais pas apprécié en tant que parent, personnellement.

Et alors navrée je ne suis pas Big Pharma mais perso, un bébé pas bien, douloureux, qui n'arriverait même pas à trouver le sommeil parce que, je ne sais pas, poussée dentaire, otite diagnostiquée avec traitement antibiotique démarré par exemple, je veux le soulager à tout prix. Et je ne perds pas mon temps à faire fondre des granules dans un fond d'eau, je n'ai rien contre l'homéopathie hein mais là je travaille, j'utilise chaque minute intelligemment surtout en présence d'un enfant qui présente des symptômes d'inconfort, de douleur, de gêne. Etc.
Donc, ce discours :
"Rassurez-vous, je suis anti-médicament et je ne me précipite jamais sur ces produits dont les effets secondaires sont parfois plus nocifs que le bénéfice du produit lui-même 🤨"
Ne me rassure pas du tout... pourtant je ne suis pas du genre à administrer ou prendre des médicaments très souvent... mais principalement parce que j'ai la chance d'avoir la santé et d'être entourée de personnes en santé !

Les effets secondaires du paracetamol sont plus nocifs que les bénéfices ? Va falloir m'expliquer.
Le paracetamol ne s'achète pas à la sauvette dans une rue coupe gorge en pleine nuit dans les grandes villes, ou j'ai loupé quelque chose ?
Pris normalement selon la posologie, le paracetamol n'est pas "nocif". C'est le surdosage qui l'est, attention à la désinformation.

Tout à fait d'accord avec Gluglu! Il faut arrêter de diaboliser les médicaments! Il ne s'agit pas de faire n'importe quoi avec mais de suivre un traitement donné par un médecin. Il m'est, bien sûr, arrivé de donner du doli à mon fils, fiévreux et douloureux en attendant la consultation, je ne m'en sentais pas coupable, au contraire, je soulageais mon enfant. Après, administrer du doli pour un oui, pour un non, eh bien non. J'accepte de donner les traitements avec ordonnance et autorisation parentale valide et doliprane pour fièvre supérieure à 38°5 C et je ne connais aucun crime, tout ce que je fais, je le fais en lien avec les parents et ils savent aussi que je me réserve le droit de refuser l'accueil de leur enfant le matin si je juge que cet accueil n'est pas compatible avec l'état de l'enfant. Le bruit, les pleurs sont dérangeants pour un enfant lorsqu'il est mal et je ne me vois pas lui faire subir ça mais bien sûr si cela dure, je vais dialoguer avec le parent pour conseiller une consultation dans un délai raisonnable.

J'ai une maladie des articulations, pendant 20 ans, j'ai pris quotidiennement du doliprane, moins que ce que mon médecin me conseillais, mais ça me suffisais.
J'ai aussi un foi défaillant, ma mère aussi, elle en est décédé.
Il semblerait que je n'ai pas de conséquence de cette consommation de doliprane.
Je n'en donne plus pour la fièvre, mais quand les douleurs dentaires sont intenses, oui, car je n'ai rien de plus efficace pour soulager l'enfant, ce n'est pas souvent.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour