J’ai fait une erreur

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Jeanine1

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
2 Août 2022
Messages
2 444
Bonjour tout le monde,

Tout à l’heure, en pensant donner des conseils à une maman, je pense que j’ai outrepassé mon rôle (il me semble).

Voici les faits:
Lundi, j’ai été prévenue de l’arrivée tardive ce mercredi de la seule petite fille de 17 mois que j’accueille ce jour. Elle a rendez-vous chez le médecin.
Arrivée à 10h15, je n’ai eu aucune recommandation, je me réjouis que tout ce soit bien passé pour son vaccin. J’ai rassuré le papa que je vais surveiller sa température et s’il y a un problème je les préviens.

À 12h52, je reçois un message de la maman me disant que sa fille a pris son Doliprane à 8h. Ok, je comprends que si souci, je ne dois pas en donner avant 14h.
Mais au lieu de me taire, je ne sais pas quelle mouche m’a piquée. J’ai répondu à la maman que je ne savais pas qu’elle était malade et que administrer du Doliprane sans cause (fièvre et/ou douleur) pourrait être dangereux pour le foie.

La maman me répond:
« c’est le médecin qui a demandé de lui en donner avant son vaccin »
Bien sûr, si c’est le médecin qui l’a dit, moi, ma parole n’a plus aucune valeur, c’est normal. Mais j’ai quand même cherché à comprendre quelque chose qui m’échappe…

Deuxième erreur de ma part, je réponds: ah bon, je ne suis pas au courant de cette pratique; c’est peut-être nouveau!
Je sais qu’on peut en administrer après un vaccin SI fièvre mais avant, je ne le savais pas.

Je n’ai plus eu de nouvelle et j’appréhende ce qu’elle pourrait me reprocher en arrivant ce soir. Si jamais elle aime la chicane, je pourrais avoir des problèmes.😩

Pensez-vous que je suis allée trop loin?
Si oui comment pourrais-je rattraper le coup?
Merci à celles qui peuvent me rassurer.
 

Tout dépend de comment tu as dit les choses :
si tu as dis que tu ne savais pas sur le mode contrit "autant pour moi, je viens d'apprendre quelque chose, je prends note de ces nouvelles indications" ou sur le mode ironique "n'importe quoi ce médecin" ce n'est pas la même chose.
 
J’appréhende parce que, une fois, j’ai refusé d’accueillir un enfant qui avait tout le corps couvert de varicelle ( des pustules) et le papa m’a menacée de me dénoncer à la PMI que je mets en doute l’accord de son médecin….
 
Bonjour,

Je ne pense pas que tu as outrepassé ton rôle, c'est normal de poser ce genre de question. Oui, mon médecin m'a déjà conseillé de donner du doliprane avant le vaccin.
 
Pas péril en la demeure vous avez donné votre avis ..c'est tout ! Vous n'avez rien dit ni rien fait de mal juste pris note des instructions de la maman.
il ne doit pas avoir d'incidence.
On choisit une assmat pour son professionnalisme, son investissement et son expérience c'est normal de donner son avis et pas faire tout bêtement au pied de la lettre sans se poser de question.
Vous avez été étonnée..vous avez relevé
C'est logique

Au sujet du Doliprane avant la vaccination c'est une pratique de longue date préconisée par les médecins et que je conseille également à moins qu'un patch lidocaine soit posé.

Ayez confiance en vous
Votre questionnement n'a rien de déplacé
 
Tout dépend de comment tu as dit les choses :
si tu as dis que tu ne savais pas sur le mode contrit "autant pour moi, je viens d'apprendre quelque chose, je prends note de ces nouvelles indications" ou sur le mode ironique "n'importe quoi ce médecin" ce n'est pas la même chose.

Noounouc, voici exactement ce que je lui ai écrit ( ce n’est pas à l’oral):
J’ai même demandé pardon
«
Ah bon!
Je ne suis pas au courant de cette pratique.
Alors désolée, oubliez ce que j’ai dit.
Pardon! »
 
Chaque parent est différent et a ses propres limites. De plus, ils nous confient leur enfant afin de pouvoir aller au travail, si le médecin dit qu'il peut aller chez son assistante maternelle sans soucis, mais que tu refuse parce qu'il est contagieux tu as outrepassé l'avis du médecin et le papa l'a mal prit parce qu'il ne s'attendait pas à un refus de ta part.

Là dans ce cas, c'est différent, tu pose la question et tu dis que tu ne savais pas. La maman ne répond pas parce qu'il n'y a rien à dire de plus.
 
Il n'y a pas péril en la demeure, tu as mis en garde sur l'utilisation a mauvais escient du Doliprane c'est plutôt positif si ça évite que la maman un jour donne du Doliprane "au cas où" parce que loulou fait ses dents.
 
Pas péril en la demeure vous avez donné votre avis ..c'est tout ! Vous n'avez rien dit ni rien fait de mal juste pris note des instructions de la maman.
il ne doit pas avoir d'incidence.
On choisit une assmat pour son professionnalisme, son investissement et son expérience c'est normal de donner son avis et pas faire tout bêtement au pied de la lettre sans se poser de question.
Vous avez été étonnée..vous avez relevé
C'est logique

Au sujet du Doliprane avant la vaccination c'est une pratique de longue date préconisée par les médecins et que je conseille également à moins qu'un patch lidocaine soit posé.

Ayez confiance en vous
Votre questionnement n'a rien de déplacé

Merci tatienounou,
Je t’assure je ne connaissais pas cette pratique. Je connais que les patchs.
J’ai eu trois enfants et ils ont fait tous les vaccins et aucun médecin ne m’a jamais conseillé le Doliprane avant. Pareil avec les parents des accueillis avec qui j’ai travaillé pendant plus de 20 ans.
Je découvre…
 
Ne vous inquiétez pas Jeanine, vous vous posiez des questions, c'est normal.
C'est une pratique que je trouve très limite aussi. Effectivement le doliprane est reconnu comme :
- étant mauvais pour le foie
- étant un médicament curatif (et non préventif)...
Donc pour moi c'est encore un médicament détourné de son objectif initial, mais bon, plus rien ne m'étonne vraiment de nos jours.
De plus si bébé a des effets secondaires, on ne saura même pas si ça vient du médicament ou du vaccin, donc même la c'est pas top.
Normalement c'est si bébé n'est pas bien après un vaccin, les parents le garde à la maison pour qu'il se repose et le soigne si besoin, mais donner du doliprane a tout va comme des bonbons (de façon préventive qui plus est !) c'est vraiment pas top.
 
Le coup du papa qui menace de te dénoncer à la PMI pour un refus d'accueil en cas de varicelle virulente, c'est franchement abusé.
Sans certificat médical de non contagiosité, ce n'est pas la parole du médecin que tu mets en doute, mais celle du papa.
Un coup comme ça, et je me mets vite en recherche d'un autre contrat, on ne peut pas travailler sereinement sous la menace, la preuve, tu es tout le temps inquiète et en général, pour pas grand chose.
 
@LillePoussin
Chaque parent est différent et a ses propres limites. De plus, ils nous confient leur enfant afin de pouvoir aller au travail, si le médecin dit qu'il peut aller chez son assistante maternelle sans soucis, mais que tu refuse parce qu'il est contagieux tu as outrepassé l'avis du médecin et le papa l'a mal prit parce qu'il ne s'attendait pas à un refus de ta part.

Pour le refus, le petit avait 39 de fièvre et la veille, je l’avais accueilli avec fièvre camouflée par du Doliprane. J’avais aussi prévenu les parents que je ne l’accueillerais pas le lendemain si fièvre.
Ne t’inquiète pas, c’est lui qui était en tort et il n’y avait pas que ça comme problème, il était compliqué ce papa…
Bon, je suis soulagée, je ne le verrai plus, le petit est rentré à l’école en septembre
 
Le coup du papa qui menace de te dénoncer à la PMI pour un refus d'accueil en cas de varicelle virulente, c'est franchement abusé.
Sans certificat médical de non contagiosité, ce n'est pas la parole du médecin que tu mets en doute, mais celle du papa.
Un coup comme ça, et je me mets vite en recherche d'un autre contrat, on ne peut pas travailler sereinement sous la menace, la preuve, tu es tout le temps inquiète et en général, pour pas grand chose.

C’est exact! Tu as tout compris, je suis souvent inquiète (et pourtant, je fais attention à ce que je dois dire ou pas dire). On ne sait jamais à qui on a à faire (certains sont vraiment procéduriers mais si tu ne fais que réclamer ton salaire, ils te ponde une faute sortie de nulle part) 😞
 
@Jeanine1
Pour le refus, le petit avait 39 de fièvre et la veille, je l’avais accueilli avec fièvre camouflée par du Doliprane. J’avais aussi prévenu les parents que je ne l’accueillerais pas le lendemain si fièvre.
Ne t’inquiète pas, c’est lui qui était en tort et il n’y avait pas que ça comme problème, il était compliqué ce papa…
Bon, je suis soulagée, je ne le verrai plus, le petit est rentré à l’école en septembre
Ah oui, c'est abusé! J'ai une maman qui a tenté sa chance la semaine dernière, elle est repartie avec sa fille! Je n'était pas contente! Je pense qu'elle a comprit, enfin j'espère!
 
je pense que ton attitude doit attirer les gens à problèmes, ils sentent qu'avec toi, ils peuvent en profiter, ils vont donc éviter d'embaucher une AM qui fixe clairement les limites dès le départ.
Il faut que tu arrêtes de t'excuser de tout, ça te mets directement dans une position d'infériorité, que tu ne mérite pas.
Je ai eu 2 fois des menaces, et nettement plus douces que celle dont tu parles, le jour même, les 2 papas avaient ma démission, non, mais des fois, un peu de respect, merci!
 
Coucou Jeanine
Je pense que tu te tracasses trop .
Tu t’excuses trop également je trouve . Même sur le forum . Tu es une belle personne et si c’est mal pris ce que tu dis ben tant pis c’est pas très grave non plus.
Il est vrai que parfois il vaut mieux la fermer 🤣
Moi j’apprends à me taire de plus en plus . Moins on en dit mieux c’est . Dans la relation Assmat parents . Surtout quand en face on a des parents un poil succpetible .
Ne pas tendre le bâton . Gros bisous 💋
 
je pense que ton attitude doit attirer les gens à problèmes, ils sentent qu'avec toi, ils peuvent en profiter, ils vont donc éviter d'embaucher une AM qui fixe clairement les limites dès le départ.
Il faut que tu arrêtes de t'excuser de tout, ça te mets directement dans une position d'infériorité, que tu ne mérite pas.
Je ai eu 2 fois des menaces, et nettement plus douces que celle dont tu parles, le jour même, les 2 papas avaient ma démission, non, mais des fois, un peu de respect, merci!

Tu n’es pas la première ici à me faire cette remarque, c’est fou!
Oui Liline, ce n’est pas faux ce que tu dis mais une chose dont je peux t’assurer c’est que, si tu lis mon projet d’accueil, il faut vraiment avoir les mêmes valeurs éducatives pour me confier ton enfant; je ne peux travailler avec des parents laxistes entre autres..,
Les parents me traitent de très rigoureuse
J’ai posté un témoignage de recommandation de parents ici. Et oui c’est souvent ce que je reçois.
Je pense qu’il ne suffit pas seulement d’écrire ce que j’attends des parents (respect de ci et de ça…) mais, il faut que je les fasse respecter; être aussi ferme avec les adultes qui essayent de m’amadouer avec leurs excuses à répétition que j’accepte trop souvent.

Oui j’ai encore du chemin à faire car je suis persuadée que mon attitude en est pour quelque chose. Disons plutôt mon vécu, ma sensibilité et ma naïveté m’affaiblissent.
Si cela peut t’aider à me comprendre un peu, j’ai été plus de 25 ans sous emprise psychologique et c’est difficile pour moi de sentir quelqu’un blessé à cause de moi. Tellement je sais ce que l’on peut ressentir alors je suis sans cesse entrain de peser mes mots ou d’essayer de tourner 7 fois la langue avant de parler. Je me sens aussi vite blessée. ( j’y travaille…)

Si j’ai pu dire la vérité sans détour à une maman la dernière fois, je savais que j’avais raison à 100./. et que j’étais aussi soutenue par certaines d’entre vous ici qui m’ont donné leurs avis que j’ai trouvé identiques au mien. Autrement, je me serais laissée écraser comme une vulgaire mouche ☹️
 
Restes simple et sincère et tout ira bien: toi, tu n'avais jamais entendu cette recommendation et point final.
Ca ne veut pas dire ni que la Maman ou le Medecin aurait fait n'importe quoi, juste que tu n'avais jamais entendu cette recommandation.
Si c'est le medecin qui la préconisé, en tant qu'AM, on va supposé qu'il connait son job et remercié le PE de t'avoir bien prevenu de cette prise de medicament car la prise en charge pourrait être différente en cas de fièvre à 38.5 sous doliprane ou 38.5 sans doliprane.
Et c'est tout, rien de plus à ajouter.
 
Je te comprend mieux que tu ne le pense, j'ai moi même été maltraitée par mes parents, à 7 ans, je leur ai dit que seul mon chien m'aimait, ils ont bien rigolé, mais je le pense toujours.
Il m'a fallut mes 42 ans et mon troisième mari pour avoir enfin, le regard aimant dont j'avais besoin.
J'ai des séquelles, bien sur, mais je vais mieux.
J'ai l'impression que tu es en grand manque d'affection et que tu cherches à ce que tout le monde t'aime, quitte à ne pas défendre tes besoins pour espérer te faire aimer des autres, mais cela va te desservir au lieu d'amener le respect qu'on te doit, de toute façon, on ne peut pas plaire à tout le monde.
J'espère que tu trouvera à nourrir tes besoins, tu le mérite
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut