J'ai besoin de trouver une solution

Laurine007

⭐⭐
Inscrit
7 Juin 2024
Coucou à tous,
J'ai besoin de trouver une solution pour le soir quand les parents arrivent car sérieusement ma tolérance commence à être limite limite et cela joue sur mon moral.
J'ai deux parents à régler : un parent qui arrive avec un autre enfant qui se permet de piétiner mon salon pour jouer de bon cœur avec ses chaussures bien propre, les parents qui ne disent rien évidemment, du coup gros retard pour le départ car évidemment c' est des débordements des enfants qui ne veulent plus partir.
Le deuxième parent arrive toujours 5 minutes avant la fin mais ça papote pour ne rien dire et du coup c'est pareil j'en ai toujours pour 10 à 15 minutes supplémentaire que je n'ai pas envie d' avoir.
Donc soit je sors les enfants dehors et j'arrive 5 minutes avant pour éviter de les faire monter chez moi ou je range tous les jouets et c'est la fermeture de la boutique, quand il n'y a plus rien qui traîne ça va peut être les décourager de rester. Non mais blague à part que dois je faire avant que je craque ?

Bonjour,

Et bien puisque les PE n'ont pas l'air de respecter grand chose, les enfants seraient prêt à partir lorsque le parent arrive, la transmission se fera dorénavant par mail ou sms pour ne pas empiéter sur l'horaire de départ.

Dès ce soir prévenir les PE que ça se passera comme ça afin que tout le monde parte à l'heure et afin d'éviter tout débordements.

Bonjour,

Et bien puisque les PE n'ont pas l'air de respecter grand chose, les enfants seraient prêt à partir lorsque le parent arrive, la transmission se fera dorénavant par mail ou sms pour ne pas empiéter sur l'horaire de départ.

Dès ce soir prévenir les PE que ça se passera comme ça afin que tout le monde parte à l'heure et afin d'éviter tout débordements.
Je fais déjà un carnet mais pour certains parent ça n'a pas l'air d'être suffisant

Bonjour,

Je vous conseille de vous affirmer :p quand l'enfant part vers les jouets, le retenir et lui dire que non, la journée est finie et qu'il ira jouer chez lui. Quand au pe qui papote, dites-lui simplement que la journée est finie et que vous voudriez profiter de votre famille et 'à demain"

Laurine007 cela prouve bien que les PE s'en fichent donc bien expliquer que comme rien ne change, les transmissions se feront dans le carnet comme d'habitude mais que les enfants seront prêt à partir dès l'arrivée de son parent pour éviter les débordements constatés chaque soir.

Bonjour
Pour le 1er parent, j'explique que le grand frère n'a pas à entrer dans mon salon. Il reste dans l'entrée.
Et si le P.E ne comprends pas, plus personne ne rentre chez moi. J'habille le petit et hop au revoir en expliquant au PE ma façon de voir.
Pour le second PE, s'il arrive 5 mn avant la fin, j'habille l'enfant avant, 5 mn de transmission et dis au P.E : désolée mais j'ai des trucs à faire...à demain

Merci vous lire me fait du bien. Vu que ce n'est pas dans mes habitudes d'être rentre dedans j'ai bien peur qu'il le prenne mal. Je ne sais pas comment vous faites pour vous affirmer sans les vexer 😥

Laurine007 depuis combien de temps êtes vous AM ?

Avec le temps et l'expérience nous prenons de l'assurance et on s'affirme pour ne pas se faire " bouffer".
Il faut être ferme, est ce que ça plairait au PE que ça se passe comme ça chez lui ? Certainement pas.

1) Dire exactement ce dont tu as besoin, ce que tu attends des Familles.
2) Agir:
- interdir à l'ainé de rentrer plus loin que ton entrée en expliquant au Parent que tu viens de découvrir qu'on ne peut pas le laisser faire car en cas d'incident il ne serait pas couvert par ton assurance pro et toi tu serais responsable. Que c'est normal, naturel qu'un enfant qui voit des jouets veuille jouer avec et c'est pour ça qu'on va faire cette transmission rapidement pour que l'ainé n'est pas le sentiment d'être nargué. Sinon le Parent peut aussi prendre l'autre solution qui est de venir chercher le petit chez toi avant d'aller recuperer le grand
- dire au revoir à l'enfant en regardant ta montre, assorti d'un joli sourrir adressé au PE "désolée j'ai encore des tas de choses à faire, à demain" et tu ouvre la porte pour qu'il s'en aille. En effet souvent les gens ne savent pas comment s'en aller rapidement sans parraitre eux mêmes impolis de vouloir s'en aller vite... aide les!

Votre maison ... vos règles.

A toujours vouloir ménager la chèvre et le choux, on laisse les mauvaises habitudes s’installer et plus on tarde à rappeler poliment mais fermement les règles (sécurité, hygiène, respect des horaires), plus le pli est pris et plus il est difficile de revenir en arrière.

Oui je dirais que se diriger vers la porte, si en plus elle se trouve derrière le parent pipelette, ouvrir tranquillement en terminant ta phrase, un simple "bon, je vous dis à demain alors 😊 au revoir X, au revoir le papa/la maman" et zou.

Et pour l'enfant qui va jouer c'est compliqué car tu l'as déjà laissé faire. Avec ses chaussures en plus 😱 ici c'est écrit et c'est bien su que les chaussures sont interdites à l'intérieur, les parents le savent car je suis à cheval sur cette règle, si un enfant se dirige vers les jouets avec ses chaussures hop hop hop je le rattrape et lui explique qu'on se déchausse d'abord, ou si les chaussures sont aux pieds parce qu'il s'en va, je lui dis que la journée est terminée et que là il va rentrer chez lui.

Ça c'est pour les enfants que j'accueille.

Pour les autres, je n'ai jamais laissé "l'espace" pour qu'ils puissent aller s'amuser. Il y a une posture que tu as que tu devrais revoir, qu'est-ce qui fait que des parents et des enfants trouvent normal et acquis de rentrer chez toi et d'aller se servir ?

Tu peux dire les choses sans vexer, avec le sourire, mais de manière claire. Fais le avant que cela ne t'énerve pour de bon.

Oui je dirais que se diriger vers la porte, si en plus elle se trouve derrière le parent pipelette, ouvrir tranquillement en terminant ta phrase, un simple "bon, je vous dis à demain alors 😊 au revoir X, au revoir le papa/la maman" et zou.

Et pour l'enfant qui va jouer c'est compliqué car tu l'as déjà laissé faire. Avec ses chaussures en plus 😱 ici c'est écrit et c'est bien su que les chaussures sont interdites à l'intérieur, les parents le savent car je suis à cheval sur cette règle, si un enfant se dirige vers les jouets avec ses chaussures hop hop hop je le rattrape et lui explique qu'on se déchausse d'abord, ou si les chaussures sont aux pieds parce qu'il s'en va, je lui dis que la journée est terminée et que là il va rentrer chez lui.

Ça c'est pour les enfants que j'accueille.

Pour les autres, je n'ai jamais laissé "l'espace" pour qu'ils puissent aller s'amuser. Il y a une posture que tu as que tu devrais revoir, qu'est-ce qui fait que des parents et des enfants trouvent normal et acquis de rentrer chez toi et d'aller se servir ?

Tu peux dire les choses sans vexer, avec le sourire, mais de manière claire. Fais le avant que cela ne t'énerve pour de bon.
Oui malheureusement j'ai gardé la première donc elle se sent un peu comme chez elle surtout que je l'ai gardé longtemps. L'empêcher de jouer c'est délicat.

Je pense que la meilleure façon pour ne pas être vexante c'est de commencer par comprendre avec empathie que l'autre est différent de nous mêmes et que souvent quand il n'agit pas comme on l'attendrait nous c'est uniquement parce qu'il ne s'est pas rendu compte pourquoi c'est ennuyeux pour l'autre. Qu'il n'a pas une intention de nuire, ou de mal agir, ou de mépris.
Dès lors il n'est pas si compliqué de dire les choses avec simplicité et sincérité en expliquant ce que sont NOS BESOINS (parler de ses besoins fait appel à l'empathie de l'interlocuteur).

A la même situation si tout à coup, exaspérée parce que ça fait 8 mois que tous les jours malgré tes gros yeux ni l'enfant tout concentré au plaisir de son jeu, ni le Parent chez qui peut être on ne retire pas ses chaussures, chez qui il n'y a pas 2 fois par jours 4 Familles entières qui se pointent avec leur pompes cracra alors même qu'ils ont eux l'injonction pro de tenir cet espace assez propre pour que les enfants au sol évoluent dans un univers saint et qui pensent, à juste titre, que comme ce n'est pas chez eux ce n'est pas à eux de fixer les règles, que si tu dis rien c'est que c'est OK pour toi, tu pête un boulon et leur lance un "Pfff, non mais serieux là??? Vous voyez pas depuis 8 mois que je vous lance des regards noirs quand vous laissez votre gamin fracasser tous mes jouets avec ses pompes degueulasses alors que je ne suis pas payée pour gerer votre ainé; nan mais allo, quelle impolitesse!"
Si au lieu de ça tu dis dès le début, avant d'être enervée et ne pas pouvoir avoir le ton qui va bien: "Alors, pardon, c'est de ma faute parce que j'ai laissé faire mais je réalise maintenant que ça pause un problème de sécurité et d'assurance (sous entendu si Nounou elle même ne s'est pas tout de suite rendu compte que ça pose un problème alors il est excusable que le parent ne l'est pas envisagé lui non plus), du coup je vous demande de blablabla, d'autant que j'ai BESOIN que l'espace reste propre pour votre enfant et les autres, ce qui fait parti des exigences de la PMI (sous entendu non ce n'st pas obligatoirement vous qui êtes des gros crado à rentrer avec vos pompes degueulasses mais une demande professionnelle de la PMI)

Pour celui qui "ne sait pas quand-comment partir", tu peux aussi faire une variante en mode "Oulà, on parle on parle mais j'ai à faire et vous aussi sans doute je vous libère, à demain", sous entendu vous n'êtes pas le seul responsable de ce temps "trop long".

Ma pauvre j'en ai une c'est pareil sous prétexte qu'on se connait depuis longtemps mais jamais fréquenté avant l'accueil elle arrive chez moi et s'installe , parterre, sur une chaise ça dépend des humeurs , même quand j'attends dans le jardin elle se pose sur l'herbe ça me gonfle . Vendredi soir elle restait plantée devant ma porte pendant que j'étais au tel avec mon mari je lui ai dis : allez à lundi et j'ai fermé. Mardi je devais partir chercher ma fille exceptionnellement déposer un accueilli ben pareil le moulin a parole en route elle commence à s'asseoir j'ai dis hop hop hop je dois partir 🤣 mais elle s'en fou ça recommence tous les jours.

Quand on dit clairement que là on a à faire aurevoir, si le Parent n'en tient pas compte alors tant pis, je n'ai pas moi à m'inquiéter de vexer ou non, ni à rester prisonnière de quelqu'un qui n'a pas envie de rentrer chez lui.

Vous pensez qu'en vous affirmant vous risquez de les vexer mais dites les choses simplement clairement et sans vous énerver et la plupart du temps cela sera bien compris par les adultes.
Vous avez plein d'arguments que les collègues vous ont donnés et au pire demander leur un rendez vous et vous prétexter une visite de la pmi pour recadrer le tout.

Le grand frère ou la grande soeur de nos accueillis n'ont pas à entrer chez nous.
Encore moins pour faire n'importe quoi.
Depuis le covid, beaucoup de collègues ne laisse plus les parents entrée au dela du paillasson de l'entrée. C'est une piste.
J'aurais tendance à être cash avec les parents et expliquer très simplement le pourquoi de cette nouvelle façon de faire.
Bon courage

Je ne vois pas comment on peut les empêcher de rentrer chez nous quand on habite en maison.
L'hiver ça fait chuter la température à la vitesse de l'éclair de laisser la porte ouverte.

En immeuble je comprends mais en maison ?

Oui malheureusement j'ai gardé la première donc elle se sent un peu comme chez elle surtout que je l'ai gardé longtemps. L'empêcher de jouer c'est délicat.
J'ai aussi en ce moment un grand frère que j'ai eu en accueil.
Le mercredi matin il ne rentre pas dans la salle qui est propre et les accueillis sont là.
Les soirs, cela dépend si sa petite soeur est la dernière à partir ou pas. J'ai 3 départs à 18h00.
S'il reste un accueilli il ne rentre pas.
Si je n'ai plus que sa soeur, il peut rentrer.
En général il fait juste un tour pour regarder les jeux et jouets et repère vite s'il y a des trucs nouveaux.

Je suis en maison et pas d'entrée particulière, j'acceuil sur le pas de la porte dehord et bien l'hiver personne ne traine, on va à l'essentiel, je le mensionne dès le 1 entretien les pe sont au courant et je précise que s'il pleut des cordes ils rentrent mais reste sur le tapis et on ne traine pas non plus.
L'été c'est différent on traîne plus les soirs ou je le décide sinon pareil on va à l'essentiel.

Ma pauvre j'en ai une c'est pareil sous prétexte qu'on se connait depuis longtemps mais jamais fréquenté avant l'accueil elle arrive chez moi et s'installe , parterre, sur une chaise ça dépend des humeurs , même quand j'attends dans le jardin elle se pose sur l'herbe ça me gonfle . Vendredi soir elle restait plantée devant ma porte pendant que j'étais au tel avec mon mari je lui ai dis : allez à lundi et j'ai fermé. Mardi je devais partir chercher ma fille exceptionnellement déposer un accueilli ben pareil le moulin a parole en route elle commence à s'asseoir j'ai dis hop hop hop je dois partir 🤣 mais elle s'en fou ça recommence tous les jours.
Sérieux tu m'a fait ma soirée, je me sens moins seule

J'ai aussi en ce moment un grand frère que j'ai eu en accueil.
Le mercredi matin il ne rentre pas dans la salle qui est propre et les accueillis sont là.
Les soirs, cela dépend si sa petite soeur est la dernière à partir ou pas. J'ai 3 départs à 18h00.
S'il reste un accueilli il ne rentre pas.
Si je n'ai plus que sa soeur, il peut rentrer.
En général il fait juste un tour pour regarder les jeux et jouets et repère vite s'il y a des trucs nouveaux.
C'est exactement ça, elle regarde s'il n'y a pas de nouveau jouet.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
31
Visiteurs en ligne
270
Total de visiteurs
301

Statistiques du forum

Discussions
9 524
Membres
9 357