Ircem le saviez vous ?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Catie6432
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Catie6432

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
6 Juillet 2022
Messages
6 702
Ircem maladies redoutées :
(cancer, infarctus, pontage coronarien, AVC, transplantation d'un organe vital, dialyse, parkinson et ...).
Un capital peut être versé par l'ircem équivalent à 50 % du salaire brut annuel de référence. Avec effet rétroactif de 5 ans à partir de la date de constatation médicale.

Ircem décès et perte totale et irréversible d'autonomie :
Un capital peut être versé.
Il faut renseigner un bordereau de désignation des bénéficiaires à demander à l'ircem.
Effet rétroactif de 10 ans.
Également, dans ce cas, une rente d'éducation pour enfants à charge jusqu'au 26eme anniversaire si l'enfant suit des études, est en apprentissage, est situation de handicap ou demandeur d'emploi inscrit à France travail et non indemnisés.

Voici quelques informations qui pourraient aider, intéresser certain(e)s d'entre nous.
 

Merci @Catie6432 pour ces infos.

Je savais pour les maladies redoutées mais pas pour le capital décès.

J'avais cette clause de prévoyance dans mon ancien travail cela concernait le salarié et ses enfants.
C'est notre comptable qui se chargeait d'informer la famille ou le salarié lors d'un décès et s'occupait des formalités auprès de notre assureur, nous n'avions quasiment rien à fournir à part l'acte de décès.
L'épouse et les enfants d'un collègue en avaient bénéficié et cela les avait mis à l'abri du besoin.
J'en avais aussi bénéficié au décès de mon enfant.
Cela permet au moins qu'à la peine ne vienne pas s'jouter en plus des difficultés financières.

Par contre pour ceux qui désignaient nominativement un bénéficiaire (plutôt que l'ordre pré-établi : conjoint...) ils devaient veiller à changer le bénéficiaire s'ils changeaient de compagnon ou de compagne car aucun recours possible même si ensuite la personne était mariée.
 
Depuis de nombreuses années j'ai un courrier fais en plusieurs exemplaire à mon domicile, placé dans l'armoire à document rangé et dans un tiroir à documents journalier et chez notre notaire ou tout est répertorié dont les aides de l'IRCEM, ce courrier est pour mon mari ou pour notre fils en cas de soucis/décès. Ils savent ou il se trouve.
 
Attention ! Le bordereau de désignation des bénéficiaires "décès ou perte irréversible d'autonomie" est à DEMANDER à l'ircem.
 
Alors oui j'étais au courant car pour le capital j'ai dû en faire la demande il y a 3 ans environ, l'ircem est très réactif pas de problème.
En ce qui concerne le capital décès j'en vais informé mon mari au cas ou ...
Mais merci pour celles qui ne sont pas au courant.
 
Merci catie6432

Pour la maladie redouter une postante en avait parler il y a même pas un mois , c est comme cela que je l ai su et que j ai eu besoin malheureusement de demander le dossier , reçu en quelques jours , il me reste a le compléter avec mon médecin et le renvoyer
 
merci pour les infos, du coup, je viens de créer un dossier, avec toutes les infos nécessaires pour mon mari ou mes proches si je décédais ou tombait gravement malade.
 
Autre petite info j'arrive à la retraite en fin d'année et une connaissance m'a informé que l'ircem versait aussi une somme quand nous avons pris notre retraite : je n'ai pas les détails sauf qu'il faut finir comme assistante maternelle
 
Merci pour le rappel, je le savais pour ma part. C'est clair que ce sont des choses qui ne peuvent pas se deviner. J'ai prévu un guide administratif pour mon mari en cas de décès (avec tous les organismes, nos droits, mes identifiants mots de passe sur les sites utiles, etc.).
 
Merci beaucoup Catie pour cette information très utile!
Je suppose que les personnes retraitées ne sont pas concernées. Est-ce bien cela?
 
Ce n'est pas en rapport direct avec le sujet mais sur le courrier que j'ai fais, j'ai mentionné tout ce qui est

Banque, coordonnées
Assurance, coordonnées
Complémentaire et ce qu'elle peut nous donner (c'est celle de mon mari) coordonnées
Charges/impôt maison
Ircem
Portable
Les coordonnées de notre notaire

Pour le reste (en cas de décès tout est donné par les pompes funèbres)

Ne pas hésiter à aller voir sur le site de l'Ircem tous nos droits
 
Merci beaucoup Catie pour les infos
Pour la maladie redouter, je vais aller voir, si je peux avoir un peu d'aide
Et faire aussi un dossier pour les proches au cas où
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut