IP à posteriori ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Bayah

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
16 Mai 2023
Messages
1 578
Bonjour
Gros cas de conscience aujourd'hui.
Il y a 18 mois j'ai accueilli une fratrie. Un grand et une petite. Le grand avait 2.5 ans.

Le grand m'en a fait voir des vertes et des pas mûres. Il n'en faisait qu'à sa tête. Mais surtout, il était dangereux pour la petite qui était complètement écrasée par son frère. Littéralement et symboliquement... Il a même tenté de l'étrangler à plusieurs reprises...
Après un incident de tartinage de selles sur tout le salon de jardin j'ai émis l'idée que le grand aille au multi accueil 1 à 2 jours par semaine. Pour que la petite puisse respirer un peu, et parceque le grand s'ennuyait peut être chez moi ?
J'ai été licenciée la semaine suivante de l'aîné qui est allé chez une autre ass mat. J'ai poursuivi avec seulement la petite. Sur le coup, soulagée, je n'ai pas trop percuté.


Le contrat de la petite s'est arrêté quelques mois plus tard.

Hier j'ai eu des nouvelles des enfants par un intermédiaire . Ils ont 5 et 2.5 ans et c'est une cata. Le grand est hyper violent, les parents réagissent pas, bref les mêlés qu'il y a deux ans. La petite est une tornade mais ça encore je ne peux pas trop me positionner l'ayant vu seulement à 1 an toute calme...

la qu'est est : aurais je du faire un signalement à l'époque ? Puis je encore le faire aujourd'hui ?

Notemment, tous les jours le père discutait tranquillement avec moi, le bébé dans les bras, laissant son grand courir chez les voisin aller jouer eu fond de leur jardin dans la mare 😶
puis il installait le bébé, les affaires, et seulement allait courir après son fils ...
 

À mon sens, il est trop tard pour faire un signalement, surtout des années après....et sur quels faits de surcroît ? Des "ont dits " moi perso à votre place, je ne le ferai pas. Si les enfants étaient toujours chez vous , ce serait autre chose, vous pourriez vous baser sur des faits réels mais aujourd'hui .... ça n'a pas de sens. Ceux qui doivent faire un signalement, ce sont les proches ou la nouvelle AM ou l'école, centre de loisirs....ou bien celui qui vous a raconté ce qu'ils deviennent 😉
 
J'ai eu des nouvelles via l'école effectivement.
Une IP est faite
Mais on sait tous que une ça sert à rien ...
Il n'y a que lorsqu'elle se recoupent qu'ils se penchent sur la question.

Je n'ai effectivement plus les petits (et heureusement pour moi).
Si je signalais quelque chose ce serait la question de la mare.
A l'époque je me suis arrêtée à "c'est pas chez moi je ne suis plus responsable, respire" ...
 
Le-s enfant-s sont scolarisés à présent et s'il y a anguille sous roche ça déjà été remonté à la PMI.
De plus la PMI, si elle a besoin de remonter à la genese elle peut facilement savoir où ont été accueillis les enfants avant l'école et donc seront en mesure de te contacter s'ils estiment que ça peut être utile.
Que ferais-je aujourd'hui?
Rien, j'attendrais qu'on me demande.
Lors d emon prochain renouvellement quand la puer' me demandera comment s'est passé mes contrats j'en profiterrais pour evoquer le sujet avec elle et lui demander si j'aurais du revenir vers eux au moment où j'ai appris que ça s'était degradé plus tard? Est ce que j'aurais du les alerter au moment où j'avais les enfants, notament le grand qui soulevait question? A partir de quel moment selon elle devrait je etablir un CR auprès d ela PMI concernant un enfant ou une famille?

Je comprends que sans doute aujourd'hui tu culpabilise un peu en te demandant si tu as fait le max pour cette famille, Est ce qu'en evoquant l'idée que le grand devrait peut être aller en multi accueil tu as simplement aider à noyer le poisson?
Mais la réalité est que c'est souvent plus facile de faire la bonne conclusion une fois l'histoire terminée, une fois que la conclusion s'impose d'elle même.

Ensuite je pense que je me demanderais aujourd'hui qu'est ce qui pouvait m'alerter, au point de faire remonter l'info à la PMI?
On ne peut pas dire que les PE étaient maltraitants?
Négligeants peut être?
Negligeants sur la pédago où ils ne semblaient pas très "cadrants"?
de là à dire que c'est forcément ça qui entraine de la "violence" chez les enfants...?!
 
Il n'y a pas de date pour faire une IP. Pour moi les parents auraient plus besoin d'un pedopsy pour les aider dans leur parentalité que les services sociaux, mais si vous estimez qu'à votre époque aussi il y avait des informations troublantes, je dirai qu'au contraire, n'hésitez pas à le faire savoir.
 
Bonjour
"Notemment, tous les jours le père discutait tranquillement avec moi, le bébé dans les bras, laissant son grand courir chez les voisin aller jouer eu fond de leur jardin dans la mare 😶
puis il installait le bébé, les affaires, et seulement allait courir après son fils ..."

Dans ce cas là c'est moi qui donne la main au grand. Hors de question que mes accueillis aillent chez les voisins
 
Quand je pouvais je le faisais mais j'avais un tout petit bébé qui hurlait à plein poumons à ce moment là pour avoir sa tétée.
Et même quand je le faisais après il prenait quand même tout son temps pour installer le bébé, répondre à un message, ... Laissant le grand courir ...

Mais maintenant j'ai pris du cachet ! J'ai une nouvelle fratrie avec un grand dynamique.
Cette fois je rends les enfants un par un... Le deuxième attend avec moi.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut