Invité un copain de mon fils

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

virmina

⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
38
Bonjour,
Je voulais confirmer avec vous que mon fils a le droit d'inviter un copain a la maison le mercredi après midi (mon fils et son copain ont 12ans).
J'ai un agrément pour 4 et une dérogation pour un périscolaire ainsi que ma fille de 7 ans.
On est bien à 6 sous ma responsabilité entière et exclusive, mon fils et son copain ne comptant pas dedans car plus de 11 ans c'est bien ça ?
Merci pour votre confirmation et bonne fin de dimanche
 

Bjr,
D'un point de vue purement légal, je dirais comme toi. Cependant, il y a tellement d'interdictions et de dérogation à ceci ou cela que je ne pourrais pas être affirmative.
 
Bonsoir

Perso je ne m occuperait pas de on a le droit de ceci ou cela ( même si ça en fait bondir c est pas grave )

Votre fils a 12 ans ce n est plus un petit ou il faut sans cesse être derrière
Perso je le laisserais invité son copain

Notre famille subit déjà beaucoup de ceci ou cela a cause de notre métier , on peu pas priver nos enfants en permanence de tout
 
8 mineurs à la maison sous votre responsabilité pendant que vous avez les accueillis, je trouve que ça fait beaucoup, je ne suis pas si sûre de cela que vous ayiez le droit. J'en parlerai à ma puer pour être sûre que ce soit ok.
 
Perso je suis toujours partie du principe que c'était non, pas durant le temps d'accueil.
S'il arrive un incident, n'importe lequel, il me sera demandé comment se fait il que ce jeune homme se trouve chez moi?
Quand nous remplissons notre dossier d'Agrément il nous est demandé de referencer précisément qui vit chez nous et donc potentiellement présent durant l'accueil des Loulous. Donc durant l'accueil des Loulous je pars du principe que personne d'autres n'est autorisé à être là. Si on prends le gauche, on accepte d'assumer les conséquences s'il y en a.
Je conseillerai donc que l'apres midi amicale se passe plutôt chez le copain en question que chez moi qui devient le lieux de travail. De plus ils seront plus libres de faire ce qu'ils veulent, y compris faire du bruit et rigoler même si c'est durant la sieste de mes loulous...
Si je travaillais dans un bureau, pourrais je emmener mon fils de 12 ans et son copain sur place? j'en doute...
 
Oui mais la griselda on est pas dans un bureau , faut comparer ce qui est comparable

Du moment que ce n est pas tous les mercredis .... Je pense qu on ne peu pas privée nos enfants en permanence
On ne connait pas la configuration de la maison où l appartement de la postante et a 12 ans ils sont assez grand pour comprendre que pendant la sieste faut pas faire de bruit
Et je suis pas certaine que ça soit interdit du moment qu on ne dépasse pas le nombre de mineur autorisé

Plusieurs fois ma fille ( 22 ans a ramener une copine a la maison et c est déjà arrivée à mon fils aussi ( 15 ans)
 
Bonsoir
Moi je dirai que oui enfin si mon fils de 12 ans veut inviter une copain je lui dis oui mais en lui expliquant les contraintes, ce qui arrive de temps en temps et ils n'ont pas besoin de moi. Ils font leur vie tranquillement
 
En fait si la question est "est ce legal", je crains que non. Mais si la question est "est ce que j'accepte de prendre cette responsabilité" alors c'est différend.
Si on travaillais dans un bureau, est ce que notre enfant serait autorisé à recevoir son pote à la maison et si oui dans quelle condition?
Est ce que de toute façon notre fils de 12 ans serait seul toute la journée à la maison?

Nous n'avons pas l'habitude de dire non alors c'est toujours compliqué.
En vrai la question est que se passerait il en cas d'incident ou d'un PE qui s'en rend compte, ou d'un voisin qui balance l'infor à la PMI? Si la reponse est : strictement rien, c'est OK. Mais je n'en mets pas ma main à couper.
Dans le doute mon conseil (mais je ne suis pas la payeuse!) c'est de demander à la PMI ce qu'elle en dit, de preference par écrit, au cas ou ce serait qu'une interprétation qui pourrait être refutée par une autre puer'...
 
Alors, question posée lors de ma visite de renouvellement vendredi.
Si vous avez besoin de faire intervenir à votre domicile une entreprise car problème de chaudière, fuite d'eau ... pas de souci sans aviser la pmi.
Je lui ai posé la question pour une cousine à moi qui vit seule. Elle est assez âgée. Je lui ai demandé si en période de canicule il serait possible de la recevoir parfois sur une journée dans ma maison avec jardin car elle vit dans un appartement des années 60 qui est une vraie fournaise. J'ai précise qu'elle était totalement autonome.
Réponse : bien sûr mais envoyer le nom, prénom et adresse de la personne à la mission agrément en précisant la ou les dates.
Alors, pour la question de la postante j'ai un doute.
 
Je suis d'accord avec Griselda. Il me semble bien qu'à la formation on nous a dit que c'était interdit, ou alors il fallait prévenir la PMI. Pourquoi la PMI nous demanderait dans notre dossier d'agrément les casiers judiciaires des personnes vivant à domicile, si c'est pour ensuite que notre maison soit une auberge espagnole pendant l'accueil ? (j'exagère le trait bien sûr).

Sur une plateforme de vidéos connue, une ass mat témoigne en anonyme qu'elle s'est fait chopée pour ce genre de situation, son enfant de 14 ans de mémo invitait un ou deux copains régulièrement, elle a été dénoncée, et en gros elle n'a pas eu de suspension mais on lui a bien remonté les bretelles on va dire lors de son renouvellement... malgré que les "copains" mineurs soient "autonomes". La PMI considérait qu'il y avait trop de mineurs chez elle sous sa responsabilité.

C'est aussi une protection pour nous, il ne faut pas vraiment voir cela comme une contrainte. C'est vrai que notre domicile est un lieu de travail que notre famille doit respecter, c'est pour cela qu'il faut aussi que ce soit un projet familial consenti. Pour les sorties entre copains, il y a le week-end, ou aller chez le copain, ou en extérieur, il y a d'autres solutions mieux pour tous je pense...

Puisque ce sera des accueils réguliers le mercredi avec le même copain, il suffit de prévenir la PMI et en avoir le coeur net, vous verrez bien ce qu'elle vous répond.
 
mouai, mon fils recevait des amis de temps en temps, à partir de 16h pour que les siestes soient terminées et si c'était avant, tous faisaient très attention à ne pas faire de bruit (chambres mitoyennes)

pour des raisons perso, hors de question de refuser à mon fils de recevoir des amis, nous sommes trop contents de le voir être avec ses amis

à présent il est majeur, il reçoit s'il le souhaite mais de lui-même vient me demander à quel moment c'est possible, c'est maintenant plus les week-ends, et pendant les vacances en fin de journée (plus rare)

je ne m'occupais pas de mon fils et de ses amis, je m'occupais des loulous (et leurs parents étaient mis au courant de la présence des jeunes)
 
Bref la question est "avons nous le droit de ... ?"
A la lecture de certains posts nous comprenons que nombreux sont ceux qui le permettent sur leur temps de travail.
Mais pour répondre à la question il semble que non nous n'ayons pas le droit. Ou alors si, en en prévenant les services concernés par rapport à notre agrément.
Si la postante à un doute et qu'elle souhaite être certaine d'être "dans les clous" le mieux est qu'elle pose la question directement au service agrément de son conseil départemental.
Ce serait bien qu'elle revienne nous préciser la réponse sur le forum.
 
Le casier judiciaire c'est pour les personnes majeurs et absolument pas pour les enfants mineurs. ....donc aucun justificatif à donner à la pmi. Et comme la postante demande la législation et pas nos avis perso, je pense qu'elle a le droit car ce sont les mineurs de moins de 11ans qui ne doivent pas être plus de 6 sous la responsabilité de l'AM dont pas plus de 4 de moins de 3 ans .

Et si l'on réfléchit, on est autorisé à accueillir 50h par an un enfant supplémentaire tant que l'on ne dépasse pas 4 de moins de trois ans donc la réponse est oui, la postante peut recevoir le copain de son fils puisqu'ils ont 12 ans tous les deux.
 
Bonsoir,
Merci pour vos réponses.
Je vois ma puer lundi prochain, j'ai donc dis à mon fils de patienter le temps que je lui pose la question.
J'avais fait un mail une fois pour prévenir que mon neveu venait a la maison... La pmi m'a répondu 1 mois plus tard, a côté de la plaque (pour un accueil exceptionnel merci de demander une dérogation nominative).
Je viendrai vous dire la réponse de ma puer lundi prochain, est si elle le dit oui, je lui demanderai un écrit possible pour me couvrir comme certaines l'ont suggéré.
 
Je trouve qu'il y a beaucoup d'engouement pour cette question.NON on n'est pas au bureau donc on réagit en fonction de notre métier qui a ses particularités. Si on devait mettre bout à bout toutes les interdictions "logiques" on ne travaillerai pas avec ses petits enfants (comme on me l'avait bien stipulé il y a 12 ans),on ferait les repas hors des horaires de garde( là c'est marrant ,bcq prennent la tangente considérant que c'est abusé;comme les rencontres d'AM les unes chez les autres));que penser alors des gens en télétravail qui se sentent aptes à travailler et garder leur enfant et inviter un copain le mercredi? ;là il s'agit juste de savoir si un fils peut inviter un copain qqes heures un mercredi: sérieusement ils vont rester dans leur coin et je ne pense pas qu'il faille s'en alarmer....ni que cela remet en cause quoi que ce soit mais bon ....
 
Pour ma part comme certaines collègues je n'empecherais pas mon fils d'inviter un copain à la maison. C,est d'ailleurs déjà arriver que mes enfants lorsqu'ils étaient chez moi invitaient un ami (amie) j'ai toujours été d'accord. Surtout à cet âge. On a déjà beaucoup d'interdiction nous mêmes, il ne faut pas que nos enfants en subissent les conséquences. Ils ont déjà beaucoup de concessions à faire quand leur maman (papa) sont assmats.
 
Oui Virmina, bonne décision, revenez ici nous dire ce que votre puéricultrice vous a dit sur cette situation. Le souci est vraiment de savoir ce qui est légal ou pas.
 
Trouverez-vous le MOT MYSTÈRE #3 ?

Tentez de résoudre nos Quiz, Enigmes, Charades
Trouverez-vous le MOT MYSTÈRE #3 ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut