Interrogations sur extension agrément

Inscrit
29 Juin 2023
Bonsoir,

Je n'ai pas trouvée ce que je cherchais. Je souhaite savoir si la pmi a le droit d'exiger la présence de mes enfants pour une extension d'agrément. À savoir que mes enfants sont uniquement présents à mon domicile pendant que je travaille 5 semaines dans l'année... Le reste soit je suis en cp, soit ils sont tous à l'école, soit ils vont en centre aéré.

J'ai demandée une extension agrément mais le rdv ne sait pas passée comme je l'espérais. J'étais stressée et je pense que mes plus jeunes enfants l'ont ressentit et c'était la cacophonie... alors que en temps normal mais ça va niquel. J'ai attendue près de 1 an ppur demander une extension. Pour bien me laisser le temps d'évoluer, de savoir si tout irait bien avec ma famille etc... mais c'était l'horreur, un calvaires cette entretien.
Mes enfants perso, savent pertinemment que quand l'enfant que j'accueille part au lit, je suis pleinement disponible pour eux, de ce fait ils m'ont sollicités... je n'arrivais pas à être pleinement disponible pour elle. J'estime que de par mon métier, la priorité c'est l'enfant. J'estime que venir pendant les vacances en imposant que tous mes enfants soient présents alors que cela arrive 5 semaines dans l'année entière... ce n'est pas à l'image de mon quotidien.
Y a t il des pmi qui viennent faire la partie administrative au "calme" ? Et qui prenne un second rdv pour évaluer ma façon de faire vis à vis de enfant ?
Est ce possible ?
Je ne dis pas que mes enfants ne doivent pas être présents, mais m'imposer d'être pleinement disponible pour elle tout en devant travailler et m'occuper de mes propres enfants... je ne dis pas que c'est impossible mais à un moment donné... faut faire une mise en situation réel... je ne sais pas si je me fais bien comprendre...
Merci pour vos retours.

Oui certaines PMI font la partie administrative au calme (même par téléphone parfois) et viennent ensuite évaluer l'accueil.
Vous soulevez un point important, on est contrôlé en plein travail, c'est pas évident, on doit être un des rares métiers à être évalué de la sorte. Normalement la puer doit quand même être indulgente vis à vis de cela, et au contraire je dirai même qu'elle a vu que votre priorité est centré sur les enfants donc je dirai que ça devrait lui faire plaisir. Si elle veut une attention particulière, et bien il ne tient qu'à elle de revenir à un moment plus calme ou s'organiser autrement avec vous. Perso je suis comme vous, je n'arrive pas à faire deux choses en même temps. Pour moi m'occuper d'enfants tout en répondant à des questions sérieuses d'une administration c'est au dessus de mes capacités, je crains mon premier renouvellement pour ça, on verra bien. Si j'ai des grands je pense que ça ira, mais il suffit que j'ai un petit à bras toute la journée et ça le fera pas, je le sens ^^

Après je peux aussi comprendre qu'une PMI veuille vous évaluer dans votre capacité max, car si vos enfants sont sous votre responsabilité exclusive, même si ce n'est que 5 semaines par an, elle doit aussi évaluer si vous êtes capable d'avoir un enfant de plus au niveau organisationnel et émotionnel en comptant vos accueillis + vos enfants + le potentiel nouvel accueilli.
Bon courage !

Je ne pense pas que la puer puisse exiger que vos enfants soient présents lors d'un entretien. Ils ne font pas partie de vos contrats. Vous êtes en droit de les confier (grands-parents, centre de loisir...) quand vous en avez envie

Elle ne peut pas exigé que vos enfants soit là. Par contre pour les questions de mises en situation elle peut les inclure au sénario pour savoir comment vous gérer de porter les 2 casquettes à la fois.

Vous demandez une extention donc à avoir plus d'enfant sous votre réponsabilité, une nouvelle organisation . Tout les enfants ne font pas la sieste à la même heures, tous ne vont pas être de bonne humeur donc vos enfants dans tout ça vont devoir aussi trouver leur places.
La puer avait peut être besoin de vous voir gérer le quotidien avec vos enfants présent pour connaître vos capacités d'adaptation.
N'oubliez pas que les Puer savant aussi que le jour ou elles passent les enfants ne se comportent pas de la même façon avec un intrus dans leur espace de vie .
La priorité c'est toujours les enfants. Dans l'ordre ceux que vous accueillez puis les votre. Si vous avez réussi à gérer, la puer vous a peut être trouvez très compétente et vous vous faites du mourront pour rien.

Et oui, à moins de pouvoir prouver que tes enfants ne sont JAMAIS présents en même temps que tes accueillis (ni ces 5 semaines/an, ni le matin, ni le soir) alors il est normal qu'elle demande à te voir en situation avec tes enfants aussi car qui peut le plus peut le moins. Elle a aussi besoin de s'assurer que tout va bien pour NOS enfants, que notre metier à notre domicile... à leur domicile n'entraine pas de difficulté importante pour eux car la PMI à la mission de la protection de TOUS les enfants, y compris les notres.
La PMI sait très bien que souvent les enfants ne sont pas comme d'hab' en leur présence, tout comme nous d'ailleurs.
La PMI a aussi la mission d'évaluer que le nombre d'enfant total sous notre responsabilité ne nous mettrait pas nous aussi en grande difficulté et ce également dans le but de nous protéger.
Respire, détends toi.

Merci pour vos réponses. Après oui je trouve cela normal de vouloir m'évaluer avec tous les enfants, bien sûr. Mais exiger que je sois disponible pour elle uniquement, je trouve cela bof.. j'aurais préférée que le point administratif soit fait au calme et puis une partie observation à la rigueur aurais été plus juste.
On verra bien se qu'il en est... mais bon le fait que j'ai placée l'enfant en priorité je n'ai pas l'impression que ça est plu... alors que de mon point de vue, c'est mon devoir de faire ainsi...

Ma belle sœur qui travaillais en pmi ma dit qu'elles peuvent "exiger" pour une première demande, mais pas pour une demande extension ou bien même encore un renouvellement...

Ca dépend.
Oui tu dois placer la priorité sur tous les enfants.
Mais tu dois aussi démontrer que tu es en capacité d'organiser une activité qui va permettre aux enfants d'être occupés durant quelques minutes le temps que tu puisse ensuite répondre à ses questions car si tu n'arrives pas à faire ça la puer' serait en droit de se demander comment tu feras quand plusieurs enfants vont te demander ton attention?

Oui mais là vraiment, fin excités, j'avoue que franchement ça ne donne pas une bonne image. Mais même en proposant une activité aux enfants, elle me reproche que j'aurais dû faire plus tard... enfin bon je ne sais pas ce que ça va donner... mais le pire c'est que cela se passe très bien en temps normal. Je ne sais pas comment faire pour prouver que cela se passe bien, quand elles viennent on dirait que tous, même l'enfant que j'accueille, sont des lions qui sortent de cages ! La petite donnait des coups de pieds, choses qu'elle ne fait jamais... impressionnant... c'était du n'importe quoi, je le reconnais volontiers mais ce n'est pas du tout à l'image du quotidien quoi.

Mon conseil va être de tenter de decrypter dans quel état toi même te sentais tu face à cet entretient?
Pour que TOUS les enfants partent en vrille, je gage que tu étais toi même sous pression, comme nous le sommes souvent quand l'entretient revêt un enjeu important, logique.

Alors respiration, sophrologie, recul sur la situation ("si je n'obtenais pas cet extension ça ne serait pas la fin du monde") t'aideraient surement à reprendre ton calme avant son arrivée.
Et comme les enfants sont des éponges, très attentifs aux micro signaux qui leur montrent que nous ne sommes pas serein, ils ont tôt fait d'être eux mêmes en insécurité (d'où l'agitation hors norme) et peuvent même imaginer que cette "intrue" est vilaine avec toi vu comment elle te stresse et donc vouloir reprendre le pouvoir en faisant n'importe quoi.

Alors tu peux aussi expliquer avant à tous les enfants (même les plus jeunes) que tout à l'heure la dame de la PMI va venir me voir, qu'elle va avoir besoin de me poser des questions, que je sais que du coup c'est un peu différend de d'habitude car alors je vais devoir lui répondre mais que c'est IMPORTANT pour moi et donc je vous demande de m'AIDER. M'aider c'est vous comporter comme vous savez le faire d'habitude, avec douceur et courtoisie en sachant attendre votre tour si je vous le demande. J'ai confiance en vous."

Oui, c'est vrai, j'avais dit en amont aux enfants qu'une dame allait venir pour voir si on pouvait un troisième petit copain. J'attendais la puer avec impatience, elle m'avait dit 14h, comme ça les enfants sont à la sieste mais est arrivée à 15h quand je l'attendais plus. Les enfants commençaient à se réveiller alors je l'ai reçu " fraichement". Elle m'a dit " pas de problème, occupez-vous des enfants". Une fois levés, rhabillés, je me suis assise sur le tapis avec les enfants et leur ai expliqué qui était la dame assise à la table. J'avais un.jeu de construction sur le tapis qu'ils ont commencé à manipuler. Au début, petit N restait "scotché " à moi puis il s'est détendu et tout s'est bien passé, j'expliquais comment je m'organiser et comment je me projetais, même si petite A a fait des choses que je lui interdit d'habitude mais rien de grave alors j'ai rien dit 🤣.
J'ai eu mon extension mais j'arrive pas à trouver un 3ème contrat. Bref, rassure-toi, ça devrait matcher, elles savent bien qu'il y a le stress car c'est une situation d'évaluation.

Vous inquiétez pas @flonounou, vous allez trouvé, y'a pas de raison, votre motivation et votre implication sont évidentes, votre parcours pro est intéressant pour de futurs parents.
J'ai un peu le même par parcours et de toute évidence, bien souvent, cela rassure les parents.
J'ai toujours accueilli 2 ou 3 enfants max. par choix, et j'ai la chance de pouvoir choisir mes employeurs, c'est un luxe.

ça ne fait qu'un mois, c'est peu, il y a parfois des trous de 2-3 mois voire plus. Là par chez moi ça repart, il y a une des communes non loin qui est en manque d'ass mat donc ma commune voisine récolte ces contrats là. Ca peut se débloquer d'une semaine à l'autre, vous allez trouver.

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Statistiques en ligne

Membres en ligne
5
Visiteurs en ligne
56
Total de visiteurs
61

Statistiques du forum

Discussions
9 373
Membres