Inquiétude apres 1er rdv PMI pour demande d'agrément

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Nessie
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
10 Avril 2024
Messages
2
Bonjour,

Hier j'ai eu mon 1er entretien avec la dame de la PMI pour ma demande d'agrément. Il y aura en tout 3 rdv, et les deux autres sont la semaine prochaine.

La dame est donc venue faire sa visite et elle a commencé à me poser des questions sur mon parcours professionnel. Je n'ai aucune expérience dans le métier, auparavant j'étais maroquinière, puis j'ai lancé mon auto-entreprise en tant que fabriquante de doudous et autres petits jouets en feutrine et au crochet. J'ai toujours souhaité travailler dans le domaine de l'aide à la personne/aux familles, sauf que la vie fait que parfois on ne fait pas exactement ce qu'on veut tout de suite et je le lui ai expliqué. Elle m'a demandé pourquoi je n'avais pas demandé mon agrément juste après avoir été maroquinière et je lui ai expliqué qu'après plus de 5 ans dans ce métier, je me suis cherchée un peu, j'avais l'habitude du travail manuel et il m'a été assez difficile de m'en détacher totalement du jour au lendemain. Bon, j'ai eu l'impression que c'était un point négatif, le fait que je n'ai aucune expérience...

Par la suite elle a visité l'endroit où je compte accueillir les enfants. Ce n'est pas ma maison à proprement parlé, mais une annexe de chez moi. C'était autrefois l'appartement de la mamie de mon mari qui est partie en maison de retraite, et que je souhaite louer à mon tour pour exercer dans un lieu entièrement prévu et aménagé pour les enfants. (Comme je le loue à mon beau-père, je n'ai aucune crainte concernant le fait qu'il me "garde la place").
Elle a eu l'air étonné de cette disposition, mais plutôt contente malgré tout.

Ensuite elle m'a posé des questions sur le métier. Comment je voyais les choses et surtout, comment je réagirai face à une situation donnée : un enfant qui en tape un autre.
J'ai expliqué que je me mettrai à hauteur de l'enfant violent en lui expliquant que taper, c'est mal, qu'on ne fait pas ça, que la violence n'est jamais une solution. Elle m'a demandé ensuite ce que je ferais si l'enfant recommençait juste après mon interdit.
Et là j'ai cafouillé. J'imaginais la scène avec un enfant assez "grand", du genre 7 ans, et du coup j'ai commencé une explication (le mettre à l'écart et lui laisser le temps de réfléchir à son comportement), avant de me dire que de toute façon, je voulais garder des enfants plus jeunes (pas de périscolaires), entre 0 et 3 ans, donc ma scène n'allait plus, le cerveau des enfants de cet âge étant encore totalement immature, et je suis partie en cours de route sur une autre explication : le mettre à l'écart mais rester avec lui, tenter de décrypter l'émotion qu'il ressent, pourquoi il l'a ressenti, pourquoi la violence était son moyen d'expression, et tenter de trouver des solutions pour qu'à l'avenir en cas de grosse colère, il trouve un autre moyen de résoudre son problème qu'en frappant.
La dame m'a alors fait remarquer que mes explications étaient contradictoires, et que c'était bizarre. Qu'un coup je voulais le laisser seul à réfléchir et en même temps je disais que le cerveau d'un enfant était trop immature pour réfléchir. A savoir que j'étais hyper stressée, et que c'est aussi pour ça que je me suis mélanger les pinceaux.

Pour le reste, j'ai des aménagements à faire dans mon jardin d'ici lundi prochain sinon ce serait un refus clair et net d'agrément.

Et je ne sais pas quoi penser de tout cet entretien. Je crains que ma réponse embrouillée ne lui ai pas plu et que ça joue complètement en ma défaveur. C'est vrai que j'aurais dû essayer d'être moins en stress mais c'est pas toujours si simple. Ou j'aurais au moins du expliquer que si j'avais changé d'avis dans ma réponse c'était parce que j'avais au départ penser à un enfant plus grand.

Qu'en pensez-vous ? Ça peut poser de gros problèmes ?

Cordialement.
 

Je pense pas que votre cafouillage pose de problèmes et engendre un refus d'agrément. Sinon elle ne vous aurait pas dit de faire des aménagements dans le jardin si elle avait d'ores et déjà décidé de vous donner un avis défavorable.
Vous allez avoir d'autres questions et vous aurez l'opportunité de faire oublier ce petit cafouillage.
Avant on nous disait de nous mettre à la hauteur de l'enfant pour lui expliquer "yeux dans yeux " le pourquoi du comment....
J'ai lu un article récemment sur l'autorité et il apparaît que se mettre à la hauteur de l'enfant n'est plus si approprié que cela. Le fait de dire les choses en restant debout montre à l'enfant une sorte d'autorité naturelle de part le fait d'être plus grand que lui.
 
Je pense pas que votre cafouillage pose de problèmes et engendre un refus d'agrément. Sinon elle ne vous aurait pas dit de faire des aménagements dans le jardin si elle avait d'ores et déjà décidé de vous donner un avis défavorable.
Vous allez avoir d'autres questions et vous aurez l'opportunité de faire oublier ce petit cafouillage.
Avant on nous disait de nous mettre à la hauteur de l'enfant pour lui expliquer "yeux dans yeux " le pourquoi du comment....
J'ai lu un article récemment sur l'autorité et il apparaît que se mettre à la hauteur de l'enfant n'est plus si approprié que cela. Le fait de dire les choses en restant debout montre à l'enfant une sorte d'autorité naturelle de part le fait d'être plus grand que lui.
J’aime bien l’idée car purée tjs se baisser les genoux et le dos merci . Je vous appliquer je demande juste à ce qu’il me regarde ça va je fais pas 2 m.
 
Ah ! Je ne savais pas que ça ne se faisait plus... j'espère que ça ne sera pas trop grave, du coup.
Je me dis que la formation est aussi faite pour ça, mais j'ai parfois l'impression qu'ils s'attendent à ce qu'on connaisse tout du métier avant même de suivre une formation...
 
Il faut se détendre !
On a pas toujours réponse à tout et pas forcément dans l'immédiat, les formations sont là pour apprendre et aider.
Cela étant dans notre quotidien, même ce que l'on appris peut très bien fonctionner sur certains et pas sur d'autres, ou bien se retrouver totalement obsolète, les méthodes changent ...
 
Je n'ai pas dit que ça se ne se faisait plus 😉 J'ai dit que j'avais lu un article récent sur le sujet qui ouvre la réflexion sur une autre posture qui marcherait peut être aussi bien voir même mieux.
Mais ce que vous avez dit à votre puer @Nessie est tout à fait juste car c'est ce qui était prôné y a de cela bon nombre d'années maintenant....
Mais il faut bien reconnaître que les choses changent vite dans le domaine et les préconisations de la petite enfance. Pour exemple, enfant couché sur le dos, sur le ventre , sur le côté, puis sur le dos .....on est resté là dessus, couchage sur le dos.
Aliment allergène à partir de 4 mois lors de la diversification puis pas avant 6 mois pour les risques d'allergies également puis revenu récemment à 4 mois car finalement il s'avère qu'il vaut mieux introduire tôt pour limiter les allergies.... bon....savent ils vraiment ? J'en doute. .....ils nous mènent en bateau avec leurs certitudes à la noix.
Le bon sens est parfois plus indiqué que les connaissances.....faites vous confiance
 
Bonjour.
Ne vous inquiétez pas pour votre réponse concernant l'enfant qui tape.
Avoir dit que vous vous mettez à hauteur de l'enfant est très bien, c'est bien ce que l'on préconise aujourd'hui(même si les choses évoluent)...mais cela prouve que vous avez lu et que vous vous êtes informée.
Le fait que vous ayez stressée, c'est normal, les puéricultrices en tiennent compte....à moins, bien sûr, de dire des énormités, et ce n'est pas le cas pour vous.
Ne vous inquiétez pas pour cela.
 
Pas d'inquiétude, vous avez 2 autres entretiens donc vous pouvez consulter d'ici là des sites du genre les 1000 premiers jours. Et surtout insister bien sur le fait que vous envisagez d'utiliser vos 58h/an de droit à la formation pour vous former chaque année. Montrez votre motivation.
Pensez à nous raconter la suite...
 
Les puers sont également là pour prodiguer des conseils.
Ne pas hésiter à les solliciter.
Également, prévoir quelques questions.
Il est positif de montrer que l'on est motivée pour progresser.
J'ai toujours quelques questions.
Il a toujours eu un moment où les puers rencontrées m'ont demandé si je souhaitais aborder certains points.
Et là ... J'ai toutes mes questions prêtes ...
C'est un temps d'échange important et apprécié des 2 côtés.
 
Bonjour,
Pour la prochaine fois ce sera une bonne stresse cela aide aussi à montrer votre motivation.
Et ça ira. Il manque beaucoup d’assistante maternelle.
Ils sont plus tolérants les travailleurs sociaux de plus souvent les candidats ne sont pas du tout dans la petite enfance.
 
Cela m’étonnais aussi. Parler à leur hauteur.
Je pense que l’enfant voit que nous sommes plus grands que lui en étant debout ou à leur hauteur. :):):)
Et du coup, nous avons le choix!
 
Je pense pas que votre cafouillage pose de problèmes et engendre un refus d'agrément. Sinon elle ne vous aurait pas dit de faire des aménagements dans le jardin si elle avait d'ores et déjà décidé de vous donner un avis défavorable.
Vous allez avoir d'autres questions et vous aurez l'opportunité de faire oublier ce petit cafouillage.
Avant on nous disait de nous mettre à la hauteur de l'enfant pour lui expliquer "yeux dans yeux " le pourquoi du comment....
J'ai lu un article récemment sur l'autorité et il apparaît que se mettre à la hauteur de l'enfant n'est plus si approprié que cela. Le fait de dire les choses en restant debout montre à l'enfant une sorte d'autorité naturelle de part le fait d'être plus grand que lui.
Nounou 22, c’est exact! C’est chouette cet article. Depuis environ 2 ans quand je me suis fait gifler par un accueilli de 2 ans, je suis restée debout en lui disant que c’est la première et dernière qu’il me verra chez moi moi. Et dès lors, en réfléchissant, je me suis dit que ce n’est pas normal que je me baisse devant ce petit garçon si je souhaite lui retirer sa couronne d’enfant roi.
Cela me fait plaisir de savoir qu’il y un article qui bonde dans ce sens.
Merci pour ton témoignage.
 
Ne vous inquiétez pas nous ne sommes pas encore formées quand on démarre, l'idée n'est pas d'avoir des réponses parfaites, d'ailleurs il n'y en a jamais car sur le terrain on est en constante adaptation et la théorie est parfois loin loin dans le ciel voire la galaxie :ROFLMAO:
Ici l'idée de la puer est de savoir par exemple si vous auriez eu un comportement inapproprié, du genre mettre une fessée à l'enfant pour qu'il comprenne l'interdit. Ce sont des méthodes anciennes qui ne se pratiquent plus. Vous n'êtes pas tombée dans le piège, pour moi c'est bon, c'est normal d'être un peu stressée, elles en tiennent compte. Mais c'est aussi normal parfois qu'elles cherchent à savoir comment vous réagissez face au stress (en vous questionnant sur vos propres contradictions par exemple). Car face à certains PE on peut être en situation de stress, elles cherchent aussi à évaluer cela.
 
Oui ne vous inquiétez pas, vous serez peut-être agréablement surpris contrairement à vos ressentis!
Nos propres peurs nous tourmentent pour pas grand-chose parfois!
Bon courage!
🤞🤞🤞
 
Dites leurs que la formation que propose le CD est là pour pallier aux manques de réponses que vous avez aux questions posées, et j espère que l aménagement de votre jardin ne va pas vous coûter un bras surtout si vous obtenez pas votre agrément bon courage pour les 2 autres entretiens
 
Ne vous inquiétez pas pour vos réponses ! Vos formations à suivre sont là pour vous apprendre. N'hésitez pas à le leur dire ! Par contre, je trouve le délai pour mettre votre jardin aux normes très court ! J'espère pour vous qu'il n'y a pas trop de boulot et que le coût ne sera pas trop élevé ! C'est un peu fort d'exiger des travaux sans savoir si vous aurez votre agrément ! Allez reprenez confiance en vous ça va bien se passer !
 
Bonjour, il faut aussi penser à consoler le petit qui s est fait taper , car l autre à peut être fait ça pour accaparer l attention, et aussi j aurai dit à la dame de la pmi , que je comptais sur la formation pour m apprendre tout ça, hein ?
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut