Informations le calcul et le paiement des congés payés

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion So71
  • Date de début Date de début
Inscrit
3 Avril 2025
Bonjour à toutes!!
j'aimerai des informations le calcul et le paiement des congés payés.
Avec l'ass mat, nous avons un contrat mensualisé en année incomplète, qui a débuté le 18 mars 2024. je ne lui ai encore jamais versé le paiement de ces CP du 18/03/24 au 31/05/24... J'aimerai savoir comment le faire sur la paie de mars, sur la déclaration pajemploi? merci d'avance

Bonjour @So71
Il y a un problème...
La période de référence va du 1er juin au 31 mai de chaque année.
En 2024 vous auriez déjà dû lui verser la rémunération due après bilan des acquis au 31 mai.
Ce calcul sera à refaire au 31 mai de cette année.
Il faut déjà commencer à faire ceux de l'année dernière.
Soit la méthode du 1.10eme (total des bruts de la période x 1.10eme) ou maintient de salaire
Si.plus favorable.
Pour cela il faut déterminer le.nbre de jours ouvrables de congés à rémunérer.
On acquiert 2.5 jours par période de 4 semaines travaillées et assimilées consécutives ou non.
Commencez déjà ces calcul et on vous aidera pour la suite.

merci pour votre réponse GénéralMétal1988!
du 18/03 au 31/05/24 ca fait 7,5 de jours de CP. je préfère en maintien de salaire. Maintenant pouvez vous me dire la marche à suivre, svp?

du 18/03 au 31/05/24 ca fait 7,5 de jours de CP. je préfère en maintien de salaire. Maintenant pouvez vous me dire la marche à suivre, svp?
on arrondi a 8 jours
soit 1 semaine complète + un lundi, mardi

@So71
Il faut opter pour la solution la plus favorable au salarié pas pour ce que l'on préfère ;)
Vous trouvez 7.5 jours et on arrondi à l'entier supérieur.
Soit 8 jours.
Si votre am avait au 30 avril 2024 des enfants de moins de 15 ans ou des enfants porteur de handicap sans conditions d'âge, à charge, elle a droit à 2 jours supplémentaires par enfants puisque le.nbre de jours acquis est inférieur à 30.
Le calcul : 8 jours ouvrables/6 x nbre d'heures accueil hebdomadaire x taux horaire brut = montant brut des cp.
A transformer en net pour le paiement.
Brut x 0.7812 = net.
6 = nbre de jours ouvrables par semaine.

du 18/03 au 31/05/24 ca fait 7,5 de jours de CP.

je préfère en maintien de salaire. Maintenant pouvez vous me dire la marche à suivre, svp?
Il ne s'agit pas de ce que vous préférez mais de ce qui est le plus favorable au salarié.
En bref, si le calcul du montant des cp par la méthode de 1/10ème est plus favorable que celle du maintien du salaire c'est ce montant qu'il faudra retenir.
Dans tous les cas, les deux modes de calcul sont à faire!

Statistiques en ligne

Membres en ligne
16
Visiteurs en ligne
182
Total de visiteurs
198

Statistiques du forum

Discussions
9 569
Membres
9 375