Indemnités d'entretien en l'absence de l'enfant.

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Nanny74
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Nanny74

Visiteur
Bonjour,
Je vous disais précédemment que je suis une Assmat nouvellement agréée ( Depuis 2022) mais j'ai 24 ans d'expériences en tant que garde d'enfants. Depuis que je suis sur ce forum découvert par hasard, j'en apprends tous les jours sur notre métier en vous lisant. J'ai une ou deux questions pour vous aujourd'hui.
Je crois savoir qu'en cas d'absence de l'enfant, les IE et les IR ne sont pas dû par les parents. Mais certaines Assmats de mon secteur me disent qu' elles font payer au PE ces indemnités en l'absence de l'enfant.
Donc j'aimerais savoir si c'était légal de procéder ainsi ?
Et ma deuxième question est : peut - on le noter au contrat comme clause supérieure ?
Je remercie par avance pour vos réponses.
 

Bonjour ,
effectivement les IE et IR ne sont dues que les jours de présence des enfants .
Elles ne sont pas mensualisées, ou autre.

L'indemnité d'entretien​

Les indemnités et fournitures destinées à l'entretien de votre enfant couvrent et comprennent :
  • Les matériels et produits de couchage, de puériculture, de jeux et d'activités destinés à l'enfant, à l'exception des couches de l'enfant, ou les frais engagés par l'assistant maternel à ce titre ;

  • La part afférente aux frais généraux du logement de l'assistant maternel.

L'indemnité d'entretien correspond à un remboursement de frais. A ce titre, elle n'est pas soumise aux cotisations et contributions sociales. Elle n'est pas versée en cas d'absence de l'enfant.

Indemnité de repas​

Le contrat de travail de votre salarié prévoit qui fournit les repas de votre enfant :