Indemnisation Chômage Cas particulier

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Emy35133

⭐⭐
Inscrit
29 Septembre 2022
Messages
53
Bonsoir, je vous explique mon cas. J'ai pris une disponibilité de 5 ans de mon métier d'AP en crèche municipale pour débuter l'activité d'AM fin août 2023. J'ai actuellement 3 petits accueillis. Tout se passe très bien. Semaine dernière la maman d'un de mes accueillis m'annonce être enceinte de son 3eme. D'ou ma question comment se passe la demande de chômage en cas de licenciement tout en sachant que j'étais fonctionnaire avant. Y en a-t-il eu dans mon cas? Merci d'avance pour vos réponses. Bonne soirée et bonne semaine à tous et toutes. Emilie
 

Bonjour,
Alors autant je suis calée sur le sujet du chômage des salariés du privé, et du suivi de France Travail....
Autant je ne sais absolument pas comme ça se passe pour les gens en disponibilité du secteur public.

Si la maman enceinte vous licencie, ce sera un licenciement du secteur privé. Pour une personne lambda, qui ne serait pas en dispo, vous pourriez prétendre à des droits si avec ce contrat vous avez travaillé plus de 910h ou 130 j au moment du licenciement.

Dans votre cas, FRANCE TRAVAIL remonterait-elle sur votre précédent poste de AP en crèche... ? je ne pense pas, pour 2 raisons :
1 - Les salariés du public sont-ils soumis aux mêmes conditions que ceux du privé ? ? ? Oui dans les grandes lignes... MAIS....
2 - En vous mettant en disponibilité c'est vous qui vous êtes privée de votre précédent travail. Ce n'était pas un licenciement.

Donc à mon avis, le mieux que vous pouvez espérer c'est un calcul d'ARE si le contrat de la maman enceinte se termine par un licenciement, et que vous avez travaillé pour elle plus de 910h ou 130 j au moment du licenciement.
 
Emy, je suis dans le même statut que toi sauf que je suis eje et j’ai eu mon agrément ( je vais bientôt faire la formation). Mais j’ai reçu presque aussitôt que j’ai reçu l’avis favorable du CD 2 courriers de Pajemploi me disant que je suis salariée et donc immatriculée au pajemploi. J'attends d’être réellement en activité pour activer mon compte en ligne. Alors, ce n’est pas France travail, mais nous sommes salariées, activité privée en tant qu’ass mat pendant 5 ans puisque la dispo m’a été accordée pour 5 ans. Je ne sais pas si ça t’aide mais c’est mon cas...
 
en 1993, lorsque j'ai perdu mon travail de remplaçante en crèche, j'ai compris pourquoi quand je me suis inscrite à l'ANPE, c'est parce que comme je travaillais pour une municipalité, je ne cotisais pas à l'ANPE et c'était la mairie qui devait payer les indemnités de chômage, du coup, ils viraient sous de faux prétextes les remplaçantes, avant qu'elle ne puissent y prétendre, sauf moi, malgré qu'ils m'aient trouvé des minis fautes, ils m'ont fait assez travailler pour que j'ateigne des droits, ce fut un parcours du combattant, mais j'ai touché du chomage de la municipalité, bien fait pour eux et leur système pervers.
Pour résumer, il est peu probable que ton travail en crèche puisse être pris en compte, mais si la maman est enceinte de peu, tu as le temps de trouver un remplaçant, ou bien de cotiser assez pour avoir des droits aux ARE.
Il est possible que cette maman te propose d'accueillir bébé n°3, il ne faudra accepter que si elle ne te licencie pas pendant son congé de maternité, pendant ce temps, elle percevra des indemnités et aura droit à la CMG, donc, pas de raison valable de te licencier
 
Bonjour,

Je suis en dispo de la fonction punlique depuis 2017. En cas de licenciement, tu auras des droits à pôle emploi jusqu'au renouvellement de ta dispo. En cas de renouvellement, tes droits seront suspendus. A chaque renouvellement j ai du m adresser au mediateur de pole emploi pour ne pas être radiée, en expliquant la situation (cdi, multi employeurs, conjoint muté...). Je viens de renouveler ma dispo pour 3 ans (après fini la dispo) et je recommence a expliquer encore une fois la situation...
 
Bonjour,
J'ai déjà pris une dispo et jai travaillé ds une autre collectivité en CDD de droit public, à la fin de ce contrat jai eu le droit au chômage payé par pôle emploi.
A savoir, il y a des collectivités qui cotisent au pôle emploi et d'autre qui sont leur propre assureur et payent de chômage des agents.
 
Je pense qu'en dispo, on se retrouve.en tant qu'ass mat, à travailler dans le privé, donc selon moi, ça nous ouvre des droits à France travail si l'on se retrouve sans travail, c'est ce que je pense... car pendant la disponibilité, on est plus rémunéré par notre employeur public... on continue à bénéficier de l'avancement, c'est tout!
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut