Impayé de salaire

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
20 Septembre 2023
Messages
1
Bonjour,
Je suis actuellement confronté à un employeur qui ne me paie pas mon salaire et ne fait pas mes déclaration de salaire. J'ai déjà eu des impayés mais qui ont toujours été rectifier. Aujourd'hui malgré plusieurs relances, un courrier par lettre recommandé qui n'a pas été récupérer. Je n'ai pas reçu l'intégralité de mon mois de juin, rien pour juillet et août. Les fiches de paies de juillet et août pas faites. La semaine dernière elle n'a pas été à l'école, on m'a prévenu le vendredi alors qu'elle était absente depuis le lundi. Je ne sais plus quoi faire pour ne pas être en faute mais la situation de me convient pas, et me pèse sur ma santé. Vers quelle instance puis je me tourner pour être aider car mon ram me dit que je ne peux pas la refuser sinon je fais abandon de poste.
 

Abandon de poste qu’est-ce que ça peut m’énerver ! C’est insupportable de continuer à travailler, de faire l’accueil sans être rémunérée ! L’employeur ne répond pas à ses obligations et nous devons continuer à travailler gratuitement 😡 vous avez le recours aux prud’hommes. Malheureusement vous ne récupérez pas vos salaires, y’a peu de chance mais il est temps d’arrêter les frais et d’obtenir une fin de contrat
 
vous commencer par lui faire un courrier en rar avec pour sujet : rupture de contrat aux tord de l'employeur pour non paiement de salaire
la rupture est immédiate
vous allez au tribunal des prud'hommes, vous demandez un dossier de saisine en référé et vous montez votre dossier
 
Comment pouvez vous attendre autant de mois sans recevoir votre dû
Moi c'est simple si le 8 du mois pas de salaire je n'accueille pas l'enfant sans avoir reçu mon salaire et je met fin au contrat de suite , pour m'éviter un impayée .
Biensur j'en informe pas puer pour non payement et les prud'hommes pour contraindre les PE à me régler
 
@Jess a raison, vous êtes en abondon de poste si vous le prenez pas mais les parents sont aussi en tord vu qu'ils ne payent pas et surtout ne vous DECLARE PAS donc vous ne pouvez pas travailler c'est considèrer comme du travail au noir. et là c'est vous qui êtes en tord!!!

je ne prendrai plus l'enfant en disant bien que sans déclaration pajemploi je ne suis pas autorisée à travailler, et de plus pas envie sans salaire...
avec l'enfant sur les bras elle va se rendre plus compte du problème.
 
c'est considèrer comme du travail au noir. et là c'est vous qui êtes en tord!!!
non ça reste l'employeur qui est en tord, pas le salarié car lui il a un contrat de travail, donc impossible que se soit du travail au noir... c'est du bénévolat.... tout simplement

quant à invoquer l'abandon de poste et le licenciement pour faute ça me fait bien rire... la procédure est longue pour faire un licenciement pour abandon de poste....
question pratique d'ailleurs... peut on considérer qu'il y a abandon de poste quand le salarié n'est ni payé ni déclaré pour son travail malgrès un contrat de travail ?
vous avez 3h 😜
 
La solution : Prise d'acte de rupture du contrat de travail aux tords de l'employeur.
Vous avez déjà fait une mise en demeure par lr ar sans résultat.
Rapprochez vous du tribunal des prud'hommes.
Possibilité d'ester en ligne.
 
on va le dire et le redire.... que le destinataire aille chercher un RAR ou pas, c'est la date de 1° présentation de la lettre qui considère la prise de connaissance du courrier. Le problème s'il n'y va pas c'est qu'il ne sait pas ce qu'il contient, menace de procédure ou de prudhomme.
Donc : quand on envoie un RAR à un employeur, on envoie copie du courrier en lettre suivie également. Ainsi on sait que le courrier a été déposé en boite à lettres et que le PE le lira... Donc qu'il saura ce que contient le RAR qu'il ne daigne pas aller chercher.

Et dans les 2 courriers, identiques, bien préciser que le courrier a été envoyé en RAR et en lettre suivie. Que même s'il ne va pas chercher le RAR, la loi stipule qu'il en a connaissance dès la 1° présentation. Et se met donc en tort en n'allant pas la chercher. Et que la lettre suivie l'informe donc de tout ça. Et des procédures que vous allez entamer pour récupérer vos dus et papiers.
 
ZE cas où il est possible de rompre un contrat sans avoir à effectuer son préavis est justement le non paiement de salaire.
Attention toute fois il y a bien une procédure à respecter.
On commence par un courrier RAR de mise en demeurre de regler le salaire, voilà pourquoi il ne faut pas attendre 3 mois pour réagir car cela ne fait qu'augmenter la dette du PE qui s'il est de mauvaise volonté voir insolvable risque de ne jamais te parvenir même avec une injonction du tribunal.
La mise en demeurre faites par RAR avec paiement sous un delais claire (style 8jrs ou 48h selon), si toujours rien c'est référé au tribunal pour exiger salaire, BS, et rupture de contrat au tort de l'employeur pour non paiement de salaire.

Contacte d'urgence ton assurance habitation pour voir si tu peux bénéficier d'une aide juridique ou bien ta Prefecture pour connaitre la liste des Conseillers des salariés Bénévoles mais même toute seule tu peux faire tout ça et non tu n'as pas à rester piégée par un employeur qui ne te paie pas, ne te déclare pas (malgrés un contrat en cours) et qui en prime se permet tout de même de te porter l'enfant, c'est un comble!

D'autre part je harcellerai ce Parent chaque jour jusqu'à temps qu'il me paie.
Rien ne me mets plus en colère que de lire ça et un RPE qui n'a que ce "conseil" de poursuivre l'accueil sous peine d'abandon de poste qui vaut pour démission à présent (encore faut il le prouver!).

Tu peux par ailleurs chercher un autre contrat et leur faire la vilaine blague de les refouler à l'entrée sans les prevenir de quoi que ce soit, après tout si tu n'as pas besoin d'ARE tu as d'autant plus le temps avant d'obtenir tes papiers de fin de contrat et le temps d'aller en procédure au tribunal pour faire acter le tort du PE. Il n'y a rien d eplus facile à prouver!
 
bonjour,
vous savez ou ce PE travaille ? si oui je ne me gênerai pas pour aller à son taf pour que tt le monde soit au courant LOL. C'est pitoyable en plus pas de déclaration à lapaje. LAR comme vous conseille les collègues.
 
C'est bien joli tout cela : je ferme ma porte !
En attendant quid du contrat d'accueil ?
Il y a bien là une zone blanche.
De plus, pour notre collègue c'est clair impayé de plusieurs mois.
Mais quand on parle de retard d'impayé on parle d'un salaire qui n'a pas été versé plus d'un mois après la date du dernier paiement.
Exemple : paiement du salaire d'août le 10 du mois de septembre = situation d'impayé concernant le mois de septembre seulement à partir du 10 octobre etc ...
C'est pour cela qu'il est très important de réagir vite dès le premier retard de paiement par rapport à ce qui est prévu au contrat.
Sinon l'employeur est dans son droit de payer toujours avec retard.
Et donc refuser d'accueillir l'enfant alors que l'employeur est dans la légalité par rapport à la règle définissant le retard de paiement du salaire se retourne contre le salarié.

Également, en fin de contrat, difficile de refuser d'accueillir un enfant qui de toute façon ne viendra plus pour "motiver" l'employeur à rémunérer son salarié.
 
Bonjour,
Isa19 à raison, j'avais 3 mois d'impayés, je n'ai pas fait d'abondant de poste car pour moi ces personnes sont des manipulatrices et le mieux pour récupérer votre dû c'est de les avoir sous votre contrôle et leur dire en face mais très calmement leur vérité, tous les jours s'il faut, c'est fatiguant mais j'ai pris plaisir à lui dire ses 4 vérités en face à cette maman, le pire elle se mettait à pleurer à chaque fois en essayant de me prendre par les sentiments et me disait que je faisais comme si elle était un mauvais payeur, la blague . Je lui confirmais qu'elle en était un sinon on ne serait pas là entrain d'en parler. Après avoir reçu mes rar, et ses larmes
de crocodiles elle a fini par me payer 2 mois de retard et pour le 3eme j'en ai eu marre et je ai lui juste envoyé
Un message pour lui dire qu'elle avait tout intérêt à me payer en tant et en heure sinon je débarquerai sur son lieu de travail et que ça lui ferait tout drôle 2 j après j'ai eu mon virement et tout mes papiers.
Mais bon c'est stressant et fatiguant, en passant je lui ai dit que si on allait jusqu'au prud'hommes elle perderait
Beaucoup plus que ce qu'elle me doit.
Ceci dit bon courage et j'espère que vous récupérerez vôtre dû.sans aller jusqu'au prud'hommes mais faites quand même le nécessaire.
 
Dans mes contrats date du paiement de salaire : le 25 du mois et j'attends jusqu'à la fin de celui ci. Si pas de salaire, pas d'accueil. Jusque-là aucun mes PE ne s'est permis cette indélicatesse donc ma porte est ouverte !!!
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut