Heures hebdomadaires en plus

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Emily
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Emily

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
1 423
Bonjour tout le monde
Cela ne m'arrive jamais d'où ma question 😊

J'ai un contrat de 25 h par semaine mais cette semaine je travaille 5h en plus et la dernière semaine de juillet 7h en plus.

Est ce que se sont des heures majorées ou complémentaires ?

Merci pour vos réponses
 

Oui cela dépend de ce que tu as inscrit dans ton contrat pour les heures complémentaires. Chez moi pas majorées 😁
 
Bonjour tout le monde
Cela ne m'arrive jamais d'où ma question 😊

J'ai un contrat de 25 h par semaine mais cette semaine je travaille 5h en plus et la dernière semaine de juillet 7h en plus.

Est ce que se sont des heures majorées ou complémentaires ?

Merci pour vos réponses
Ce sont des heures complémentaires : le net est plus élevée pour celle ci car il y a une exonération de charges .
 
Gluglu je n'ai rien inscrit sur mon contrat de spécifique pour les heures complémentaires.

C'est un planning variable que j'ai normalement le 15 du mois mais généralement entre le 20 voir le 25 du mois.

Je travaille 3 jours par semaine mais j'ai établi mon contrat sur 4 jours.
Je tourne avec trois horaires différents.
 
Les HC sont les heures au delà du planning prévu au contrat, des heures payées par le contrat qui vienne "completer" un contrat à temps partiel, dans notre cas toutes les heures non prévues ne faisant pas depasser les 45h/sem en tout.
Notre CCN indique qu'il est possible qu'elles soient majorées, dans ce cas en fonction de ce qui est ecrit-negocié au contrat (je t'encourage à le faire pour le prochain contrat à temps partiel).

Les HS seront toutes les heures qui font depasser les 45h/sem qu'elles soient reccurentes ou non (prevues au contrat ou pas), elles sont OBLIGATOIREMENT majorées de MINIMUM 10% d'après notre CCN donc si on a rien précisé-negocié au contrat ce sera cette majoration à appliquer mais je t'encourage à negocier au moins 25% car c'est la norme dans bien des metiers qui pourtant ne sont pas à 3 ou 4€ de l'heure...

Si des HC et/ou HS sont faites elles doivent obligatoirement être payées et déclarées en tant que telles (et pas récuperées!) car:
- elles sont toutes exonérées de cotisations salariales et donc obligatoirement mieux payées en net (même sans majoration sur les HC)
- elles ne sont pas à integrer pour calculer tes impots sur le revenu

Du fait de l'avantage fiscale il s'impose aux 2 parties de cesser de faire des HC si celles ci sont recurrentes, alors les 2 parties doivent s'entendre pour établir un Avenant qui augmente le temps de travail prevu.
Les HC doivent rester très ponctuelles.
Tu ne dois d'ailleurs pas t'empecher de prendre un autre contrat qui le complèterait juste au cas où ils auraient besoin d'HC.
 
Emily,
Je te conseille de les majorer car c'est permis.
Chez moi heures sup et complémentaires majorées à 25% mais je vais passer à 50% pour les complémentaires.
Ce que je veux c'est qu'on m'en demande le moins possible.
 
Majorer les HC c'est autant permettre d'éviter qu'on t'en demande que d'éviter le contrat négocié au plus petit nombre d'heure puis rajouter le surplus.
 
Lorsque j'ai dit à la maman que cette semaine j'avais 5 h en plus et l'autre semaine j'aurais 7 h en plus elle m'a répondu je vais voir pour retirer une journée.

Lorsque qu'il faut payer ça coince toujours.
 
Je rigole :ROFLMAO: :ROFLMAO: effectivement dès qu'on parle HC/HS ils ont tous peur.

Mais bon vous avez quand même 5h faites, et çà ne peut pas les supprimer ou les remplacer. Les 7h semaine prochaine c'est dommage pour vous! La preuve que quand ils veulent ils peuvent s'arranger!
 
Et oui c'est un problème d'autant plus difficile à faire comprendre quand pourtant on a accepté un planning variable...
Pourtant c'est la loi et oui mieux vaut prevenir que guerrir donc quand on voit un planning qui engendre des HC le leur faire remarquer avant c'est mieux car rien de plus odieux que d el'avoir fait puis de devoir se battre pour se faire payer.
 
Alors j'ai prévenu qu'il y aurai beaucoup d'heures complémentaires ce mois ci

La maman m'a répondu je sais je n'ai pas d'autres solutions que de vous les laisser.
Ça va le coûter un bras autant que mon salaire.
😂😂😂

En plus ce mois ci ça lui coûter 100€

D'habitude la mensualisation pour deux enfants est environ de 700€ je précise petits contrats.
 
Comment ça se passe pour les heures complémentaires pour Pajemploi car le taux horaire n'est pas le même pour chaque enfant
 
Et oui c'est ça qui est un peu relou.
Il faut calculer le salaire net moyen en fonction du nombre d'h normal pour chaque enfant car si le PE mentionne le taux horaire net le plus bas des 2 contrats alors la part retrouvée pour les HC serait superieure et à l'inverse si le PE mentionne le taux horaire net le plus haut des 2 contrats alors la part retrouvée pour les HC serait inferieure à la réalité or c'est sur cette part retrouvée d'H normale et donc d'HC:HS qu'est calculée ensuite l'exoneration de cotisations.
Perso j'explique ça aux PE et ils se debrouillent pour faire le calcul.
Voilà encore une bonne raison pour pouvoir faire 2 déclarations distinctes et non fusionnées par PE mais ça c'est parce que l'URSSAF n'a jamais imaginé qu'un salarié n'était pas toujours payé le même taux horaire de base pour un même employeur.
 
les hc majorées ça a dû mal a passer ici.... d'autant quand l'ancienne ass mat ne fesait pas de majoration sur les hc !

pas grave, moi je majore ça plaît ou pas c'est pas mon problème.
 
moi aussi avant je ne majorais pas les heures complémentaires. Mais depuis que j'ai des contrats variable j'hésite pas. Et comme par magie ils font super attention :)
 
@bidulle je n'ai jamais HC c'est la première fois mais pour mes prochains contrats le ferai car entendre toujours des réflexions ça me soule.
Je n'ai rien demandé moi j'accueille les enfants car les PE en ont besoin et ça coûte cher 🙄
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut