Help chat du voisinage

Inscrit
3 Avril 2025
Bonjour tout le monde,

Je vous explique le problème que j'ai, en premier lieu sachez que j'adore les animaux j'ai beaucoup fait pour eux.
J ai déménagé, j'ai mon agrément qui précise bien que je n'ai aucun animal, seulement voilà les chats de mon voisins viennent,l'une d'elle à uriné sur le sapin de noel dans l'entrée de ma véranda, sur des objets sur ma terrasse, j'ai retrouvé du caca de chat dans le jardin...
Malgré mes relances auprès de ses propriétaires qui n en n ont strictement rien à faire des dégâts que causent leur chats je me suis posée une question.
Si un enfant fait une réaction qui serait responsable?

Merci beaucoup 😁

Bonjour, il est difficile d'empêcher un chat de vagabonder. Déja vous pouvez essayer le répulsif sur les endroits ou ils urinent. Avertissez les PE que des chats de quartiers circulent dans votre jardin.
L'essentiel c'est qu'ils ne rentrent pas chez vous. Pour une allergie aux poils de chat faut vraiment caresser le chat donc pas de panique ce n'est pas le cas je suppose. Perso j'habite en lotissement (je n'ai plus de chat) mais les chats des voisins traversent le jardin mais ne s'approchent jamais des enfants . La "cohabitation" reste à bonne distance.

Il n'y a pas vraiment de moyen d'interdire à un chat de venir dans ton jardin et vu les distances qu'ils peuvent parcourir tu peux avoir des chats qui viennent de loin.

Je fais contre mauvaise fortune bon coeur quand ils me retournent de temps à autres une plantation du potager pour faire leurs besoins en me disant que ça fera toujours de l'engrais.
Par contre hors de question qu'ils urinent sur les pots de fleurs que j'ai sous mon porche du coup je vaporise du vinaigre blanc dessus et cela les éloigne. Je vaporise quelques jours de suite et c'est bon normalement ils n'y reviennent pas pendant un très long moment.

Bonjour,
Je ne pense pas que tu puisses faire quelque chose pour les chats malheureusement.
J’ai souvent le même souci avec les chats des voisins et avec un chien d’un autre voisin, je suis entourée de 6 autres maisons dont 4 avec des animaux domestiques.

J’ai réussi à trouver une solution avec le voisin du chien mais pour les chats hélas, ça perdure.
Je fais une allergie aux poils de chat donc quand j’envoie un dans mon jardin, je ne sors pas. J’ai beau fermé le portail, rien y faire donc j’ai capitulé. Je suis tous les jours presque à ramasser les crottes de chat 😡

Pour ta question, s’il arrive quelque chose aux enfants à cause du chat, malheureusement, tu en seras responsable mais espérons que tu resteras vigilante!

Fais comme moi, ne sors pas les enfants quand le chat campe dans ton jardin.
Par contre l’été quand je laisse ma porte ouverte le week-end, ils y rentrent avec des chatons donc j’appelle illico la spa qui les embarque, j’ai pas le choix.

À cause de ça, j’envie parfois les gens qui vivent en appartement mais bon…,

Dans la partie où jouent les enfants j'ai de la mélisse et de la verveine citronnelle qui a priori éloignent les chats.

Il existe aussi des effaroucheurs chats et chiens. J'ai vu que ça se vendait dans une enseigne allemande bien représentée en France.

Et pour info les poils de chat par eux mêmes ne sont pas du tout allergisants.... C'est la salive que les matous laissent dessus en se léchant qui provoque les allergies.
C'est pour ça notamment qu'un chat vieillissant, qui va moins se laver, provoquera beaucoup moins voire plus du tout d'allergies.

J'ai moins de crottes de chats depuis qu'un matou fréquente mon jardin, comme s'il voulait garder propre ce qu'il considère comme son jardin.
Les enfants sont contents quand ils le voient passer devant nos fenêtres.
Du coup, je ne le chasse pas.

j'en ai aussi dans mon jardin, et j'ai des chats...
Je ne sais pas si c'est parce que les chats du voisinage n'aiment pas ma mélisse et ma verveine ou si c'est simplement parce qu'ils préfèrent le terreau bien meuble de mes carrés potagers où ils peuvent enterrer leurs besoins en tout cas toujours est-il que je n'ai jamais eu une seule crotte de chat dans l'espace des petits.
Il est probable qu'ils préfèrent aussi pour certains tenter de chasser les oiseaux qui viennent se servir dans mon cerisier... .

Faites les fuir en les aspergeant avec un "pschitt" d'eau, vous remplissez un vaporisateur avec de l'eau et dès que vous voyez un chat dans votre jardin (ou tout du moins dans votre véranda) vous lui faites peur et vous l'aspergez avec de l'eau, en général ça fonctionne....sauf exception si vous tombez sur un matou qui aime l'eau 😁 mais je pense que c'est rare, en général c'est le truc qu'ils détestent.

Bonjour,
Le poivre éloigne les chats.
À une époque, j'en soupoudrais à l'extérieur sur mes rebords de fenêtres. Les chats ne venaient plus.

Bonjour, il est difficile d'empêcher un chat de vagabonder. Déja vous pouvez essayer le répulsif sur les endroits ou ils urinent. Avertissez les PE que des chats de quartiers circulent dans votre jardin.
L'essentiel c'est qu'ils ne rentrent pas chez vous. Pour une allergie aux poils de chat faut vraiment caresser le chat donc pas de panique ce n'est pas le cas je suppose. Perso j'habite en lotissement (je n'ai plus de chat) mais les chats des voisins traversent le jardin mais ne s'approchent jamais des enfants . La "cohabitation" reste à bonne
Merci pour votre réponse, vous avez totalement raison sur le fait de prévenir les PE.
Effectivement elles ne rentrent pas chez moi car je ferme tout en revanche le week-end si je laisses mes fenêtres ouvertes elles ne se privent pas mdr.
Ce qui m'embête vraiment ce sont les dégâts qu'elles ont causé ainsi que les déjections. J'ai averti les propriétaires et même si je suis constamment les yeux rivés sur les enfants que je contrôle évidement mon jardin je ne peux m empêcher de me dire "et si un jour un petit bout tombe la bouche dans le caca et tombe bien malade, que ce passerait-il ? " Bon j imagie vraiment très grossièrement mais c'est plutôt ça qui m'intrigue.
J ai acheté des tapis pour qu elles ne passent pas par le toit du garage, des trucs à ultra-sons (qui ne fonctionnent pas du tout mdr) planté de la lavande, de la citronnelle, mis du vinaigre blanc mais rien n'y fait...

Ma nouvelle voisine a 3 chats qui ont infesté mon jardin de déjections partout, après ts les repousse chats naturels, j ai commandé sur temu des repousseurs solaires qui émettent des ondes contre tous nuisibles, je suis maintenant tranquille sans risques pour les enfants, a part un bip sonore en cas d intrusion

Statistiques en ligne

Membres en ligne
179
Visiteurs en ligne
207
Total de visiteurs
386

Statistiques du forum

Discussions
10 039
Membres
11 598