Help besoins d’aide

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Bonjour

Le CDD n'est possible que si l'assistante maternelle effectue le remplacement d'un autre mode de garde
Est ce le cas ?
 

@noounouc : je vous trouve dure de dire que c est la faite de l employeur. Car elle lui a demandé plusieurs fois ses dates. Elle est bien sympa car aurai pu lui imposer. Donc dans ce cas là j aurai été reconnaissante et je ne lui aurai pas dit 2 jours avant.
Maintenant c est vrai que vous avez raison quand vois dites que les dates devaient déjà être fixées dès le début.
Er vous parlez de prime de précarité on ne sait même pas si c est un cdd!
J'ai peut-être parue dure avec la maman mais tout le monde tombait à bras raccourcis sur l'AM mais en cas de litige c'est bien l'employeur qui est responsable de la conformité du contrat de travail et pas l'AM.

Je ne sais pas sur combien de semaines était conclu le contrat ni comment a été calculée la mensu mais quand je lis qu'il "restait une semaine de travail à effectuer avec une fin de contrat le 01/09" alors qu'on était seulement le 17/07 et que la maman n'a pas de vacances, donc qu'elle avait encore 7 semaines de travail je me dis qu'il y a eu un problème dans la façon dont ont été estimés les besoins de cette famille car quoiqu'il en soit une semaine plus tard le problème se serait posé puisque l'AM était en droit de ne plus accueillir l'enfant ayant rempli le contrat.

Quand je parle de 10% de précarité ce n'est pas pour le contrat en cours mais pour le contrat d'une autre AM si la maman avait remplacé celle-ci pendant ses congés.
 
@booboo un cdd oui c’est moi l’employeur et oui elles sont faite sur pajemploi mais je le fait au relais avec une dame qui travaille là-bas
 
@booboo un cdd oui c’est moi l’employeur et oui elles sont faite sur pajemploi mais je le fait au relais avec une dame qui travaille là-bas
Vous n'avez pas répondu : est ce un remplacement ?
Sinon, aucune raison de faire un CDD.
Le RPE ne vous a pas renseigné ?
 
La postante dit que c est la 1 er fois qu elle emploi une Assmat donc je pense pas que ça soit dans le cadre d un remplacement

J ai bien peur que ce contrat ai été fait n importe comment 🤔
 
@Sandrine2572 non ce n’ai pas une remplaçante et c’est le relais qui a fait le contract et tout ce qui concerne l’assistante maternelle et je ne savais même qui qu’elle avait le droit au 5 semaine + les cp
 
Et voilà, encore un exemple du manque de connaissance des RPE ; faire les contrats, cela n'est pas leur rôle... et encore plus quand on y connait rien .... à minima on se forme pour pas induire en erreur les parents employeurs.
 
Bonjour j’aurai besoins d’aide j’ai un contrat de 5 mois qui a commencer le 17/03/23 avec mon ass mat en année incomplète il s’arrête le 01/09/23 quand on a signer le contrat elle m’a dit oralement qu’elle partez cette été mais pas de date précise je l’ai relancer fin juin pour savoir car je travaille pour pouvoir me retourner elle m’a dit me redire au plus vite le 17/07/23 je la relance elle me dit qu’elle part le 19/07/23 j’ai signer aucun papier est-elle dans sont droit que puis-je faire ?
je me suis renseigné au relais assistante maternelle elle est dans sont droit vu qu’il lui rester 1 semaine d’accueil jusqu’au 01/09/23 le relais m’on dit d’employer une autre assistante maternelle ou une nounou je lui est dit mai vous rigoler je vais pas travailler pour payer 2 personne surtout que je suis à temps partiel
non ce n’ai pas une remplaçante et c’est le relais qui a fait le contract et tout ce qui concerne l’assistante maternelle et je ne savais même qui qu’elle avait le droit au 5 semaine + les cp
On m’a dit que ses vacances c’était c’est cp
Rien n'est correct dans tout ça ....
Ni la manière de procéder de l'ass mat, ni les ''pseudos'' conseils du RPE.....

Maintenant, vous êtes l'employeur, donc le responsable du contrat.
Il faudrait tout reprendre pour être dans les clous ; surtout si vous voulez arrêtez le contrat avant la fin du CDD ..... c'est pas pareil qu'avec un CDI.
 
Aîe Aïe Aïe Ne JAMAIS faire contrat ni papiers avec le relais. Ils racontent n'importe quoi, ne savent rien et cela ne les regarde en aucun cas!!

et tout ce qui concerne l’assistante maternelle et je ne savais même qui qu’elle avait le droit au 5 semaine + les cp

Oui 5 semaines en temps mais pas 5 semaines sur 5 mois !!!
 
Franchement je ni connais rien je leur ai fait confiance vu que c’est là que l’assistante maternelle ma dit d’allée avec elle le faire
 
Je trouve vraiment surprenant que cette personne ait été dans l'incapacité de vous dire qu'elle serait en congés le 19 juillet avant le 17 juillet.
Très curieux.
Savez vous au moins jusqu'à quelle date est elle en congés?

En commençant le contrat après le 1er mars vous auriez toutes les 2 dus déjà savoir les dates des congés.
De qui est la responsabilité de ne pas l'avoir validé, formalisé par écrit pour en garder une preuve, là je ne sais pas trop car c'est tout autant à l'employeur qu'à la salariée de le faire.
Le truc c'est que si au moment de valider ces congés, l'AM est bien multi-employeurs, alors tous ses Employeurs ont le devoirs de lui permettre d'être 5 semaines/an en congés tous en même temps. Que les contrats soient en CDI ou en CDD ne change rien à l'affaire. Techniquement donc si avant le 1er mars elle était multi employeurs, même en vous disant ses dates à ce moment là vous n'auriez pas eut le choix que de les accepter.

Ensuite la voilà donc, de fait, en congés. mais ils ne seront payés que s'ils sont acquis. Le reste qui n'est pas acquis serait sans solde, sauf s'ils ont déjà été retiré de la mensu pour une AI par exemple.

Il faut donc relire tout le contrat.
Puis savoir ce que vous souhaitez faire mais si c'est un CDD, il est très difficile à rompre de toute façon.
 
Alors, un CDD pour un assistant maternel est un contrat réservé aux remplacements de collègues. Il est régi par des règles particulières. Tant au niveau de sa rémunération (devant être au minimum à hauteur de celle du professionnel remplacé mais pas en dessous), de sa durée, de ses conditions de résiliation.
Hors du contexte du CDD, il y a un CDI calculé sur la base d'une année complète ou incomplète. Ici, il s'agira essentiellement de règles particulières liées à la rémunération des congés payés.
Vous trouverez les renseignements utiles sur le site de Pajemploi.
Vous comprendrez que vous être engagé(e) sur les bases d'un CDD n'est pas adapté (sur la base des précisions apportées dans vos posts).
Vous pouvez aussi vous rapporter aux modalités prévues dans la convention collective nationale.
Vous constaterez sans discussion possible que le RPE n'est en aucun cas le bon interlocuteur concernant les conseil liés au contrat de travail. Nous ne pouvons que le déplorer.
Notre collègue aurait dû pouvoir vous conseiller au mieux concernant l'élaboration du contrat de travail. Elle est peut être débutante ? Dans tous les cas, l'employeur est responsable du contrat de travail signé avec le salarié, dans le respect à minima des dispositions prévues par la convention collective.
 
Bonjour, comme les collègues, il fallait faire un CDI et non un CDD.
Pour les congés, c'est comme tout le monde, a savoir 2,5jours toutes les 4 semaine travaillées.
Pour le reste nous n'avons pas assez d'informations sur votre contrat mais le peu que l'on sait, c'est que rien est dans les clous.
Dommage pour vous car en CDI il n'y a pas de prime de précarité, alors qu'en CDD oui
 
j'espere une chose , que vous alliez remonter les bretelles au RPE.
puis vous savez sur pajemploi tout est clairement expliqué ,certains RPE feraient bien de consulter eux aussi
je c'est pas si votre assmat si connait ou pas ,mais elle devrait elle aussi aller y jeter un coup d'oeil , trop facile aussi de jouer les innocentes
 
surtout si vous êtes son seul employeur
d’où sort cette semaine de congés a poser ??
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut