Haut potentiel ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Ingride la bricoleuse !

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
16 Avril 2023
Messages
1 353
Bonsoir
Quels dont celon vous les signes qui font penser qu'un enfant , un ado, un adulte pourrait être HPI ?

Inciteriez vous les parents à demander un bilann ? Et a quel moment le feriez vous ?
Seulement en cas de souffrance perceptible chez la personne observées ou dans tous les cas ,
L'avez vous fait pour vos enfants ou vos accueillis
Comment ont réagit ces derniers ?,
Je vous semble très curieuse ..
J'ai juste besoin de clefs pour tenter de cerner une petite (---) en devenir ..
Merci
 

Bonjour
J'ai lu le livre :"trop intelligent pour être heureux ? L'adulte surdoué " de Jeanne Siaud-Facchin
Elle explique bien et je crois qu'elle a écrit un livre sur les enfants
Bonne lecture
 
Bonsoir,
Si c'est une petite que vous gardez il est quand même tôt pour déceler si HPI ou pas. Certains enfants sont très en avance tout petit car leurs parents font beaucoup de choses avec eux, les stimeulent beaucoup ce qui creuse un peu l'écart entre les enfants au démarrage mais je pense que vers 6/8 ans on peut déjà commencer à déceler et voir pour faire les tests
 
Bonsoir
Décrochage scolaire et difficulté de s’intégrer.
Raisonnement autre que la plupart des gens . Sensibilité exacerbée…
Alors s’il n’y a pas de souffrance particulière non je n’en ferai pas part .
Surtout que beaucoup de parents qui poussent leur enfant à la réussite y verront une satisfaction personnelle mon enfant ce génie . Et vont lui mettre une pression supplémentaire .
Le bilan n’est pas anodin et se voir coller une étiquette de hpi n’est pas forcément facile à vivre. Et si la personne l’est réellement je peux vous dire que c’est tout sauf un cadeau dans notre société . Car on va croire que l’enfant est surdoué le cataloguer alors que non il peut même éprouver des difficultés dans certains domaines et exceller dans d’autres .
Voilà mon avis et mon expérience perso sur le sujet … 😉
 
Vaste sujet... étant concernée de très prêt je vais te donner mon ressenti.
La question est de savoir à quoi pourrait bien servir ce bilan.
J'ai des enfants HPI, pour l'un le bilan a été fait pour des raisons médicales (de gros problèmes de santé et nécessité de vérifier que ses capacités cognitives n'étaient pas affectées), l'autre a toujours refusé de faire des tests malgré la proposition de plusieurs médecins pour qui c'était une évidence.
Franchement cette "particularité" a toujours été une évidence pour nous, on a toujours répondu à leurs besoins et comme mon cerveau fonctionne comme le leur cela a facilité les échanges et la compréhension de leur hypersensibilité.
J'ai eu quelques accueillis probablement HPI, de la même manière j'ai fait en sorte de répondre à leurs demandes et besoins comme je le fais pour tous les enfants.
À moins que l'enfant soit vraiment en souffrance et que le fait qu'une personne extérieure puisse mettre un mot sur sa différence soit un soulagement pour lui, je ne pense pas que ça ait vraiment un intérêt.
 
Bonsoir,

J'ai mon fils qui a été détecté HPI a l'âge de 8 ans( maintenant il en a 11 ) et le second qui est TDAH détecté à 7 ans avec surtout un gros problème d'attention (maintenant il en a 9 ), c'est l'école qui nous a guidé pour l'aîné, l'école a voulu lui faire sauter une classe du coup il a fallu voir lema psychologue de l'école etc ...
Pour le second c'est aussi l'école et la psychomotricienne.
Pour mon fils ainé a toujours eu de gros problème a gérer c'est émotion même maintenant cela et reste compliqué surtout la frustration, il a toujours appris et retenu a une vitesse qui m'a toujours choqué ( il tient pas de moi 🤣🤣🤣 mais de papa🥰 )
Il a toujours eu une façon de penser plutôt comme un adulte exemple quand il voit un manège genre mini montage russe mais pour les petits il disait que cela peut dérailler, tombé etc... Il s'imaginer destination final dans ça tête sauf qu'on nous a dit qu'un enfant de 5/6 ans ne devrait pas penser comme cela normalement.
Il cherche toujours la performance ++++
Il pense tout savoir à mon grand désespoir 😅
Après on a toujours vu que son cerveau marché bien depuis tout petit ...
 
3 enfants hpi, hpi moi même.
Des caractères différents, des aptitudes différentes, une curiosité différente.
Seuls 2 de nos enfants ont fait des sauts de classe car beaucoup d'ennuis (dans le sens de s'ennuyer) à l'école.
Le 3eme n'était pas dans ce cas.
Les sauts de classe l'ont été après proposition des enseignants pas à notre demande.
Pour un de mes fils cela a fait qu'il est rentre en 6eme à 8 ans.
Pour un autre à 9 ans.
Ils l'ont très bien vécu.
Les signes : mémoire photographique, apprentissage de la lecture avant 4 ans (mon aîné a lu avant ses 3 ans) intérêt pour les discussions avec les personnes plus âgées, langage précoce et riche, passion pour les chiffres, l'art, la musique (conservatoire), le sport pour ma fille, comprendre comment ça marche, le pourquoi du comment etc ...
Pas d'échec scolaire nous concernant. Au contraire.
Il y a l'intelligence cognitive, l'intelligence sociale. Les tests prennent en compte ces deux aspects. Il faut être ouvert et accompagner ces enfants. Et surtout ne pas les considérer comme supérieurs, meilleurs que les autres. C'est le plus mauvais service à leur rendre. Ils ont un petit plus. Il faut leur apprendre à l'utiliser à bon escient et surtout à travailler car le plus important est d'acquérir une discipline de travail quand les connaissances scolaires sont "facilement naturelles".
 
Après si l'enfant va bien que tout ce passe bien cela ne sert pas a grand chose d'être détecté après cela peut aider a comprendre mieux comme marche son cerveau et peut expliquer capacité en général c'est plus un besoin personnel. Mon fils ne veut surtout pas être vu comme un " intello " pour reprendre pour reprendre ses mots. Après je pense que cela peut servir adulte selon certains travail cela peut être un plus surtout si tu as envie de travailler dans la silicone vallées 😜😂
 
Bonsoir

Mes 2 enfants le son et j ai eu un parcours totalement différent avec les 2
Déjà aucun décrochage scolaire pour les 2
Ma fille a maintenant 24 ans , elle est rentrée en maternelle a l âge de 2 ans et demi , quand on a eu la réunion de rentrée scolaire et que la maîtresse nous a dit ce que les enfants allait acquérir pendant cette année scolaire , je me suis dit ah mais ma fille sait déjà tout ça , mais j ai rien dit a la maîtresse
A peine 3 mois après la rentrée son père et moi avons été convoqué par la maîtresse et elle nous expliquer que ma fille était très en avance , qu elle allait rien lui apprendre pendant cette année scolaire car tout était déjà acquis. ..... Elle nous a dit qu elle allait la laisser passer l année tranquille et qu on verra l année scolaire suivante si ça se confirme ou pas . Bien sûr cela c est confirmé , donc elle a été suivie entre autre par une psy , passer des test ....j avoue que moi j ai pas eu un bon relationnel avec cette psy .... A 4 ans ma fille lisait des histoires a ses camarades de classe, par la suite on nous a proposé un saut de classe ( entre temps sont père et moi avons divorcé) , ma fille un mois de cp et est passer directement en CE1 , l école primaire c est très bien passer
Puis et arrivée le collège, la 6 ieme et 5 ieme a été une horreur elle a été victime de harcèlement scolaire du au faite de son avance et vue qu elle était rondouillette ça a pas aider , ça a été un vrai combat avec le collège, le lycée c est très bien passer , elle a eu son bac S puis a été admise en 1 er année de médecine et la grosse dégringolade suite a des soucis de santé
Mon fils a 17 ans , pas le même papa et pour lui j ai tout refuser , des qu on m'a parler de ses acquis , laisser entendre qu il pourrait sauter une classe , j ai mis un stop de suite , aujourd'hui il est en 1 er avec un niveau de résultat encore plus élevé que ça soeur et tout se passe bien et j ai aucun regret

C est pas toujours simple de vivre avec des personnes hpi , vous leur demander de faire quelque chose de tout simple ben il vont chercher la complication ou a le compliqué alors qu il y a pas besoin, ils son pas du tout manuel , ils on plutôt 2 mains gauche , mais tout ce qui est intellectuelle ça démarre au quart de tour

Moi je suis pas du tout hpi , bien au contraire 🤣🤣. Je me suis toujours poser la question de où mes enfants tienne cela
 
Pour mon expérience perso :
l'hyper sensibilité est un signe majeur, qui peut se révéler avec des réactions diamétralement opposées.
2 sur 3 des mes enfants ont été diagnostiqués HPI et franchement, cela nous sert pas à grand chose.
On n'en a jamais fait état.
On les laisse évoluer.
Cela peut être compliqué au niveau scolaire (ennui en classe, décalage avec les autres du même âge).
Apprentissage de manière autonome de certains sujets / langues : mon dernier a su lire très tôt en regardant ses ainés, et il est quasi bilingue (anglais) en regardant pleins de videos en anglais non sous titrées sur divers sujets qui l'interessent, notamment des conférences du MIT (autant vous dire que je suis larguée !).
Mes deux enfants concernés ont et ont eu des difficultés dès le collège pour l'un et dès la primaire pour l'autre mais pour des raisons différentes là aussi (décrochage scolaire pour un et problème d'intégration pour l'autre).
 
Mon enfant a été diagnostiqué suite à la phobie scolaire psy test j’ai tjs su qu’il y avait qqch de diff chez elle le même cerveau que moi ça fuse ça s’arrête jamais . On avait voulu me faire sauter une classe à l’époque mais les parents n’étaient pas ok et moi je voulais rester avec ma classe … trop peur de linconnu
Ma fille a sauté une classe ça a été bien deux mois puis de nouveau compliqué une fois le niveau rattrape on a su la motiver et lui donner des bouffées d’oxygène autre que l’école car elle déteste tjs . Et n’en glande pas une 🤣 ça sert à rien l’école … sauf avec certains profs qui ont su la captiver .
Je ne l’ai jamais poussé à quoi que ce soit car j’avais des soucis qui m’occupaient bcp l’esprit à une époque. Mais son intérêt pour la mort la vie la prise de conscience de se faire enterrrer des questionnement qu’un petit n’a pas normalement . Je rejoins ma collègue sur les manèges la conscience du danger potentiel. Plein de signes comme ça . Sa fascination pour le dessin elle dessine mieux qu’un adulte … quand trouve un intérêt sera à fond dedans .
Sa perspicacité… et son intérêt à être avec des adultes plutôt que des enfants . Elle m’énerve souvent car a souvent raison et c’est déstabilisant quand c’est un enfant qui vous en bouche un coin. Du coup avec les instits c’est compliqué . Convocation etc sauf les personnes plus ouverte d’esprit .
Mon homme me dit svent c’est un mini toi ☺️
 
Mon enfant a été diagnostiqué suite à la phobie scolaire psy test j’ai tjs su qu’il y avait qqch de diff chez elle le même cerveau que moi ça fuse ça s’arrête jamais . On avait voulu me faire sauter une classe à l’époque mais les parents n’étaient pas ok et moi je voulais rester avec ma classe … trop peur de c l’inconnu
Ma fille a sauté une classe ça a été bien deux mois puis de nouveau compliqué une fois le niveau rattrape on a su la motiver et lui donner des bouffées d’oxygène autre que l’école car elle déteste tjs . Et n’en glande pas une 🤣 ça sert à rien l’école … sauf avec certains profs qui ont su la captiver .
Je ne l’ai jamais poussé à quoi que ce soit car j’avais des soucis qui m’occupaient bcp l’esprit à une époque. Mais son intérêt pour la mort la vie la prise de conscience de se faire enterrrer des questionnement qu’un petit n’a pas normalement . Je rejoins ma collègue sur les manèges la conscience du danger potentiel. Plein de signes comme ça . Sa fascination pour le dessin elle dessine mieux qu’un adulte … quand trouve un intérêt sera à fond dedans .
Sa perspicacité… et son intérêt à être avec des adultes plutôt que des enfants . Elle c m’énerve souvent car a souvent raison et c’est déstabilisant quand c’est un enfant qui vous en bouche un coin. Du coup avec les instits c’est compliqué . Convocation etc sauf les personnes plus ouverte d’esprit .
Voilà
Mon fils est exactement comme ta fille .
Mais on ne l'a jamais fait tester .
 
Mon fils est exactement comme ta fille .
Mais on ne l'a jamais fait tester .
S’il n’en souffre pas ça va ☺️
Moi c’est le pédiatre qui me l’a conseillé car elle refusait d’aller à l’école maux de ventre c’est nul l’école avec leurs histoires c’est même pas vrai ce qu’ils racontent . Etc
Une fois en vac elle a voulu aller dans un cimetière … ok soit on fait le tour c’était en journée
Je ne sais plus quel âge elle avait mais je dirais 3/4 ans .
Me questionne sur les tombes je lui réponds . Et quand elle réalise ce que signifie la mort le cercueil et tout elle a piqué une crise d’angoisse . En pleurs inconsolable on est ressorti les gens nous regardaient mal genre on l’avait traumatisé .. 😭
par contre sur conseil de pro je ne le dis pas pour ne pas lui coller d’étiquette . A l’école déjà la maîtresse lui a dit qu’elle était bizarre je lui ai dit il vaut mieux être bizarre que comme tout le monde … elle etait juste déconcertée par les réponses que ma fille pouvait lui sortir . Alors forcément ça dérange 🙄
 
Quand je fais des recherches sur le net il me semble que plein de caractéristiques que l'on me décrit des HPI se retrouvent chez d'autres enfants atypiques ..
En fait en vous lisant je me dis que ce n'est finalement pas rare du tout d'être HPI .
 
S’il n’en souffre pas ça va ☺️
Moi c’est le pédiatre qui me l’a conseillé car elle refusait d’aller à l’école maux de ventre c’est nul l’école avec leurs histoires c’est même pas vrai ce qu’ils racontent . Etc
Une fois en vac elle a voulu aller dans un cimetière … ok soit on fait le tour c’était en journée
Je ne sais plus quel âge elle avait mais je dirais 3/4 ans .
Me questionne sur les tombes je lui réponds . Et quand elle réalise ce que signifie la mort le cercueil et tout elle a piqué une crise d’angoisse . En pleurs inconsolable on est ressorti les gens nous regardaient mal genre on l’avait traumatisé .. 😭
par contre sur conseil de pro je ne le dis pas pour ne pas lui coller d’étiquette . A l’école déjà la maîtresse lui a dit qu’elle était bizarre je lui ai dit il vaut mieux être bizarre que comme tout le monde … elle etait juste déconcertée par les réponses que ma fille pouvait lui sortir . Alors forcément ça dérange 🙄
Ça, ce sont des réflexions qu'on a eu de la part de ma fille ..
 
Oui si vous faites les tests enfin votre enfant vous serez fixée . C’est un peu tendance sur le net lol moi je n’en parle pas j’ai même hésité ici mais bon on reste anonyme donc ça va . Je n’aime pas les étiquettes car au final ça change quoi ? Ça rassure d’avoir un nom dessus et après 😅 ce n’est pour autant plus simple . Beaucoup aiment à penser que leur enfant est spécial et il l’est aux yeux de ses parents 🥰 et c’est suffisant
C’est comme quand on est atteint de pathologie je ne vois pas l’intérêt de le dire , car une fois que les gens le savent ils vont forcément nous voir différemment et se comporter autrement et est ce bon? Pas sûr
Dans son cercle privé oui car il y a l’amour la fraternité mais en dehors savoir se taire sur certaines choses perso c’est se préserver ☺️des préjugés de la méchanceté et jalousie d’autrui
 
Je pars du principe que chaque personne est différente et que bien accompagner l'évolution de chaque enfant c'est reconnaitre ses différences pour lui proposer des choses qui partent de qui il est et ce qu'il sait bien faire puis qui vont lui permettre de tendre vers ce qui l'aidera à être bien dans notre monde, dans la société.
Je pense qu'il peut être contre productif, un faux ami, que de mettre une etiquette sur un enfant car elle risque de le verrouiller dans ce qu'il est aujourd'hui, l'enfermer au lieu de l'aider à aller vers le monde et ce même si l'étiquette pourrait sembler "positive".
Donc je ne préconiserais un test QUE si l'enfant souffre de sa condition, de sa différence, a du mal à la comprendre et l'utiliser à bon escient.

Mon frère a toujours eut des capacités hors norme, c'est un fait, ce qui ne l'a pas toujours aidé mais quand un enseignant était malin au lieu de lutter contre il utilisait ses capacités et pour ça il n'y avait pas besoin de test, juste de bon sens et je pense que c'est ce qui lui a permis de bien se developper, y compris dans sa vie sociale, que de n'être pas enfermé dans une seule description de lui même qui aurait pu attiser la jalousie.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut