handicap ou pas et PMI choquée

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Fleurs
  • Date de début Date de début

AssMatNET NOUVEAU : Publiez votre annonce d'Assistante Maternelle

Publiez votre annonce et soyez visible sur la liste des Assistantes Maternelles de votre commune - Profitez des dizaines de milliers de visiteurs sur notre site tous les mois pour trouver de nouveaux contrats

Publiez votre Annonce

Fleurs

⭐⭐
Inscrit
6 Septembre 2022
Bonjour à toutes,
Comme je vous avais fait part de l'accueil de l'enfant en situation de mobilité réduite (ne se met pas debout à 2 ans), il y a une suite après le départ des parents.
Lors du départ de l'enfant, la maman m'a remercié pour l'accueil de l'enfant et les activités proposées. Elle m'a dit que son enfant était content de venir chez moi. Ce qui est toujours plaisant à entendre.
Cet enfant a quitté mon domicile le 12/04.
Mercredi 30 mai, je reçois un appel de l'infirmière de la PMI (celle qui est venu constater pendant 1h comment évolue l'enfant) pour un rendez vous le 7 mai à 11h.
Elle m'a signifié que ce serait pour "une mise au point" ????
Comme la PMI vient de temps en temps voir et constater notre pratique professionnelle, je ne me suis pas inquiétée.
Quelle ne fut pas ma surprise ou plutôt mon dégoût, lorsqu'elle est arrivée chez moi pour me signifier que les parents avaient écrit un courrier en disant que mon attitude et mes questionnements, les ont mis dans une situation de défaut de soin envers leur enfant.
Et la PMI, qui devant moi avait dit à la maman : " de ne pas placer leur enfant debout" s'est retournée en me disant qu'il était possible d'accompagner l'enfant dans son évolution en l'incitant à se mettre debout.
Je suis vraiment CHOQUEE !
Je n'accueille pas que cet enfant, qui demande beaucoup d'accompagnement, donc je ne vois pas pourquoi je ferai un travail d'accompagnement.??? Ce n'est pas écrit dans mon projet d'accueil que j'accepte les enfants "différents".
Voilà il fallait que je vous informe du revirement de situation, je pense en partie due au déni des parents. Je les ai placé face à une situation inconfortable qui ne leur pas plu du tout.
A toutes celles qui travaillent bon courage à vous , et aux autres profitez bien du soleil.

Bonjour,
J'ai suivi votre précédent post et vraiment dans cette histoire on a vraiment l'impression que vous êtes le bouc émissaire. Il faut bien trouver quelqu'un sur qui "taper".
Vous avez alerté les parents et la pmi.
Vous avez fait votre travail en vraie professionnelle et comme ni les uns (les parents) ni les autres (la pmi) n'accepte les difficultés du petit et ne mettent pas en place des solutions, vous êtes sur la sellette.
Franchement en plus les discours des parents qui vous remercient puis qui vont se plaindre et la pmi qui abonde dans votre sens et maintenant qui vous reproche de n'avoir pas fait...
C'est du grand n'importe quoi...
Soyez droite et confiante dans votre professionnalisme. Vous avez fait ce que vous pouviez avec les moyens qui vous ont été accordés.

Bonjour.
"ne pas placer l'enfant debout " et "accompagner l'enfant dans son évolution en l'incitant à se mettre debout " n'est pas tout-à-fait la même chose.
J'ai l'impression que c'est juste une mauvaise interprétation de la motricité libre.
Je considère que oui, nous accompagnons l'enfant dans sa motricité.
Ce que je comprends c'est que, effectivement, on ne positionne pas un enfant dans la position " debout", mais on fait en sorte, dans son environnement, d'inciter l'enfant à se mettre debout tout seul.
Par exemple, il faut que l'enfant ait, à sa portée, des meubles bas, stables, sur lesquels il peut prendre appui en toute sécurité, afin de pouvoir se lever tout seul.
Les parcs à barreaux sont aussi très intéressants pour acquérir cette position.
C'est en cela qu'on peut parler d'accompagnement et c'est valable pour tous les enfants donc ça ne demande pas plus de travail.
Pour un enfant plus en difficultés, il suffit juste de réfléchir sur la mise en place du lieu de vie et de l'encourager, le stimuler sans le mettre debout.
Je pense que c'est juste un problème d'interprétation, les parents ne savent pas toujours ce qu'est la motricité libre, c'est à nous à bien leur expliquer.

Hum, disons qu'à mon sens chaque enfant est différent par nature donc oui il est possible et même de notre mission de d'accompagner chaque enfant, dont certains peuvent avoir besoin d'être plus encouragés que d'autres, c'est OK.

MAIS quand l'enfant a deux ans n'a aucune possibilité de se mettre debout, avant de penser à mettre en place un process particulier pour l'accompagner (manifestement un peu plus qu'un enfant lambda) encore faudrait il pouvoir échanger avec des professionnels soignants qui l'accompagnent après avoir fait un "état des lieux", un bilan, du cas spécifique.
Voilà la réponse que j'aurais moi formulé.

Je n'ai pas de frein pour accompagner chaque enfant dans sa particularité et sa spécificité, par contre n'étant pas moi même ni psychomotricienne, ni kiné ou autre en effet il me semble parfaitement cohérent de m'assurer que ce que je pourrais proposer à cet enfant serait bien adapté pour lui et comme les Parents ne sont pas eux mêmes non plus psychomot ou kiné, non leur désirata à eux ne suffisent pas.

Je pense aussi que je demanderais très clairement comment suis je censée savoir quelle posture pro' est attendue quand
- une première fois une puer' après plus d'une heure d'observation indique clairement devant moi aux PE qu'ils doivent faire faire des analyses et ne doivent en attendant surtout pas le mettre en position debout alors qu'il n'y arrive pas seul
- et à présent on semble me reprocher de n'avoir pas "voulu" accompagner cet enfant pour qu'il puisse évoluer.
Je suis Ass Mat, avec 60h de formation de base, je ne suis pas éduc' spé, ni psychomot, c'est il me semble pour cette raison que je ne suis payée que 3 ou 4€/h.
Du coup, merci de bien vouloir entendre qu'avant de me faire des reproches il faudrait commencer par accorder eux mêmes leurs violons, mais aussi d'entendre que je pourrais "accompagner" même un cas complexe QUE si j'ai été formée spécifiquement, ce qui n'est là pas du tout le cas puisque pour obtenir les réponses médicales encore aurait il fallut qu'un bilan soit posé.

Je pense que je finirai en disant à cette puer' que je comprends bien qu'humainement parlant, face à une Famille qui se plaint en tirant la couverture de son côté (nous le faisons tous) on aurait envie de "résoudre" la difficulté, sauf que bien accompagner l'enfant et cette Famille en accompagnement bien l'AM ça commence peut être par ne pas faire l'économie de savoir à l'instant T où on en était.
Est ce que les PE ont aujourd'hui fait un bilan clair?
Si oui c'est formidable... pour l'enfant.
Mais si l'idée maintenant est de me demander à moi d’opérer cet accompagnement spécifique, merci de se souvenir que j'ai le droit d'accepter ou non cette charge supplémentaire, que la refuser ne fait pas de moi une mauvaise AM puisque je ne suis pas formée pour ça.

merci Griselda pour ton soutien.
J'ai été assez choquée par ce retournement de situation en effet.
Je précise que l'infirmière de la PMI, a simplement dit que c'était un problème de communication. C'est totalement faux.
Puisque l'enfant avait accès à tous les éléments susceptibles de lui permettre de se mettre debout : chariot en bois très stable, cuisine et éléments lui permettant de se mettre devant pour jouer etc etc...
Et l'infirmière Puér s'en ait d'ailleurs servi pour étudier l'enfant.
Il ne pouvait pas tenir debout car il n'avait pas de muscles dans les jambes tout simplement.
Je précise que tout s'est bien terminé puisque la PMI m'a dit :" cela vous permettra de vous faire une expérience pour la prochaine fois" Merci pour l'expérience.

@Fleurs
Navrée pour vous, et à la fois révoltée de constater que le soutien de certaines PMI est bien fragile et qu'elles font bien vite volte face pour ne pas "se mouiller".
Il faut les avertir, signaler en cas de problèmes rencontrés, mais au final, il ne se passe rien, au contraire cela se retourne contre l'ass mat.
Et l'intérêt de l'enfant, on en tient compte à quel moment ?

Alors bêtement je pose la question "à la con" comme on dit chez nous.... avez vous VU le courrier que les Parents on adressé à la PMI ? Avez-vous eu la possibilité de le lire ? ... pourquoi cette question ? Parce qu'ici (banlieue lyonnaise) nous avons eu une puéricultrice qui, même qd tout se passait bien avec Enfants et Parents, trouvait toujours des trucs bizarres et pretextait des courriers de parents mécontents pour nous mettre la pression ou nous "casser". Elle avait aussi ses Ass-Mat préférées et encourageait les Parents à contacter celle-ci ou celle-là (la PMI de la ville a la liste de toutes les Ass-Mat, et j'ai pu un jour la consulter grâce à la secrétaire : des émojis en face des noms. Celui rieur avec des ++ ou des cœurs, celui qui fait la tête, celui qui pleure... Cette puéricultrice a depuis été déplacée ds une autre ville de la métropole. Bizarrement depuis son départ ça va beaucoup mieux pour les Ass-Mat !!!). Donc je me méfie du "courrier des Parents reçu à la PMI"..... Tant que vous ne l'avez pas lu. Idem, pour ce cas d'enfant, les puéricultrices font remonter informations au médecin de la PMI qui suit le dossier et (ici en tout cas) prend rendez-vous avec l'Ass-Mat pour que soit elle vienne à la PMI avec l'enfant pour l'aider à mettre en place un accompagnement, soit se déplace au domicile de l'Ass-Mat (oui oui ! Certaines fois elle se déplace, en prenant rendez-vous !) ou alors vient au Relais avec une autre puéricultrice qui n'est pas là référente de celle de l'Ass-Mat justement pour avoir un autre regard sur le "problème ". Ça fait 18 mois que c'est ainsi (depuis le déplacement de l'autre) et franchement, c'est BIEN !!!!

Bonjour ,vous pouvez demander un rendez vous à votre pmi afin de pouvoirconsulter votre dossier ainsi que cette fameuse lettre .

Lorsque l'infirmière puéricultrice, elle avait le courrier devant elle. Elle me posait des questions tout en le lisant .
Cela ne m'intéresse pas vraiment de lire ce courrier.
A quoi cela va-t-il me servir de savoir tout le mal qui a était écrit sur ma façon de procéder au quotidien ? Franchement rien du tout.

Les parents m'ont clairement dit que M était content de venir chez moi, et qu'ils étaient contents de mon accueil. Alors je ne retiens que cela.
Maintenant ils ont écrit à la PMI, car ils se sont sentis en défaut de soin auprès de leur enfant. C'est le fait de ne pas
Peut-être que je fais l'autruche, mais à quoi bon ressasser le passé ?

AssMatNET Soutenez le FORUM lors de vos achats sur AMAZON ! 🛍️💖

En passant par notre lien Amazon pour vos prochains achats, vous soutenez directement le forum sans dépenser un centime de plus ! MERCI pour votre soutien ! 💕🚀

Acheter sur Amazon.fr

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
39
Visiteurs en ligne
59
Total de visiteurs
98

Statistiques du forum

Discussions
10 098
Membres
11 632