Grosse déception

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

C'est toujours intéressant ce genre de discussion, cela nous prépare à avoir la bonne réaction si on se retrouve dans la même situation.
Je suppose que si on licencie une AM pour mettre son enfant en crèche, cela pourrait être considéré comme illicite puisque le besoin de mode de garde est toujours présent.
Qu'en pensez vous ?
 

C'est toujours intéressant ce genre de discussion, cela nous prépare à avoir la bonne réaction si on se retrouve dans la même situation.
Je suppose que si on licencie une AM pour mettre son enfant en crèche, cela pourrait être considéré comme illicite puisque le besoin de mode de garde est toujours présent.
Qu'en pensez vous ?
pas forcément, ça dépend de quand a été faite la demande, si la demande a été faite AVANT alors le motif du changement n'est pas la grossesse ou la maladie
si la demande a été faite après l'annonce de la maladie ou grossesse là on peut se poser des questions
 
"s'il y en a moins dans les autres secteurs c'est principalement parce que beaucoup de Salariés savent que c'est interdit et vont au tribunal" Oui Griselda et avec toutes les chances que l'employeur perde et se retrouve à payer des dommages et intérêt de dingue. C'est pour cela que peu d'employeurs s'amusent à ce type "de sport". Mais avec nous rien n'est moins sûre car un juge peut estimer que la loi autorise le licenciement et ce quelque soit la situation puisque la raison évoquée, qui elle n'est pas illicite est le "retrait d'enfant". C'est pour cela que beaucoup d'AM ne disent rien lors de licenciement durant leur arrêt maladie. Vous iriez vous, vous battre aux tribunaux avec la non assurance de gagner ? Désolée je ne suis pas aussi positive que vous, car notre CCN reste floue sur beaucoup de sujets, ceux là même qui nous mettent dans la marge face aux autres salariés. Je suis d'accord avec vous sur toute votre analyse mais un juge aurait-il la même ? Je n'en suis pas sûre, même si la démarche très limite de ces PE paraît évidente. Ne pas oublier que devant un tribunal tous les coups bas sont permis et les juges sont beaucoup plus conciliants avec les particuliers employeurs (car particuliers) qu'avec une petite entreprise ou une multinationale. On en revient donc à, si notre CCN était claire à ce sujet comme pour tous les salariés le problème ne se poserait pas.
 
Personne n'a jamais l'assurance ni de gagner et encore moins de récuperer l'indemnité quand on a pourtant gagner mais en partant du principe "ils peuvent le faire" alors on coupe les antennes pour comprendre que non ce n'est pas du tout la norme et ça n'a pas à l'être.

Voilà pourquoi je pense que nous avons tous interet à cesser de prétendre qu'ils ont le droit.
Ils prennent le droit et les AMs pensent qu'elles perdraient au tribunal.
Pire elles pensent que c'est normal qu'ils le fassent, alors on n'est pas sorti des ronces!
 
pas forcément, ça dépend de quand a été faite la demande, si la demande a été faite AVANT alors le motif du changement n'est pas la grossesse ou la maladie
si la demande a été faite après l'annonce de la maladie ou grossesse là on peut se poser des questions
Je ne pensais pas au licenciement dans le cas d'une maladie ou maternité, mais aux cas où les PE ont maintenu leur inscription en crèche et finissent par avoir une place en crèche.
Dans la mesure où les PE ont toujours besoin d'un mode d'accueil et que rien n'a été reproché à l'AM, on peut se demander si le licenciement est illicite ou pas.
 
Bonjour Nanie. Je compatis complètement. C'est comme une trahison.
Déjà que votre employeur vous licencie pendant votre arrêt c'est limite mais bon.
Mais qu'ensuite il ose vous mettre la pression pour que vous repreniez avant l'heure alors qu'il vous avait licencié et alors que vous avez combattu la maladie, je trouve cela déjà d'un irrespect... Quand on licencie une personne, ce n'est pas pour la reprendre ensuite......

Et ensuite lors de la 2e embauche, il ne vous détaille même pas leur projet d'avenir, je n'ai plus de mot, c'est une double trahison.
Vous ne devez plus vous laissez faire. Un cancer c'est une implosion de l'intérieur. Ne refaites pas les mêmes erreurs. Ce parent mériterait largement d'aller au prud'hommes pour son double licenciement abusif. Ou au moins lui dire ce que vous pensez clairement de leur façon de faire incorrecte. Je vous souhaite vraiment de trouver une famille qui vous respectera. Ne choisissez pas n'importe quelle famille, quitte à attendre. Essayez de voir si vous pouvez toucher la prime d'activité pour compenser la perte de travail si vous ne pouvez pas toucher les ARE de FT. Bon courage à vous.
 
Je ne pensais pas au licenciement dans le cas d'une maladie ou maternité, mais aux cas où les PE ont maintenu leur inscription en crèche et finissent par avoir une place en crèche.
Dans la mesure où les PE ont toujours besoin d'un mode d'accueil et que rien n'a été reproché à l'AM, on peut se demander si le licenciement est illicite ou pas.
non ce n'est pas illicite
 
La seule parade, prévoir au contrat un préavis beaucoup plus long que la convention. Perso dès la 1ère h le préavis est d'un mois, il passe à 2 mois dès que le contrat à 3 mois d’ancienneté. Cela fait fuir les parents qui attendent une place en crèche sans doute et tant mieux.
 
Bonjour Madame,
Ne perdez pas espoir de retrouver vite deux nouveaux enfants pour vos deux places disponibles : mise à jour du site mon enfant, appel à votre rpe pour signaler vos places disponibles, faites vous faire une jolie carte de visite chez notre créatrice Dookids, puis diffusez là sur tous les supports possibles : vous serez étonnée de voir que des familles proches de vous, vous sachant complétés, n'avaient pas osé vous demander vos disponibilités.
Et deux contrats 20h et 30h nous sommes nombreuses à vivre de seulement ça !
Courage à vous !
 
Bonjour, j'ai eu exactement la même chose contrat commencé le 2 janvier et place en crèche pour le 1er juin, ce qui m'a le plus embêtée c'est mon billet d'avion j'avais casée mes vacances sur leur contrat juste 3 semaines alors qu'avec mon autre contrat j'ai 6 semaines de vacances, pour changer le billet à la dernière minute ça coûte bonbons !!! Ça se passait super bien et avec l'enfant et avec les parents, c'était clairement le budget dans le cas de cette famille, heureusement que j'avais stipulé 1 mois de préavis et c'est grâce à ce mois que j'ai eu droit au chômage 😊 d'après certaines collègues sur le forum, elles font 2 mois... sur mes prochains contrats c'est ce que je ferai également !
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut