Grosse déception

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

nanie0

⭐⭐
Inscrit
15 Novembre 2022
Messages
40
Bonjour à toutes et à tous ,

Je reviens sur le forum car j'ai ….. envie qu'on compatisse !!!!:)
J'ai repris le travail après avoir été en arrêt durant 15 mois .
Reprise difficile physiquement , mais tellement de bonheur de se sentir à nouveau vivante !
J'ai recommencé avec mes employeurs d'avant la maladie à leur demande et avec un plaisir infini .
Nous avons tous retrouvé nos marques très rapidement.
J'accueille donc R ,3 ans passé qui ira à l'école en septembre et son bébé frère .
C, est revenu 1 mois plus tard et je vais accueillir sa soeur à la rentrée ( contrat en année incomplète 30h )
Tout se déroule à merveille , nous sommes tous contents de nous retrouver et là c'est la douche froide !
Il y a deux jours ,la maman de R m'annonce qu'ils déménagent dans une autre region courant septembre .
J'ai l'impression d'avoir été manipulée; car les parents ont mis leur appart en vente , ont cherché un nouvel emploi chacun ( ce n'est pas une mutation) et m'ont fait miroiter le fait que les enfants seraient chez moi pour trois ans environ si je reprenais au mois de mars car ils avaient besoin de moi et souhaitaient absolument me les confier …..

J 'ai donc 15 jours de préavis et je vais me retrouver avec deux touts petits contrats ( un scolaire pour 20 h semaine et un bébé 30 h ), je n'ai pas d'appels actuellement et franchement je suis dépitée , déçue.
J 'avais des droits ouverts à Pole emploi ,mais ils étaient de 42 euros par jour et datent d'il y a 3 ou 4 ans .
De plus ,je ne retouchais que 900 euros de la sécu et 500 de l'ircem durant mon arrêt donc s'ils calculent mes nouveaux droits en tenant compte de l'arrêt maladie ; je n'aurai presque rien .
Je ne sais pas quand les contrats prendront fin, j'ai 15 jour de préavis ayant une ancienneté minime car reprise le 20 mars après un licenciement durant mon arrêt .
J'ai posé la question et la maman m'a répondu que ce serait peut-être fin aout ou mi septembre .
Le parents partent en vacances debut aout ( pas moi ), il faudra donc que mes CP soient rémunérés en fin de contrat , je n'avais pas posé de congés pour l'instant ayant repris il y a peu .
PFFFFF j'ai pas le moral, je trouve cette façon d'agir pas très correcte sachant l'épreuve et la maladie que je viens de traverser .
Voilà , j'avais besoin de vider mon sac !
 

comment dire , le parent a continué de vivre et a faire des projets.c'est la vie.ils n'ont rien dis ,pourquoi , bien rien n'etait vraiment défini pour eux n'ont plus, et oui ils vous ont gardée sous le coude.mais c'est comme ca. un parent n'est pas la pour savoir comment vous vivez et avec quoi .comme nous d'ailleurs ,du moment que nous payés .
maintenant il vous reste a vous réinscrire a france travail .
 
Rolala, je suis vraiment désolée de lire ça.
Bien sur c'est d'autant plus difficile que tu sors d'une grosse periode compliquée personnellement (santé).

Malheureusement ce que je peux te dire ne va pas beaucoup te rassurer mais il ne fait aucun doute que les nouveaux schémas de société ammènent de plus en plus de Salariés à vouloir changer de travail, et même de region (quand ce n'est pas de conjoint et cumulent alors les 3 changements!) et ce même quand ils ont des enfants jeunes, même quand ils auront pourtant acheté un bien immobilier.
En tant qu'AM, surtout quand on n'est pas dans un secteur où les demandes se font toute l'année avec 36 choix comment se protéger un peu du marasme financier, si ce n'est emotionnel?
Voilà longtemps que:
- je garde toutes les coordonnees de toutes les demandes même quand je suis censée être à plein
- je négocie mes contrats comme si c'était le seul (donc si c'est un temps partiel mon taux horaire grimpe car même quand sur le moment il pourrait en completer un autre je ne peux jamais avoir la certitude que ça va durer)
- pas de periode d'essaie
- préavis rallongé dès le début du contrat

... et pardon de te dire ça mais je trouve particulièrement cavalier de t'avoir déjà licencié durant ton arrêt maladie alors que rien ne les obligeaient à agir ainsi, si ce n'est d'économiser les CPs (4 semaines maxi/an que tu aurais continué de créditer!), et voilà qui pouvait te mettre la puce à l'oreille et quitte à accepter de retravailler avec eux il n'était pas difficile de justifier que figure dans ces nouveaux contrats, puisqu'on a déjà travaillé ensemble ce préavis rallongé, l'indemnité de rupture sans condition d'ancienneté (ce que j'ai depuis plus de 10 ans!).

Pour te rassurer un peu, dis toi que de toute façon à la fin de ton congés maladie il te fallait bien reprendre à travailler que ce soit avec eux ou avec d'autres Familles et dis toi aussi que d'autres Familles auraient très bien pu te jouer la même partition.
Dis toi aussi que ces PE n'ont probablement pas conscience de leur manquemants et des conséquences financières et emotionnelle pour toi.
Mon conseil aujourd'hui (et tu en feras ce que tu voudras) c'est d'être sincère avec toi même et donc avec eux:
- ne les épargne pas de ton sentiment car ils doivent prendre la mesure de leur décision
- en leur disant (sans colère) simplement que tu es très déçue car après avoir accepté de re-travailler avec eux MALGRE qu'ils t'avaient déjà licenciée durant ton arrêt maladie tu avais esperer pouvoir leur accorder ta confiance et donc leur sincerité. S'ils t'avaient expliqué leur projet tu n'aurais peut être pas décliné leur offre mais alors tu aurais pu assurer tes arrière en ne refusant pas d'autres offres qui auraient pu prendre leur suite, or à présent c'est trop tard pour toi
- que tu es triste aussi que le projet d'accompagner au long court leurs enfants tombe à l'eau, qu'il va donc te falloir bien plus tôt que prévu rompre ce lien avec eux et eux avec toi.
En exprimant clairement et sans animosité ton ressentis tu eviterais de le garder sur ton coeur car le ressentiment peut devenir poison pour soi même. Qui sait, peut être aussi que ce faisant ces PE prendront la mesure de leur décision qui ne concerne pas que eux et sauront alors s'en excuser dignement ce qui alors pourrait un peu mieux panser ta blessure.

Je te souhaite du courage.
 
Griselda ;

Tu as entièrement raison et parfaitement compris mon ressenti .
J'ai déjà prévu de parler à la maman dès que je la verrai .

Je comprends que l'ont fasse des projets mais ce qui me peine c'est que c'est à leur demande que j'ai mis fin à mon arrêt maladie il y 4 mois et ce genre de projets ne se concrétise pas en si peu de temps .
Dorénavant, je vais rajouter des clauses dans mes contrats et je garderai comme toi les coordonnées de potentiels employeurs .
J 'ai appelé France Travail qui me conseille de négocier une fin de contrat au 1 er octobre sans quoi je ne toucherai pas grand chose .
Je vais tenter en m'expliquant et surtout j'espère trouver de nouveaux contrats .
Merci pour ta réponse !
 
Alors j'ai eu ce cas :

Je choisi une famille parmi plusieurs possibles.
L'enfant était le plus jeune, les horaires étaient au top et les parents m'ont semblé charmants.
Au bout de 4 mois d'accueil, le papa m'annonce tout sourire que le contrat va prendre fin car la petite famille déménage le weekend suivant à 15 km de là et que je ne suis pas sur la route entre leur nouvelle adresse et leurs travails. Que les quelques semaines de préavis à déposer l'enfant chez moi vont donc leur poser des problèmes organisationnels.
Ho la la je compatis. Les pauvres !
Moi, je perds juste un travail ! Mais c'est secondaire bien sûr ... Suis je bête !
Je suis surprise. Ils sont propriétaires de leur maison à 5 minutes à pieds de chez moi.
Donc ... Ils avaient déjà le projet de vendre quand ils étaient en recherche d'un mode d'accueil .
Je ne suis pas un perdreau de l'année !
Le papa comprends que cela ne passe pas crème.
Cependant je reste calme et lui fait juste comprendre que je ne suis pas dupe de la situation et du fait qu'ils n'ont pas joué cartes sur table avec moi.

Deux heures plus tard, il m'envoie un SMS.
Il n'a pas apprécié ma réaction (calme mais factuelle je le rappelle). Le préavis ne sera donc pas travaillé. Il récupèrera les affaires de son enfant en venant le chercher en fin de journée.

Vous voyez, personne n'est à l'abri de ce genre de situation.

J'ai rebondi très vite. Une quinzaine de jours plus tard je débutait un autre accueil. Pour le meilleur cette fois ci.

Je vous souhaite la même chance ! 🍀
 
qui me peine c'est que c'est à leur demande que j'ai mis fin à mon arrêt maladie

si vous étiez en arrêt maladie c'est que vous en aviez besoin ! on ne reprend pas pour les beaux yeux des parents.

d'ailleurs ils ont su se débrouiller pendant votre arrêt ? comment ? et pourquoi avait-il besoin de vous reprendre ?
 
Donc non seulement ces PE l'ont licencié durant son arrêt maladie (et encore une fois tant qu'on ne va pas au tribunal, non, rien ne dit qu'ils ont le droit de le faire, loin de là car si ce n'st l'arrêt maladie qu'est ce qui a motivé cette décision?) et en plus ont exercé pression pour qu'elle reprenne le travail alors que ce n'est qu'au medecin de dire si c'est OK sauf que si le Medecin se trouve face à une patiente qui affirme que ça va lui ne peut pas savoir ce qui la pousse à l'affirmer (la pression des PE!).
Raison de plus pour ne pas garder sur le coeur cette vilaine deconvenue!
 
Alors j'ai eu ce cas :

Je choisi une famille parmi plusieurs possibles.
L'enfant était le plus jeune, les horaires étaient au top et les parents m'ont semblé charmants.
Au bout de 4 mois d'accueil, le papa m'annonce tout sourire que le contrat va prendre fin car la petite famille déménage le weekend suivant à 15 km de là et que je ne suis pas sur la route entre leur nouvelle adresse et leurs travails. Que les quelques semaines de préavis à déposer l'enfant chez moi vont donc leur poser des problèmes organisationnels.
Ho la la je compatis. Les pauvres !
Moi, je perds juste un travail ! Mais c'est secondaire bien sûr ... Suis je bête !
Je suis surprise. Ils sont propriétaires de leur maison à 5 minutes à pieds de chez moi.
Donc ... Ils avaient déjà le projet de vendre quand ils étaient en recherche d'un mode d'accueil .
Je ne suis pas un perdreau de l'année !
Le papa comprends que cela ne passe pas crème.
Cependant je reste calme et lui fait juste comprendre que je ne suis pas dupe de la situation et du fait qu'ils n'ont pas joué cartes sur table avec moi.

Deux heures plus tard, il m'envoie un SMS.
Il n'a pas apprécié ma réaction (calme mais factuelle je le rappelle). Le préavis ne sera donc pas travaillé. Il récupèrera les affaires de son enfant en venant le chercher en fin de journée.

Vous voyez, personne n'est à l'abri de ce genre de situation.

J'ai rebondi très vite. Une quinzaine de jours plus tard je débutait un autre accueil. Pour le meilleur cette fois ci.

Je vous souhaite la même chance ! 🍀
Ce cas est très navrant :-( surtout la réaction d’incompréhension du papa vis à vis de ton ressenti … c’est inouï de ne pas comprendre ça !

Mais au final, tu as été épargnée du préavis ;-)
 
Les PE employaient une autre assistante maternelle durant mon arrêt .
J 'ai repris le travail car je m'en sentais capable , bien que fatiguée après plusieurs semaine de chimio.
Nous avions gardé le contact et ils n'arrêtaient pas de me dire qu'ils appréciaient ma façon de m'occuper des enfants et qu'ils avaient hate que je reprenne .
Ils m'ont donc demandé d'accueillir bébé 2 si possible à partir d'une certaine date .
Mon arrêt maladie s'arrêtait à ce moment là , j'ai donc été voir mon médecin et elle m' a laissé le choix de la prolongation de l'arrêt ou de la reprise car à part la fatigue , rien n'empêchait la reprise du travail .
J'ai également eu une visite de la PMI ( mon agrément avait été renouvelé auparavant et je n'avais pas caché ma maladie) afin de voir
comment je gérai la reprise avec les enfants et la puéricultrice a été totalement satisfaite .
Tout cela me servira de leçon .
 
Mon dieu lire ça dès le matin ....
Mesdames pitié arrêté de tous donner aux parents sans limites...vous parlez de chimio donc on sait que cette épreuve de la maladie à du être dur psychologiquement et physiologiquement reprendre le travail car les parents sont en galère. Mon dieu mais je trouve que c est inhumain de leur part de vous avoir demandez ça. Ils étaient dans leur projet ils se sont dit aller on tente on verra bien et vous gentille comme vous êtes vous avez accepté au détriment de votre santé. Ce genre de personne me fait 🤮
Personnellement c est l univers qui vous envoie un signe et vous montre que ce ne sont pas des bonnes personnes, vous faites bien de vous en débarrasser ..enfin ils partent seuls mais c est pas grave🤣 vous trouverez une famille sûrement plus gentille dans quelques mois. Profitez de votre temps avec moins d enfant pour prendre le repos mérité pour ce qui est de l argent c est le nerf de la guerre mais discutez avec votre conseiller France travail et il trouverons sûrement une solution d aide en attendant. Prennez soin de vous et ne prennez pas trop a coeur ce genre de personnage ils n en valent pas la peine vraiment pas. Ils ne pense qu a eu sur ce coup et j' ai l impression que c est le Monde dans lequel ont vit maintenant
 
"car à part la fatigue"
Et du coup être fatiguée par le traitement ne t'a pas semblé une raison suffisante pour continuer de te reposer?
S'il n'y avait "que" la fatigue bien sur le medecin lui ne peut pas quantifier ni cette fatigue, ni ta futur charge de travail donc si l'AM elle même dit que ça va aller il n'a pas d'autre choix que de te croire.
Sauf qu'aujourd'hui tu prends doucement conscience que ces PE, mine de rien, ont exercé pression sur toi pour te convaincre de reprendre.
Si reprendre t'a permis, malgré la fatigue physique, de te sentir mieux psychiquement (se sentir à nouveau "utile", y voire enfin le signe qu'on serait guerrie) c'est déjà ça mais si aujourd'hui tu regrettes cette décision c'est peut être que la fatigue restait encore très importante et donc que cette reprise anticipée n'était pas de mise... et voilà exactement la raison pour laquelle un Employeur n'a pas le droit de rentrer en contacte avec son salarié en arrêt maladie sauf pour lui demander les documents de prolongation d'arret s'il ne les lui fournit pas.

Autre chose: tes PE n'avaient aucune bonne raison de te licencier durant ton arrêt maladie car ils pouvaient sans aucun problème embaucher une AM remplaçante en CDD de remplacement puisqu'en arrêt maladie l'employeur ne paie pas son salarié (c'est la sécu et l'IRCEM qui le font).
Mais te licencier leur a evité le CDD de remplacement, dans notre metier, beaucoup moins interressant pour l'employeur qui alors est tenu de payer la remplaçante au minimum au même taux que la remplacée et à qui ils devront une indemnité de précarité de 10% alors que nos CDI, eux, sont beaucoup plus libres et moins coûteux (un préavis et zou , une indemnité de rupture de seulement 1/80eme!).
Leur a permis aussi, mine de rien, d'exercer plus de pression sur toi puisque si tu voulais retrouver tes contrats il te fallait te depecher d'accepter de reprendre et en prime se sont économiser les 4 semaines de CPs par an auxquels tu avais droit et aujourd'hui peuvent te virer avec un préavis raccourcie et sans indemnité de rupture si moins de 9 mois avec les nouveaux contrats, y compris ceux qui n'auraient pas du être rompus.

Humainement parlant, en arret durant plus d'un an oui moi aussi je peux comprendre qu'on justifie de laisser l'enfant chez la remplaçante car il ne se souviendrait pas tellement de nous. Pourtant ces PE n'ont pas hésité à te remettre leur enfant, preuve que nous avons tort de penser que le bien de l'enfant passerait au dessus des droits des salariés en situation de fragilité quand ils sont malades et que pourtant la loi "protège".

On nous a repété longtemps qu'au nom de l'interet superieur de l'enfant un PE peut rompre notre contrat quand nous sommes en arret maladie mais aujourd'hui, avec la nouvelle CCN qui indique clairement qu'une rupture ne peut pas avoir un caractère illicite ou discriminatoire il est permis de se demander ce qu'en penserait un tribunal? Sauf que tant qu'aucune d'entre nous n'y va il n'y aura alors pas de nouvelle jurisprudence pour eclaircir ce point... dommage...
 
Mais si Griselda ils peuvent licencier durant un arrêt maladie " retrait d'enfant" tout simplement et voilà le tour est joué (ironique mes propos je précise). Tout est comme ça dans ce métiers à la marge de tous les droits, mais comme je l'ai dit dans un autre poste vu que personne ne dire et voir même parfois valide avec des arguments bidons (désolée pour le terme) et bien encaissons et arrêtons de nous plaindre. Pour la postante un petit conseil ne vous laissez jamais amadouer par les compliments du type "vous êtes une perle , la meilleure etc...( je les ai eu ces compliments aussi ) gardez toujours une distance car les PE penseront toujours à eux avant de penser à vous et cela même si vous êtes la meilleure (comportement totalement humain). Du coup au bout de trente ans de job, je préfère les PE qui ne me passent pas la brosse à reluire en permanence, mais qui je sais au vu leur comportement ( souriant le matin, me rendant service quand ils le peuvent etc..) sont contents de moi. Bon courage à vous et je suis persuadée que vous trouverez de nouveaux contrats au top. Les mois de juillet août sont aussi les mois de déménagements donc peut être de nouveaux arrivants ou des retardataires, voir des désistement d'AM... Cela m'est souvent arrivé de trouver des contrats de dernière minute en septembre/octobre.
Bon courage.
 
Bonjour à toutes et à tous ,

Je reviens sur le forum car j'ai ….. envie qu'on compatisse !!!!:)
J'ai repris le travail après avoir été en arrêt durant 15 mois .
Reprise difficile physiquement , mais tellement de bonheur de se sentir à nouveau vivante !
J'ai recommencé avec mes employeurs d'avant la maladie à leur demande et avec un plaisir infini .
Nous avons tous retrouvé nos marques très rapidement.
J'accueille donc R ,3 ans passé qui ira à l'école en septembre et son bébé frère .
C, est revenu 1 mois plus tard et je vais accueillir sa soeur à la rentrée ( contrat en année incomplète 30h )
Tout se déroule à merveille , nous sommes tous contents de nous retrouver et là c'est la douche froide !
Il y a deux jours ,la maman de R m'annonce qu'ils déménagent dans une autre region courant septembre .
J'ai l'impression d'avoir été manipulée; car les parents ont mis leur appart en vente , ont cherché un nouvel emploi chacun ( ce n'est pas une mutation) et m'ont fait miroiter le fait que les enfants seraient chez moi pour trois ans environ si je reprenais au mois de mars car ils avaient besoin de moi et souhaitaient absolument me les confier …..

J 'ai donc 15 jours de préavis et je vais me retrouver avec deux touts petits contrats ( un scolaire pour 20 h semaine et un bébé 30 h ), je n'ai pas d'appels actuellement et franchement je suis dépitée , déçue.
J 'avais des droits ouverts à Pole emploi ,mais ils étaient de 42 euros par jour et datent d'il y a 3 ou 4 ans .
De plus ,je ne retouchais que 900 euros de la sécu et 500 de l'ircem durant mon arrêt donc s'ils calculent mes nouveaux droits en tenant compte de l'arrêt maladie ; je n'aurai presque rien .
Je ne sais pas quand les contrats prendront fin, j'ai 15 jour de préavis ayant une ancienneté minime car reprise le 20 mars après un licenciement durant mon arrêt .
J'ai posé la question et la maman m'a répondu que ce serait peut-être fin aout ou mi septembre .
Le parents partent en vacances debut aout ( pas moi ), il faudra donc que mes CP soient rémunérés en fin de contrat , je n'avais pas posé de congés pour l'instant ayant repris il y a peu .
PFFFFF j'ai pas le moral, je trouve cette façon d'agir pas très correcte sachant l'épreuve et la maladie que je viens de traverser .
Voilà , j'avais besoin de vider mon sac !

Bonjour Nanie0,
Je comprends parfaitement votre déception De plus, à peine vous sortez d’une situation difficile liée à votre santé (toute ma compassion), que vous devez vous confronter à une «réalité» imprévue 🤨
Toujours, toujours se battre est fatiguant mais, vous êtes une battante, vous allez très vite rebondir.
Je pense que le plus dur à accepter dans cette situation n’est pas le déménagement de cette famille (situation plus ou moins courante de la vie), mais c’est plutôt être cette cachoterie (qui peut-être vécue comme une trahison) qui fait le plus mal. Ils savent qu’ils allaient déménager mais vous ont fait miroiter une promesse fictive 😢

Une porte se ferme mais, plusieurs autres s’ouvriront très vite et vous serez comblée. C’est ce que je vous souhaite vivement.
Bon courage, ça va aller.
 
Justement @caninou le tour ne peux se jouer QUE parce que l'AM n'a jamais l'idée d'aller demander au tribunal si même dans le cas où la preuve est apportée que le PE continue d'avoir besoin du mode d'accueil (il emploie une autre AM, il n'a pas déménagé loin, l'enfant n'est pas rentré à l'école, le parent n'a pas arreté son travail pour s'occuper lui même de son enfant) ne serait ce pas alors une rupture illicite provoqué par l'arrêt maladie ce qui est donc discriminatoire.
Elle ne va pas poser la question parce qu'on nous raconte depuis si longtemps qu'avec "le simple retrait d'enfant" c'est OK, sauf que la nouvelle CCN qui précise que la rupture ne peut pas avoir un motif illicite si l'AM s'en plaint alors le PE devra s'en expliquer devant le juge et il aura bien du mal à justifier "son choix" qui ne serait pas en rapport avec l'arrêt maladie car en quoi ce licenciement durant un arret maladie protègerait l'interet superieur de l'enfant???
Il protège l'interet superieur du PE ça oui, sans aucun doute par contre.

Est ce que j'ai l'intention moi même de rentrer dans cette guerre si ça m'arrive?
Je n'en sais rien et loin de moi l'idée de critiquer toutes celles à qui ça arrive car s'il y a un moment où on manque d'energie pour se revolter c'est surement quand on combat déjà une maladie, n'est ce pas?
Mais reconnaitre en conscience que si ça nous arrive encore c'est probablement surtout parce que nous n'avons pas envie de nous lancer dans une procédure c'est déjà commencer à assimiler que non ce n'est pas plus normal pour nous les AMs que pour n'importe quel autre salarié et donc que non un PE qui nous traite de la sorte ne merite pas qu'on continue à le recevoir gentiement, qu'on accepte d'entendre sa doléance et encore moins d'accepter d'écourter son arrêt maladie alors que la fatigue est encore bien présente pourtant.
C'est quand on cesse de se revolter d'une situation injuste qu'on fini par la trouver juste, normale.

Ma main à couper que notre collègue ne tarderait pas à comprendre pourquoi ces PE tenaient tellement à reprendre avec elle alors qu'ils l'avaient licenciée pendant son arrêt maladie, alors qu'ils savaient qu'ils avaient le projet de déménager ce dont ils se sont bien gardés de lui dire.
Ma main à couper que sa "remplaçante" n'était certainement pas aussi accommodante sur la question des horaires, voir carrément plus chere, ou bien tout simplement n'aurait pas accepté de prendre en charge le bébé 2 (par manque de place ou d'envie si elle avait bien repéré qu'ils n'étaient pas très respectueux des règles ou bien si elle avait compris qu'ils allaient déménager d'ici peu).
Sauf qu'à raconter à l'AM qu'au nom de l'interet superieur de l'enfant le PE peut, donc à raison, de la licencier durant son arret maladie on lui coupe ses antennes pour voir le piège se refermer sur elle exactement comme dans la situation présente et c'est ce que je dénonce.

Je crains qu'il soit pour elle et pour ces contrats là un peu tard mais je trouve la réaction de notre collègue tout à fait raisonnable et saine car elle a bien ici raison de penser qu'elle s'est fait manipuler et le pire c'est qu'il n'est pas dit que ces PE ne se rendent compte à quel point ils l'ont fait, pas tant qu'ils ne s'imagineront pas eux mêmes dans cette situation en tant que salarié si leur patron agissait ainsi.
 
Justement @caninou le tour ne peux se jouer QUE parce que l'AM n'a jamais l'idée d'aller demander au tribunal si même dans le cas où la preuve est apportée que le PE continue d'avoir besoin du mode d'accueil (il emploie une autre AM, il n'a pas déménagé loin, l'enfant n'est pas rentré à l'école, le parent n'a pas arreté son travail pour s'occuper lui même de son enfant) ne serait ce pas alors une rupture illicite provoqué par l'arrêt maladie ce qui est donc discriminatoire.
là c'est d'autant plus facile a prouver parce que l'employeur a réembauché la même am a la fin de son arrêt
donc le motif du licenciement ne peut être que l'arrêt maladie et donc illicite
 
Je comprends Griselda votre théorie mais dans quel métier un employeur se permettrai de licencier son salarié durant son arrêt maladie ? Aucun, car tous les employeurs de France et de Navarre savent que l'on ne licencie pas durant un arrêt maladie (code du travail) et nous on peut nous licencier grâce au "retrait d'enfant" et si on estime que cela est illicite nous devons entamer une procédure judiciaire qui est loin d'être rapide et avec tout ce que cela comporte pour faire valoir nos droits, c'est ça ? Donc c'est bien ce que je dis nous ne sommes pas logés à la même enseigne. Notre CCN aurait dû plutôt indiquer licenciement uniquement dans le cas d'une rentrée à l'école, déménagement, mutation...Des situations qui font que les PE n'ont pas le choix. France emploi a su le faire pour les démissions.
 
Merci @kikine , c'est exactement ça.

J'aimerais tellement que tu ais raison @caninou mais il y a en France et en Navarre encore des Employeurs pour tenter de licencier leur salarié quand il est en arrêt maladie sans pouvoir justifier des raisons de service pourtant (ni d'incapacité à tout poste de travail), de façon parfaitement illicite et s'il y en a moins dans les autres secteurs c'est principalement parce que beaucoup de Salariés savent que c'est interdit et vont au tribunal.
Il y a donc au moment où on échange sur le sujet tout un tas d'ex salariés qui sont au tribunal pour la même raison (je sais ma Mère a longtemps traité ce genre de cas! et d'autres encore plus incroyable, crois moi) et il y a malheureusement encore des Salariés en arrêt maladie qui même en sachant que c'est interdit baissent les bras et ne vont pas faire défendre leur droit (d'où qu'il y aura alors toujours des tentatives d'abus).

Là où nous ne sommes pas logées à la même enseigne, ça c'est vrai, c'est que nos PE n'ont toujours pas besoin d'invoquer un motif (même faux!) dans notre lettre de rupture mais par contre depuis qu'on a mentionné que le motif ne peut pas être illicite c'est bien une porte qui s'ouvre enfin, faut il arrêter de scander haut et fort que nos PE peuvent le faire sans conséquence...

N'oublions pas qu'en licenciant le salarié malade cela delie les mains du PE pour engager une autre personne en CDI au lieu du CDD de remplacement ce qui est là aussi moins avantageux pour la remplaçante qui pourrait alors etre payée moins cher et aura une indemnité de rupture bien moindre (voir pas du tout si contrat de moins de 9 mois avec elle, qui comme par hasard cette personne ne conviendrait plus, tiens, juste au moment où la 1ere AM reprends du service?), le CDD de remplacement peut être rompus sans conséquence pour le salarié s'il est rompus au profit d'un CDI, alors qu'en CDD le PE qui rompt ce contrat avant la date va payer cher, cela veut dire dans notre cas qu'un CDD de remplacement est moins pénalisant.
Moralité quand une AM accepte sans broncher de se faire licencier pendant son arret maladie elle est elle pénalisée (elle perd son contrat et les CPs) mais aussi empêche sa remplaçante d'avoir un contrat plus avantageux, c'est dire qu'il est facile de démontrer combien la raison financière de la manœuvre est évidente et certainement pas le bien être de l'enfant. ici, dans le cas de notre collègue c'est criant de verité puisqu'ils se sont permis ensuite d'insister pour qu'elle reprenne du service... avec un nouveau contrat et donc une ancienneté qui repart de 0.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut