Grille tarifaire

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Pouka
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

C’est exactement ça @liline17 et c’est dommage. Autant partir sur de bonnes bases en disant les choses directement.
Comme pour les parents qui ne disent pas qu’ils ont des demande en cours pour une place en crèche ou qu’ils ont besoin de nous que pour quelques mois.
J’accueille une petite pour moins de 2 mois, en attendant que les parents aient leur place ou trouve autre chose, je suis au courant et ça m’arrange que pour quelques semaines car après je commence un nouveau contrat. Tout le monde est content
 
@Marie L vous leurs dites quand même que quoiqu ils arrivent vous aurez la même mensu ? Justement je me posais la question s il est bon de leur dire🤔 Merci pour l'explication du calcul, en effet vous êtes plus vive d esprit que moi, bêtement je prennait un tarif pour "gros contrat" et un autre " petit" et je le disais aux parents donc je me retrouve souvent avec une baisse d heure après réflexion de leur part.... forcément avec une grille quoiqu il arrive je sais que ma mensu sera la même.
@Nanou91 dans quel secteur êtes vous ? Quand je vois les tarifs je me réfère à mes contrats et glups je me dit que je suis tres loin du plafond CMG ils ont beaucoup de marge les parents 😱étant à la frontière suisse et travailla't avec des Frontaliers je devrait pouvoir être plus à l aise.
Je ne suis pas à quelques euros près donc la mensualisation peut varier légèrement en fonction des contrats mais elle reste toujours dans la tranche de revenus que je désire.
Je ne dis pas aux parents "je veux un salaire de tant par mois" je leur dis que vu le nombre d'heures et le nombre de semaine mon tarif horaire est de... A eux de faire le calcul de la mensualisation de leur côté, je reste transparente et ouverte à la négociation mais il y a un minimum en dessous duquel je ne signerai pas le contrat car mon frigo ne se remplit pas par magie. Je le dis aux PE et ça ne pose pas de problème.
Une astuce que j'utilise rarement mais qui m'a déjà servi : je donne un tarif horaire A plus haut que celui que je vise, si le PE accepte, tant mieux, si le PE râle ou rechigne, je descend au tarif horaire B qui est celui que je voulais à la base.
Je reste largement en dessous du plafond CAF, les tarifs ne sont pas très élevés par chez moi hélas... Je me positionne tout de même au dessus du tarif moyen chez moi et je n'ai pas de soucis pour trouver des contrats, au contraire. La négociation du taux horaire est surtout une question d'argumentation, de valorisation de son travail et de reconnaissance de son professionnalisme. Grosso modo je vante mon travail auprès des enfants, mon sérieux avec les parents et je me lance des fleurs 😂
 
Je crois que je ne me valorise pas assez et que je suis trop gentille en mode "ça leur fait beaucoup par mois. J ai refais les calculs de me accueillit avec la limite de la CMG je me mord les doigts de voir que je pourrais augmenter mon tarif horaire d au moins 1€ par heure 🥺
 
Bonjour,

@Pouka, au début je ne savais pas pour le cmg etc, ensuite je n’osais pas demander trop, peut être peur de ne pas avoir de travail et puis maintenant je tente, après tout si ce n’est pas avec eux eh bien ce sera avec d’autre et puis c’est tout.
Bien sûr, il y a beaucoup de demande dans mon cas. Mais je n’ai pas envie de travailler pour gagner moins qu’au chômage et puis les parents ont des aides
 
Dans l'absolue je trouve pertinent que si je travaille moins d'heure je gagne moins.

Mais je pars aussi du principe que je souhaite un contrat à 45h/sem, sur mes 46 semaines, du lundi au vendredi, dans la fourchette 8-18h et sur des journées d'au moins 8h/jr. Le contrat qui réunis tous ces critères sera mon taux horaire le plus gentil.

Je ne retire pas des semaines à la demande des PE, mais je précise que je ne suis pas dans un secteur où le taux horaire est enorme donc oui si je devais accepter des semaines off à la demande des PE, dans ce cas mon taux horaire devrait rattraper la perte pour ne pas perdre en salaire mensuel, après tout je ne serais pas moi même en congés lors de ces semaines là si elles ne sont pas à ma demande.

Si je dois commencer avant 8h ou apres 18h, même si le contrat est inferieur à 45h alors ces temps d'accueil sont plus cher de 25% car ils elargissent mon amplitude horaire globale.

Sinon, en gros mon taux horaire coupe la poire en 2 entre ce que j'aurais perdu en ne rehaussant pas mon taux horaire et ce que j'aurais pu avoir avec un temps plein.

Et comme fiscalement il est plus pertinent d'avoir un contrat à 40h/sem sur 5jrs/sem de 8h/jr plutôt qu'un contrat de 40h/sem sur 4jrs/sem là aussi dans le deuxième cas mon taux est plus cher.

Je donne ma grille tarifaire qui précise quand elle a été etablie et qu'elle sera revisée chaque année.
Les Parents savent donc dès le départ qu'en cas de demande différente cela influera sur le taux horaire.

Je ne considère pas que mon PE doivent me payer le même salaire que celui qu'il empoche lui même (sinon il reste à la maison et garde son enfant lui même) mais je considère que mon salaire total pour accueillir 3 enfants ne doit pas être inferieur à ce que je gagnerais en travaillant à l'exterieur... sinon autant que j'aille travailler à l'exterieur. Je considère que si je me fends d'accueillir un 4eme enfant alors il doit m'apporter un vrai plus et pas être pour compenser un taux trop bas avec les 3 premiers.
 
Bonjour,

Désolé j’ai une question, par rapport aux grilles tarifaires, on met notre taux horaire en fonction du nombre d’heure par semaine et du nombre de semaines travaillées dans l’année.
Mais comment savoir si nous ne dépassons pas le plafond CAF pour le CMG ?

Je prend l’exemple de la grille de @Nanou91, pour 45 semaines travaillées avec 20h par semaine, admettons que les 20h soient à faire sur 2 jours seulement, avec le taux horaire (noter à ce moment là sur sa grille), ça dépasse le plafond et les parents n’auront pas le CMG ?

Je me posais du coup la question comment faire ? Comment vous faites vous ?

Merci ☺️
 
@Perssiflore
j'avais expliqué que c'est une base. Qu'après j'affine selon la demande précise.
Là en l'occurence, un contrat de 20h sur 2j je ne prends pas. Je ne prends jamais de contrats de 2j et rarement des 3j.
En 30 ans de carrière, seulement 2 contrats sur 3 jours, et parce qu'à ces moments là, c'est moi que ça arrangeait et intéressait.
 
Ma grille est un peu plus simple c'est en fonction du nombre d'heures mensualisées.
Il suffit donc de calculer : nombre de semaines de travail par an x nombre d'heures par semaine / 12
pour prendre le bon tarif.
Je ne prends pas de trop petits contrats et mes tarifs changent toutes les "5 heures".
Tarif pour 90 à 95 heures, puis 96 à 100, puis 101 à 105...jusque 146 à 150 pour finir à plus de 151 heures.
 
Moi j'applique 2 tarifs
Base 30h / semaine ( minimum payé même si l'enfant est présent moins d'heures) tarifs horaire plus élevé que 30h et plus afin de percevoir un minima
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut