Grille tarifaire

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Pouka
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Pouka

⭐⭐⭐
Inscrit
2 Décembre 2022
Messages
280
Bonjour tous le monde
Je sais que certaines d entre vous travaille avec une grille tarifaire j aurais voulu quelques conseils ou même des exemple des votres pour créer la mienne.
La donnez vous à vos futurs parents employeurs ?
Merci pour vos retours.
Belle journée
 

Bonjour,
Je ne la donne pas d'emblée aux PE.
Quand ils viennent me voir, et que l'on parle de leurs besoins, j'ai la feuille près de moi.
Quand le PE me dit, par exemple, on a besoin de 43 semaines de 40 heures, je prends la feuille devant moi (dont devant eux aussi), je prends la ligne 43 semaines.... Je prends la colonne 40 h.... et je leur montre le taux horaire que ça fait.
Donc forcément, 9 fois que 10, ça interroge les PE qui me demandent à quoi correspond ce tableau. Et je leur explique que le taux est fonction du nombre de semaines et du nombre d'heures hebdo..... Que par exemple, pour moins de semaines ou moins d'heures, le taux sera plus élevé.
Comme ça, ils sont prévenus dès le départ qu'un avenant à la baisse fera augmenter le taux horaire... ça calme les ardeurs.... Et le fait qu'ils l'aient vu fait qu'ils se rappellent de ce...."détail"...
Mais je ne leur donne pas de copie, en leur expliquant que le taux augmente régulièrement, quand par exemple le SMIC augmente.
Donc que si là, leur taux est à 4.5 euros pour 40h... et à 4.8 euros pour 35h....... le taux du 35h ne sera pas forcément le même que le présent tableau dans 6 mois si par exemple le smic a augmenté et que j'ai augmenté mes tarifs entre temps.
Le taux du contrat pour 40h ne changera pas, mais celui d'un futur avenant pourra être plus haut que le tableau actuel.
 
Bonjour,

Pour ma part, je n'ai pas de grille mais je calcul le tarif pour que les pe aient les aides.

Mon calcul :

plafond paje x jrs mensualisés / heures mensualisées = tarif max horaire à appliquer

en règle générale je prend le tarif max moins 10 cts.
 
J ai toujours fait bêtement taux horaires choisis par ma part (un peu au hasard en fonction de ce que les collègues prenait) et je me rend compte qu après dix ans je ne me fais qu un petit SMIC alors que je fais des heures de dingues et qu au final quand je change de contrat je ne suis jamais certaines d avoir un salaire resonnable alors qu avec les grilles tarifaires je vois que certaines ont toujours la même mensualité quoi qu elles prennent comme heure. J en ai un peu marre de faire des cadeaux aux parents surtout que certains ne ce gène pas pour me dire "oh ba de notre poches on ne sort que 150 euros le reste c est les aides "😔pas contre moi je galère en fessant mes courses.
 
Bonjour,
Je n’ai pas de grille, mais j’aimerai en faire une caf bien souvent il y a ce que les parents demandent au début et ce qu’ils veulent lors du rdv… j’essaie de calculer en fonction de ce qu’ils me disent avant l’entretien au plus près du maximum du plafond caf, mais ensuite pendant l’entretien quand ça change j’avoue ne pas encore avoir le réflexe de dire ok dans ce cas mon taux sera différent. J’applique la même formule que @mamytata.
@Nanou91, pour votre grille, vous pouvez me dire comment vous faites ? Vous faites une colonne avec le nombre de semaine et une colonne avec le nombre d’heure par semaine et vous mettez ensuite pour chaque le taux horaire ?
Merci
 
Bonjour,
pour créer ma grille tarifaire je suis parti de la mensualisation minimale que je veux et ensuite j'ai calculé en fonction des heures par semaines et du nombre de semaines par an.
ça donne : (mensualisation X 12) / (nombre de semaines X nombre d'heures par semaine) = tarif horaire
J'ai tout noté dans un tableau à double entrée (en colonne le nombre de semaines et en ligne le nombre d'heures, par exemple) qui me sert de référence pour ne pas tout recalculer à chaque fois.
Je ne montre pas ma grille tarifaire aux parents mais je leur explique que j'en ai une, pourquoi j'en ai une et que j'ai un tarif horaire minimum quelque soit le type de contrat. Je précise aussi que s'ils veulent diminuer les heures prévues, je monterai le tarif pour garder la même mensualisation.
 
@Perssiflore
Alors pour info, voici ma grille de tarifs..
ATTENTION..... elle date de août 2022 donc elle ne tient pas compte des hausses SMIC janvier et mai 2023.
Donc les collègues, ne criez pas à l'erreur sur le plafond CMG, c'est celui qui était en vigueur en août 2022. Donc à corriger ...
Mais comme elle ne va plus me servir, je ne vais pas perdre de temps à corriger toute la grille alors que je ne reprendrai -à priori- plus de contrats.... à part mon petit-fils et lui a un tarif "privilégié"....
En haut les tarifs nets, en bas les tarifs bruts..
 

Pièces jointes

  • Capture d’écran 2023-06-16 105107.jpg
    Capture d’écran 2023-06-16 105107.jpg
    240,8 KB · Affichages: 224
@Marie L merci pour les infos et @Nanou91 merci pour l’exemple de grille. Je pense en faire une, comme ça quand les parents annonceront lors de l’entretien leur « vrai » besoin j’aurai une grille pour leur donner le tarif
 
@Marie L vous leurs dites quand même que quoiqu ils arrivent vous aurez la même mensu ? Justement je me posais la question s il est bon de leur dire🤔 Merci pour l'explication du calcul, en effet vous êtes plus vive d esprit que moi, bêtement je prennait un tarif pour "gros contrat" et un autre " petit" et je le disais aux parents donc je me retrouve souvent avec une baisse d heure après réflexion de leur part.... forcément avec une grille quoiqu il arrive je sais que ma mensu sera la même.
@Nanou91 dans quel secteur êtes vous ? Quand je vois les tarifs je me réfère à mes contrats et glups je me dit que je suis tres loin du plafond CMG ils ont beaucoup de marge les parents 😱étant à la frontière suisse et travailla't avec des Frontaliers je devrait pouvoir être plus à l aise.
 
Bonjour,
pour créer ma grille tarifaire je suis parti de la mensualisation minimale que je veux et ensuite j'ai calculé en fonction des heures par semaines et du nombre de semaines par an.
ça donne : (mensualisation X 12) / (nombre de semaines X nombre d'heures par semaine) = tarif horaire
J'ai tout noté dans un tableau à double entrée (en colonne le nombre de semaines et en ligne le nombre d'heures, par exemple) qui me sert de référence pour ne pas tout recalculer à chaque fois.
Je ne montre pas ma grille tarifaire aux parents mais je leur explique que j'en ai une, pourquoi j'en ai une et que j'ai un tarif horaire minimum quelque soit le type de contrat. Je précise aussi que s'ils veulent diminuer les heures prévues, je monterai le tarif pour garder la même mensualisation.
En fessant cette méthode vous arrivez à ne pas dépasser le CMG
 
Perso, je n'ai pas fait ma grille en fonction du CMG.
Quand le parent exprime ses besoins, je regarde si ça rentre dans le plafond du CMG.
Si ça passe c'est bien....
Si c'est juste juste la limite, je peux faire un petit effort....
Si ça ne passe pas, c'est que c'est un vraiment petit contrat et ce n'est pas mon problème... déjà que les petits contrats ne m'intéressent pas...
 
@Nanou91 oui je comprend on peu pas non plus toujours baisser nous nos tarifs pour qu eux bénéficie des aides. C est plus simple du coup
 
quand je sent que le petit nombre d'heure va s'approcher de mon minimum, j'annonce le salaire minimum en dessous duquel je ne veux pas descendre.
Comme je vais passer de 4 à 3 accueillis, et vu la conjoncture, je demande au moins 600€ net, pour mon dernier contrat, je lui ai proposé le choix entre 1h de plus par semaine, ou un taux horaire plus élevé, elle a choisi 1h en plus bien sur.
 
ah, oui, c'est vrai, je me suis dit que j'aurai aimé qu'on parle de ma ville pour de meilleurs choses
 
Je ne garde pas la même mensualisation perso.
J'estime que si je travaille 45 h je dois être payée plus que 36h
 
@Pouka c’est ça 😅
Ici les parents ont souvent de gros besoin puis une fois qu’ils viennent c’est plus la même chose 🤪
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut