Glaucome

Perssiflore

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
8 Mars 2023
Bonjour,

je suis allée chez l’ophtalmologue hier, juste pour contrôler ma vue et j’ai appris que j’avais de la tension à l’œil et je dois faire un test de champ de vision car ils suspectent un glaucome.
Je n’ai posé aucune question, je suis restée bête, j’avoue que je ne savais même pas ce que c’était et pensais que c’était un truc quand nous sommes âgés 😅
Est ce que l’un(e) d’entre vous a rencontré ce problème ? De tension dans l’œil (seulement) ou de glaucome ?
J’ai bien compris que malgré des traitements y’a pas franchement de guérison et qu’à la fin on finit aveugle, mais comme je l’ai dis je n’y connais rien et si quelqu’un en sait un peu plus ?

Merci ☺️

Ma mère a de la tension dans un œil , oui c est un signe de glaucome, elle est surveillée pour mesurer la tension de l œil et depuis quelques mois elle a un traitement , gouttes dans l œil le matin plus surveillance tous les 6 mois je crois .

Merci @Dodo2a
Je vois aussi un nuage/brouillard noir qui se balade quand je bouge les yeux à droite/gauche. Rien à jamais été détecté aux différentes visites chez l’ophtalmologue 🤷🏻‍♀️

Bonjour,

je suis allée chez l’ophtalmologue hier, juste pour contrôler ma vue et j’ai appris que j’avais de la tension à l’œil et je dois faire un test de champ de vision car ils suspectent un glaucome.
Je n’ai posé aucune question, je suis restée bête, j’avoue que je ne savais même pas ce que c’était et pensais que c’était un truc quand nous sommes âgés 😅
Est ce que l’un(e) d’entre vous a rencontré ce problème ? De tension dans l’œil (seulement) ou de glaucome ?
J’ai bien compris que malgré des traitements y’a pas franchement de guérison et qu’à la fin on finit aveugle, mais comme je l’ai dis je n’y connais rien et si quelqu’un en sait un peu plus ?

Merci ☺️

Merci @Dodo2a
Je vois aussi un nuage/brouillard noir qui se balade quand je bouge les yeux à droite/gauche. Rien à jamais été détecté aux différentes visites chez l’ophtalmologue 🤷🏻‍♀️
Paff sans elan sauter des 2 pieds dans le monde des vieux . Ça fiche un coup au moral .

• Haha
Réactions: Man
Bonjour,

Merci ☺️

Bonjour, demande un second avis car j’ai un ami à qui un Ophtalmo a annoncé la même chose que toi. Étant un anxieux, il a été malheureux pendant toute année avant de trouver un autre ophtalmologue qui lui a annoncé qu’il n’a absolument rien à part sa myopie.
Et oui malheureusement si le diagnostic est confirmé, cela peut entraîner la cécité.

Moi, je vais me faire opérer prochainement des 2 yeux de cataracte avec une semaine d’intervalle entre les 2 interventions. C’est la prise de cortisone due à mon traitement de fond pour l’asthme qui a accéléré la cataracte d’après mon Ophtalmo.
Il n’y a apparemment pas de traitement, je dois passer sur le Billard. J’appréhende mais, il paraît que ce sont des interventions plus moins fréquentes; cependant, il n’y a pas d’intervention o risque 🤨

Rien à voir avec le glaucome. Ne néglige pas un second avis. Déjà tu ne t’affoles pas, c’est bien!
Bon courage!

@Ingride la bricoleuse ! C’est ironique ? Ou ? 🤔
Si mon message a été mal pris, désolée ce n’était pas mon intention, c’est juste que ce n’était pas quelque chose que j’avais entendu auparavant et oui j’ai pensé que c’était plus un problème lorsqu’on était plus vieux/vieille. Est ce mal de penser ça ?

En effet je pensais aussi que c’était surtout chez les ancien•ne•s que l’on détectait cela. Donc … peut être que ce n’est pas ça, justement ;-)

Bonjour @Perssiflore ,

Si je peux te rassurer, je fais également le l hypertension oculaire depuis une dizaine d années comme mon père et ma grand-mère maternelle avant moi . Aucun d eux n a fini atteint de cécité, et tout comme moi , un traitement de gouttes à mettre dans chaque œil a été prescrit matin et soir . Mon traitement fonctionne parfaitement bien et ma tension est stable à 15 depuis des années, ce qui est parfait! En cas de suspicion de glaucome , une intervention chirurgicale existe . Ne te tracasse pas outre mesure et demande un second avis si tu as un doute bien sûr. En tout cas pour ma part et comme je l ai écrit plus haut, plusieurs personnes de ma famille ont vécu cette hypertension oculaire. On retrouve souvent plusieurs cas dans une même famille..
Bon courage à toi et surtout, no stress, ça va bien se passer tu verras !...
Bon dimanche à toi !

@Ingride la bricoleuse ! C’est ironique ? Ou ? 🤔
Si mon message a été mal pris, désolée ce n’était pas mon intention, c’est juste que ce n’était pas quelque chose que j’avais entendu auparavant et oui j’ai pensé que c’était plus un problème lorsqu’on était plus vieux/vieille. Est ce mal de penser ça ?
Ironique .. oui .
Ce n’est pas qu’un problème de vieux, ni celui des gens stressés .
Mème si il est convenu que les enfants ont une tension occulaire normal cela arrive que certains petits en soit atteint .

C’est le cas d’une petite fille de mon quartier . Déjà operée 2 fois pour ouvrir des sortes de sas de compression . Trabéculotomie .

Seul le résultat de votre fond de l'oeil pourra confirmer l'existence d'un glaucome et indiquer son stade d'évolution de 0 à 5.
Cette pathologie apparaît le plus souvent à partir de la quarantaine. Ce n'est pas si "vieux".
Elle peut être favorisée par des antécédents familiaux.
Les myopes seraient plus touchés.
Les populations africaines sont également plus touchées.
Il y a des traitements pouvant freiner l'évolution (gouttes, laser) mais pas de guérison possible des lésions.

Je comprends votre stress mais ne cédez pas à la panique.

Il faut d'abord un diagnostic fiable.
Donc poursuivre les investigations.

Puis, si présence d'un glaucome, déterminer son degré d'évolution et mettre en place un suivi régulier.

Dans ce cas votre praticien vous donnera les meilleurs conseils à suivre.

L'évolution de cette pathologie peut être très lente.

Merci beaucoup @Jeanine1 pour ton message 🙂
Tu as raison, je vais demander l’avis d’un second ophtalmologue. Je suis déjà myope et je consultais car je commence à voir flou de près.
Jai déjà pris rdv chez l’orthoptiste pour le test du champ de vision.

Je comprend ton appréhension, comme tu dis, une opération ce n’est jamais sans risque et moi aussi les opérations ça me stresse 😓
Je ne suis pour le moment pas spécialement inquiète, non. J’attendrai déjà le rdv de l’orthoptiste pour en savoir plus 🙂

Ironique .. oui .
Ce n’est pas qu’un problème de vieux, ni celui des gens stressés .
Mème si il est convenu que les enfants ont une tension occulaire normal cela arrive que certains petits en soit atteint .

C’est le cas d’une petite fille de mon quartier . Déjà operée 2 fois pour ouvrir des sortes de sas de compression . Trabéculotomie .
Soient . Sas de decompression .

Merci @Catie6432
Comme je l’ai dis je ne savais pas que c’était à partir de la quarantaine, je ne savais même pas ce que c’était 😉
Je ne suis pas spécialement stresser mais comme je n’y connais rien, j’avais envie de voir si parmi vous quelqu’un pourrait m’en dire plus 🙂
Pas de problème connu dans ma famille, ou je ne suis pas au courant 🤷🏻‍♀️

@Perssiflore, j'ai de la tension dans les yeux depuis 1 vingtaine d'années. A la base, je suis myope et je porte des lentilles depuis longtemps. Bref, au cours d'un contrôle, on m'a dit ça, j'ai de la tension oculaire. J'avoue, pendant des années ne pas l'avoir pris au sérieux et l'avoir ignorer mais depuis 3 ans, là, au cours de contrôles , on m'a dit que j'avais une très forte tension, que j'allais finir aveugle si elle ne baissait pas. J'ai essayé un premier traitement de gouttes à mettre le soir, pas très efficace et que je ne supportais pas puis un second qui lui donne de bons résultats, je le prends depuis environ 18 mois, une goutte dans chaque œil le soir et au dernier contrôle, ma tension avait bien baissé mais j'ai bien compris que c'est un traitement à vie. C'est le prix à payer pour pouvoir profiter des couleurs de la vie!

Merci @flonounou de ton message.
Mais comment fait on pour faire baisser la tension des yeux ? C’est le même traitement ? Je ne l’ai appris qu’hier lors de cette visite, on ne m’a jamais rien dit avant lors des visites. Je suis myope depuis presque toujours

En fait, c'est un traitement avec des gouttes, 1 goutte dans chaque œil tous les soirs pour moi. Évidemment, j'avais fait un champ visuel qui permet de mesurer de combien est la tension et d'ajuster le traitement. Ce n'est pas très contraignant et c'est ces gouttes qui font baisser la tension.

Bonsoir
@Perssiflore mon mari a ça depuis 20 ans. Un glaucome dans un oeil.
Un traitement de gouttes matin et soir et depuis un an des piqûres dans l'oeil (nouveau traitement pour résorber le glaucome et ça marche).
Dans un de vos posts vous parlez d'autres symptôme.
("Je vois aussi un nuage/brouillard noir qui se balade quand je bouge les yeux à droite/gauche.")
Voir si ce n'est pas de la DLMA

Bonsoir,
Je viens de fêter mes 51 ans et cela fait plus de 10 ans que mon ophtalmologue me suit pour de la tension ophtalmique dans les yeux (Je varie entre 14 et 16 suivant les consultations). Mon papa et mon sœur en ont également mais pas de traitement car ils ont une grosse cornée.
Tous les soirs, j'ai 1 goutte de Travatan dans chaque oeil et un suivi tous les 6 mois dont 1 fond œil tous les ans.
Ce suivi est justement pour ne pas avoir de glaucome et ma vue diminue comme toutes personnes ayant des lunettes.
J'espère que cela vous sera utile.
Bonne soirée.

Merci @Kakou
Ma mère et mes sœurs portent des lunettes également depuis petites (même plus jeune que moi). Mais elles n’ont absolument rien.
Hier j’avais une tension à 21.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
19
Visiteurs en ligne
112
Total de visiteurs
131

Statistiques du forum

Discussions
9 538
Membres