Gastro enfant

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Papillon761

⭐⭐⭐
Inscrit
8 Janvier 2023
Messages
138
Bonjour

Pour tous mes contrats j ai précisé ne pas prendre l enfant si gastro
Cette maladie vient de tourner,ils l ont tous eu mais aucun adulte (que ça soit chez moi ou les parents de chaque enfant)
Le dernier accueilli qui n avait rien eu pour le moment l a attraper le we dernier
Ce matin il revient je demande si il n a plus de vomissements/nausées (apparemment non) mais très fatigué (pas de souci c est normal)
La maman me dit qu il va peut-être avoir qq petites diarrhées mais rien de sûr. Je lui dis que ça va être compliqué (contagion) et elle me dit que tous les petits l ont eu ici donc plus de risque et que les adultes,comme je l ai précisé au dessus, ne l attrapent pas apparemment. Je lui dis que ok mais moi si je l ai ,c est encore pire je ne pourrais garder personne
Le petit a "bien" mangé ce midi (le temps que tout se remette en ordre) mais là grosse diarrhée
Vous feriez quoi à ma place?? (Je n exerce que depuis 1an et je n avais pas encore eu de cas de gastro). Est-ce vous appelleriez la maman pour venir le chercher ou pas? ( vu qu il joue,qu il a mangé,certes moins que d habitude,mais à manger quand-même)
Merci!!
 

Bonjour,

Alors dans votre contrat vous auriez dû mettre des symptômes (diarrhées, vomissements, fièvre à plus de x degrés...), n'étant pas médecin vous ne pouvez pas "savoir" si c'est une gastro, intoxication alimentaire ou le "célédent"... bon là si tout le monde a eu la gastro, forte probabilité que ce soit ça... si en plus la maman vous dit qu'il a eu la gastro ce we...

Pour respecter le contrat j'aurai appelé la maman car c'est un "signe" de gastro... c'est à vous de faire appliquer votre contrat puisque cette maman ne le respecte pas...
 
Bonjour,

Alors dans votre contrat vous auriez dû mettre des symptômes (diarrhées, vomissements, fièvre à plus de x degrés...), n'étant pas médecin vous ne pouvez pas "savoir" si c'est une gastro, intoxication alimentaire ou le "célédent"... bon là si tout le monde a eu la gastro, forte probabilité que ce soit ça... si en plus la maman vous dit qu'il a eu la gastro ce we...

Pour respecter le contrat j'aurai appelé la maman car c'est un "signe" de gastro... c'est à vous de faire appliquer votre contrat puisque cette maman ne le respecte pas...
Ah je n ai pas du tout pensé à tout détaillé (à mes torts),la maman me.dit ce matin qu elle ne va pas le garder tte la semaine juste pour de la diarrhée......
 
Bonjour

Je n'accepte pas non plus les enfants avec symptômes de la gastro.. j'ai rajouté sur mes contrats de travail que l'enfant devait revenir complètement guéri c'est à dire plus de vomissements (logique) mais aussi plus de diarrhées
j'ai eu le cas où je suis tombée malade car un enfant m'était revenu, il avait encore des diarrhées... les parents pensent que si leur enfant ne vomi plus c'est réglé, hors c'est pas le cas, tant qu'ils ont encore des selles diarrhéiques ils sont encore contagieux, la preuve, j'ai été malade ainsi qu'un autre enfant..
 
Bonjour

Je n'accepte pas non plus les enfants avec symptômes de la gastro.. j'ai rajouté sur mes contrats de travail que l'enfant devait revenir complètement guéri c'est à dire plus de vomissements (logique) mais aussi plus de diarrhées
j'ai eu le cas où je suis tombée malade car un enfant m'était revenu, il avait encore des diarrhées... les parents pensent que si leur enfant ne vomi plus c'est réglé, hors c'est pas le cas, tant qu'ils ont encore des selles diarrhéiques ils sont encore contagieux, la preuve, j'ai été malade ainsi qu'un autre enfant..
Bonjour j ai été dans le même cas à Noël où ce petit est venu avec la gastro (diarrhée mais je n etais pas au courant) et je l ai attrapé aussi ainsi que toute ma famille
Sympa les fêtes
 
Si cette maman commence à ne pas respecter ce qui est indiqué dans le contrat et que vous laissez faire, vous lui envoyez le mauvais message.
C'est ouvrir la porte à tous les débordements et le non respect d'autres points du contrat.
Cela commence insidieusement ainsi...
 
Wouah ! "Juste de la diarrhée" !
Risque++++ de déshydratation chez le jeune enfant.
Une gastro ce peut être vital !
L'enfant a t'il vu un médecin ? Une solution de réhydratation a t'elle été jugée utile par le médecin ? De combien de selles parle t'on dans le weekend ? Comment a été son alimentation ?
Qu'avez vous remarqué : réactivité de l'enfant, couches sèches (urines), aspect des selles (sang), température ...etc ...
Je demande à ce parent de venir chercher son enfant. Aucune précaution la plus élémentaire ne semble avoir été prise concernant le suivi de cet enfant et votre contrat semble si j'ai bien compris préciser que vous n'acceptez pas l'enfant si symptômes de gastroentérite. Bien parler de symptômes car seul un médecin est habilité à rendre un diagnostic.
 
Si cette maman commence à ne pas respecter ce qui est indiqué dans le contrat et que vous laissez faire, vous lui envoyez le mauvais message.
C'est ouvrir la porte à tous les débordements et le non respect d'autres points du contrat.
Cela commence insidieusement ainsi...
Oui c est ce que je me rends compte
 
Wouah ! "Juste de la diarrhée" !
Risque++++ de déshydratation chez le jeune enfant.
Une gastro ce peut être vital !
L'enfant a t'il vu un médecin ? Une solution de réhydratation a t'elle été jugée utile par le médecin ? De combien de selles parle t'on dans le weekend ? Comment a été son alimentation ?
Qu'avez vous remarqué : réactivité de l'enfant, couches sèches (urines), aspect des selles (sang), température ...etc ...
Je demande à ce parent de venir chercher son enfant. Aucune précaution la plus élémentaire ne semble avoir été prise concernant le suivi de cet enfant et votre contrat semble si j'ai bien compris préciser que vous n'acceptez pas l'enfant si symptômes de gastroentérite. Bien parler de symptômes car seul un médecin est habilité à rendre un diagnostic.
L enfant a vu le médecin donc il a solution de rehydratation et le reste
Mais ce matin à part de la fatigue je n ai pas eu trop d éléments supplémentaires sur son état malgré mes questions
J ai un petit dans son coin complètement hs qui a mangé un peu ce midi et cette fameuse diarrhée a l instant
 
Bon. Si l'enfant a été vu par le médecin cela change un peu la donne.
C'est rassurant.
L'isoler au maximum des autres. Bien respecter les mesures d'hygiène réglementaires.
Éviter trop de jouets car sur les surfaces le virus de la gastro survie plusieurs jours.
Il faudra tout bien nettoyer.
 
Hum, curieux que cet enfant n'aurait "rien" eut de tout le WE mais que cette PE s'attende tout d emême qu'il pourrait bien avoir "quelques petites diarrhées".
A cette remarque, puisque tu as clairement indiqué dans ton contrat que tu n'accueille pas si l'enfant a des symptomes évocateur de la gastro il fallait déjà commencé par:
- demander qu'est ce qui lui fait penser qu'il pourrait avoir quelques petites diarrhées? (Souvent quand la gastro commence par des vomissements l'étape suivante c'est la diarrhée! Je suspecte donc fortement un "petit" mensonge)
- lui rappeller que si symptomes chez toi qui se déclare tu vas alors contacter les 2 PE pour qu'ils le recupèrent en urgence, et en attendant qu'il sera autant que possible isolé des autres Loulous. Toi tu porteras un masque et aérera ++. Et bien entendu si jamais l'un de tes enfants ou toi même êtes contaminés ils devront s'attendre à ce que tu sois en arrêt le temps de se soigner

Donc oui je ferais un SMS aux 2 PE en même temps ainsi le premier qui peut se liberer arrive. Je le ferais pour que le PE comprenne qu'il a joué mais qu'il a perdu puisqu'il a pris le pari que ça n'arriverait pas ou bien que tu ne les mettrais pas face à leurs obligations.

La gastro, selon sa raison, peut être TRES contagieuse, peut se réattrapper coup sur coup, est TRES dangeureuse chez les sujets fragiles tels que les enfants, les bébés etc... à cause du risque de deshydratation qui survient dès 10% de perte de poids, ce qui arrive TRES vite sur un petit poids qu'est l'enfant. Le risque létale est réel.
Ma fille a été désydratée au point d'être hospitalisée à 2 ans en seulement une nuit malgré mes tentatives de la réhydrater toute la nuit.
Voilà pourquoi non je ne prends pas la responsabilité de gerer des vomissements ou diarrhées car ni le PE ni moi même, sans faire d'analyse, ne pourrions savoir si on est dans un cas contagieux ou non, grave ou pas.
 
Hum, curieux que cet enfant n'aurait "rien" eut de tout le WE mais que cette PE s'attende tout d emême qu'il pourrait bien avoir "quelques petites diarrhées".
Ce matin il revient je demande si il n a plus de vomissements/nausées (apparemment non) mais très fatigué (pas de souci c est normal)
La maman me dit qu il va peut-être avoir qq petites diarrhées mais rien de sûr.
Si la maman signale que l'enfant a eu la gastro ce week end, c'est bien qu'il a eu des symptomes :)
 
Je précise lorsqu'il y a une gastro chez l'enfant (diagnoctic posé par le médecin), c'est éviction jusqu'à 48h après les derniers vomissements et/ou diarrhée.
Et je leur précise aussi que lorsque j'ai une gastro, je ne peut absolument pas travailler pendant au moins 3 jours (minimum) ; cette saleté de maladie me met vraiment dans le mal et ça depuis toujours.
 
Bon bah le petit repartira quand un de 2 parents sera dispo cad après la sieste......
J aurai vraiment dû préciser les symptômes et non les maladies lors de mes contrats et surtout bien leur faire comprendre que l enfant reviendra une fois guéri complètement (sans diarrhée/vomissements pour ce cas)
Les 2 autres enfants l ayant eu la semaine dernière je ne pensais pas qu ils pouvaient l attraper de nouveau maintenant
 
Et oui et là en t'avertissant du risque les PE ne voient pas où est le problème puisque tu ne leur a pas conseillé de le garder et que durant la sieste il va justement etre isolé de fait.
Perso dans ce genre de situation je dis clairement aux PE: "ALERTE, il faut venir chercher l'enfant très vite car blablabla", ça ne laisse alors pas la place à un "quand on pourra c'est à dire dans plusieurs heures".
je pense aussi que ces PE se sont dit que là les adultes ne semblent pas l'attrapper et les autres copains l'ayant déjà eut... sauf que c'est aussi une lourde responsabilité que de le surveiller en attendant, c'était la première bonne raison pour les ramener à leurs responsabilité de Parents: c'est à eux de surveiller leur loulou quand il est malade ainsi.

La maladie est toujours un problème. Dans notre metier c'est l'un des plus gros problème que personne n'a su résoudre simplement.
 
Et oui et là en t'avertissant du risque les PE ne voient pas où est le problème puisque tu ne leur a pas conseillé de le garder et que durant la sieste il va justement etre isolé de fait.
Perso dans ce genre de situation je dis clairement aux PE: "ALERTE, il faut venir chercher l'enfant très vite car blablabla", ça ne laisse alors pas la place à un "quand on pourra c'est à dire dans plusieurs heures".
je pense aussi que ces PE se sont dit que là les adultes ne semblent pas l'attrapper et les autres copains l'ayant déjà eut... sauf que c'est aussi une lourde responsabilité que de le surveiller en attendant, c'était la première bonne raison pour les ramener à leurs responsabilité de Parents: c'est à eux de surveiller leur loulou quand il est malade ainsi.

La maladie est toujours un problème. Dans notre metier c'est l'un des plus gros problème que personne n'a su résoudre simplement.
J ai beau insister ils ne peuvent pas....
Point barre en gros
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut