Garde enfant durant les loisirs de PE

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Nini82

⭐⭐
Inscrit
25 Juillet 2022
Messages
44
Bonjour à vous.
Bon je suis dans une situation délicate mais ...travailler je suis d'accord,garder l'enfant je suis d'accord, c'est mon métier...mais faire des heures en plus pendant que la maman ne travaille pas!! Est ce normal? Pour moi c'est quelque chose qui me tue,et je ne sais pas comment expliquer aux PE que c'est en train de m'agacer de faire des heures en plus..pendant que maman va faire"ses petits loisirs"(merci les réseaux)et qu'il faut attendre que papa finisse le travail pour venir reccuperer l'enfant assez tard tout de même...
Être payer c'est une chose,mais..je trouve que c'est me prendre un peu pour une baby-sitter là... donc comment dire que pendant ses jours où maman fait "ses loisirs" je ne veux plus finir à des heures tardives soit 20h...
Je suis très agacée, le pire,ce qui me froisse, c'est qu'il n'y a pas eu de communication à ce sujet,au début,je pensais..qu'elle bossait ou autre.... mais grâce aux réseaux je peux voir que maman est chez des copines ou loisirs divers... et faut attendre que papa sorte du travail a 20h...pour reccuperer l'enfant donc ... non... je suis désolée je ne peux pas accepter cela...je sais pas vous...mais c'est irrespectueux envers moi.. c'est pas possible...
1 mardi sur 2.... c'est la même chose..merci pour vos partages. Et vos conseils..
 

Bonjour ,

quels sont les horaires notés sur le contrat ?

Les heures complémentaires ou supplémentaires ne peuvent pas vous être imposées ; pourquoi les accepter ?
 
Bonjour

Si c est des heures pas prévu au contrat il vous suffit simplement de dire aux PE que vous refusez de faire des heures en +
 
Si les heures ne sont pas inscrite au contrat vous n'êtes pas obligé d'accepter
C'est des heures complémentaires donc obligé de demander votre accord
Après si c'est des heures prévu bin les PE ont droit d'en faire se qu'ils veulent
Même si c'est rageant que eux prennent du bon temps et pas vous
 
vous êtes en droit de refuser ces heures complémentaires.
j'ai eu le même cas, mais 2 fois par semaine, quand j'ai dis, au bout de quelques mois d'abus, que je facturerai ces heures à 10€ net de l'heure, j'ai vu arriver la baby sitter pour ne plus faire ces heures.
 
La prochaine fois qu'elle te demandera de faire des heures sup. tu refuse! Tu n'es absolument pas obligé d'accepter de faire des heures en plus.
 
Bonjour.
Ben oui, vous avez signé un contrat, votre employeur n'a pas à vous imposer des heures sup.
 
Les heures supplémentaires ou complémentaires ne sont absolument pas obligatoires donc vous pouvez très bien rappeler à la maman que vous ne désirez pas en faire ! perso j'ai écrit dans mon contrat que j'acceptais exceptionnellement les heures supp mais qu'il fallait mon accord d'abord et que tout heure imposé le soir sans mon accord serait payé 10 € net de l'heure
 
Vous lui rappelez les horaires du contrat. Et si elle recommence, appelez-la en lui disant " vous n'auriez pas oubliée quelque chose ???"

Et quand elle arrive rappelez-lui que les heures complémentaires ou supplémentaires sont avec l'accord de l'assmat et pas au bon plaisir des pe.

Il faut savoir se fâcher de temps en temps, cela ne fait pas de mal et cela remet les choses en place.
 
J'ai l'impression que les PE respectent les horaires. Mais qu'ils n'ont pas forcément "besoin" de récupérer l'enfant si tard. Maman a prévu au contrat des horaires façon à ce qu'elle ait du temps libre!? C'est ce que je comprends. Après si je ne me trompes pas, si les horaires sont respectés tu ne peux rien dire.
Mon pe retrouve du taf en janvier. Son boss lui annonce qu'elle aura une après midi off plus un jour off. Je me retrouve avec un temps complet.
Je ne me plains pas! Mais stop a 17h....
Nini82 peut être ai je mal compris...
Bonne journée à toutes.
PS: La petite fait un puzzle je me permets de répondre au post! Je tape vite! ( Pour celles qui comprendront la référence !)
 
Je suis de celles qui encourage les Parents à savoir prendre du temps pour eux pour être détendus et ensuite être très disponible pour leur bébé.
Mais pas au détriment du bébé ... ou de l'AM.
Et laisser son bébé chez Nounou au delà de 18h le soir, par expérience, n'est pas du tout confortable pour bébé.
Au delà de cette heure là il a résolument besoin d'être dans son cocon familial.
Bien sur, me dira t on, des fois on n'a pas le choix (travail, bouchon...) certes mais une fois expliqué le besoin de l'enfant qui n'a que faire du travail et des bouchons normalement le message est passé.
Et ce que j'ai appris c'est qu'en terme de communication ce qui est "évident" ne l'est qu'une fois que c'est DIT (voir écrit).
De plus un jeune Parent n'est pas pro petite enfance contrairement à nous donc oui il n'est pas rare de devoir partager un peu nos connaissances, sans porter de jugement négatif.
On n'est pas un mauvais Parent parce qu'on ne passe pas 100% de son temps libre avec son bébé.
Mais connaitre ses besoins de bébé à lui, permet de mieux y répondre, trouver l'équilibre entre nos obligations d'adultes et les impératifs d'un bébé.

Ce qui va rajouter une couche aux explications c'est que toi, l'AM, tu n'as pas le droit de travailler au delà de 20h si tu n'as pas d'Agrément en HA (ou après 18h si ton CERFA date d'après septembre 2022), que tu es obligée d'avoir 11h de repos quotidien TOUS CONTRATS CONFONDUS (en finissant à 20h30, tu n'as pas le droit d'accueillir un enfant, même un autre avant 7h30 le lendemain matin, tu n'as pas le droit de dépasser 48h d'accueil hebdomadaire (ou en moyenne sur 4 mois avec l'accord de l'AM).

Si la pédagogie ne permet pas de résoudre ça.
La Maman continue de mentir il ne te resteras qu'une solution: refuser de finir plus tard que telle heure QUELQU'EN SOIT LA RAISON.
L'avantage c'est que ça t'évitera d'avoir à juger de si c'est imperatif ou pas pour le PE.

Par contre si je peux me permettre un PE qui ressent le besoin de laisser son enfant jusqu'à pas d'heure chez Nounou aussi fréquemment, on peut aussi se demander si moralement tout va bien? Comment vit elle sa maternité?
En toute chose c'est l'excès qui soulève question.

J'aurais une discussion avec elle d'abord mais aussi avec le Papa pour expliquer que j'ai noté de plus en plus fréquemment des heures en plus pour leur bébé. Que ça pose problème pour le bébé mais aussi pour toi (ton organisation personnelle, tes obligations professionnelles), qu'aussi tu espères que ce n'est pas le signe d'une difficulté personnelle...
 
si c'est des heures prévues au contrat tu ne peux pas faire grand chose
si c'est des hc/hs là tu peux refuser de les faire et c'est ce que je ferais, 20 h c'est hyper tard pour toi et pour bébé !!!

finir aussi tard car les pe bossent aucun soici mais si c'est pour du loisirs ça je l'aurais mauvaises .... nos journées sont bien assez chargées comme ça
 
si c'est dans les heures de contrats je vois pas le soucis, ce que font les parents sans t'imposer des heures supp ne te regarde pas
 
oui c'est vrai @liline17 à relire c'est bien noté

donc c'est très simple @Nini82 toutes les hc et hs sont soumises à l'accord de l'assistante maternelle donc dorénavant refusez les !
 
"mais faire des heures en plus pendant ..."
J'ai compris pareil, des heures non prevues.

Mais en réalité il est important d'expliquer dès le depart en tant que pro l'importance des besoins de l'enfant: rentrer chez lui avant l'heure du bain, du souper...
 
moi, ce qui m'interpelle, c'est que notre collègue suive les PE sur les réseaux......
j'ai du mal avec ça

mais bon, c'est un autre débat


si les horaires sont au contrat, ben, faut faire avec et essayer d'engager la conversation avec la maman
sinon, la réponse est "non, j'ai une vie moi aussi"
 
Connaissez-vous bien ces sports ?

Tentez de résoudre nos Quiz, Enigmes, Charades
Connaissez-vous bien ces sports ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut