Future obligation d'aller au R.P.E

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Bonjour 🖐️
Pour ma part j'y vais régulièrement, je suis a 3 minutes à pied, le REP est dans mon quartier. Juste à côté de l'école de mon fils.
L'ambiance est bonne avec mes collègues que j'apprécie beaucoup, c'est un même groupe donc on se connait très bien ! d'ailleurs des enfants de mes collègues sont avec mon fils en classe et bien souvent ils sont ensemble (très copain) depuis la maternelle vu que l'école fait maternelle/primaire 😉🤭
Avant d'être assmat nous avions déjà des liens si je puis dire !
Je trouve cela anormal que cela devienne une obligation, tout le monde n'a pas la chance d'être à côté, les frais de déplacements sont chers ! c'est tout une organisation pour partir en voiture !
Si des collègues ne se sentent pas l'aise au REP, elles ont tout a fait le droit de ne pas y aller !
On va ou ? je me le demande ..:cautious:
 

Bonjour.
Mais non, il n'y aura pas d'obligation
Dorénavant , lors de renouvellement, il faudra pouvoir justifier d'une " démarche d'amélioration " de sa pratique professionnelle.
Cela peut-être justifié sous differentes formes (formation, fréquentation du rpe, présentation d'un projet d'accueil ...).
 
J'y vais de temps en temps, cela permet de voir du monde (autant pour les enfants que pour moi). J'y vais uniquement pour cela et les activités.
Je ne demande aucun conseil pour mes contrats aux personnes du Ram, j'ai été refroidie par une prise de position en faveur d'un pe....
 
Je pense qu'il y a confusion, avec effectivement "l'obligation d'amélioration de la pratique professionnelle" que l'on demande aux nouvelles ass mat lors de leur 1e demande de renouvellement. Et dans cette obligation, il y a le volet "fréquentation du RPE" qui peut être mis en avant au même titre que d'autres choses : formations en présentiel ou à distance, écriture de son projet d'accueil, participation à des conférences pro, etc.
Obliger à la fréquentation d'un RPE pour toutes les ass mat demanderait beaucoup trop de moyens.
Les RPE vont aussi avoir l'obligation d'organiser et de proposer des ateliers ADP aux ass mat avec obligations de résultats (pour eux, pas pour les AM). Il y a peut-être confusion avec cela aussi.
 
Bonjour à tous,
Merci pour l’information mais si cela doit l’être, je prendrai une retraite anticipée car à 61 ans, je n’ai pas envie de me reconvertir.
Mais comme l’ont fait remarquer d’autres collègues, c’est irréalisable! Avec toutes les contraintes que nous avons déjà, je raccrocherai tout simplement mon tablier 😂
Il faudra que les « pondeurs »de cette décision prennent en compte l’exercice de ce métier dans la pratique quotidienne; par exemple on prendra plus de temps dans le déplacement, habillages et déshabillages (4 enfants pour ma part) installations des sièges, leur retrait et autres que l’heure d’animation sur place et toute l’organisation qui va avec.
Mobilisons-nous pour que cela reste un libre choix.
Merci et bon courage pour votre journée!
 
Moi ici il n'y a qu'une fois tous les 15 jours et ce sont tjs les mêmes assistantes maternelles qui y vont on n'est pas du tout bien accueilli on vous fait sérieusement comprendre que vous n'êtes pas franchement la bienvenue ça m'a un peu refroidi d'y aller
Puis maintenant j'ai déménagé donc c'est un peu plus loin pour moi donc faut forcément y aller à pied car je n'ai pas de voitures adaptés pour y mettre 4 petits dans des sièges auto et comme je ne me suis pas sentie à l'aise je n'y vais plus donc quand on me pose la question je réponds que c'est le lundi et moi je ne travaille pas le lundi et on ne m'embête pas + avec ça
 
Bonjour

Il y a pas mal d'actions qui sont proposées par les R.p.e, en tout cas, celui dont je dépend.

Maintenant, oui c est bien pour les ass.matsde se former, de s'informer, sauf que ce n'est pas reconnu comme un bonus, ni valorisė financièrement.

Et puis les confèrences sont organisées le soir donc pour moi c'est NON.
 
Pas toujours évident de participer aux séances du rpe. Ici les plus petits ne peuvent y faire de sieste alors qu'auparavant dans les mêmes locaux une pièce était prévue à cet effet qui communiquait directement avec l'espace d'activités. Actuellement j'accueille 3 petits loups qui font encore une sieste le matin. Je ne vais donc pas aux séances qui ne seraient "agréables" que pour mon accueilli le plus âgé. Je ne vais pas empêcher 3 accueillis sur 4 de faire leur sieste du matin. Il y a un jardin d'enfants le mercredi (journée où je ne l'accueille pas) et une ludothèque à 2 km. Il n'est pas privé de temps en collectivité plus élargie. Ses parents peuvent l'y emmener les mercredis.
 
Pour moi, hors de question de m'y rendre car c'est sur une commune à 10mn en voiture et les créneaux ne sont pas adaptés à mes accueillis.

Quid de la responsabilité en cas d'accident....cette fameuse responsabilité qu'elles ne cessent de nous agiter sous le nez comme une menace !

Les puer de certains coins de France se prennent pour des dictatrices !

A Villard de Land, depuis mon départ, les choses ont tellement changé que j'ai l'impression que la puéricultrice s'est auto proclamée CHEF des assmats qu'elle harcèle de longue en leur imposant ces volontés.
Et les filles préfèrent arrêter plutôt que de lui tenir tête 😔 mais quitte à arrêter, autant lui rentrer dedans.

(Oui je suis un brin énervée.... Conversation avec une amie qui m'a fait bouillir 😤)
 
Sur ma commune il y a un jardin d'enfants pour les enfants de 18 mois à l'entrée en maternelle.
Parents et ass mats ont été conviés il y a quelques années pour une présentation de l'espace rpe, jardin d'enfants ...
Mais nous avons vite compris qu'il y avait une arrière pensée : ils n'arrivaient pas à "remplir" le jardin d'enfants ! Il était question de supprimer une des deux séances en semaine.
Et l'idée était de convaincre les parents d'y inscrire leurs enfants les mercredis après midi et de demander aux ass mats d'en parler à leurs employeurs pour les inciter à y inscrire leurs enfants. Quand avec quelques collègues nous avons fait remarquer que on nous demandait de nous ôter "le pain de la bouche" car nos employeurs ne voudraient pas nous rémunérer pour les heures pendant lesquelles leurs enfants ne seraient plus chez nous mais au jardin d'enfants et que même si nous pouvions refuser un avenant en ce sens cela pourrait tendre les relations.
Bref, nous étions conviés en tant que variable d'ajustement. 😁🥺 Sympa !
 
Bonsoir, à croire que nous avons toutes un RPE à côté de notre porte…. Perso le RPE près de chez moi est à 7mns en voiture , des horaires 9h30-11h30 d’ouverture. On fait comment quand on 2 enfants de moins d’un an (qui font au moins une sieste de 1h/1h30 le matin) et un enfant de 18mois qui mange à partir de 11h/11h15 (car se réveille et déjeune de bonne heure) Sympa le respect du rythme de l’enfant 🙁on en fait quoi!!?😒
Franchement moi ça sera NON si un jour la puer de mon secteur me fait la remarque.
 
Trouvez la solution à la CHARADE #3

Tentez de résoudre nos Quiz, Enigmes, Charades
Trouvez la solution à la CHARADE #3

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut