Jusqu'à l'arrivée et la prolifération des téléphones portables dans nos vies personnes n'avait l'idée saugrenue d'apeller sur un fixe quelqu'un au delà d'une certaine heure sauf extreme urgence, gravissime, qui réclamait une réponse immédiate.
Puis il y a eut l'email qu'on peut envoyer à toute heure et dont le destinataire en prendra connaissance quand il daignera consulter sa messagerie, au même titre que de se rendre à sa boite aux lettres, n'est ce pas?
En particulier les nouvelles générations d'adultes qui n'ont connu que le smartphone qui fait à la fois téléphone et internet et musique et reveil matin et et et ... ont integré dans leur pratique à eux de mettre leur portable en silencieux systématique à partir de telle heure sauf pour les 2 ou 3 numeros de très proches (mari, femme, enfants, parents...) mis en favoris. Du coup plus on avance dans le temps et moins de possesseurs de portable n'imaginent une seconde qu'il y a encore des gens pour ne pas faire de même.
Ils ne réalisent donc pas du tout que leur message envoyé à 23heures va en effet "sonner" et attendre une réponse immédiate.
Ces mêmes personnes si on leur demande s'ils avaient envisagé de téléphoner sur le fixe pour poser cette question repondront immédiatement que "mais nooon, ce serait très impolis et même anxiogène, voyons!!!"
Quelle solution?
Une seule: parametrer son téléphone portable pour ne pas être importunée à n'importe quelle heure! Ou demander à un proche de le faire si on ne sait pas le faire.
Avantage: ne prenant connaissance de toutes ces petites infos seulement une fois reveillée, nos PE prendront l'habitude de nous formuler leur question urgente à une heure correcte sinon ils en seront quittent pour patienter le lendemain matin.