Franchement les PE abusent !

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Jusqu'à l'arrivée et la prolifération des téléphones portables dans nos vies personnes n'avait l'idée saugrenue d'apeller sur un fixe quelqu'un au delà d'une certaine heure sauf extreme urgence, gravissime, qui réclamait une réponse immédiate.
Puis il y a eut l'email qu'on peut envoyer à toute heure et dont le destinataire en prendra connaissance quand il daignera consulter sa messagerie, au même titre que de se rendre à sa boite aux lettres, n'est ce pas?

En particulier les nouvelles générations d'adultes qui n'ont connu que le smartphone qui fait à la fois téléphone et internet et musique et reveil matin et et et ... ont integré dans leur pratique à eux de mettre leur portable en silencieux systématique à partir de telle heure sauf pour les 2 ou 3 numeros de très proches (mari, femme, enfants, parents...) mis en favoris. Du coup plus on avance dans le temps et moins de possesseurs de portable n'imaginent une seconde qu'il y a encore des gens pour ne pas faire de même.
Ils ne réalisent donc pas du tout que leur message envoyé à 23heures va en effet "sonner" et attendre une réponse immédiate.
Ces mêmes personnes si on leur demande s'ils avaient envisagé de téléphoner sur le fixe pour poser cette question repondront immédiatement que "mais nooon, ce serait très impolis et même anxiogène, voyons!!!"

Quelle solution?
Une seule: parametrer son téléphone portable pour ne pas être importunée à n'importe quelle heure! Ou demander à un proche de le faire si on ne sait pas le faire.
Avantage: ne prenant connaissance de toutes ces petites infos seulement une fois reveillée, nos PE prendront l'habitude de nous formuler leur question urgente à une heure correcte sinon ils en seront quittent pour patienter le lendemain matin.
 
Pour ne pas avoir entendu le téléphone portable (que je ne prennais pas dans ma chambre pour être justement tranquille) et avoir entendu au loin mon fixe (sommeil bien profond), j'ai failli louper un appel bien important (oui en pleine nuit) ma fille qui allait accoucher et voulait qu'on récupère son chien.
Pas très grave non plus.
Depuis j'ai mon portable près de moi. On ne sait jamais.
Le revers c'est le risque d'être dérangée quand on veut faire la grasse mat. Pour mes proches je souhaite rester disponible surtout avec les proches âgés.
 
Moi je met mon téléphone en silencieux automatiquement quand je vais me coucher (sauf pour mon mari qui est en favori car il travaille de nuit donc s'il a un problème il faut qu'il puisse me joindre )
Mon téléphone me sert à tout , email, réseaux sociaux, messagerie instantanée ce serait impossible pour moi de le laisser avec le son toute la nuit je serai réveillée par des notifications en permanence et du coup j'avoue que dans mon esprit j'imagine que tout le monde fait la même chose et coupe le son de son smartphone ... (par exemple j'ai des amis qui habitent à l'étranger sur un fuseau horaire différent et on ne fait pas attention quand on s'envoie des WhatsApp ça peut-être en pleine nuit pour l'autre mais ça ne réveille personne) c'est peut-être une question de génération... plus habituée au smartphone 😊
 
Je dors avec mon smartphone posé sur ma table de nuit.
Ma fille vit à l'étranger avec un décalage horaire de 8h par rapport à la France.
Je veux pouvoir être joignable si nécessaire.
Nous échangeons tard pour moi en France avec ma fille. A minuit ici, il est 16h pour elle.
Comme je suis une couche tard cela ne pose pas de problème.
Aussi un message envoyé tard même très tard ne me dérangera pas.
Ce qui ne m'empêchera pas de trouver incongru un message aussi tardif pour une raison autre qu'intra familiale.
Mais j'avoue que cela ne m'est jamais arrivé.
 
Et donc en allant dans "parametre" de son portable il suffit de le mettre en silencieux "sauf pour les favoris" à partir de telle heure et jusqu'à telle heure (il est même possible de mettre des horaires différents pour la semaine et le WE si je me souviens bien), puis d'aller identifier chaque numéros souhaités en favoris et du coup aucun importun ne peut nous reveiller alors que nos favoris savent eux qu'ils ne feront pas de sms à 3h du matin pour connaitre la cuisson de l'oeuf mollet.

A defaut de pouvoir "eduquer" la population il me semble que ça reste la meilleure solution.
 
Comme expliqué dans un autre post il y a quelque temps j'avais eu un parent qui m'avait envoyé un message un dimanche soir assez tard pour me donner le planning de la semaine. Volontairement, je lui ai répondu à 1h du matin en refusant toutes les heures complémentaires. Le lendemain soir, je lui ai demandé s'il accepterait que son patron lui envoie un message le dimanche et en plus à cette heure là. Je lui ai dit que c'était déjà dur pour nous de déconnecter car nous travaillons sur notre lieu d'habitation mais que si en plus les parents se permettaient de nous envoyer des messages le week-end et à n'importe quelle heure, je ne voyais pas comment on pouvait le faire. Je lui ai dit que le planning devait être donné dernier délai le vendredi soir en lui précisant que j'étais déjà sympa d'accepter si peu de prévenance. Je n'ai plus jamais eu de problème par la suite
Là le cas de @caroline99 est différent car elle ne connaît pas la personne qui a osé lui envoyé un message à cette heure là. Pour moi, c'était un argument pour refuser cet accueil. Je lui aurai répondu en pleine nuit ( car j'ai de nombreuses insomnies ) que étant donné le manque de respect dont elle fait preuve je ne pourrais pas lui octroyer une place pour son enfant
 
J'ai deux cartes dans mon portable. Une ligne perso et une ligne pro. L'abonnement pour la ligne pro me coûte 2,99 euros et je suis tranquille à la débauche
 
J'éteins mon portable le soir à 22h30, j'ai déjà eu ce genre de problème, du coup, terminé, je regarde mes messages le lendemain matin
 
J'ai un téléphone pro... Avant d'en avoir un j'avais une une maman qui m'avait envoyé un sms a 2h30 pour savoir si j'avais une place pour accueillir son bb, je lui ai répondu a 4h du matin en la remerciant d'avoir écourté ma nuit, et que même si j'en avais je la réservais pour des gens respectueux... Bizarrement je n'ai jamais eu de réponse... Maintenant j'ai téléphone pro, email pro, réseaux sociaux pro.. En gros injoignable soir, week-end et congés... Tt les pe le savent
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut